Une variante que j’apprecie beaucoup pour les colons :
Au lieu des 2 D6, lancer 1 D4 et 1 D12 ensuite combiner les resultats suivant la recette suivante (dans l’ordre strict)
1. Les resultat des des doit donner un score compris entre 2 et 12
2. Si un des resultas donne 7, il prime sur tous les autres
3. Avec les 2 des, ils est possible de
3.1. Addtionner les 2 des
3.2. Soustraire les 2 des
Ca reduit quand meme mechamment le hasard.
Une autre variante encore jamais essayee : jouer avec des cartes au lieu de des
1 x 2, 2 x 3, 3 x 4, 4 x 5, 5 x 6, 5 x 7, 5 x 8, 4 x 9, 3 x 10, 2 x 11, 1 x 12 et 1 joker (qui fait remelanger le paquet de cartes) et on tire des cartes au lieu du lancer de des.
Roxxor
Je ne comprends pas trop comment fonctionne ta 1ere méthode. (c’est le joueur qui choisit addition ou soustraction ?)
En ce qui concerne la seconde je ne sais pas si elle résout les problèmes.
Je m’explique : le problème des Colons de catanes, c’est que si tes chiffres ne sortent pas au début de la partie, tu auras beaucoup de mal à revenir sur les autres joueurs (en cas de blocage cela sera même impossible). Ta variante permet un tirage équilibré sur 36 coups, mais tu peux toujours avoir le problème du début de partie.
La seule solution que je voie, c’est la variante ‘pauvreté n’est pas vice’ qui te permet de piocher un jeton à chaque fois qu’un jet de dé ne te fait pas tirer de ressources. Tu peux ensuite échanger n jetons contre une ressource. (avec n = le nombre de point de victoire que tu as). Cette variante te permet de compenser un mauvais tirage en début de partie.
Autant j’apprecie le coup du jeton qui “reequilibre” autant les usine à gaz qui allourdissent les jeux pour “eviter le hasard” m’ennuient.
C’est oublier que le hasard ça existe et que le but, c’est quand même de s"amuser.
tout comme, pour moi dans le jeu il doit y avoir une part de surprise (l’inattendu participe de l’angoisse donc du plaisir sinon on est vite dans le prise de tête)
Effectivement la variante “pauvreté n’est pas vice” est excellente.
Ceci dit, le truc que propose Roxxor (=décider du tirage parmis 2 possibles) peut être assez amusant en donnant au jeu un côté négociation sur la phase de production.
je fais 6 et 3…je ne touche rien ni à 3, ni à 9, je peux négocier avec ceux qui sont placés le long de ces chiffres le fait de leur fournir des ressources…soit ils me rendent la pareille à leur tour, soit il me filent une ou plusieurs cartes…
A tester…
Pour le choix, tu as la meme chose en lancant 3 des et en n’en gardant que 2 parmi les 3.
Mais a Colons, je prefere la pauvrete avec ses jetons.