[Kaufleute von Amsterdam] Les bonus

Est-ce que quelqu'un peut me ré-expliquer le décompte dans les quartiers d'Amsterdam ? par rapport au ponts qui lie 2 quartiers voisins, il m'a semblé que cela servait pour classer les quartiers pas pour le classement des joueurs.

Merci

Si un joueur possède les maisons de part et d'autre du pont, la maison extérieure au quartier compte pour la majorité dans le quartier.


Sinon, je confirme aussi pour les bonus et avantages à rendre si perte de bonus... assez mortel !


Et dommage de ne pas utiliser le cadran.... c'est tout le sel du jeu... (et ça évite les envolées lyriques)

@shingouz : je pense effectivement que ça doit bien tourner à trois, notamment avec les enchères descendantes...

Ludo le gars dit:Est-ce que quelqu'un peut me ré-expliquer le décompte dans les quartiers d'Amsterdam ? par rapport au ponts qui lie 2 quartiers voisins, il m'a semblé que cela servait pour classer les quartiers pas pour le classement des joueurs.
Merci


Salut Ludo

Le placement de deux de tes deux pions de part et d'autres du pont te donne 40000 au moment de la pose, c'est tout.
Ensuite, quand on doit procéder à un décompte des quartiers, on prend celui qui a le plus de pions (au total) et on détermine les classements des joueurs dans ce quartier et on reçoit la thune en conséquence. En cas d'égalité sur le nombre de pions, c'est le n° du quartier qui compte si je me souviens bien.
Voila. :)

Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais il y a une histoire de somme reçue équivalente pour les ex-aequo...

Et ne pas oublier la maison liée par le pont, extérieure au quartier, mais qui compte dans le nb de boutiques du quartier...

Deckard dit:Et ne pas oublier la maison liée par le pont, extérieure au quartier, mais qui compte dans le nb de boutiques du quartier...


Ah ! j'ai jamais joué cette règle moi, va falloir que je regarde...

D'après ce que j'avais lu, il me semblait que les éventuelles maisons placées de l'autre côté des ponts s'ajoutaient au total des maisons de ce quartier pour désigner l'ordre des quartiers. Et que cela n'apportait rien de plus au(x) joueur(s) concerné(s). Mais j'ai du mal avec les exemples de la règle qui ne sont pas très clairs, notamment au niveau du sens où les maisons sont comptées.
Par exemple, si j'ai 3 maisons bleues dans le quartiers A et 2 bleues dans B, avec un pont entre ces maisons, doit-on dire que A possède 4 maisons bleues et B 3, ou autre chose ?

Merci de vos avis...

L'ordre des quartiers n'est déterminé que par le nombre de maisons bâties dans le quartier.

Ensuite, pour chaque quartier, on va considérer, par joueur, le plus grand nombre de maisons connectées. C'est là qu'interviennent les maisons situées de l'autre côté d'un pont, qui vont compter dans le groupe.

Seul le plus grand groupe par joueur sera pris en compte dans chaque quartier.

Dans ma règle, on parle de maisons mitoyennes (groupe). A aucun moment il n'est mentionné que les maisons connectées par le pont (donc dans un autre quartier) appartiennent à ce groupe !!
Deckard, peux tu citer ta règle steuplé ?

La règle que j'ai utilisée est là :
http://clube.free.fr/pages/regles/pdf/reg_kaufleute.pdf


Amsterdam
Une règle spéciale est d'application ici. Les bonus sont évalués non pas sur le nombre de maisons qu'un joueur a dans une zone, mais sur la taille du plus grand groupe de maisons connectées qu'un joueur a dans la zone. Pour être connectées, les maisons d'un joueur doivent être contiguës dans un quartier. De plus chaque maison de la même couleur de l'autre côté d'un pont est considérée comme connectée à ce groupe dans ce quartier. Seul le plus grand groupe de maisons de chaque joueur dans chaque quartier compte.

J'ai un peu recherché, et c'est vrai que dans une autre règle en français, c'est assez obscur, et la règle anglaise n'est pas plus claire...
Amsterdam
There is a special rule that operates here. The bonuses are assessed not on the number of houses that a player has in a district but on the size of the largest single connected group of houses that a player has in the district. To be connected two houses must have a common boundary along an edge. Only the largest group of each player in each district counts.


Il semblerait qu'un paragraphe a soit été oublié dans la trad anglaise, soit ajouté dans la trad française...

Il faudrait remonter à la règle allemande...

