[Karak : Mon premier donjon Crawler]
Karak : mode Héros
Attention les petits aventuriers ! Désormais les monstres se regroupent et s’entraident entre eux, ils gardent les trésors et s’appliquent au combat !
Le mode Héros vise à rendre Karak encore plus épique et palpitant, du début à la fin. Bien qu’il apporte un petit peu de complexité, le mode Héros est conçu pour s’inscrire pleinement dans la simplicité et l’élégance des règles de base.
Karak : le mode Héros
Salut les petits aventuriers !
Chez nous on adore ce petit dungeon crawler, mais on trouve parfois les parties un peu trop longues quand les héros sont équipés et que le Dragon ne sort pas, ce qui fait que la seconde partie du jeu est un peu plan plan et l’ennui est parfois présent.
Du coup je me suis un peu creusé la tête pour trouver une manière de favoriser des parties palpitantes et concentrées sur moins de temps, sans compliquer les choses et c’est ainsi qu’est née cette variante : le Mode Héros !
Testée et approuvée par mon petit de 6 ans qui adore.
Je ne pense pas qu’on revienne aux règles de bases, sauf pour initiation d’un nouveau joueur.
Testé avec le jeu de base, mais je ne vois pas ce qui ne marcherai pas si on ajoutai l’extension.
Je suis preneur de vos retours : ça plait, ça plait pas chez vous ?
Je répondrais aussi aux questions si des points ne sont pas clairs !
Il faudrait rendre publique ton doc pour qu’on puisse lire cette variante, car on n’y a pas accès là.
Ha mince, je pensais que le fait de mettre le lien le rendait public.
Bon, en gros :
- dès qu’on place un trésor, on doit mettre un monstre dessus et
- dès qu’on pioche un monstre, on (joueur actif) peut si on a envie ajouter un second monstre.
+ des règles très simple pour combattre avec plus d’un monstre.
Tu veux bien me dire si le lien marche maintenant ?
Le document est maintenant accessible.
Les règles sont assez simples et bien présentées. Le jeu va plus vite car on pioche les monstres/trésor 2 fois plus et les monstres deviennent un peux plus fort grâce au bonus.
Sinon la variante que je fais et qui est très simple, est qu’une fois que l’on a nos 2 armes, si l’on pioche une araignée on la défausse immédiatement et on en repioche une autre.
Ha cool, merci !
Tu as testé ? Ton fils a aimé ?
Attention on n’est jamais obligé de piocher le 2nd monstre, on choisit donc on peut si on a envie, le faire seulement quand on est bien équipé. Ou pas… si on a la voleuse on peut tracer son chemin en laissant des tas de monstres derrière soi
Le grand classique de mon fils : mettre 2 monstres sur un trésor si lui n’a pas de clé et qu’il ne veut pas que je le prenne !
Aussi, le double effet kiss cool, c’est sa joie infinie quand il arrive à tuer 2 monstres d’un coup, ramasser plein de loot et rejouer un tour. ça arrive pas souvent, mais quand ça arrive, c’est chouette !
Sinon, pourquoi tu défausse les araignées spécifiquement avec ta variante ? (pas les rats par exemple ?)
On a testé une partie, la variante est agréable car elle accélère le jeu et donn du challenge à la fin ou généralement il n’y en a plus en attendsant le dragon (comme tu dis vaincre 2 monstres d’un coup c’est plaisant).
Nous on piochait toujours 2 monstres (pas forcément dès le début), soit le premier était pas interessant, soit trop fort.
Le seul truc qui me chiffone est : je rentre dans une salle vide, je pioche, j’ai un rat, ok facile j’en veux un deuxième, j’ai un trésor. Que fais-tu? Tu remet le trésor dans le sac et repioche jusqu’à avoir un monstre ?
En effet je defausses les rats plutot dès qu’on est équipé, je me suis trompé.
JeanMing dit :Le seul truc qui me chiffone est : je rentre dans une salle vide, je pioche, j'ai un rat, ok facile j'en veux un deuxième, j'ai un trésor. Que fais-tu? Tu remet le trésor dans le sac et repioche jusqu'à avoir un monstre ?
C'est prévu dans ma règle ! :) :
Pour ajouter un 2nd monstre, il suffit de le piocher dans le sac.
Si jamais le jeton pioché est un trésor, il est simplement placé dans la salle, puis l’aventurier pioche et place de nouveau, jusqu’à obtenir un monstre.
J'ai voulu que ça fasse un effet : "cool un trésor en plus ! Pas cool, ça compte aussi pour le bonus de groupe des monstres."
Donc pour reprendre ton exemple, ça peut donner :
je rentre dans une salle vide, je pioche, j'ai un rat, ok facile j'en veux un deuxième, j'ai un trésor.
Je repioche, j'ai un squelette.
Du coup avec le bonus de groupe, ça te donne dans cette salle : un rat +2 et une squelette +2 qui gardent un trésor.
