[Karnag]
Je me permet d’ouvrir un sujet sur ce jeu qui semble bien sympa (oui, je l’ai mais je n’ai pas pris encore le temps d’y jouer faute d’adversaire
), et qui répertoriera toutes les questions que les joueurs peuvent se poser.
Une sorte de FAQ quoi…
Dans un autre sujet, l’auteur fait une petite précision qui n’est pas négligeable et qui, si mes souvenirs sont exactes, n’est pas précisée dans la règle.
En effet, pour capturer une créature qui est sur un obstacle qu’elle peut traversée (imaginont qu’une Ombre Noire termine sont mouvement sur une case rocher), il faudra que le rayon du druide qui souhaite la capturer puisse traverser le rocher en question (soit avec une carte, soit en ayant préalablement capturer une Ombre Noire pour bénéficier de sont pouvoir).
C’est toujours bon à savoir… ![]()
C’est logique en fait, si le monstre est pour le moment à l’intérieur du rocher, faut que ton rayon puisse l’atteindre.
Une question sur les connaissances.
Lorsqu’un joueurs est arrivé au maximum d’un connaissance, même s’il ne peut plus progresser dans cette dernière, peut il quand même l’activer pour bénéficier de son niveau le plus haut?
Je me posais la question car avec un ami qui a fait la stratégie monstre, sur une fin de partie, gagnait 10 point à chaque fois (5 créature en sa possessions).
les 4 connaissances sont utilisables à chaque tour
les deux autres :
bouger gemmes et mana ne sont activées que lorsque l’on monte de niveau
donc pour l’effet monstre oui c’est systematique
En fait et suite au message de Pascal, nous jouions mal cette partie. Je m’explique.
Quand mon pote faisait une action ou il était possible d’augmenter de 1 une connaissance, il prennait celle de capture. Comme il était au maximum dans cette voie de connaissance, il ne bougeait pas sont pion mais en appliquait les effets, et nous comptions donc des points pour les créatures qu’il possédait devant lui, sans même avoir capturer une créature…
En gros, on a modifié les règles
Bref, une fois au maximum des 4 premières connaissances, il n’est plus nécessaire de les faire progresser puisque nous les avont tout le temps.
En revanche, pour les deux connaissance spéciales (déplcement de gemmes et PM), j’ai bien confirmation de Pascal que, par exemple, si j’arrive au maximum de la connaissance des PM (donc +7 PM dés que j’atteinds la case), je ne peux plus réutiliser une augmentation de connaissance pour regagner 7 PM.
Reste a savoir si je ne peux plus y progresser dans le même tour, ou si c’est pour le reste de la partie…
Mais il me semble de mémoire que ce n’est pas stipulé dans les règles…
[EDIT] Pour les deux dernières connaissances (Déplacement de gemme et PM), arrivé au maximum d’une des connaissances, il n’est plus possible de l’activer. Confirmé par l’auteur
McGray dit:En fait et suite au message de Pascal, nous jouions mal cette partie. Je m'explique.
Quand mon pote faisait une action ou il était possible d'augmenter de 1 une connaissance, il prennait celle de capture. Comme il était au maximum dans cette voie de connaissance, il ne bougeait pas sont pion mais en appliquait les effets, et nous comptions donc des points pour les créatures qu'il possédait devant lui, sans même avoir capturer une créature...![]()
En gros, on a modifié les règles![]()
Je confirme:
la voie de connaissance pour la capture des créatures n'est activée que lorsqu'on effectue une action de capture. Le premier bonus, le seul présent d'ailleurs sur les niveaux inférieurs de cette voie, est donné parce qu'on effectue l'action de capture (indépendemment du nombre de créatures capturées). Dans les niveaux supérieurs, il y a toujours ce bonus pour le fait d'effectuer une action de capture... + un bonus pour chaque créature capturée lors de l'action de capture (et ça ne s'applique pas aux créatures déjà capturées que l'on a devant soi dans sa réserve).
