[ZhanGuo]
Voilà 2 jeux qui m’intéresseraient, mais je dois n’en choisir qu’un…
Tous les deux sont en anglais sans texte avec un traduction de la règle VF sur le net.
Tous les deux sont comparés à “Vinhos”, un jeu très apprécié et qui ressort de temps en temps.
Tous les deux n’ont que très peu d’avis, mais de grandes ovations.
Sachant que l’on joue principalement à deux, lequel choisir ? tel est la question !
Je peux patienter quelques jours : Dead of Winter fait des ravages (même à 2 joueurs)
pour avoir des avis sur ces 2 jeux. Mais j’ai la souris qui me démange pour passer commande…
Je ne connais que Zhanguo, mais il n’a rien à voir (à part son éditeur) avec Vinhos : beaucoup plus simple, beaucoup moins usine à gaz, plus court,… Ils n’ont rien en commun. Perso, j’aime les deux mais pour des raisons différentes, et j’ai plus de mal à sortir Vinhos car plus complexe.
Mais, à part, ça, je ne t’aiderai pas beaucoup, n’ayant pas encore pus jouer à Kanban.
Merci pour ta réponse Loïc.
Pourtant dans la fiche de jeu TT il est comparé à Vinhos et Madeira (je ne connais pas ce dernier) par les joueurs.
Tous ces jeux sont du même éditeur : What’s your game ? Et c’est sans doute pour cela qu’il sont comparé entre eux.
KANBAN est du même auteur que Vinhos, j’espère le découvrir très bientôt et je ne manquerais pas de partager mes impressions.
Car parmi les jeux d’Essen 2014, KANBAN a l’une des meilleure note sur BGG tout comme Zanghuo.
Pour ce qui est de Zanghuo, il n’est pas vraiment à comparer avec Vinhos. C’est un jeu plus simple mais très agréable à jouer. Vinhos m’avait toutefois donné beaucoup plus de plaisir.
Enfin pour ce qui est de Madeira, j’en ai fait 3 parties (A 2 et 3 joueurs) et je n’en ait pas un souvenir impérissable : Trop long, vraiment trop long pour ce qu’il peut apporter (même à deux joueurs). Avec des actions ayant peu de liens entre elles.
Et puis puisque l’on parle des jeux de chez What’s your game ? Il ne faut pas oublier Vasco De Gama qui est devenu un classique.
Je ne pense pas qu’il y ait de contre indications à jouer en config 2 joueurs même si je n’ai pas essayé.
Pour ma part, je trouve qu’une fois les règles bien assimilées, Kanban que Zhanguo tournent très bien. On cible bien les enjeux même s’il nous faut une ou deux parties pour commencer à contrôler un minimum notre jeu. Kanban est un peu plus complexe que Zhanguo mais à peine. Disons que Zhanguo est juste plus lisible donc un peu plus simple. En tout cas, nous sommes, dans les deux cas, en dessous de la complexité et de la générosité d’un Madeira ou d’un Vinhos. Malgré cela les 2 jeux sont inabordables pour le joueur family ou le casual. A réserver donc aux plus barbus.
Quelques éléments de comparaison :
Le plus stratégique : Zhanguo
Le plus opportuniste : Kanban
Le plus court : Zhanguo (de peu)
Le plus riche : Kanban
Le plus optimal 4j : les 2
Le plus sympa 3 j : les 2
Le plus difficile d’accès : Kanban
Le plus méchant : Kanban
Le plus je joue dans mon coin : Zhanguo
Le plus original : les 2
Le plus thématique : Kanban
Le plus germanique : Zhanguo
Les règles les plus longues : Kanban
Le scoring le plus simple : Zhanguo
Le plus beau matos : Kanban (de peu)
J’ai acheté récemment Zhanguo et je n’achèterai pas Kanban. Par contre, j’ai encore envie d’approfondir.
J’ai apprécié Vinhos, Madeira et CO2 modérément car ratio plaisir/complexité pas assez bon dans l’environnement ludique actuel. Kanban est un peu différent car plus original dans son thème et plus simple d’accès. Le jeu est très marqué par la patte de son auteur et si on est fan, impossible de ne pas adorer Kanban.
En espérant, t’aider …
J’ai acheté les 2 à Essen et ai joué aux 2 à 2 & 4 joueurs.
Kanban est effectivement bcp plus difficile d’accès que Zhanguo, une fois que l’on a bien compris le mécanisme des cartes de ce dernier.
Kanban est le plus original des 2 mais il faut effectivement un bon investissement initial pour s’y attaquer…
Côté graphismes et illustrations, c’est vrai que Zhanguo est très proche des autres What’s Your Game? (Madeira, Vinhos, Vasco da Gama)…
Les 2 sont très intéressants à 2 joueurs.
Kanban me titille depuis longtemps, faut que je trouve le temps de lire la règle.
KANBAN est un excellentissime jeu. Et en effet le jeu qui y ressemble le mieux est VINHOS du même auteur.
Il y a longtemps que j’ai joué à Vinhos, mais je pense que KANBAN est encore meilleur ; il colle encore mieux au thème, le déroulement des tours de jeux est une riche idée (surtout avec Sandra la gentille qui au final interagi plus dans le jeu ).
Par contre, il nous aura fallu beaucoup, beaucoup de temps pour décortiquer les règles, découvrir le jeu et surtout comprendre comment gagner des points. Cela témoigne d’un fort potentiel, mais il vaut mieux se le faire expliquer pour gagner environ 10 heures de son temps.
Une fois maîtrisé, une partie à 4 dure environ 2h30, et il n’est en fait pas si compliqué à expliquer.
Par contre pour éviter de dégoutter un nouveau joueur, ajouter des conseils stratégiques car vous risquait de lancer une partie avec un intérêt moindre du fait des quelques erreurs d’un débutant à ce jeu.
En effet, ce jeu a un aspect “Si je suis en tête : plus je gagne” qui peut est contrecarré si tous les joueurs maîtrise cette merveille ludique.