[Kanban : Automotive Revolution] un jeu ou un travail ?

Lapinesco dit:Pour Madeira et les pirates, c'est 1 mini par batiment où tu as une tuile action (et que tu n'as pas voulu payer) et tu rajoutes l'éventuelle valeur du dé pirate (si un autre joueur est venue à la phase précédente).
Du coup cela peut être double peine parfois, non ? genre je suis tout seul avec mon ou mes dés guildes (donc je vais payer potentiellement cher l'action) et en plus un autre joueur est venu avec un dé...

Ce genre de situation peut arriver souvent mais en fait ça fait partie du plaisir du jeu. Aller sur un bâtiment qui potentiellement ne va pas intéresser tes adversaires à ce tour là, c'est prendre un risque (plus grandes dépenses et au pire pirates). Aller sur un bâtiment dans lequel seule l'action "gratuite" t'intéresse (l'action liée au personnage), sans argent pour payer la seconde, c'est prendre un risque (pirates).
Il faut toujours essayer d'optimiser ses actions pour éviter ce genre de pièges, et on y arrive, notamment en jonglant avec ses objectifs de tours et en analysant le jeu des autres joueurs.
C'est pareil si tu te mets dans la panade financièrement et que tu ne peux pas payer tous tes coûts d'entretien (nourriture, bateaux).
Maintenant, personnellement, je ne vois pas du tout les pirates dans ce jeu comme quelque chose d'horrible qu'il faut à tout prix éviter, mais plutôt à l'inverse comme quelque chose qui va te donner une liberté d'action supplémentaire. Tu ne peux pas tout payer si tu fais tel truc mais tu veux le faire quand même ? Fais le, pas de soucis, tu auras juste un ou deux pirates.
Le même esprit de liberté est présent dans la gestion personnelle des objectifs, à chaque fois tu en as un certain nombre, et si par exemple à ce tour-ci le premier n'est pas intéressant, boum, tu fais des points avec les autres et tu commences à préparer celui que tu as laissé de côté ^^
De plus, il y a différentes façons de se débarrasser de ses pirates, si on en a envie, on le fait... mais ce n'est pas toujours indispensable. Il est toujours possible de s'en débarrasser suffisamment pour ne plus être premier (il y a même une guilde qui permet d'en défausser la moitié :lol:), mais parfois on peut préférer consacrer ses actions pour faire des choses plus lucratives ;)
D'ailleurs j'ai même déjà vu des joueurs "profiter" des pirates en début de partie pour se libérer de certaines contraintes de paiement du jeu.
Voilà, bon jeu et désolé pour le pavé hors sujet :china:

Bon je vois de tout sur ce topic. Certains savent expliquer les règles en 20min, d’autres en 2h…
Pour quelqu’un qui joue déjà à des jeux comme The Gallerist, Trickerion, Terres d’Arle, etc. ca restera un jeu difficile à appréhender/expliquer ?

kakawette dit :Bon je vois de tout sur ce topic. Certains savent expliquer les règles en 20min, d'autres en 2h...
Pour quelqu'un qui joue déjà à des jeux comme The Gallerist, Trickerion, Terres d'Arle, etc. ca restera un jeu difficile à appréhender/expliquer ?
j'ai trouve ca relativement simple a appréhender.
Tout parait extrêmement logique et réaliste dans ce jeu. j'ai lu la règle très rapidement. et la première partie a été beaucoup plus fluide que je ne l'aurait cru.
j'en fût même surpris.

qu'il bon cet auteur quand même

Bon, tu m’aides pas… Ca va me faire craquer sur le jeu plus vite que prévu… 

kakawette dit :Bon, tu m'aides pas... Ca va me faire craquer sur le jeu plus vite que prévu... 
Et puis le thème quoi, juste génial!

moi c'est gallerist...... pff j'en peux plus de résister......
par moment je me demande pourquoi je résiste quand je sais que je vais céder au final......

edit : l'aspect qui peut paraître le plus complexe a mes yeux est la réunion. de part son déroulement mais aussi sur la préparation a effectuer. encore génial tu prépares pas ta réunion tu passes pour un gland

Bon je me suis farci la règle en VF ainsi que la BD en VO.
Je pense avoir saisi à peu près tout et ca semble plutôt fluide.

