[Karaïb Kréol] Jeu de pirates : présent à LUDIX

Bonjour à tous
Voici le prototype de mon jeu de pirates
Vous pouvez suivre son évolution sur la page
https://www.facebook.com/pages/Karaïb-Kréol-prototype/315906981944922

Jeu de pirates
Pick and Delivery, Course, Affrontement
De 4 à 6 joueurs - A partir de 10 ans - 30min

But du jeu :
XVème siècle, dans les Caraïbes, vous incarnez l’un des plus redoutables pirates et êtes à la recherche du fameux trésor Karaïb Kréol. Pillez les galions, découvrez qui sont vos alliés, attaquez vos adversaires et obtenez des parties de carte au trésor en vendant les marchandises pillées. Soyez le premier à être en possession des 4 parties de la carte au Trésor afin de découvrir le Karaïb Kréol et ainsi remporter la partie.
Matériel :

6 pions Couleur (pour identifier le joueur)
10 pions Corsaire
15 cartes Galion
3 pions Port (1 jaune, 1 rouge, 1 blanc)
1 dé Attaque
24 cartes Trésor
21 pions Marchandise : rouge Rubis , jaune Or, blanc Rhum
3 cartes Aide
Mise en place :
1.Chaque joueur choisit une couleur et prend les 2 bateaux Corsaire et le pion Refuge de cette couleur
2.Chaque joueur reçoit une carte Trésor et une carte Galion
3.Placez 9 cartes Galion en cercle au centre de la table
4.Une carte Galion est désignée comme carte de départ
5.Un bateau Corsaire de chaque joueur est positionné sur la carte Galion à gauche de la carte de départ et l’autre bateau de chaque joueur à droite de la carte de départ
6.A une distance de 3 cartes de cette carte de départ, placez les 2 Port (Jaune et Rouge) en face de la carte Galion
7.Le Port Blanc est placé au centre du cercle avec tous les pions Marchandise (6 Rubis, 7 Or et 8 Rhum)
Déroulement de la partie :
Le joueur ressemblant le plus à un pirate commence, puis on continue le tour de jeu dans le sens des aiguilles d’une montre.
Chaque tour de jeu d’un joueur se décompose en cinq phases :
Phase 1 : Naviguer
Phase 2 : Vendre des marchandises
Phase 3 : Piller un galion
Phase 4 : Attaquer un corsaire adversaire
Phase 1 : Naviguer : déplacer son pion Corsaire (obligatoire)
Le joueur dont c’est le tour déplace l’un de ses bateaux Corsaire du nombre exact de cases indiquées sur sa carte Galion récupérée au tour précédent. Si ce bateau Corsaire est entièrement rempli (4 pions Marchandise), le joueur peut choisir uniquement parmi les chiffres en noir. Sinon, le joueur peut choisir parmi les chiffres en blanc et en noir.
Il effectue ce déplacement soit vers la droite, soit vers la gauche. Après avoir posé son bateau Corsaire en face d’une carte Galion, le joueur prend cette carte Galion et y place son ancienne carte Galion.

Phase 2 : Vendre des marchandises (facultatif)
Vendre des marchandises n’est possible que si le bateau Corsaire a fini son déplacement en face d’un Port. Seuls des pions Marchandise de la couleur du Port pourront être vendus.
Si le joueur décide de vendre, alors il remet au centre du cercle les pions Marchandise vendus.
pour 1 pion Marchandise vendu : le joueur gagne 1/2 carte Trésor (posée face cachée pour symboliser la 1/2 carte)
pour 2 pions Marchandise vendus : le joueur gagne 1 carte Trésor
pour 3 pions Marchandise vendus : le joueur gagne 2 cartes Trésor
pour 4 pions Marchandise : le joueur remporte la partie
Le joueur repositionne le Port fermé (au centre du cercle) en face de la carte Galion de son choix n’ayant pas de Port.
Le Port où vient de se dérouler la vente est fermé et est placé au centre du cercle.
Si suite à une vente, le joueur possède 4 cartes Trésor ou plus, alors il remporte la partie qui prend fin immédiatement.
Si le joueur a vendu des marchandises durant cette phase, alors son tour s’arrête et c’est au joueur suivant de jouer.
Phase 3 : Piller un galion : appliquer l’action de la nouvelle carte Galion (facultatif)
Cette phase a lieu uniquement si le joueur n’a pas fait de vente de la phase 2.
Le joueur peut appliquer, s’il le désire, l’action de sa nouvelle carte Galion. Si plusieurs actions sont séparées par le symbole «/», le joueur choisit l’action de son choix.
Les actions possibles sur une carte Galion sont :
Piller un galion
Le joueur prend 1 pion Marchandise depuis le centre du cercle par galion représenté sur la carte et les place sur le bateau Corsaire déplacé. S’il ne reste plus de pion Marchandise de la couleur correspondante, le joueur n’en obtient pas.
 Lancer le dé Attaque
Le joueur peut attaquer n’importe quel bateau Corsaire. Voir phase 4 pour la résolution de l’attaque.
A la fin de cette phase, tous les joueurs ne peuvent pas garder plus de 4 pions Marchandise. L’excédent est remis au centre du cercle.
Phase 4 : Attaquer un bateau Corsaire (facultatif)
Cette phase a lieu uniquement si le joueur n’a pas fait l’action de la phase 2.
Le joueur a la possibilité d’attaquer tout autre bateau Corsaire se situant au même endroit (en face de la même carte Galion) que le bateau déplacé à la phase 1. S’il décide d’attaquer, le joueur désigne le bateau Corsaire ciblé et lance le dé Attaque. Toutes les actions (voir à droite) résultantes du dé doivent être obligatoirement appliquées.

