Rentrant de la Spielwies’n de Munich, petite anecdote : j’aurais vraiment beaucoup voulu tester Keltis à deux joueurs, mais en me présentant à la Spielothek où l’on peut emprunter les jeux pour les essayer, j’ai eu beau insister, la gentille “conseillère” m’a dit que ce jeu n’avait aucun intérêt à 2 joueurs, et m’a orientée vers d’autres jeux.
Dommage, vu qu’il est censé être dérivé des Cités perdues, je pensais qu’il était bien à 2 joueurs également. Apparemment, non ?
lABCdaire dit:la gentille "conseillère" m'a dit que ce jeu n'avait aucun intérêt à 2 joueurs, et m'a orientée vers d'autres jeux.
Faudra qu'on m'explique en quoi ce jeu n'a aucun intérêt à deux. Qu'il y ait des différences avec les cités perdues, ok : on les a déjà énumérées dans ce post. Après, on adhère ou pas. Mais de là à dire qu'il n'y a aucun intérêt...
Franchement, c’est ce que je croyais… jusqu’à ce que j’y joue.
Et même s’il est très bon à quatre ou trois joueurs, je le trouve meilleur à deux.
Limp, comique de répétition…
Gorthyn dit:lABCdaire dit:la gentille "conseillère" m'a dit que ce jeu n'avait aucun intérêt à 2 joueurs, et m'a orientée vers d'autres jeux.
Faudra qu'on m'explique en quoi ce jeu n'a aucun intérêt à deux. Qu'il y ait des différences avec les cités perdues, ok : on les a déjà énumérées dans ce post. Après, on adhère ou pas. Mais de là à dire qu'il n'y a aucun intérêt...
La conseillère était incorruptible, et je peux t'assurer que j'ai bien insisté... Le pire, c'est qu'elle a presque réussi à me convaincre. Bah, j'essaierai une autre fois.
Ah, ils embauchent n’importe qui, vraiment…
limp dit:Ah, ils embauchent n'importe qui, vraiment...
C'était une employée du festival, et non de Kosmos ou d'un des distributeurs présents. Là, on est un peu HS, mais il est dommage que Keltis souffre d'un tel a priori, à mon avis.
J’avais fait une première partie il y a quelques semaines, à 3 ou 4, je ne sais plus, et j’avais trouvé que les cités perdues devenaient enfin moins hasardeuses, mais bon, pas de quoi acheter le jeu non plus, un bon jeu, voila.
L’inconvénient de Keltis sur les cités perdues c’est la taille du matériel, on n’y joue plus au lit ni sur la plage.
J’y ai rejoué hier soir à 4 et je l’ai vu rejoué hier soir à 3, le jeu est tout de même très bon, j’envisage peut être de l’offrir. Il propose un bon compromis entre chance et calculs et améliore largement la version Cités Perdues à 2.
Donc, les jeux sont complémentaires et grand public. Ils peuvent même être joué par des personnes assez âgées et/ou qui ne jouent pas souvent. Je pense qu’il est sur le même public que Genial, alors que les deux jeux sont très clairement différents sur la mécanique.
Suite à l’avis donné aujourd’hui sur la fiche de la version de Filo :
Si, il y a de l’interaction via la course pour les pierres.
Rater ça, c’est raté une bonne partie du jeu.
limp dit:Suite à l'avis donné aujourd'hui sur la fiche de la version de Filo :
Si, il y a de l'interaction via la course pour les pierres.
Rater ça, c'est raté une bonne partie du jeu.
Surtout si on applique la variante "Attila des bonus"
Une autre façon de jouer ?
limp dit:Une autre façon de jouer ?
Une variante que je viens de poster qui devrait apparaître prochainement sur la fiche du jeu. En fait, lors de nos 3 premières parties, les règles ont été mal appliquées : comme pour les bonus "pierre", on retirait à tort du plateau les tuiles bonus "trèfle" et "PV" dès que le premier pion tombait dessus (chaque tuile ne profite donc qu'à un seul joueur).
C'est nettement plus violent, plus interractif, et ça pousse encore plus à prendre des décisions qui nous tiraillent. Keltis avec la variante Attila du bonus, le jeu où tu n'arrêtes pas de couïner
Et à force, nous continuons de jouer ainsi et apprécions d'avantage le jeu
Hum, ça fait pas un peu “win to win” avec les trèfles du coup ?