J’ai quand même deux (petites) questions, que j’ai posé sur BGG en parallèle :

Test & Innovation:
- Quand on prend une voiture, on recoit un bonus en fonction de l’emplacement dans lequel on la range dans notre garage. → une fois obtenu le 5ème slot via certification, la règle dit qu’on peut choisir 2 bonus au choix parmi les 4 visibles. Cela s’applique même aux voitures qu’on ne range pas sur le 5ème slot on est d’accord ? Par contre est on obligé de faire ca ou peut on rennoncer à ce double bonus pour avoir au lieu de ca le bonus “2 livres” du slot 3 par exemple ? (le double bonus permettrait 1 livre + 1 autre chose si j’ai bien compris).

- double upgrade : on peut en avoir seulement une par partie, ou seulement une par couleur ? (genre j’ai une double upgrade bleue, et une noire, mais bien sur pas une d’une couleur déjà réalisée par un adversaire)

Déclenchement de fin de partie:
- La partie s’arrête quand on est semaine 3 et cycle de production à 2, ou inversement. Que se passe t-il si on est semaine 3 et que le cycle de prod. est toujours sur 0 ou 1 (en supposant que le rythme du jeu le permette) ? On continue jusqu’à passer à une virtuelle semaine 4, 5, 6… même si la plateau s’arrête à 3, ou bien… ??? Même interrogation pour le cycle de production évidemment.

kakawette dit :
Test & Innovation:
- Quand on prend une voiture, on recoit un bonus en fonction de l'emplacement dans lequel on la range dans notre garage. --> une fois obtenu le 5ème slot via certification, la règle dit qu'on peut choisir 2 bonus au choix parmi les 4 visibles. Cela s'applique même aux voitures qu'on ne range pas sur le 5ème slot on est d'accord ? Par contre est on obligé de faire ca ou peut on rennoncer à ce double bonus pour avoir au lieu de ca le bonus "2 livres" du slot 3 par exemple ? (le double bonus permettrait 1 livre + 1 autre chose si j'ai bien compris).
page 11 : ce bonus ne s'accorde que si on met la voiture sur ce 5eme slot. d'ailleurs le bonus est bien en regard de cet emplacement.
cependant tu n'est pas obligé d'y mettre obligatoirement ta 5eme voiture. elle peut être la 3eme par exemple vu que tu peux mettre les voitures ou bon te semble sur les emplacements de ton garage. tu n'es pas obligé d'aller de gauche a droite en gros.

- double upgrade : on peut en avoir seulement une par partie, ou seulement une par couleur ? (genre j'ai une double upgrade bleue, et une noire, mais bien sur pas une d'une couleur déjà réalisée par un adversaire)

page 12 : capacité a usage unique. donc oui c'est seulement une fois pour toute la game par joueur. choisi bien ta couleur 

Déclenchement de fin de partie:
- La partie s'arrête quand on est semaine 3 et cycle de production à 2, ou inversement. Que se passe t-il si on est semaine 3 et que le cycle de prod. est toujours sur 0 ou 1 (en supposant que le rythme du jeu le permette) ? On continue jusqu'à passer à une virtuelle semaine 4, 5, 6... même si la plateau s'arrête à 3, ou bien... ??? Même interrogation pour le cycle de production évidemment.

page 15 : les conditions sont cumulées. l'un des deux marqueurs sur le 3 et l'autre sur le 2. ou inversement. 
tant que ces conditions cumulées ne sont pas remplies, on continue a jouer normalement.

je t'invite également a allez sur vin d'jeu qui ont crée une aide de jeu. personnellement je ne m'en suis pas servi mais ca pourrait te servir 

OK c’est clair ! Merci.

