Kanagawa, préparez vos pinceaux...

Réponse de Mini-Prunelles à Monsieur Cathala : “jeune couple peut-être mais ça fait déjà longtemps que Bruno est un chevalier du monde des jeux et de notre ludothèque”.

(Elle n’est pas encore à marier, hein !)

prunelles dit :Réponse de Mini-Prunelles à Monsieur Cathala : "jeune couple peut-être mais ça fait déjà longtemps que Bruno est un chevalier du monde des jeux et de notre ludothèque".

(Elle n'est pas encore à marier, hein !)

et si tu savais que Charles Chevallier travaille avec un certain Bruno Chevalier (sur Yam's naval, par exemple), alors là, on va finir par perdre du monde en route (et non pas en rut)

Puisqu’on a la chance d’avoir un des auteurs sur le forum. Comment qualifierait-il l’accessibilité du jeu par rapport à Abyss ?
Plus familial, équivalent ou plus “gamer” ?

c’est du pur Cathalight, plus léger qu’Abyss de mon point de vue, un “familial +” sans le “+” (j’ai beaucoup apprécié ceci dit, mon message n’a aucun sous entendu péjoratif hein )

Si vous voulez, je connais un illustrateur qui s’appelle Jean Chevalier. Y a peut être moyen de faire un jeu sur Arthur, ou le graal?!

BSI40 dit :Puisqu'on a la chance d'avoir un des auteurs sur le forum. Comment qualifierait-il l'accessibilité du jeu par rapport à Abyss ?
Plus familial, équivalent ou plus "gamer" ?

Pour moi, globalement, familial, gamer, etc , ça ne veut pas dire grand chose, car selon le spectre de chacun, un jeu sera classé dans l'une ou l'autre des catégories. Je ne m'avancerai donc pas sur ce terrain.

Ce jeu fait partie de ce que moi, j'aime, à savoir un jeu avec des règles accessibles, qui n'empêchent pas du tout la profondeur, grâce à des suites de petits choix cruciaux qui donnent du sel à la partie. Le tout dans une ambiance poétique et zen.

Globalement, les règles sont du même niveau qu'Abyss. A savoir qu'il y a déjà un peu de règles, mais qu'elles sont faciles à comprendre. D'autant que l'ergonomie globale du jeu est faite pour faciliter cet apprentissage.
Elles ont peut être un tantinet plus facile à appréhender pour des joueurs moins avertis, du fait qu'il n'y a pas d'effets spéciaux spécifiques à chaque carte. 

Je pense que si tu regrades la TTTV des règles, tu sauras facilement te faire un avis perso relativement aux joueurs qui t'entourent.

Bruno des Montagnes dit :
BSI40 dit :Puisqu'on a la chance d'avoir un des auteurs sur le forum. Comment qualifierait-il l'accessibilité du jeu par rapport à Abyss ?
Plus familial, équivalent ou plus "gamer" ?

Pour moi, globalement, familial, gamer, etc , ça ne veut pas dire grand chose, car selon le spectre de chacun, un jeu sera classé dans l'une ou l'autre des catégories. Je ne m'avancerai donc pas sur ce terrain.

Ce jeu fait partie de ce que moi, j'aime, à savoir un jeu avec des règles accessibles, qui n'empêchent pas du tout la profondeur, grâce à des suites de petits choix cruciaux qui donnent du sel à la partie. Le tout dans une ambiance poétique et zen.

Globalement, les règles sont du même niveau qu'Abyss. A savoir qu'il y a déjà un peu de règles, mais qu'elles sont faciles à comprendre. D'autant que l'ergonomie globale du jeu est faite pour faciliter cet apprentissage.
Elles ont peut être un tantinet plus facile à appréhender pour des joueurs moins avertis, du fait qu'il n'y a pas d'effets spéciaux spécifiques à chaque carte. 

Je pense que si tu regrades la TTTV des règles, tu sauras facilement te faire un avis perso relativement aux joueurs qui t'entourent.

Merci pour la réponse, je vais effectivement m'intéresser de près à la question car il correspond à ce que je cherche : facile d'accés pour les non-joueurs, intéressant pour les 'gros joueurs' (comme Sobek par exemple). Et c'est vrai que dans Abyss et Five Tribes il y a quelques effets spéciaux ou Djinns qui peuvent impressionner ou géner les débutants même si, à ma grande surprise, Five Tribes est généralement très apprécié et bien compris dès la première partie. Alors qu'au départ je n'osais pas trop le sortir.
Et comme je trouve Kanagawa très réussi esthétiquement (matériel et illustrations) il a de fortes chances de faire partie de 'mes jeux pour faire du prosélytisme ludique'.laugh

