Katana ! Le jeu qu'il va être bien ! Yataaa !

Tu peux m’expliquer e que t'aime dans shadow hunter car pour moi tu n'y contrôles (trop de hasard dans les déplacements) et tu frappes très souvent au pif!

noisettes dit:Tu peux m’expliquer e que t'aime dans shadow hunter car pour moi tu n'y contrôles (trop de hasard dans les déplacements) et tu frappes très souvent au pif!


Tape au pif, et tu perdras... Au mieux tu agresses un adversaire et il ripostera avec peut être l'aide d'un allié... Au pire, tu tapes un allié et vous ferez le jeu de vos adversaires en vous entretuant.. Il faut deviner qui est qui avant de se lancer dans la mêlée..

Bref, au départ, tu fais avec les lieux où tu arrives... Tu t'équipes, tu interroges les autres, tu brouilles les pistes en soignant d'éventuels adversaires.. Tu ne fais pas n'importe quoi.. Tu as quand même 40% de chances de pouvoir piocher une carte vision et faire avancer tes recherches..

En gros vous tapez pas avant un dizaine de tours si je comprend bien.

noisettes dit:En gros vous tapez pas avant un dizaine de tours si je comprend bien.


Oui.. Tant que je n'ai pas identifié d'adversaires j'évite de taper.. Surtout si je suis un Hunter.... Tu peux taper un peu à l'aveugle avec les Shadow.

Mais tu as toujours des joueurs à la table qui s'amuse à taper tout le monde. C'est inévitable.. Mais ça fait partie du jeu..

Désole pour le HS Hadoken... J'ai fini :wink:

noisettes dit:
Mais tu as toujours des joueurs à la table qui s'amuse à taper tout le monde. C'est inévitable.. Mais ça fait partie du jeu..


Effectivement, ça en fait d'autant plus partie que si tu es neutre, tu dois parfois être le premier à y rester pour l'emporter. Donc on peut pas vraiment dire que certains font n'importe quoi: ça peut être une stratégie pour être pris pour cible.
Bon, au bout d'un moment, ça devient plus difficile pour ces derniers car les joueurs aguerris savent à quoi s'attendre lorsque quelqu'un agit comme cela en début de partie.

EDIT
Pour revenir au sujet principal, j'attends avec impatience Katana. J'avais déjà Bang sur ma liste mais une version nipponne améliorée, ça me botte!

Je commence à me tater

kensu dit:Je commence à me tater


Non mais tu fais ce que tu veux. Mais tu n'es pas obligé de nous le dire :lol:

ok, je sors -> []

Je l'ai un peu testé et il faut avouer que c'est Bang! à 90%, on retrouve même pas mal de cartes communes aux deux jeux. Pour moi les seules différences ce sont la suppression des éliminations et des parties qui ne peuvent plus durer 107 ans (j'ai dépassé les quatre heures sur du Bang!, ça peut devenir relou, surtout pour celui qui se fait éliminer au bout d'1/2h ^^).

On verra, comme visiblement pas mal de personnes j'étais passé sur Shadow Hunters et mon Bang prenait la poussière, peut-être que le Katana me fera revenir au Bang System.

Urieldono dit:Je l'ai un peu testé et il faut avouer que c'est Bang! à 90%, on retrouve même pas mal de cartes communes aux deux jeux. Pour moi les seules différences ce sont la suppression des éliminations et des parties qui ne peuvent plus durer 107 ans (j'ai dépassé les quatre heures sur du Bang!, ça peut devenir relou, surtout pour celui qui se fait éliminer au bout d'1/2h ^^).
.


un Bang 2.0 donc,avec en plus l'idée des points d'honneur qui change quand meme la philosophie.
Pour moi c'est donc tout bon,vu que les défauts de Bang son corrigés.

J'ai craqué
Jeu précommandé 8)

Dans le genre, sans élimination aussi le dernier one pièce (pour une poignée de berries), tres simple mais bien fendard !

J'ai testé Samourai sword (version anglaise) hier pour me déterminer sur l'achat de la version française. 2 parties. Voici mon ressenti.

Les + par rapport à Bang!

-Durée de jeu nettement plus courte (notamment grâce au fait que les armes éliminent plusieurs pts de vie)
-pas d'élimination
-Système de points d'honneur bien fait
-Système des attaques avec arme (en gros par rapport à Wanted, les armes et les bang sont combinés )
-Rôle du Rônin - Renégat
-graphisme un peu + joli


Mais par contre, j'ai un gros - :

Il n'y a plus de bière et de bluff / double guessing. Je m'explique : à Bang!, on avait des cartes bières qui redonnait un point de vie. Personnellement, j'avais un malin plaisir à soigner 1x un adversaire afin de le bluffer. Par la suite, ça engendrait des situations cocasses où un hors-la-loi butait un hors-la-loi.

Ici, il n'y a plus moyen de soigner ni un autre joueur, ni le shogun. En plus, les cartes sont la plupart des cartes attaques. Il n'y a vraiment plus moyen de bluffer en soignant. Alors bluffer en attaquant son propre coéquipier ? Ben non, parce qu'il ne va pas comprendre le bluff et va s'acharner sur vous.

Lors des 2 parties que j'ai faites, au 1er tour, les rôles sont connus direct, excepté le rônin (qui est mieux que le rénégat). Ben oui, comme le seul truc à faire est d'attaquer... Il n'y a plus vraiment de joueurs qui font des erreurs de jugement..