J’ai vu l’aide de jeu mais je pense pas que j’en aurai besoin. Je vais repotasser la règle avant première partie de toute façon.
Et j’aime pas avoir des papiers à lire pendant la partie :slight_smile:

après quelques parties a plusieurs, le jeu tourne très bien.

je me dit on va quand même le tenter à deux!
Et pour le coup on a joue a un jeu qui nous semblait vraiment different,
pas vraiment de tension dans la gestion des ressources et des designs, focus des certifications en début de partie, ni l’un ni l’autre ne commencions de constructions de voitures car il y avait d’autres actions beaucoup plus rentables au début.
résultat : semaine 2 deja ecoulée et aucune reunion, 
on accumulait les sieges rouges inutilement et les les temps additionnels ne servaient plus a rien.

deux questions me sont alors apparues :

Quel est l’interet de construire une voiture si on n’en sort pas une en même temps de la chaine ? a part le petit bonus de siege, pas de pp.
a deux joueurs, les sieges dispo sont legions et ce n’est pas la principale source de recolte de siege.

Ne trouvez vous pas que le temps disponible  pour les actions est trop important (cependant cela ne m’avait pas paru aussi gros dans une partie a plus de 2)

Bref on a trouve le jeu très facile pour le coup, le nombre d’emplacement dispo est consequent a 2 joueurs le fait de pouvoir marquer des points encore et encore notamment avec les amelio sans construire de voitures ne favorise absolument pas la perte de temps occasionnée par une construction de voiture. en gros : qui se devoue pour aller assembler une tite voiture??? 
resultat on tournait un peu en rond sans faire avance la piste d’essai et on scorait…

cette partie m’a parue très etrange au final…

étrange ton histoire … On a fait 4-5 parties a 2 et on n’est pas tombé sur cet écueil.
Je vais réessayer

Je n’ai que 2 parties à 2 pour le moment, mais ça tournait pas mal. Après je ne connais pas le jeu à plus, et vu la mécanique il semble évident que le ressenti et la stratégie seront différents à 3 ou 4.

Ne pas oublie aussi qu’on ne peut pas se déplacer dans un département ou Sandra est présente (au cas où tu avais zappé ca). Ca réduit - un peu - les espaces dispos.

De notre coté on fait un peu de tout j’ai l’impression, puisqu’on finit en général à 3-4 voitures/designs. Pour les shifts en rab ca dépend si on joue Sandra gentille ou méchante. Si méchante alors surement moins utile, mais en mode gentille vu qu’on est que 2, on peut espérer avoir souvent le bonus de shifts et du coup ca peut creuser de gros écarts. Au contraire d’à  3 ou 4 ou les avancées sur les pistes formation seront plus réparties, et donc le bonus interviendra moins souvent et aura moins d’impact.

kakawette dit :Je n'ai que 2 parties à 2 pour le moment, mais ça tournait pas mal. Après je ne connais pas le jeu à plus, et vu la mécanique il semble évident que le ressenti et la stratégie seront différents à 3 ou 4.

Ne pas oublie aussi qu'on ne peut pas se déplacer dans un département ou Sandra est présente (au cas où tu avais zappé ca). Ca réduit - un peu - les espaces dispos.

De notre coté on fait un peu de tout j'ai l'impression, puisqu'on finit en général à 3-4 voitures/designs. Pour les shifts en rab ca dépend si on joue Sandra gentille ou méchante. Si méchante alors surement moins utile, mais en mode gentille vu qu'on est que 2, on peut espérer avoir souvent le bonus de shifts et du coup ca peut creuser de gros écarts. Au contraire d'à  3 ou 4 ou les avancées sur les pistes formation seront plus réparties, et donc le bonus interviendra moins souvent et aura moins d'impact.

EDIT : J'édite mon message et j'efface ce que je viens de marquer, je viens de regarder des videos de parties a deux joueurs et je viens de me rendre compte de ma grosse grosse erreur que l'on faisait depuis le debut. broken heart mais a joueurs cela ne nous a pas choqué :  

je pensais que pour construire une voiture et avancer la chaine d'assemblage, il fallait tous les elements, soit 3 ou 4 pieces.
MAIS NON il n'en faut qu'une!!! on pose une piece on avance dans la chaine d'assemblage... cela change énormément le donne effectivement.

