Lapinesco dit:Pour Madeira et les pirates, c'est 1 mini par batiment où tu as une tuile action (et que tu n'as pas voulu payer) et tu rajoutes l'éventuelle valeur du dé pirate (si un autre joueur est venue à la phase précédente).
Du coup cela peut être double peine parfois, non ? genre je suis tout seul avec mon ou mes dés guildes (donc je vais payer potentiellement cher l'action) et en plus un autre joueur est venu avec un dé...
Ce genre de situation peut arriver souvent mais en fait ça fait partie du plaisir du jeu. Aller sur un bâtiment qui potentiellement ne va pas intéresser tes adversaires à ce tour là, c'est prendre un risque (plus grandes dépenses et au pire pirates). Aller sur un bâtiment dans lequel seule l'action "gratuite" t'intéresse (l'action liée au personnage), sans argent pour payer la seconde, c'est prendre un risque (pirates).
Il faut toujours essayer d'optimiser ses actions pour éviter ce genre de pièges, et on y arrive, notamment en jonglant avec ses objectifs de tours et en analysant le jeu des autres joueurs.
C'est pareil si tu te mets dans la panade financièrement et que tu ne peux pas payer tous tes coûts d'entretien (nourriture, bateaux).
Maintenant, personnellement, je ne vois pas du tout les pirates dans ce jeu comme quelque chose d'horrible qu'il faut à tout prix éviter, mais plutôt à l'inverse comme quelque chose qui va te donner une liberté d'action supplémentaire. Tu ne peux pas tout payer si tu fais tel truc mais tu veux le faire quand même ? Fais le, pas de soucis, tu auras juste un ou deux pirates.
Le même esprit de liberté est présent dans la gestion personnelle des objectifs, à chaque fois tu en as un certain nombre, et si par exemple à ce tour-ci le premier n'est pas intéressant, boum, tu fais des points avec les autres et tu commences à préparer celui que tu as laissé de côté ^^
De plus, il y a différentes façons de se débarrasser de ses pirates, si on en a envie, on le fait... mais ce n'est pas toujours indispensable. Il est toujours possible de s'en débarrasser suffisamment pour ne plus être premier (il y a même une guilde qui permet d'en défausser la moitié ), mais parfois on peut préférer consacrer ses actions pour faire des choses plus lucratives
D'ailleurs j'ai même déjà vu des joueurs "profiter" des pirates en début de partie pour se libérer de certaines contraintes de paiement du jeu.
Voilà, bon jeu et désolé pour le pavé hors sujet