(puisque tout monstre a +1 pour chaque autre jeton présent dans la même salle)
Mais ça peut aussi partir plus loin :
je rentre dans une salle vide, je pioche, j'ai un rat, ok facile j'en veux un deuxième, j'ai un trésor.
Je repioche, j'ai un trésor, je repioche, j'ai une ombre.
Dans ce cas, tu as un rat +3 et une ombre +3 qui gardent 2 trésors.
C'est chaud, mais c'est rare, mais ça arrive ! :)
En fait la répartition des jetons (monstres et trésors) fait que des situations comme ça arrivent de temps en temps, mais, rarement. Moi je trouve ça très cool ! :)
Ah oui j’ai mal lu ce passagle là, en effet là cela est plus fluide, je re’essayerai.
Ok, tu me dira si ça marche !
Sinon, je viens de creuser une autre idée : la chasse aux monstres.
C’est en page 4 de mon fichier, je teste demain avec le fiston
En gros, les héros gardent devant eux les jetons des monstres qu’ils ont tué (comme des trophées).
(mécanique : les équipements en trop ne sont plus déposés au sol, les parchemins et les clés ne retournent plus dans le boite, à la place ils vont, côté monstre, dans le tableau de chasse de l’aventurier)
Plus vous avez de trophées, plus les monstres vous détestent et s’appliquent au combat contre vous.
(mécanique : tout monstre combattu a +1 par trophée du même monstre présent dans votre tableau de chasse)
Ca devrait bien booster les monstres faibles pour la fin de partie.
“Encore un rat ? Noooooon… j’en ai déjà tué 4!!!”
Bonjour,
J’ai une question sur le mode Héros
Comment faut-il gérer le pouvoir de la Prophétesse ? Peut-on choisir également entre 2 tuiles
lorsque l’on décide de piocher un deuxième monstre ?
Si oui, cela trouvez-vous que cela rend la prophétesse trop forte ?
Bonjour,
Merci pour la variante.
Sasha dit :Bonjour,
J'ai une question sur le mode Héros
Comment faut-il gérer le pouvoir de la Prophétesse ? Peut-on choisir également entre 2 tuiles
lorsque l'on décide de piocher un deuxième monstre ?
Si oui, cela trouvez-vous que cela rend la prophétesse trop forte ?
Oups désolé je n'avais pas vu les messages !
Oui la prophétesse se joue normalement en mode Héros : à chaque fois qu'elle doit piocher un pion, elle en pioche deux et choisit un des deux. Même si c'est le 2e monstre donc.
Cela respecte bien sa spécificité de "sélection" des rencontres, et je n'ai pas remarqué que ça l'avantagait dans nos parties.
Julian08 dit :Bonjour,
Merci pour la variante.
De rien ! Je l'ai faite pour mon petit bonhomme mais autant partager :)
Pour nous cela a totalement transformé le jeu de jouer ainsi (parties plus rapides et plus piquantes)
Et vous ? Je veux bien des retours de vos parties !!
Un truc sympa qui petit arriver avec le mode Héros :
Si deux aventuriers sont proches et ont une clé chacun. Un trésor arrive et on lui ajoute donc un monstre. Si un aventurier tue le monstre, son tour se termine et c’est donc l’autre joueur qui peut alors tranquillement ramasser le trésor.
Si le monstre lâche une clé c’est encore pire puisque celui qui n’a pas tué le monstre peut ramasser le trésor, puis au tour suivant la clé.
Un petit côté “je pique le trésor pendant que papa est occupé a battre le monstre” mon fils a apprécié !
Pas encore testé le mode héros mais on ajoute un monstre sur chaque trésor et c’est bcp mieux !
Testé le mode héros et je trouve cela très bien, cela accélère la partie sans la déséquilibrer ni rendre les règles trop compliquées.
Pour nous si un aventurier a une clé et tue un monstre avec une case trésor, il peut récupérer l’objet et le coffre en même temps.
Cool, merci du retour !
Sasha dit :Pour nous si un aventurier a une clé et tue un monstre avec une case trésor, il peut récupérer l’objet et le coffre en même temps.
Oui ! C’est un truc que j’avais envie de tester aussi ! On a fait ainsi à notre dernière partie :
- utiliser une clé pour ouvrir un trésor ne coûte pas d’action. (ça revient à ce que tu as fait)
- mais aussi : ramasser un équipement ne coûte pas d’action.
Du coup tu peux faire par exemple : Déplacement 1, je ramasse un objet, déplacement 2, déplacement 3, j’ouvre un trésor, déplacement 4, je combat.
Ca prend un seul tour au lieu de trois tours normalement donc ça accélère encore pas mal les choses en éliminant spécifiquement ces tours un peu “plats”.
Bonjour,
Déjà merci pour le partage ! Et petite question : combien de temps durent vos parties avec cette variante ?
Hello, merci pour le retour.
20 à 30 minutes (à 2 joueurs) je dirais.
Mais j’ai remarqué que chez moi on joue plus lentement que la moyenne.
Ok, merci pour l’info !