Ouf !
J’ai besoin d’une confirmation par rapport aux “flêches” sur les jetons monstres , car je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, faut dire que j’ai mis un certain temps à voir ces maudites flêches :
- tous les golems tournent à gauche face à un obstacle, les 3 autres créatures à droite, est-ce bien cela?
ludopath67 dit:J'ai besoin d'une confirmation par rapport aux "flêches" sur les jetons monstres , car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, faut dire que j'ai mis un certain temps à voir ces maudites flêches :
- tous les golems tournent à gauche face à un obstacle, les 3 autres créatures à droite, est-ce bien cela?
C'est exactement cela.
Désolé pour ces flèches trompeuses et indétectables.
Première partie hier soir, et ce jeu est vraiment super original et bien pensé. Nous avions juste un petit doute quant au déplacement des monstres:
si un monstre est bloqué sur trois de ses côtés et qu’il doit accomplir un mouvement, doit-il le faire, quitte à s’éloigner du bord le plus proche?
Dans le cas d’un monstre qui serait à 2 cases du bord, bloqué devant, à sa gauche et à sa droite, doit-il s’éloigner du bord à ce tour, pour revenir dans la même position de blocage le tour suivant, lors de la phase déplacement des monstres?
J’espère être clair !
Merci pour les compliments.
Sinon, concernant le déplacement des monstres: ceux-ci cherchent en effet à atteindre le bord, mais ils en sont un peu empêchés par les obstacles.
La règle dit qu’un monstre ne passe pas sur la même case au cours d’un déplacement.
Dans le cas décrit ici, il me semble que ça concerne le déplacement d’une case pour un monstre déjà sur le plateau. Donc, s’il a un obstacle à droite, à gauche et devant, eh ben son mouvement d’1 case il le fait en reculant sur la seule case libre. Il peut y aller puisque ça n’enfreint pas la règle de la même case lors d’un même déplacement. AU tour suivant, si personne ne l’a déplacé par mouvement télépathique, il va probablement avancer d’une case devant lui et retrouver les 3 obstacles, etc.
Par contre: s’il arrivait à cet emplacement bloqué avec un déplacement de plusieurs cases, il ne retournerait pas en arrière lors de ce même déplacement. IL resterait bloqué entre les 3 obstacles, et c’est seulement au tour suivant qu’il ferait 1 pas en arrière.
En espérant avoir été clair. Sinon, ne pas hésiter à demander plus d’éclaircissements.
ludopath67 dit:Première partie hier soir, et ce jeu est vraiment super original et bien pensé. Nous avions juste un petit doute quant au déplacement des monstres:
si un monstre est bloqué sur trois de ses côtés et qu'il doit accomplir un mouvement, doit-il le faire, quitte à s'éloigner du bord le plus proche?
Tout dépend si le monstre entre en jeu ou pas.
Un monstre qui entre en jeu ne peut pas se déplacé sur une case qu'il a déjà parcourru. donc s'il est coicé, il reste sur place.
Si c'est un monstre qui était déjà sur le plateau au tour précédant, alors je diraois oui, il peut s'écarter des bords.
Dans tout les cas, il est important de faire bouger les monstres en jeu avant ceux qui viennent de rentrer sur le plateau.
ludopath67 dit:
Dans le cas d'un monstre qui serait à 2 cases du bord, bloqué devant, à sa gauche et à sa droite, doit-il s'éloigner du bord à ce tour, pour revenir dans la même position de blocage le tour suivant, lors de la phase déplacement des monstres?
J'espère être clair !
Cela dépend aussi. Si tu fais bouger les monstres qui le gène, est t-il toujour bloqué?
Dans ce cas, je redirais oui, il peut s'écarter du bord...
Pascal pourra confirmer...ou pas?
[EDIT] Grillé par l'auteur! C'est moche!
Ma question concernait un monstre n’ayant pas encore bougé.
La réponse est claire et c’est bien ce que je croyais.
