[KanBan]: Après Vinhos et CO2, le nouveau Vital Lacerda !

Donc après Vinhos que vous connaissez tous, et CO2, qui devrait sortir cette année chez Giochix, voici un autre jeu de Vital Lacerda: KanBan. Certes, il est encore à l’état de prototype et aucune annonce officielle n’a encore été faite, mais selon sa fiche BGG, il aurait été signé chez What’s your game, et devrait aussi sortir en 2012.

Voici de quoi il s’agit:

Kanban est un terme pour les aides visuelles qui sont utilisées dans les chaînes de montage à flux tendus pour accélérer et fluidifier la production et permettant aux ouvriers de savoir à tout moment de quoi ils ont besoin, où ils en ont besoin et quand ils en ont besoin.

Le cadre de ce jeu est une chaîne de montage. Les joueurs sont des directeurs ambitieux essayant d’impressionner le conseil d’administration, pour obtenir un poste aussi élevé que possible dans la société et asseoir leur carrière. Avec les promotions viennent des avantages dans l’usine, comme plus d’espace pour stocker les matériaux et un prestige plus grand pour accélérer votre ascension. Il faudra lutter pour vous détacher et briller plus que les autres, par la une meilleure gestion. Vous devez gérer des fournisseurs et des fournitures, améliorer les pièces de vos automobiles, innover, et faire tout ce que vous pourrez pour rester à la pointe, même si cela signifie vous salir les mains sur la chaîne de montage pour augmenter la production ou corrompre le responsable de l’usine pour obtenir des avantages.

Vous devrez choisir avec sagesse quels projets vous allez lancer, choisissant seulement ceux qui vous donneront l’avantage et évitant ceux qui risquent de vous embourber ou causeront l’impensable - l’échec - qui vous ferait mal voir aux yeux du conseil d’administration.

Pendant le jeu, vous soumettrez des commandes aux fournisseurs pour acquérir des matières premières nécessaires pour les objectifs de l’usine. Vous persuaderez le conseil d’administration et le responsable d’usine de vous aider à développer et améliorer les pièces des automobiles. Vous ferez l’utilisation judicieuse des installations de recyclage et des fournitures limitées pour pouvoir en avoir de côté quand les quand les fournisseurs n’en auront plus en stock. Parce que l’usine doit fonctionner avec une efficacité optimum, let que la production ne tolère aucune erreurs.

Si vous voulez une place au conseil d’administration un jour, vous devrez montrer que vous pouvez faire fonctionner une machine complexe sans à-coups, efficacement, où tout ce qu’il faut arrive quand on en a besoin.

Kanban est un pur eurojeu, centré sur l’économie et la gestion de ressources, qui vous met aux commandes d’une entière chaîne de production en compétition pour obtenir le niveau le plus haut de promotion.

Et voilà à quoi ressemble le proto:

Qu’en dites vous ?

Voila un jeu aussi sexy qu’un bureau de poste Polonais …

Comme ça et sans connaitre les règles ça me rappelle FabrikManager de l’ami Friese…mais bon ce sentiment vient surement du fait que ça parle d’usinage :)

Mais bon à voir …comme ça ça sent bon le kubenbois :)

l’image m’a fait rire :lol:

On dirait une caricature du jeu de société…tout y est ! :lol:

On dirait une caricature du jeu de société...tout y est !

Bon après c'est un proto c'est indiqué ... une fois redesigné faut voir...

Au vu de la description, ça fleure bon l’usine à gaz :pouicvomi:

gwazigan dit:Comme ça et sans connaitre les règles ça me rappelle FabrikManager de l'ami Friesse...mais bon ce sentiment vient surement du fait que ça parle d'usinage :)

Friese prend un seul s. C'est d'autant plus important que... enfin, bon.

Juste pour compléter ce qu’a dit Itai au sujet du “Kanban”:

Kanban est un terme japonais qui veut dire étiquette, fiche.
Ce système est né via un système de production que certains ont appelé le “Toyotisme” en raison du nom du constructeur automobile qui avait inventé ce procédé.

Effectivement, le Toyotisme reprenait notamment la notion de flux tendus, de zéro stock.

Les bacs de pièces détachées arrivaient aux ouvriers sur les lignes de montages. Ces bacs contenaient une fiche. Dès que le bac était vide, l’ouvrier devait mettre cette fameuse fiche dans une urne. Chaque jour, l’“acheteur” de l’usine relevait les fameuses fiches afin de connaitre les références des pièces qui manquaient.

Signé: Quelqu’un qui , à l’époque, avait instauré ce système de gestion dans l’usine où il bossait… :1900pouic:

Je ne serai pas étonné d’une rethématisation… parce que niveau glamour on frise le -273°C

Et moi, ça me rappelle les études. Mais cela n’empêche que le jeu m’interesse, même si je suis persuadé qu’il n’aura rien du jeu d’ambiance ! :wink:

gwazigan a écrit:
Comme ça et sans connaitre les règles ça me rappelle FabrikManager de l'ami Friesse...mais bon ce sentiment vient surement du fait que ça parle d'usinage

Friese prend un seul s. C'est d'autant plus important que... enfin, bon.

Oups ... belle bourde en effet :pouicchut: je corrige ça ...

qqun a des news ?

Essen 2013 non ? :)

C’est ce qui est normalement prévu. Mais il n’y a pas encore eu d’annonce officielle.
Les dernières nouvelles datent d’avril 2013 où le jeu était toujours en cours de développement.

Un potentiel vainqueur pour le prochain prix des séminaires d’entreprise…

ouch, le thème… sexy en diable…

c’est fourni avec les extensions “chtios n’enfants chinois” et “grévistes français” :P

plus kubenbois que ça tu meurs :pouicgun:

Non sans rire, j’ai déjà Vinhos et CO2 du même auteur, donc je suis ce dossier du coin de l’oeil.

C’est pas glamour, ça c’est certain mais si c’est aussi bien et intéressant que les prédeceseseurs nommés plus haut… :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

vous avez compris.

Megawatts n’a pas un thème sexy mais est un excellent jeu donc pas de préjugés pour ma part…j’attends plus d’infos