A la fin de cette phase, tous les joueurs ne peuvent pas garder plus de 4 pions Marchandise. L’excédent est remis au centre du cercle. A la fin de cette phase, le joueur actif uniquement peut défausser autant de pions Marchandise qu’il le souhaite.

Victoire :
Le gagnant est le premier joueur à obtenir les 4 cartes Trésor permettant de trouver le fameux trésor Karaïb Kréol.
La partie prend fin immédiatement.
Spécifique 5-6 joueurs
Chaque joueur ne joue qu’avec un seul bateau Corsaire

Bonjour Dragon Rouge.
Petit jeu qui semble bien sympa a première vue. J’ai survolé les règles mais avant de pouvoir en dire plus il faudrait déjà m’expliquer 2 petites choses:
1- C’est quoi les tuiles hexagonales situées au milieu?? une île? Je n’ai pas vu la description dans les règles. Même chose pour la figurine du pirate et le trésor. Ce sont des décors? :wink:
2- Finalement, je crois qu’il faudrait que tu nous montre une image de chaque carte afin de bien visualiser tes explications. Le pion corsaire, c’est un petit bateau? Montre nous une carte navire quand tu nous l’explique. Sinon, en ce qui me concerne, j’ai de la difficulté a comprendre le fonctionnement de ton jeu et ces mécanismes.
3- Finalement, bien que je n’ai pas joué a des jeux de pirates, est-ce que ton jeu (dynamisme, mécaniques, objectif) se démarque des autres jeux ayant ce thème? (j’ai black fleet en tête.) Bien que le support soit différent (cartes au lieu de plateau), il faut toujours se demander, même si on invente rien, si notre jeu offre quelque chose de différent du point de vue mécanique ou thématique.
donc, je suis l’évolution de ton jeu et on s’en reparle plus tard! :P
Kavern d’AJIPPI!

Kavern dit:1- C'est quoi les tuiles hexagonales situées au milieu?? une île? Je n'ai pas vu la description dans les règles. Même chose pour la figurine du pirate et le trésor. Ce sont des décors? :wink:

en effet, tous les objets que tu cites ne sont que pour le décor
Kavern dit:2- Finalement, je crois qu'il faudrait que tu nous montre une image de chaque carte afin de bien visualiser tes explications. Le pion corsaire, c'est un petit bateau? Montre nous une carte navire quand tu nous l'explique. Sinon, en ce qui me concerne, j'ai de la difficulté a comprendre le fonctionnement de ton jeu et ces mécanismes.

merci de l'idée, je vais mettre prochainement des images pour chaque objet
au passage, qq'un sait comment on peut fixer la taille d'une image dans un commentaire ?
Kavern dit:3- Finalement, bien que je n'ai pas joué a des jeux de pirates, est-ce que ton jeu (dynamisme, mécaniques, objectif) se démarque des autres jeux ayant ce thème? (j'ai black fleet en tête.) Bien que le support soit différent (cartes au lieu de plateau), il faut toujours se demander, même si on invente rien, si notre jeu offre quelque chose de différent du point de vue mécanique ou thématique.

les différences :
1°) une notion d'équipe cachée amenant une part de diplomatie (aider son coéquipier du moment et taper sur ses adversaires) et de fourberie (changer d'équipe pour être dans celle du joueur en position de gagner)
2°) un déplacement à la Glastonbury (quand j'ai eu l'idée de ce déplacement, je ne connaissais pas ce jeu, mais ce mode de déplacement se ressemble) en y rajoutant un choix : "je pille beaucoup de gallions et j'avancerais moins vite au tour prochain" ou "je pille moins et j'aurais plus de souplesse de déplacement au tour suivant"
3°) une condition de victoire qui peut être rapide à obtenir et qui nécessite de surveiller ses adversaires très rapidement dans la partie
Kavern dit:donc, je suis l'évolution de ton jeu et on s'en reparle plus tard! :P
Kavern d'AJIPPI!

merci de tes commentaires

Bonjour,
J’aime bien ton système de port ouvert et fermé et le principe de déplacement est assez original.
Une question concernant les cartes Trésor, sont-elles identiques ou faut il trouver parmi elles 4 cartes “carte aux trésor” ?
J’avais pensé qu’en introduisant quelque cartes sans valeur (mais humoristiques) on pourrait ne pas rendre la victoire automatique.
Et au final une fois les 4 cartes Trésor acquises faut il faire une action spéciale pour trouver la cachette du Karaïb Kréol ?

