Katana ! Le jeu qu'il va être bien ! Yataaa !

[Katana]



Il y a eu une news sur trictrac,mais c'est une bonne nouvelle !
Samurai Sword va sortir en français fin avril !
8)

Il s'agit du nouveau jeu de l'auteur de Bang ! (ou Wanted),utilisant le "Bang System" (a savoir role caché,personnage,systeme de "portée" pour toucher les joueurs).

D'après les retours,il s'agit veritablement d'un Bang v2.0...
Et ca c'est une excellente chose ! 8)

Il corrige le défaut principal de Bang !(très bon jeu par ailleurs),l'elimination des joueurs.

Dans une boite Katana ,on trouve des cartes et des tokens ! (des tokens coeur "résilience" et des tokens "fleurs" point d'honneur )

-il y a trois type de cartes :
(images du BGG)

Les cartes roles,les cartes personnages et les cartes "actions".

-il y a 3 roles dans le jeu (ou 3 equipes)
Le Shogun,aidé de ses samurais,les Ninja,et le Ronin,joueur solitaire !

Tout comme dans Bang,les roles sont distribués face cachés.
Seul le Shogun se devoile aux yeux de tous.
Ben ouais,il est Shogun,donc un peu connu dans le coin quand même :D

Ensuite,tout comme Bang on se retrouve avec un personnage(il y en a 12 différents dans le jeu de base),possédant un pouvoir particulier et un nombre de vie(résilience):


Le shogun prend 5 points d'honneur,les autres joueurs 4 (ou 3,selon la configuration).
Ensuite on distribue les cartes "actions" a chaque joueur (petite subilité,le shogun commence avec moins de cartes que les autres)
Le principe reste celui de Bang :

On pioche 2 cartes au debut de son tour,et on joue ce que l'on veut :

-les cartes armes pour attaquer un joueur (on ne peut jouer qu'une arme a son tour de jeu):

Comme dans Bang ! il y a donc une notion de portée (appelée ici difficulté) :
Vos voisins directs sont a une difficulté de 1.Celui a droite de votre voisin de droite a une difficulté de 2 etc.
Sur les cartes on peut voir la portée de l'arme dans la fleche circulaire,et les degats (ainsi le katana fait 3 points de degats et peut aller frapper les adversaires a deux de difficulté ).
Quand un joueur se fait attaquer,il peut repondre par la carte "Parade",sinon il se prend les degats.
Quand un joueur arrive a zero PV,il donne un de ses points d'honneur au joueur qui l'a tué.
Ayant zero point de vie,il se retrouve "sans défense",c'est a dire qu'il ne peut plus être ciblé par une arme,ET il n'est pas compté comme présent autour de la table pour calculer la difficulté d'une attaque.
Quand c'est a nouveau a un joueur "sans défense" de joueur,il recupere tout ses points de vie.
C'est la une des grosses difference avec Bang ! et cela en fait a la fois un jeu different,mais je pense aussi meilleur.

-A son tour on peut jouer aussi les cartes instantanées,défaussée après usage,avec des effets variés:

Une petite prise de Jujitsu,la hop ! Cela ne se refuse pas :lol:
(On peut y voir la carte Parade ,qui est joué quand vous ête attaqué).
A noter la carte Daimyo,qui vous rapporte 1 point d'honneur en fin de partie si vous la gardez en main (au lieu de la jouer).

-Enfin on peut aussi jour devant soi des cartes permanentes qui nous donne des avantages:

comme une armure.
Ou on peut jouer un Bushido sur un joueur (carte qui peut passer d'un joueur a l'autre).
Bref des effets attendu pour un Bang 2.0

Autre finesse:
Quand un joueur n'a plus de cartes en main,il se retrouve aussi "sans défense".
Ainsi on peut vouloir se débarasser de toutes ses cartes,pour se retrouver ainsi sans "défense" et ne plus être ciblé par une arme...
a moins qu'un joueur vous oblige a repiocher a son tour au moyen d'une carte :lol:

Quand le paquet de carte est vide,on remelange la défausse et on refait une nouvelle pile...et TOUS les joueurs perdent 1 point d'honneur.

-La partie s'arrète immédiatement dès qu'un joueur d'a plus de point d'honneur.
Et la arrive une autre finesse,le systeme de comptage de point.
Chaque équipe additionne ses points d'honneur,mais il y a un systeme multiplicateur en fonction du nombre de joueurs.
Ainsi a 6 joueurs,les samurai multiplient par deux leurs points d'honneurs,et le ronin par 3 .
L'equipe qui a le plus de points d'honneur gagne la partie.
Il y a une ou deux subtilités qui s'ajoutent (sur les ninjas a 4 joueurs,sur le fait que si vous avez perdu votre dernier point d'honneur par un membre de votre equipe,vous subissez un malus de -3),et une victoire spéciale :si vous etes le seul a posseder des points de résilience lors d'un tour,votre camp gagne immediatement la partie.

