Bonjour à tous!
J’ai réalisé ce proto la semaine passée. Au lieu de faire comme d’habitude et d’attendre qu’il soit quasiment complété, j’ai décidé de le partager tout de suite afin d’avoir :
1- des retours constructifs qui vont me permettent de l’améliorer immédiatement (mécanique et thème).
2- lui faire prendre une tournure auquel je n’aurais peut-être pas pensé (plus on est de fous… )
3- de voir si un autre jeu s’en approche de trop!
4- et pour avoir vu d’autres projets grandir sur ce forum, je crois que c’est parfois plus efficace que d’être tout seul dans son coin…
Donc voila, j’ai écris les règles d’un jet. C’est laid, se sont des images prises sur le net mais pour l’essentiel je crois que c’est lisible et surtout que l’idée générale est là.
N’hésitez donc pas a m’écrire tout ce qui vous viendra par la tête (retours, suggestions, critiques virulentes, etc…)
Je vous montrerai l’évolution de ce proto au fil des changements et améliorations.
Bien à vous!
Kavern.
http://pdf.lu/6LpL
Après une première lecture des règles, je trouve qu’il y a trop de mécaniques et d’évènements (durant la partie) qui s’entremèlent … j’ai du mal à avoir une vue d’ensemble et à définir une stratégie (bon je n’y ai pas joué non plus hein !). Je pense (ce n’est que mon avis ) qu’il faut que tu recentres ton jeu sur la mécanique principale. Il me semble qu’il s’agit de la pose des pièges et donc du bluff qui en découle (en tous les cas, je trouve cette phase du jeu intéressante
). Pour autant, tu n’es pas obligé d’oublier tout le reste du jeu. Quelques pistes de réflexion (à toi de voir si ça peut t’aider !) :
1) Chaque joueur dispose des cartes pièges et pourquoi pas en plus de cartes actions ci-dessous :
- libération d’un hom chez un adversaire
- cuisson d’un hom (déjà capturé) permettant ainsi de concrétiser les pts de victoire.
2) passage d’un hom de la hutte à la marmite (exit les 2 phases de cuisson qui pour moi complique les choses)
3) Chaque piège ne pourrait être utilisable qu’une fois, ce qui permettrait d’intégrer une dimension un peu plus calculatoire (“il a déjà utilisé sa sarbacane, donc il ne peut pas l’utiliser ce tour-ci !”, …)
4) Le choix des actions pourrait se faire caché (pourquoi imposer aux joueurs de poser un piège pour chaque hom ?) :
“Je ne vais pas utiliser de pièges ce tour-ci (au risque de laisser les adversaires se servir) pour me concentrer sur la cuisson des homs” (et ainsi assurer des pts). “Je vais aussi délivrer tel hom de telle hutte”, … Ou “je ne vais pas tenté de capturer cet hom qui vaut beaucoup de pts parce que tout le monde va se ruer dessus. Par contre, celui-là risque de ne pas être ciblé !”, …
5) Un joueur ne pourrait, par exemple, pas réaliser plus de 3 actions à chaque fois.
Voilà, à toi de voir maintenant J’espère que ça peut t’aider !
Merci alakazam! bon retours de ta part!
je vais devoir refaire les règles sans aucun doute… éclaircir le tout… enlever le surplus… car au bout du compte je ne crois que ce jeu soit si compliqué… mais déjà il ne faut pas mélanger les armes et le piège qui sont 2 approches différentes. Les armes sont toujours remises dans votre main une fois le bluff effectué. Le piège ne peut être joué qu’une seul fois. Pour le rejouer, il faut aller le chercher a l endroit ou nous avons capturé l’homs avant de pouvoir le rejouer!
alakazam dit:1) Chaque joueur dispose des cartes pièges et pourquoi pas en plus de cartes actions ci-dessous :
- libération d’un hom chez un adversaire
- cuisson d’un hom (déjà capturé) permettant ainsi de concrétiser les pts de victoire.
Pour la libération il y a 2 choses: Les cartes événements illustrant un homs qui se sauve et le traître ermite qui lui libère tous les homs des différents clans.
La cuisson des homs est la 4ieme phase du jeu. Ce n’est pas une action en tant que tel.
alakazam dit:2) passage d’un hom de la hutte à la marmite (exit les 2 phases de cuisson qui pour moi complique les choses)
je vais y penser… l’astuce est que si tu captures un homs doubles (gras) tu dois attendre qu’il soit cuit avant d’ajouter un autre homs dans la marmite! il prend la place de 2 homs. tu vas donc y penser 2 fois avant d’en prendre un avec une valeur calorique faible.
alakazam dit:3) Chaque piège ne pourrait être utilisable qu’une fois, ce qui permettrait d’intégrer une dimension un peu plus calculatoire (“il a déjà utilisé sa sarbacane, donc il ne peut pas l’utiliser ce tour-ci !”, …)
comme je disais plus haut, ne pas mélanger le piège et les armes.
c est le cœur du jeu… c est là, pour l instant, l interaction entre les joueurs… par exemple, un homs se trouve sur une case de nuit. je sais que la nuit, c est le gourdin qui est l’arme la plus forte… mon adversaire aussi le sait! donc, va t il jouer son piège (si ce n’est pas déjà fait), son gourdin (au risque de manquer notre coup si moi aussi je joue un gourdin? de plus, si l’homs possède un pistolet laser, le gourdin devient inefficace… alors dois-je jouer ma sarbacane? mon boomerang? voila la mécanique principale du jeu…
alakazam dit:4) Le choix des actions pourrait se faire caché (pourquoi imposer aux joueurs de poser un piège pour chaque hom ?)
j’avoue ne pas l’avoir marqué dans les règles mais effectivement, chaque mise est faite les carte non visibles. les joueurs déposent donc une arme pour chaque homs présent sur le plateau. s’il y a 3 homs, il faut jouer 3 cartes armes de sa mains. une fois que tout le monde a joué, nous retournons nos cartes une a la fois pour voir qui capture ou non l’homs chassé. une fois la chasse terminée, tout le monde reprends ces cartes sauf les cartes pièges et tout recommence au prochain tour. Il est donc impossible de joueur un piège par homs.

il arrive parfois qu un joueur voyant qu’il ne pourra pas gagner change sa stratégie et essaie de laisser passer les homs afin qu’ils puissent décoller et ainsi faire perdre ses adversaires!

alakazam dit:5) Un joueur ne pourrait, par exemple, pas réaliser plus de 3 actions à chaque fois.
[/quote]
en fait, il y a 5 phases dans le jeu… c est un ordre qu’il faut suivre a chaque fois… pour l instant, les seules inter- actions possibles sont lors de la chasse (le bluff avec les cartes armes)…
mais tes suggestion sont intéressantes… je pense déjà a augmenter l interactivité entre les joueurs…tu m’a donné quelques idées que je vais creuser…

Merci!
Kavern