Alors Katana est un bon jeu de baston, meilleur que Bang! sur ce point de vue. Mais Katana est largement en dessous de Bang! et de Shadow Hunters en matière de bluff / double guessing.
Si pour vous c'est le sel du jeu et non la phase pioche/attaque, réfléchissez 2x avant achat.

kiliky dit:
Il n'y a plus de bière et de bluff / double guessing. Je m'explique : à Bang!, on avait des cartes bières qui redonnait un point de vie. Personnellement, j'avais un malin plaisir à soigner 1x un adversaire afin de le bluffer. Par la suite, ça engendrait des situations cocasses où un hors-la-loi butait un hors-la-loi.
Ici, il n'y a plus moyen de soigner ni un autre joueur, ni le shogun. En plus, les cartes sont la plupart des cartes attaques. Il n'y a vraiment plus moyen de bluffer en soignant. Alors bluffer en attaquant son propre coéquipier ? Ben non, parce qu'il ne va pas comprendre le bluff et va s'acharner sur vous.
Lors des 2 parties que j'ai faites, au 1er tour, les rôles sont connus direct, excepté le rônin (qui est mieux que le rénégat). Ben oui, comme le seul truc à faire est d'attaquer... Il n'y a plus vraiment de joueurs qui font des erreurs de jugement..
Alors Katana est un bon jeu de baston, meilleur que Bang! sur ce point de vue. Mais Katana est largement en dessous de Bang! et de Shadow Hunters en matière de bluff / double guessing.
Si pour vous c'est le sel du jeu et non la phase pioche/attaque, réfléchissez 2x avant achat.


L'auteur a expliqué qu'il y a volontairement moins de type de cartes différentes dans le jeu de base de Katana pour rendre le tout plus simple a expliquer.C'est pour ça que pour le moment tu n'a pas ce genre de cartes comme la Bière etc.
Les extensions sont prévues pour ça.

Pour le coup de deviner les roles au premier tour,la je comprend pas trop.
Rien ne t'empêche de taper ton shogun.
Evidemment si tout le monde tape sa cible privilégiée,ca va vite se deviner,mais c'était exactement pareil dans Bang,sans utiliser de bière d'ailleurs.
Il faut brouiller les pistes un peu :D

En fait, il y a un ratio beaucoup trop important d'armes.

A Bang!, il y avait pas mal de cartes pas trop méchantes comme la prison, ou le braquage. Il y a aussi des braquages dans Katana mais moins par rapport au armes.

Je me suis retrouvé souvent avec plein d'armes dans ma main.
On peut en jouer plusieurs, mais c'est se faire plein d'ennemis.

En y réfléchissant le truc pour bluffer les autres serait d'attaquer plusieurs joueurs sur un tour en prenant soin d'utiliser une arme à 1 de dégât sur le coéquipier (pour pas trop l'abîmer)

N'empêche, dommage que la carte "bière" (j'aurais bien vu un saké) ne soit pas dans le jeu de base. Elle était un moyen de bluffer sans dévoiler son jeu et sans blesser son partenaire.

Woodian dit: Tape au pif, et tu perdras... Au mieux tu agresses un adversaire et il ripostera avec peut être l'aide d'un allié... Au pire, tu tapes un allié et vous ferez le jeu de vos adversaires en vous entretuant.. Il faut deviner qui est qui avant de se lancer dans la mêlée..
Bref, au départ, tu fais avec les lieux où tu arrives... Tu t'équipes, tu interroges les autres, tu brouilles les pistes en soignant d'éventuels adversaires.. Tu ne fais pas n'importe quoi.. Tu as quand même 40% de chances de pouvoir piocher une carte vision et faire avancer tes recherches..


Si seulement je pouvais jouer à SH qu'avec des gens comme toi... C'est justement la façon de jouer dont je rêve et que je n'ai jamais vu pratiquer dans les soirées jeu où on l'a sorti !

Alors, 1ere partie à 4 hier.
Comme pour Bang, on sent clairement que c'est à + nombreux que le jeu prend son envol.

Grosse fausse note dans la notice française, il y a un passage qui peut prêter à confusion.
Dans l'explication des 3 types de cartes, il y a 2 illustrations qui sont inversées.
Et pour comprendre, il faut en fait lire le descriptif du matériel ...

Concrètement, là où on nous explique le fonctionnement des cartes actions et permanentes, les illustrations sont inversées ...

Pour ceux qui brûlent de tester le jeu, Asmodée et le SdI organisent un petit concours...

C'est là que ça se passe...



Bonne chance à tous et à toutes :mrgreen:

Argone dit:Dans l'explication des 3 types de cartes, il y a 2 illustrations qui sont inversées.
Et pour comprendre, il faut en fait lire le descriptif du matériel ...
Concrètement, là où on nous explique le fonctionnement des cartes actions et permanentes, les illustrations sont inversées ...


C'est tout à fait exact, une inversion s'est produite entre les deux cartes. Pauvre geisha !

Nous venons de placer sur le site Asmodee (http://asmodee.com/ressources/jeux_versions/katana.php) la version modifiée des règles et le retirage tiendra compte de cet errata.

En outre, nous préparons une (ré-)impression des règles que nous mettrons ensuite à disposition de notre service après-vente et des boutiques qui en feront la demande.

c'est Asmodée qui traduit ?

vous ferez les extensions je présume ? :D

Mr Poulpe dit:En outre, nous préparons une (ré-)impression des règles que nous mettrons ensuite à disposition de notre service après-vente et des boutiques qui en feront la demande.


C'est cool ça, la version pdf me convient encore mieux :D
Merci bien !