Pour creuser tout ça,les règles en anglais (avec la description des personnages et cartes):
http://www.dvgiochi.net/samuraisword/sa ... -rules.pdf

Bref,voila un jeu qui s'annonce très bien.
Il semble avoir un bon succès,et les extensions sont prévus d'après l'auteur (en effet certaines cartes ont des icones en bas a droite,non encore utilisés dans le jeu de base).

Bang 2.0.Avec une thématique qui va bien.
Fin avril en français?moi je dis que c'est bien.




A part l'élimination des joueurs en cours de partie, quels sont les autres défauts de Bang corrigés dans Katana, selon toi ?

On compare souvent Shadow Hunters à Bang.
Katana sera-t-il meilleur que Shadow Hunters ?

Un des rares topic d'hadoken où je ne suis pas du tout moubourré... J'aurai pas cru ça possible!

playzen dit:Un des rares topic d'hadoken où je ne suis pas du tout moubourré... J'aurai pas cru ça possible!


+1 , l'exception qui confirme la règle. Bon faut dire, Hadoken d'habitude, c'est la promesse d'un jeu ricain pur jus, de belles figues et d'univers fantastiques. :pouicok:

Je suis ce Samurai Sword de près depuis un bail.

Bang! (feu Wanted) avait ses défauts, mais il avait pour point fort d'avoir des règles en parfaite synergie avec son thème western spaghetti. Ce qui m'a fait finir plusieurs fois mes soirées en enchainant les parties jusqu'à pas d'heure, déguisés en cowboy et en enfilant des cul-sec de mauvais whisky...

Alors si j'atteris en kimono et ivre mort au saké après avoir testé cette version, vous saurez qu'elle vaut le coup !

:mrgreen:

Kerquist dit:A part l'élimination des joueurs en cours de partie, quels sont les autres défauts de Bang corrigés dans Katana, selon toi ?
On compare souvent Shadow Hunters à Bang.
Katana sera-t-il meilleur que Shadow Hunters ?



-Le role du rénégat/ronin.Dans Wanted c'était difficile.
Ici le Ronin gagne plus de points d'honneurs,cela le rend plus interessant.
-tout le systeme de point d'honneur est a mon sens bien vu.Cela peut aussi eviter des parties qui durent.

Un jeu jouable a 7 joueurs sans elimination,c'est toujours mieux.

Je vois peu de rapport entre Shadow Hunter et Bang.
Shadow Hunter est sympa,mais Wanted/BAng reste au dessus a mon sens.
Il en sera de même pour Katana.


Pour Bang,mon regret c'est que la boite anniversaire metal avec le super matos ne soit pas sortie en français,ou alors j'ai mal vu. :(

Hadoken_ dit:[

Pour Bang,mon regret c'est que la boite anniversaire metal avec le super matos ne soit pas sortie en français,ou alors j'ai mal vu. :(


La boîte en forme de balle ?
Elle existe en français celle là, avec toutes les extensions et l'étoile de shériff.

EDIT---
Ok j'ai trouvé la boîte en question.; Rien à voir. Compteur de balles en bois O_o classe !

jezekiel dit:
Hadoken_ dit:[

Pour Bang,mon regret c'est que la boite anniversaire metal avec le super matos ne soit pas sortie en français,ou alors j'ai mal vu. :(

La boîte en forme de balle ?
Elle existe en français celle là, avec toutes les extensions et l'étoile de shériff.


Non la boite metal pour les 10 ans.
Avec des plateaux invidivuels et des balles pour compter les blessures.

c'est sympa. :D

moue... la dernière fois que j'ai joué à Wanted, je suis mort tour deux sans avoir strictement rien pu faire (prison tour 1, mort tour 2). J'espère que ce "katana" changera la donne.

Sinon, il est écrit dans la news qu'il y a des symboles sur les cartes qui ne sont pas expliqués dans la règle et donc qui appelleraient déjà une extension.

Si c'est avéré, ça me refroidi clairement... Déjà prévoir une extension alors que le jeu n'est même pas sorti, comment dire...

edit :

Ah ben oui !