Grrrrrrrrr 

Suite à ma récente découverte de cette bombe ludique et thématique, j’ai lu pas mal de trucs sur Kanban, notamment sur Sandra.

Je me permets de citer le “vieux” post de phillal31 en page 3 de ce même fil qui expose de solides arguments (voir même décisifs selon moi) quant à jouer systématiquement avec la gentille Sandra :

Personnellement, après avoir essayer les 2 modes, je trouve que Sandra méchante est beaucoup moins impactante sur le jeu. Il est assez facile de gagner du bank shift (au design par exemple) ou de ne pas être dernier. Au pire, on perd 2 ou 3 pts de temps en temps. Au final, Sandra méchante a assez peu d’impact, contrairement à l’option gentille qui est, pour moi, beaucoup plus compétitive. Avec cette option, on peut bâtir une stratégie sur les évaluations , car il est possible de gagner 6 ou 7 points de victoire par évaluation de Sandra et cela oblige les autres joueurs à réagir rapidement, entraînant une compétition supplémentaire sur les certificats… Et comme la table des certificats régit l’ordre de réalisation des objectifs durant les meetings, cela a un impact sur le jeu. En conclusion, pour moi, l’option gentille est loin d’être une perte de temps.
Au final, jouez-vous avec la gentille ou la méchante Sandra ?

Son analyse est bonne. Il ne faut pas voir le mode “gentille” comme un mode “facile/découverte” et inversement. C’est juste deux façons de jouer différentes, pour convenir à tout le monde.

Perso le peu de parties que j’ai pu faire de ce superbe jeu, je les ai faite avec la gentille (sauf une avec la méchante). Pour les raisons évoquées.

De meme ici, on ne joue plus que coté bonus

En fait, nous, on a abandonné la version gentille, car c’est trop facile de marquer beaucoup de points.
On utilise la variante Sandra pointilleuse (variante officielle de l’auteur issue de BGG):
La Sandra pointilleuse accorde des points suivant les mêmes règles et conditions que la gentille Sandra. Mais le nombre de points attribués est égal au nombre de temps en banque au delà de 5. Par exemple, si vous avez 7 temps en banque, la récompense sera de 2 points.
De plus, elle récompense seulement le joueur en tête sur la piste d’entraînement.
En cas d’égalité, seul le joueur en haut de la pile est récompensé.

phillal31 dit :En fait, nous, on a abandonné la version gentille, car c'est trop facile de marquer beaucoup de points.
On utilise la variante Sandra pointilleuse (variante officielle de l'auteur issue de BGG):
La Sandra pointilleuse accorde des points suivant les mêmes règles et conditions que la gentille Sandra. Mais le nombre de points attribués est égal au nombre de temps en banque au delà de 5. Par exemple, si vous avez 7 temps en banque, la récompense sera de 2 points.
De plus, elle récompense seulement le joueur en tête sur la piste d'entraînement.
En cas d'égalité, seul le joueur en haut de la pile est récompensé.

wahoo, en effet, ca change la donne de jouer comme ca, merci beaucoup pour l'info !

Haha j’aime beaucoup cette idée de Sandra pointilleuse :slight_smile:

A essayer (quel bombe ce jeu !)

phillal31 dit :En fait, nous, on a abandonné la version gentille, car c'est trop facile de marquer beaucoup de points.
On utilise la variante Sandra pointilleuse (variante officielle de l'auteur issue de BGG):
De plus, elle récompense seulement le joueur en tête sur la piste d'entraînement.
En cas d'égalité, seul le joueur en haut de la pile est récompensé.

Merci pour le retour.

A noter qu'il devrait y avoir une réédition de Kanban début 2018 (renommée "Kanban:Driver's Edition"). Il s'agit d'un reprint simple avec des careeples.

En 2020 (année où Vital récupérera les droits sur le jeu puisque c'est Stronghold Games qui les possède), Vital aurait un projet de version Deluxe (Ian O'TOOLE est pressenti pour les illustrations).

Merci pour l’info fdubois