Une autre petite interrogation concerne les clairières à potion:
Si les flêches sur les cases "obscurcies"indiquent les points d’entrée pour accéder au chaudron, il y a donc sur les grands côtés 2 cases qui ne mènent pas aux chaudrons et qui ne servent qu’à la mise en place des druides, est-ce bien cela ?
Pour le grand côté toujours, si j’entre par un côté de la clairière à potion et que le chaudron est occupé de ce côté ci puis-je occupé le chaudron adjacent s’il est libre ?
ludopath67 dit:Ma question concernait un monstre n'ayant pas encore bougé.
La réponse est claire et c'est bien ce que je croyais.
Une autre petite interrogation concerne les clairières à potion:
Si les flêches sur les cases "obscurcies"indiquent les points d'entrée pour accéder au chaudron, il y a donc sur les grands côtés 2 cases qui ne mènent pas aux chaudrons et qui ne servent qu'à la mise en place des druides, est-ce bien cela ?
Pour le grand côté toujours, si j'entre par un côté de la clairière à potion et que le chaudron est occupé de ce côté ci puis-je occupé le chaudron adjacent s'il est libre ?
A la première question: effectivement, ces cases ne servent qu'à la mise en place.
A la deuxième question: La case avec les deux chaudrons est une seule et même grande case. On rentre par une des 4 flèches pour aller sur n'importe lequel des deux chaudrons.
Merci pour ces précisions et cette réactivité!
Les Golem tournent à gauche d’accord!
Mais quelle gauche?
La leur, en considérant qu’ils font face à l’obstacle?
beleg26 dit:Les Golem tournent à gauche d'accord!
Mais quelle gauche?![]()
La leur, en considérant qu'ils font face à l'obstacle?
Oui.
Même chose pour les autres qui tournent à droite. C'est bien sûr par rapport à leur droite lorsqu'il sont face à l'obstacle.
Merci Pascalito
j’ai vu sur la TTv que tu étais toi-même perturbé par les flèches!
Bonne continuation à Karnag! (que je noterai aussitôt ma première partie jouée car je ne l’ai reçu que hier) ![]()
Pascalito dit:beleg26 dit:Les Golem tournent à gauche d'accord!
Mais quelle gauche?![]()
La leur, en considérant qu'ils font face à l'obstacle?
Oui.
Même chose pour les autres qui tournent à droite. C'est bien sûr par rapport à leur droite lorsqu'il sont face à l'obstacle.
Désolé, je reviens sur les flèches. Ok, les créatures tournent à droite et les golems à gauche, puisque c'est ce que dit l'auteur mais j'aurais aimé comprendre ces fameuses flèches. On parle bien des flèches sur les jetons créature situés à gauche des points de victoire? Parce que les golems n'ont pas de flèches et les autres ont une flèche qui traversent un parallélogramme mais je ne vois pas pourquoi cela signifie que les créatures tournent à droite. Un truc évident doit m'échapper sans doute
Pas du tout. Ces flêches là indiquent que la créature peut traverser un obstacle (fonction du type de créature),. Seul le golem ne peut pas traverser d’obstacle. Par ailleurs, tu trouve le même symbole sur les cartes qui te parmettent de faire traverser un obstacle parle rayon de ton druide.
Les flêches qui indiquent le sens de rotation sont autour du dessin des créatures.
C’est quand même assez drôle!
Chaque fois que je fais découvrir le jeu, toutes les personnes ne perçoivent pas ses flêches!
A titre de comparaison, c’est comme le logo de Carrefour (à modérer si cela ne convient pas). Le “C” de Carrefour est compris entre les flêche rouge et bleu… En fait, c’est le vide qui forme le “C”.
Ben là, c’est pareil… ![]()
Merci pour ces précisions.
Je vois bien que la figure géométrique autour du golem est inversée par rapport à celle des 3 autres créatures, mais pour autant je n’y vois aucun sens de rotation particulier.
Pas grave, du moment que je sais comment elles tournent, ça me suffit.