Passionnante discussion...
Je vous livre la réponse issue du BGG:

Bridges don't mean anything during scoring. They just give you bonus cash when you play across them.
During scoring, the 4 sectors of Amsterdam are scored in decreasing order based on the total number of houses. Within each sector, players score points based on the largest TOUCHING GROUP of houses. Consider the following two sectors (adjacent letters are touching houses):
Sector 1: AA B A CCC D CC A
Sector 2: AAAA BB C
Sector 1 has more houses, so it scores first on the highest column. C has the largest group, followed by A, then B and D tie. Sector 2 has the next largest number of houses, etc.


Donc, il semble que les maisons placées au-delà d'un pont ne vont pas "agrandir" le groupe d'un joueur pour lui faire marquer plus de points. Il "semble" que cela serve pour l'ordre des quartiers...

Mais ce n'est pas hyper clair non plus :( notamment parce que le sector 1 était déjà plus grand que le 2 même sans ça :?


EDIT : je viens de scanner l'eemple de la règle allemande et je vais relater le contenu de la règle française pour l'illustrer (parce que je n'y comprends rien :( ) :

La règle dit : "Les quartiers de "Nieue Zijde" et de "Oude Zijde" sont à égalité pour le plus grand nombre de maisons avec 5 chacun. "Nieue Zijde" gagne cette égalité (2 connections supplémentaires au-delà d'un pont pour "Nieue Zijde" contre 1 à "Oude Zijde"). Pour "Nieue Zijde, les bonus sont donc de 100 000 et 60 000 florins. Orange prend 100 000 florins et Bleu 60 000."
Mes questions/remarques :
-1- L'égalité a été résolue en allant voir au-delà des ponts (mais y aurait-on été si il n'y avait pas eu égalité ?)
-2- Cette égalité est résolue à 2 connections contre 1 mais je vois bien 2 ponts reliés à une maison de la même couleur de l'autre côté. Pas vous ?
-3- Pour calculer la taille d'un quartier, on ne s'intéresse pas à la couleur des maisons, visiblement. Si un joueur avait 2 blocs de maisons à sa couleur dans le même quartier, est-ce que ces 2 blocs seraient comptés pour le nombre de maisons du quartier ? (je pense que oui). Est-ce qu'ils seraient comptés pour évaluer le gain de ce joueur ? (je pense que non).

Merci de vos avis de joueurs éclairés :idea:

ElGrillo dit:
Deckard dit:Et ne pas oublier la maison liée par le pont, extérieure au quartier, mais qui compte dans le nb de boutiques du quartier...

Ah ! j'ai jamais joué cette règle moi, va falloir que je regarde...


moi non je l'ai jamais joué

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

C'est du délire votre truc là.
Pour l'exemple de Ludo, la règle est on ne peut plus clair.

Nieuwe Zidje et Oude Zidje ont chacun 5 maisons. Nieuwe Zidje a la plus petite valeur de décompte (1) et est donc décompté en premier en cas d'égalité. Orange y a le plus gros groupe et encaisse 100.000, Bleu est 2° et encaisse 60.000 couronnes.
Pour Oude Zidje, Bleu gagne 80.00 et Orange 40.000. C'est ensuite Grachten avec 4 maisons. Il y a égalité entre jaune et orange, ils se partagent donc les gains des deux premières places (60.000+40.000) /2 = 50.000. LAstage est le dernier quartier, Vert y est premier et gagne 40.000.


Même dans le morceau anglais de la règle, je ne vois où il est question de pont pour les majorités.
La seule choise qui change pour les quartiers, c'est que ce n'est pas le nombre total de pion qui compte, mais le nombre total de pions adjacents.

Pour toutes les égalités, c'est toujours pareil, les "quartiers" sont déjà classés pour ça. Les ponts ne servent quà gagner 40.000 et c'est tout.

Désolé Loic, je dois être bête, mais je ne comprends pas.
Pourrais-tu répondre à mes 3 questions stp ? Cela m'aiderait à comprendre. Tout particulièrement la raison pour laquelle le quartier Nieu est devant son voisin... La phrase : ""Nieue Zijde" gagne cette égalité (2 connections supplémentaires au-delà d'un pont pour "Nieue Zijde" contre 1 à "Oude Zijde" " est écrite dans ma règle...

Je te cite la règle anglaise, qui donne une traduction contradictoire (mais je ne prétends pas qu'elle soit meilleure!)

If more than one area is tied in the rankings, a tie-breaker operates. Each area contains a number from 1 to 4 in rhomboids. The area with the lowest number wins the tie. For example, with the continents, the Americas = 1 would win a tie with Africa = 2. With commodities, sugar = 1 would win a tie with silk = 4.