Sylver dit:J'aime bien ton système de port ouvert et fermé et le principe de déplacement est assez original.

merci
Sylver dit:Une question concernant les cartes Trésor, sont-elles identiques ou faut il trouver parmi elles 4 cartes "carte aux trésor" ?
J'avais pensé qu'en introduisant quelque cartes sans valeur (mais humoristiques) on pourrait ne pas rendre la victoire automatique.
Et au final une fois les 4 cartes Trésor acquises faut il faire une action spéciale pour trouver la cachette du Karaïb Kréol ?

dans la version actuelle des règles, toutes les cartes sont identiques
la victoire se déclenche dès qu'un joueur a 4 cartes Trésor en main
"cartes Trésor sans valeur" : jamais testé, mais j'ai un peu peur que çà fausse une partie en cas de malchance car le but est de collecter 4 cartes et si tu n'as pas de chance, il faut en collecter 5, voir 6
dans des versions précédentes, j'étais parti sur une piste avec des cartes Trésor indiquant un endroit sur le jeu où il faudrait arriver pour se déclarer gagnant, mais çà ne fonctionnait pas bien : rallongement de la partie, changement d'équipes au dernier tour trop prévisible, ...
mais effectivement, je continue à réfléchir dans cette direction
tout en gardant le principe d'équipe qui permet d'avoir 2 façons de gagner :
- être le 1er à avoir 4 cartes Trésor
- enquêter sur la composition des équipes autour de la table et se mettre dans la bonne équipe en fin de partie
en tout cas, merci de tes commentaires

Le thème est original!
j’aime bien l’idée

legolaslebreton dit:Le thème est original!
j'aime bien l'idée

merci :coolpouic:

suite à une des nombreuses idées issue d’une soirée proto :
chantier de construction de bateaux pour améliorer le gameplay

ça prend forme hâte de voir la suite alors :wink:

legolaslebreton dit:ça prend forme hâte de voir la suite alors :wink:
prochaine étape, la peinture
en attendant les pions ressources, que j'ai commandé sur spielmaterial
coté règles, quelques modifications :
- chaque joueur commence avec une carte Trésor, pour accélérer la partie
- la vente d'une marchandise rapporte maintenant 1/2 carte Trésor (retournée face cachée), pour accélérer aussi la partie
- le port remis en jeu après une vente est posé en face de n'importe quelle carte Galion, excepté celles ayant déjà un port en face
les équipes sont un point de règle à revoir ou à supprimer. j'ai testé de nouvelles règles concernant les équipes :
- chaque joueur commence avec une carte cachée "Pari" représentant la couleur d'un bateau (le sien ou celui d'un autre joueur). à son tour, si joueur termine sur la même case qu'un autre joueur, il a la possibilité de regarder la carte "Pari" de cet autre joueur et de l'échanger avec la sienne s'il le souhaite (échange sous la table pour plus de discrétion). à la fin du jeu, le premier joueur à avoir 4 cartes Trésor remporte la partie et celui ayant la carte de bonne couleur (celle du bateau du joueur ayant 4 cartes Trésor) remporte aussi la partie
=> il y a un peu plus d'échanges de cartes Pari

Eh bien c’est dynamique tout ça.
ça donne, envie de teste.

legolaslebreton dit:Eh bien c'est dynamique tout ça.
ça donne, envie de teste.

:china: merci pour ces encouragements
pour le moment, je tourne avec dans les asso du 95 et du 78
je trimbalerais avec moi à Ludinord et à Trolls et Légendes

une photo avec les bateaux peints contenant les marchandises, une très bonne idée de CC
dernier coupage dans les règles du proto en appliquant le principe du rasoir d’Ockham (http://faidutti.com/blog/?p=982) :
abandon de la notion d’équipe
parties de test du week-end :
10mn pour 2 joueurs
25mn pour 4 joueurs
40mn pour 6 joueurs
qu’en pensez-vous sur ces durées de partie pour un jeu light comme mon proto ?

je serais à Ludinord avec ce proto, probablement au Off
dernière modification :
chaque joueur commence avec une carte Trésor (donc pour gagner, il faut récupérer les 3 autres cartes Trésor)
vendre 1 marchandise rapporte maintenant (1 demi carte Trésor)
2 bateaux Corsaire par joueur (sauf pour 5 et 6 joueurs, 1 seul bateau)
du coups, on arrive à des temps de partie :
10min pour 2 joueurs
20min pour 3/4 joueurs
30min pour 5/6 joueurs

petite version 3D des bateaux pour les prochaines sorties salons :
- Orléans Joue, 12 septembre
- Vauréal, 3 octobre
- Ludix, 21 et 22 novembre
derniers changements :
- limité à 4 joueurs max
- 3 emplacements par bateau

ayé, bateaux 3D récupérés lors d’Orléans Joue où j’ai pu faire tourner le proto (19 joueurs pour 10 parties)
prochains festivals:
- Ludix, 21 et 22 novembre