Salut à tous,
Ce jeu me fait de l’oeil mais jouant très souvent en mode 2 joueurs, avez vous des retours sur les parties dans cette config ? Il reste intéressant ou souffre t il du manque de cartes enseignements mise en jeu à chaque tour ?
Merci

reloadead dit :Salut à tous,
Ce jeu me fait de l'oeil mais jouant très souvent en mode 2 joueurs, avez vous des retours sur les parties dans cette config ? Il reste intéressant ou souffre t il du manque de cartes enseignements mise en jeu à chaque tour ?
Merci

Pour l'instant trois parties(il vient juste d'arriver) à 3 et 2 joueurs, cette dernière configuration jouée une fois, semble aussi fonctionner très bien, car il s'agit de faire des bons choix plutôt que de la quantité de carte, il n'y a pas de grand changement,  chacun cherche à optimiser son estampe et l'interaction se situe à la course aux diplômes (à la "Augustus").
Ce jeu est très agréable avec une mécanique simple et qui accompagne merveilleusement bien son thème, on joue de manière assez paisible et une certaine profondeur apparait au fur et à mesure des parties.
Mais la "patte Cathala" garantie que le jeu reste bien équilibré pour jouer aussi à deux laugh

De toute façon les meilleurs jeux à deux sont ceux qui sont conçu exclusivement pour!

précommandé chez mon crémier (en Corrèze, j’essaie toujours de privilégier le revendeur local quitte à payer un poil plus) 2 auteurs vénérés, des illustrations à tomber et une thématique qui me parle, donc forcément…

J’ai déjà Takenoko et Tokaido. Voilà que ce Kanagawa me fait de l’oeil.
Je dois aimer le japon…

studiordl dit :

De toute façon les meilleurs jeux à deux sont ceux qui sont conçu exclusivement pour!

Jouant quasiment tout le temps à 2, je réfute cet affirmation: y a des jeux exclusivement pour 2 qui sont moyens voire mauvais et qui sont donc moins bon que des excellents jeux à plus que 2

Après y a des jeux pour plus que 2 qui s'adaptent plus ou moins à la configuration 2 joueurs.

Celui là semble faire parti des jeux qui s'adaptent bien à 2 visiblement.

Pour l’avoir joué il y a peu à deux, il reste équilibré à deux, y gagnant même en contrôle et interactivité puisque on ne peut récupérer qu’une carte de plus que l’autre joueur. Une fourberie toute cathalienne devient alors très prégnante.

Question subsidiaire : vous avez trouvé des sleeves adaptées ? Parce qu’à glisser les cartes les unes sous les autres, elles risquent de vite morfler et le format 60x60 n’est pas le standard…

Je l’ai reçu ce week-end et je salue le travail d’édition.
Les illustrations sont magnifique (on le savait déjà) et la qualité du matériel est vraiment top y compris le livret de règle.
Y a plus qu’a joué :slight_smile:

Varlsack dit :Question subsidiaire : vous avez trouvé des sleeves adaptées ? Parce qu'à glisser les cartes les unes sous les autres, elles risquent de vite morfler et le format 60x60 n'est pas le standard...

Swan panasia en fait. Le plus compliqué reste maintenant de trouver une boutique qui les propose.

A moins de payer 15€ de fdp sur leur site...

Varlsack dit :Question subsidiaire : vous avez trouvé des sleeves adaptées ? Parce qu'à glisser les cartes les unes sous les autres, elles risquent de vite morfler et le format 60x60 n'est pas le standard...

A l'arrache, j'ai trouvé çà: https://www.swanpanasiasleeves.com/products/swan-card-sleeves-60x60-mm-160-per-pack

Mais je ne sais pas ce que cela vaut donc prudence... (Si cela se trouve ce ne sont même pas des sleeves ^^)

Oui, moi aussi je suis tombé là dessus mais d’après un allemand sur bgg, elles sont trop serrées… Et à ce prix autant acheter un second exemplaire pour remplacer les cartes abimées ^^

Je vais voir avec mon dealer s’il a pas une solution

Bonjour,

J’aurais voulu avoir vos impressions sur les parties à deux.
Vous ne trouvez pas qu’à deux, le joueur qui commence à plus de chance de gagner ?

Je m’explique : puisque le premier joueur commence à jouer en premier, il va généralement vouloir garder son avantage et ainsi, prendre assez systématiquement les cartes qui lui permet de garder le jeton assistant et donc premier joueur.
Hier soir, nouvelle partie à deux joueurs, je ne faisais que ramasser les miettes du premier joueur, résultat, je ne suis fait exploser de 20 pts :frowning:

Chez vous ça donne quoi ?

bah il faut prendre avant le premier joueur quand il passe, meilleur choix quitte à avoir qu’une carte

avec la règles à 2J où tu ajoutes qu’une seule carte après que l’autre ait choisi,
ça évite qu’il se gave beaucoup plus que toi sans vraiment pouvoir choisir pour le coup