kauri un jeu qui va marquer le monde ludique !

Dernière partie de Kauri: victoire… des Kiwis !!!

Les inondations et le séisme, joués à bon escient, m’ont été très précieux.
J’ai aussi bénéficié du laxisme des Possums sur le cours du temps, et ai obligé l’Anglais à les chasser dès le tour 4.

Comme d’hab, les Possums n’ont pas pesé dans le décompte final.

Première partie ici le week end dernier. Nous étions 4 à découvrir. La lecture de la règle n’a pas été très longue, d’autant que des livrets joueur expliquent les cartes de chaque faction, le but et quelques conseils.

Victoire du kiwi, qui a profité d’un laxisme global, alors qu’il commence quand même avec 25 points (tous ses kiwis sont sur le plateau). Effectivement, l’anglais (qui finit 2è) sert d’arbitre entre le kiwi et le possum(qui finit 3è) qui n’a pas réussi à se développer. La kaori a eu du mal à appréhender son but et la façon d’y parvenir…

L’édition est juste au top.

Personnellement, j’ai trouvé ça assez intéressant et très accessible, ce qui peut être rare pour un jeu asymétrique qui se joue à 4. Mais j’ai envie d’y revenir pour découvrir les autres factions.

Par contre pour un jeu “qui va marquer le monde ludique”, c’est un silence assourdissant, non ?
Pourquoi personne n’en parle (à part ici) ?
Je n’ai pas lu de retours enthousiastes sur les réseaux sociaux (fb, X) ni constaté cette espèce de hype qui fait boule de neige quand un jeu fait beaucoup parler de lui.

aaahhh la hype !

Bienvenue dans le monde de la profusion ou les jeux qui buzz sont ceux qui ont payé le plus de pub / d’ influenceurs / …

bienvenue dans un monde où l’effet Asch a envahi le monde du j2s…

débâcle-jeux et ludistri n’ont pas la force de frappe marketing de asmodee , ceci explique cela à mon sens

alors , où en est le marquage du monde ludique ?

Tomfuel dit :alors , où en est le marquage du monde ludique ?

Je n’ai pas compris la question , qu’entendus tu par marquage ?

Transludis dit :Par contre pour un jeu "qui va marquer le monde ludique", c'est un silence assourdissant, non ?
Pourquoi personne n'en parle (à part ici) ?

Ce marquage là, je pense.

Parce que Fatmax qui a ouvert le sujet annonce dans son premier message de présentation que ce jeu va devenir un blockbuster.

c’est même dans le titre !

Ah ok, mais ça ça peut prendre du temps … en particulier pour des jeux qui ont peu de voies de communication (dans le cas de Kauri, principalement les salons , et il n’était peut être même pas à Essen)

Govin dit :J'accroche beaucoup au jeu, ma femme pas du tout, mon fils est mitigé. A refaire avec un public plus réceptif.

A tout hasard, as tu refais des parties ? je me pose des questions sur la rejouabilité et le coté automatique qui pourrait s'installer avec des développement toujours assez identique limitant le renouvellement des parties ? Merci du retour !

Oui, sept ou huit.

Il n’y a rien d’automatique, en vrai: j’ai vu l’anglais construire des routes et tout ratiboiser, et des fois, il n’en pose pas.
J’ai vu les kiwis jouer inondation et déplacer l’anglais régulièrement et l’emporter. Tout comme je les ai vus jouer aucune inondation et l’emporter.

La seule constante est que les Possums prennent une branlée systématiquement.

La Kaori a été jouée une fois, mais mal, très mal. Du coup, je ne sais quoi en penser.

Merci pour le retour ! J’hésite toujours du coup il reste dans un coin et de l’autre il y a biotopes qui me titille (pas dans la même gamme). Kaori, je pense que je pourrai le sortir avec presque des néo joueurs qui pourrait découvrir l’assymétrie de manière assez fluide, le jeu étant à priori facile à prendre en main. Maintenant, Si une faction ne gagne jamais ou presque, je me pose des questions sur l’équilibre. Cela me rappel mes échanges avec le regretté Serge Laget sur Mare Nostrum et le Grec pris en tenaille entre le Romain militairement surpuissant et Hammourabi qui étendaient ses influences rapidement et sans alliances sur certains tours avec les autres protagonnistes c’était quasi impossible (Serge avait rééquilibré de mémoire en enlevant le bonus des construction des forteresses et fait démarrer le grec avec une trirème gratuite de mémoire).

Est-ce que des alliances de circonstances dans Kauri ont lieu pour limiter le phénomène A est contre B qui est contre C qui est contre D qui est contre A  (sensation que j’ai à lire les commentaires )?

Dernière partie ce week end et victoire du Possom… (2 victoires en 5 parties chez nous)…
Par contre on a joué a 3 joueurs et l’anglais est passé ranger tardivement…

Petite réflexion : le jeu n’est il pas mieux équilibré à 3 joueurs (et conçu initialement pour 3 ?)… la mahori nous semble “rajoutée” (un côté vagabond à root) et un peu en dehors du fight des 3 autres factions…

Nous venons d’enchaîner 3 parties à deux.
C’est très futé, très équilibré, chaque partie s’est jouée à un point d’écart.
Est ce scripté ?
Oui, à deux il y a une descente des kiwi face au possums… qui s’inverse en milieu de jeu.
Mais à la limite c’est scripté comme un wargame s’inspirant de Barbarossa. Au début les allemands defoncent les russes, puis ça s’inverse.
C’est scripté, mais il y a plein de parcours possibles. Et en même temps, en trois parties, je ne me rend peut être pas compte des limites.

Je regrette que le jeu a deux ne prévoit pas de jouer 2 factions chacun, avec une péréquation pour le décompte des points mettant en avant la faction de chaque joueur ayant le moins de points. Genre : on ne compte que la faction ayant le moins de points ou 2fois la faction ayant le moins de points plus la faction en ayant le plus.

En attendant je trouve très intéressant la démarche de création. Un jeu très simple et très asymétrique, ça mérite d’être mis en avant et joué.

Si l’évolution d’un partie de la création de jds c’est ce genre de choses, je suis preneur. Je ne sais pas si ça va marquer, mais j’aimerai bien.

2 « J'aime »

Ça tient toujours la route après les premières parties ?
Le pionfesseur en parle de manière plutôt enthousiaste dans sa chronique. J’avoue avoir un peu zappé le jeu à sa sortie, pensant qu’il était plus compliqué que ça.
Bon ça se trouve pas aux USA, j’apprécie cependant de retrouver un jeu presque familial dans une grosse boîte aux alentours d’une heure.

acheté il y a quelques semaines suite aux retour ici mais pas eu le temps de jouer hélas la partie programmé avec des amis ayant été repoussée. Par contre sur les premiers points positifs : la boite n’est pas tépaisse (pratique en terme de place) pour un contenu riche qui rempli tout et des inserts en cartons qui change du tout plastique. Les règles sont facile d’accès tant en lecture qu’en compréhension, je pense qu’une explication doit tenir en 5/10max et mes premières simulations me disent qu’on part sur une bonne base de jeu asymétrique. Je ferais un retour ici prochainement après plusieurs partie que l’on doit pouvoir caser j’espère ce WE.

2 « J'aime »

Cet homme trouve le temps de jouer entre deux configurations d’équipements réseau, mais quel est son secret ? :laughing:

:radioactive::red_car: convecteur temporel.

Aucun, je n’arrive pas à avoir du temps pour jouer au JDS régulièrement c’est une misère. Et bientôt la saison des tournois de sport qui débute, cela va être compliqué mais je ne désespère pas :smiley: