[Kaufleute von Amsterdam] Les bonus

[Amsterdam]

Première partie hier soir ma foi fort sympathique.

Une 'tite question s'est posée vers la fin.

Sur cette fin de jeu, les joueurs perdent tour à tour un comptoir (une marchandise sur un continent au choix), si cet évènement provoque la disparition du joueur sur ce continent, perd on les 100000 florins de bonus que l'on avait gagné en étant représenté dans les 4 continents ?

Idem, quand on recule une marchandise sur le marché ou que l'on en perd 2 en fin de jeu, doit on aussi enlever une maison sur amsterdam car le bonus de 4 marchandises à 2 cases au moins sur le marché n'est plus respecté.

Idem quand on enlève une maison faisant la liaison entre deux quartiers via un piont, perd on les 40000 ? De même en supprimant une maison, ça pouvait aussi faire sauter une dernière maison d'un joueur sur un quartier qui devait rendre du coup ces 100000.

On a joué comme ça en supprimant les bonus au fur et à mesure mais ça semblait un peu complexe et ça faisait sauter les majorités. Mais ça nous semblait logique.

Une confirmation peut être ? :wink:

Je te confirme qu'on perd bien les bonus dans ce cas, et qu'il faut rendre la monnaie à la banque.

Bon jeu, non ?

oui, très bon, Très bonne première impression. On monte en puissance et puis, tout s'écroule, faut bien prévoir son coup sur la fin quand on rend la monnaie et les pions.

Par contre, je ne vois pas trop l'interet de la case emprunt 120 (pour rendre 200 en fin de partie!). ça me semble un chouilla risqué et personne ne l'a pris d'ailleurs.

Aucun interet a priori, sauf si tu es quasi en banqueroute à ce moment de la partie (je vois pas trop comment)

Pour que ce soit un peu plus tendu, je donne moins d'argent au départ, du coup certains optent pour l'emprunt dès le début.

Fafix

A votre avis, il tournerait bien à 3 joueurs ce jeu, ou il vaut mieux être plus nombreux ?

ElGrillo dit:
Sur cette fin de jeu, les joueurs perdent tour à tour un comptoir (une marchandise sur un continent au choix), si cet évènement provoque la disparition du joueur sur ce continent, perd on les 100000 florins de bonus que l'on avait gagné en étant représenté dans les 4 continents ?

non dans ce cas précis, tu gardes tes 100000 florins de bonus, sauf si justement tu es représenté dans seulement 3 continent.
ElGrillo dit:
Idem, quand on recule une marchandise sur le marché ou que l'on en perd 2 en fin de jeu, doit on aussi enlever une maison sur amsterdam car le bonus de 4 marchandises à 2 cases au moins sur le marché n'est plus respecté.

oui je confirme
ElGrillo dit:
Idem quand on enlève une maison faisant la liaison entre deux quartiers via un piont, perd on les 40000 ? De même en supprimant une maison, ça pouvait aussi faire sauter une dernière maison d'un joueur sur un quartier qui devait rendre du coup ces 100000.

euh je me souviens plus de ce détail de règle :oops:

ElGrillo dit:
On a joué comme ça en supprimant les bonus au fur et à mesure mais ça semblait un peu complexe et ça faisait sauter les majorités. Mais ça nous semblait logique.
Une confirmation peut être ? :wink: :oops:

logique oui mais bon, de toute façon ton jeu il est périmé puisque knizia il arrete tout ! :wink:

loic_425 dit:
ElGrillo dit:

non dans ce cas précis, tu gardes tes 100000 florins de bonus, sauf si justement tu es représenté dans seulement 3 continent.

C'était bien ce cas là :wink: Si tu perds un comptoir sur un continent où c'était ton dernier jeton, tu redonnes les 100000

La fin est terrible car tu perds par exemple un marché qui te fait descendre une marchandise du marche en dessous du 2ème rang, du coup, tu perds le bonus maison que tu dois retirer d'amsterdam. En conséquence, tu redonnes 40000 si ta maison était près d'un pont et pire, si tu retires ta dernière maison d'un quartier, tu redonnes 100000 car tu n'es plus représenté dans tous les quartiers :roll: Dure, la fin :lol:
La règle précise bien que si tu ne répond plus aux conditions du bonus, tu dois le rendre. Et ça au début de la partie, tu comprends pas trop ce que ça veut dire, par contre à la fin, tu vois très bien :lol:

shingouz dit:A votre avis, il tournerait bien à 3 joueurs ce jeu, ou il vaut mieux être plus nombreux ?

Pourquoi pas car 6 cartes marché doivent être retirées du jeu.
Il y a beaucoup plus de place dans amsterdam et sur les continents. Ce qui m'a plu à 5, c'est que c'est la course pour pouvoir te placer sur les continents, après, il n'y a plus de place. Donc les enchères finissaient tôt et chères.
Je pense qu'à 3, tu te bats moins pour les places car tu as plus de temps pour t'y poser, donc les enchères doivent être moins disputées et moins onéreuses. A 5, il y a toujours 1 ou 2 autres joueurs à être intéressé par la carte que tu mets aux enchères.
A voir.

C'est vrai qu'un jeu d'enchères à 3, y'a pas foultitude... (toutes mes références en la matière : modern art , fabrik der traume, boursicocotte, amun re, me plaisent plus à 4 ou 5). Je pense à big shot, razzia, tadsch mahal qui sont bons à 3.

ElGrillo dit:C'est vrai qu'un jeu d'enchères à 3, y'a pas foultitude... (toutes mes références en la matière : modern art , fabrik der traume, boursicocotte, amun re, me plaisent plus à 4 ou 5). Je pense à big shot, razzia, tadsch mahal qui sont bons à 3.

Tadsch Mahal, j'ai touvé que ça tournait beaucoup mieux à 5 qu'à 3. C'est clair que les jeux d'enchères, c'est souvent plus tendu quand il y a du monde.
Merci pour la réponse en tout cas !

A mon avis ça tourne tres bien à trois.

Et dans l'ensemble la plupart des jeux d'enchere de Knizia tournent tres bien à se nombre, voire se bonifient (Ra, High Society, Fabrick ...)

ReiXou dit:A mon avis ça tourne tres bien à trois.
Et dans l'ensemble la plupart des jeux d'enchere de Knizia tournent tres bien à se nombre, voire se bonifient (Ra, High Society, Fabrick ...)

bonifie dans le sens "plus stratégique" je pense, non ? Par contre pour le fun, c'est plutot l'inverse. Je ne critique pas, les configurations à 3 et à 5 joueurs me plaisent tout autant mais c'est tout à fait différent.

Je confirme, ça tourne très bien à 3.

J'aime beaucoup ce jeu mais, maintenant, je préfère jouer avec des enchères classiques (montantes), sans utiliser l'horloge.

bon, on essayera de tester ça à trois un de ces jours, je vous dirai ce que j'en pense.

merci pour vos réponses en tout cas

Est-ce que quelqu’un peut me ré-expliquer le décompte dans les quartiers d’Amsterdam ? par rapport au ponts qui lie 2 quartiers voisins, il m’a semblé que cela servait pour classer les quartiers pas pour le classement des joueurs.

Merci

Si un joueur possède les maisons de part et d’autre du pont, la maison extérieure au quartier compte pour la majorité dans le quartier.

Sinon, je confirme aussi pour les bonus et avantages à rendre si perte de bonus… assez mortel !

Et dommage de ne pas utiliser le cadran… c’est tout le sel du jeu… (et ça évite les envolées lyriques)

@shingouz : je pense effectivement que ça doit bien tourner à trois, notamment avec les enchères descendantes…

Ludo le gars dit:Est-ce que quelqu'un peut me ré-expliquer le décompte dans les quartiers d'Amsterdam ? par rapport au ponts qui lie 2 quartiers voisins, il m'a semblé que cela servait pour classer les quartiers pas pour le classement des joueurs.
Merci

Salut Ludo

Le placement de deux de tes deux pions de part et d'autres du pont te donne 40000 au moment de la pose, c'est tout.
Ensuite, quand on doit procéder à un décompte des quartiers, on prend celui qui a le plus de pions (au total) et on détermine les classements des joueurs dans ce quartier et on reçoit la thune en conséquence. En cas d'égalité sur le nombre de pions, c'est le n° du quartier qui compte si je me souviens bien.
Voila. :)

Je n’ai pas les règles sous les yeux, mais il y a une histoire de somme reçue équivalente pour les ex-aequo…

Et ne pas oublier la maison liée par le pont, extérieure au quartier, mais qui compte dans le nb de boutiques du quartier…

Deckard dit:Et ne pas oublier la maison liée par le pont, extérieure au quartier, mais qui compte dans le nb de boutiques du quartier...

Ah ! j'ai jamais joué cette règle moi, va falloir que je regarde...

D’après ce que j’avais lu, il me semblait que les éventuelles maisons placées de l’autre côté des ponts s’ajoutaient au total des maisons de ce quartier pour désigner l’ordre des quartiers. Et que cela n’apportait rien de plus au(x) joueur(s) concerné(s). Mais j’ai du mal avec les exemples de la règle qui ne sont pas très clairs, notamment au niveau du sens où les maisons sont comptées.
Par exemple, si j’ai 3 maisons bleues dans le quartiers A et 2 bleues dans B, avec un pont entre ces maisons, doit-on dire que A possède 4 maisons bleues et B 3, ou autre chose ?

Merci de vos avis…