All cards show a symbol in the lower
right corner; this symbol will only be
used in future expansions.

ilfiniol dit:moue... la dernière fois que j'ai joué à Wanted, je suis mort tour deux sans avoir strictement rien pu faire (prison tour 1, mort tour 2). J'espère que ce "katana" changera la donne.
Sinon, il est écrit dans la news qu'il y a des symboles sur les cartes qui ne sont pas expliqués dans la règle et donc qui appelleraient déjà une extension.
Si c'est avéré, ça me refroidi clairement... Déjà prévoir une extension alors que le jeu n'est même pas sorti, comment dire...


C'est un moyen de ne pas inclure trop de mecanismes et de cartes différentes dans un jeu de base.
C'était pareil avec Wanted/Bang.
Et evidemment qu'il y a des extensions a venir (d'ailleurs le jeu remporte déja un bon succès apparement).

Je trouve ça de plus en plus limite de sortir des jeux en sachant très bien qu'on a encore plein d'idées à y mettre.

M'enfin, on va pas refaire le débat ici.

fin du HS pour ma part.

ilfiniol dit:Je trouve ça de plus en plus limite de sortir des jeux en sachant très bien qu'on a encore plein d'idées à y mettre.
M'enfin, on va pas refaire le débat ici.
fin du HS pour ma part.


Bah comme dis Hadoken, ça permet de ne pas alourdir le jeu au départ et surtout ça évite de sortir une boîte de base à 60€ pour un petit jeu. En fin ça permet d'avoir un jeu 100% compatible avec le matos à venir...

Sinon, je déteste Bang et ce n'est pas celui-ci qui me fera changer d'avis. Par contre j'adore Shadow Hunters... :pouiclove:

Tu peux m’expliquer e que t'aime dans shadow hunter car pour moi tu n'y contrôles (trop de hasard dans les déplacements) et tu frappes très souvent au pif!

noisettes dit:Tu peux m’expliquer e que t'aime dans shadow hunter car pour moi tu n'y contrôles (trop de hasard dans les déplacements) et tu frappes très souvent au pif!


Tape au pif, et tu perdras... Au mieux tu agresses un adversaire et il ripostera avec peut être l'aide d'un allié... Au pire, tu tapes un allié et vous ferez le jeu de vos adversaires en vous entretuant.. Il faut deviner qui est qui avant de se lancer dans la mêlée..

Bref, au départ, tu fais avec les lieux où tu arrives... Tu t'équipes, tu interroges les autres, tu brouilles les pistes en soignant d'éventuels adversaires.. Tu ne fais pas n'importe quoi.. Tu as quand même 40% de chances de pouvoir piocher une carte vision et faire avancer tes recherches..

En gros vous tapez pas avant un dizaine de tours si je comprend bien.

noisettes dit:En gros vous tapez pas avant un dizaine de tours si je comprend bien.


Oui.. Tant que je n'ai pas identifié d'adversaires j'évite de taper.. Surtout si je suis un Hunter.... Tu peux taper un peu à l'aveugle avec les Shadow.

Mais tu as toujours des joueurs à la table qui s'amuse à taper tout le monde. C'est inévitable.. Mais ça fait partie du jeu..

Désole pour le HS Hadoken... J'ai fini :wink:

noisettes dit:
Mais tu as toujours des joueurs à la table qui s'amuse à taper tout le monde. C'est inévitable.. Mais ça fait partie du jeu..


Effectivement, ça en fait d'autant plus partie que si tu es neutre, tu dois parfois être le premier à y rester pour l'emporter. Donc on peut pas vraiment dire que certains font n'importe quoi: ça peut être une stratégie pour être pris pour cible.
Bon, au bout d'un moment, ça devient plus difficile pour ces derniers car les joueurs aguerris savent à quoi s'attendre lorsque quelqu'un agit comme cela en début de partie.

EDIT
Pour revenir au sujet principal, j'attends avec impatience Katana. J'avais déjà Bang sur ma liste mais une version nipponne améliorée, ça me botte!

Je commence à me tater

kensu dit:Je commence à me tater


Non mais tu fais ce que tu veux. Mais tu n'es pas obligé de nous le dire :lol:

ok, je sors -> []

Je l'ai un peu testé et il faut avouer que c'est Bang! à 90%, on retrouve même pas mal de cartes communes aux deux jeux. Pour moi les seules différences ce sont la suppression des éliminations et des parties qui ne peuvent plus durer 107 ans (j'ai dépassé les quatre heures sur du Bang!, ça peut devenir relou, surtout pour celui qui se fait éliminer au bout d'1/2h ^^).

On verra, comme visiblement pas mal de personnes j'étais passé sur Shadow Hunters et mon Bang prenait la poussière, peut-être que le Katana me fera revenir au Bang System.