[Kanagawa] Pinceaux et paysages

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre les “règles d’or” (page 10):

1) “Chaque icône Paysage ne peut être associée qu’à un seul Pinceau”
C’est-à-dire ? Cela signifie-t-il “Je ne peux pas mettre deux Pinceaux sur la même icône” ? Si c’est cela dont il s’agit, cela paraît effectivement assez évident, car de toute façon, il n’y a pas la place… Mais peut-être que cela veut dire autre chose que je n’ai pas saisi.

2) “Chaque Pinceau ne peut peindre qu’un seul Paysage par tour (avant ou après avoir été déplacé)”
Si chaque Pinceau ne peut peindre qu’un seul Paysage par tour, je ne vois pas l’intérêt de l’utiliser avant de le déplacer, puisqu’il ne pourra pas être utilisé ensuite lors du même tour et qu’il est assez difficile de prévoir sur quelle couleur on en aura besoin au tout suivant (sauf si on peut garder une carte en main. Du coup on peut être plus stratégique, en effet).

Personnellement, quand je prends mes cartes Enseignement et poursuis mon oeuvre je procède comme suit:

a) J’améliore mon atelier si besoin
b) Je déplace mes pinceaux (si besoin et si possible) sur les icônes dont j’ai besoin.
c) Je peins. Pour ce faire, je place une carte dans mon estampe, et chaque pinceau utilisé pour peindre cette carte, je le déplace juste sur l’icône paysage (juste en-dessus). Comme cela, je sais toujours quels pinceaux j’ai déjà utilisés.
d) A la fin de mon tour, je “redescends” tous mes pinceaux.

J’ai bon ? Ou bien je fais n’importe quoi ? :smiley:

Frohike dit :Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre les "règles d'or" (page 10):

1) "Chaque icône Paysage ne peut être associée qu'à un seul Pinceau"
C'est-à-dire ? Cela signifie-t-il "Je ne peux pas mettre deux Pinceaux sur la même icône" ? Si c'est cela dont il s'agit, cela paraît effectivement assez évident, car de toute façon, il n'y a pas la place.... Mais peut-être que cela veut dire autre chose que je n'ai pas saisi.

2) "Chaque Pinceau ne peut peindre qu'un seul Paysage par tour (avant ou après avoir été déplacé)"
Si chaque Pinceau ne peut peindre qu'un seul Paysage par tour, je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser avant de le déplacer, puisqu'il ne pourra pas être utilisé ensuite lors du même tour et qu'il est assez difficile de prévoir sur quelle couleur on en aura besoin au tout suivant (sauf si on peut garder une carte en main. Du coup on peut être plus stratégique, en effet).

1- oui c'est bien ça que ça veut dire.
pour la plupart c'est effectivement assez naturel, mais.. tu n'imagines même pas le nombre de questions sur le sujet lors des parties de test
du coup, autant enfoncer le clou dans la règle

2- si, ça peut être intéressant de déplacer ton pinceau après l'avoir utilisé, car en général, tu n'as droit qu'à un seul déplacement par tour.
effectivement, tu ne sais pas forcément ce dont tu auras besoin au tour suivant, mais:
- si tu viens de peindre une double inspiration, autant la dédoubler pour augmenter ta probabilité de faire quelque chose de correct au tour suivant
- et il y a effectivement le cas où tu gardes une carte en main et donc tu sais vers quoi tu vas

Bruno des Montagnes dit :
Frohike dit :Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre les "règles d'or" (page 10):

1) "Chaque icône Paysage ne peut être associée qu'à un seul Pinceau"
C'est-à-dire ? Cela signifie-t-il "Je ne peux pas mettre deux Pinceaux sur la même icône" ? Si c'est cela dont il s'agit, cela paraît effectivement assez évident, car de toute façon, il n'y a pas la place.... Mais peut-être que cela veut dire autre chose que je n'ai pas saisi.

2) "Chaque Pinceau ne peut peindre qu'un seul Paysage par tour (avant ou après avoir été déplacé)"
Si chaque Pinceau ne peut peindre qu'un seul Paysage par tour, je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser avant de le déplacer, puisqu'il ne pourra pas être utilisé ensuite lors du même tour et qu'il est assez difficile de prévoir sur quelle couleur on en aura besoin au tout suivant (sauf si on peut garder une carte en main. Du coup on peut être plus stratégique, en effet).

1- oui c'est bien ça que ça veut dire.
pour la plupart c'est effectivement assez naturel, mais.. tu n'imagines même pas le nombre de questions sur le sujet lors des parties de test
du coup, autant enfoncer le clou dans la règle

2- si, ça peut être intéressant de déplacer ton pinceau après l'avoir utilisé, car en général, tu n'as droit qu'à un seul déplacement par tour.
effectivement, tu ne sais pas forcément ce dont tu auras besoin au tour suivant, mais:
- si tu viens de peindre une double inspiration, autant la dédoubler pour augmenter ta probabilité de faire quelque chose de correct au tour suivant
- et il y a effectivement le cas où tu gardes une carte en main et donc tu sais vers quoi tu vas

Ah ben oui, tiens! je n'avais pas pensé à ça !

Merci Bruno pour ta réponse, et pour ce jeu vraiment très chouette !
(Bah, au bout d'un moment, quand je vois ton nom sur une boîte, je me dis que je peux y aller à l'aveugle et l'acheter sans regarder des tests et avis...)

Frohike dit :

Merci Bruno pour ta réponse, et pour ce jeu vraiment très chouette !
(Bah, au bout d'un moment, quand je vois ton nom sur une boîte, je me dis que je peux y aller à l'aveugle et l'acheter sans regarder des tests et avis...)

C'est gentil et ça fait plaisir...

mais dans la mesure où j'aime varier les plaisirs, avec des styles de jeu parfois vraiment différents, je pense que se renseigner avant permet d'éviter la déception ;-)

[petit aparté]

Oui, mais un truc qu’il m’a semblé constaté, c’est que tes créations tournent toujours bien quel que soit le nombre de joueurs (à condition que ce nombre soit écrit sur la boîte). Et ça, c’est vraiment chouette.
Pour l’instant, je connais seulement Okiya, Haru Ichiban, Abyss+Kraken, 7W Duel, Mr Jack+ext, Raptor, Jamaïca et Kanawaga.
Prochain achat : “Mission : Planète Rouge”
Je zyeute Yamatai également, et j’attends de palme ferme la seconde extension de Abyss.

Bon au final, on pourrait dire que comme ce sont souvent des coopérations entre auteurs, ben c’est à chaque fois la patte de l’autre auteur que j’apprécie…
(faudrait étudier la question de plus près, mais plusieurs choses me font penser que non)

[/petit aparté]