Amsterdam
There is a special rule that operates here. The bonuses are assessed not on the number of houses that a player has in a district but on the size of the largest single connected group of houses that a player has in the district. To be connected two houses must have a common boundary along an edge. Only the largest group of each player in each district counts.
Example: (See the picture at the bottom of page 10 of the rules booklet.)
Nieuwe Zijde and Oude Zijde tie for the largest number of houses at 5 each. Nieuwe Zijde wins the tiebreak (rhomboids 1 against 2). Its bonuses are therefore 100,000 and 60,000. Orange takes the former and Blue the latter. In Oude Zijde it is 80,000 to Blue and 40,000 to Orange. Grachten with 4 houses is in third place. Here Yellow and Orange are tied and each takes 50,000 florins. Green is the only player with houses in Lastage and collects the first place bonus of 40,000. The second place bonus for Lastage is not paid out.


La règle anglaise ne parle pas de nombre de connexions supérieur, mais de numéro affecté. Nieuwe Zijde gagne l'égalité parce que le numéro du quartier est 1.

:shock: :shock: :shock:
La règle anglaise ne parle effectivement que des numéros des quartiers !!!

Mr du Clube, d'où vient la trad, une explication, svp... :?

Merci

Ps : je voudrais y rejouer ce soir, merci de m'aider pour que cela soit possible sans ambiguïté...

J'ai pas mal joué à cet excellent jeu (j'ai la version anglaise) et je vous confirme que la règle des ponts n'est pas présente dans ma version du jeu. Par ailleurs je trouve qu'elle n'est pas très pure (une manière différente de traiter les égalités à Amsterdam, difficilement contrôlable qui plus est) et je ne vois donc pas l'intérêt de l'appliquer.

A mon avis, et vu ce genre de phrase : "Une règle spéciale est d'application ici." cela peut provenir d'un délire de traducteur automatique...

Karis dit:J'ai pas mal joué à cet excellent jeu (j'ai la version anglaise) et je vous confirme que la règle des ponts n'est pas présente dans ma version du jeu. Par ailleurs je trouve qu'elle n'est pas très pure (une manière différente de traiter les égalités à Amsterdam, difficilement contrôlable qui plus est) et je ne vois donc pas l'intérêt de l'appliquer.
A mon avis, et vu ce genre de phrase : "Une règle spéciale est d'application ici." cela peut provenir d'un délire de traducteur automatique...


Je suis d'accord, mais l'ajout d'une phrase en plus pour les ponts vient certainement d'un abus d'un traducteur humanoïde...

Pour y avoir joué avec la mauvaise version de trad, je trouve que c'est pas trop mal, cette idée de liaisons par pont... même si ça ne semble pas être la règle originale....

Comme je l'ai dit et comme ça a été confirmé depuis, pour TOUTES les zones (monde, Amsterdam, ressources), c'est le numéro qui départage les égalités. Le reste n'est que pur fantasme.

Je confirme que ce jeu est excellent. C'est un des premiers jeux un peu long auquel j'ai joué qui soit aussi fluide.

Deckard dit:
Je suis d'accord, mais l'ajout d'une phrase en plus pour les ponts vient certainement d'un abus d'un traducteur humanoïde...


J'entends bien. Mais je n'en comprends pas les raisons. Et il y a donc un immense bug dans la traduction proposée sur le clube depuis 2000......
Peut-être cela vaudrait-il le coup de la corriger ?

Je vais donc jouer avec cette règle anglaise qui semble beaucoup plus simple et qui ne souffre aucune ambiguïté.
Merci à tous les intervenants. :pouicbravo:

Bonjour
Première partie hier soir a 5, vraiment sympa le jeu.
Question sur les enchères : le maire a t'il un "avantage " puisqu'il déclenche le chrono , peut il tout de suite appuyer une seconde fois avant les 200000 ? ( alors que les autres joueurs ont leur main plus loin , vu que c'est lui, le maire, qui déclenche le chrono )
Question sur des numéros : il y a des numéros 1 à 5 sur des cases ressources , Amsterdam etc.... A quoi servent ils ? On a pensé que c'était des cases imposées pour la première pose ???? On n'a ps tenu compte de ces numéros ne sachant qu'en faire . ( je parle pas des numéros 1 a 4 qui servent a classer par ordre d'importance )
Et je confirme , à 5, c'était tendu les enchères . Je gagne la partie avec 1150000, le 2ème 980000 et ensuite ça passe a 650000, etc...j'ai gagné en étant souvent 2ème partout . Et bonus colonie et 1er dans un quartier et 1 ressource .