Kemet, Cyclades, Olympos,... et après ?

Ya pas photo, il te faut Antique. :)

Serenissima, of course, étonné qu'il ne soit pas plus cité!

Exact, je l'ai oublié.
+1 pour Serenissirma qui est un jeu génial. Certes, ce sont des bateaux qui se battent, certes le thème est moins épique que celui des jeux précités, mais c'est un jeu excellentissime. À noter que les parties font 2-3 heures comme pour Shogun.

Serenissima, 2-3h ?
Pas la réédition Ystari en tout cas, où on tourne plutôt à 1h / 1h30.

Je vous félicite vraiment si vous jouez à Serenissima en 1h. Caylus ou Caverna, oui, en jouant vite entre habitués. Serenissima 1h30 à 3, peut-être. Mais c'est le genre de jeu qui se joue à partir de 4 et donc en 2h00 mini pour moi. Ou alors, vous ne négociez pas...

Comme mes camarades, je plussoie Serenissima à fond :D Et pour info, ma partie à 4 d'hier soir avec un débutant à la table (on a pas été sympa avec lui et pourtant il a adoré) aura duré 2 bonnes heures.

Merci à tous pour vos réponses.
Small World j'ai déjà. Et pour être tout à fait franc je n'aime pas vraiment, un peu trop simpliste peut-être...
Myrmes, j'ai déjà et j'adhère. Mais pour le coup c'est vraiment un autre genre.
Shogun m'a l'air pas mal. Il paraît qu'une Big Box est en préparation... Est-ce que ça vaudrait le coup de l'attendre ? (Malgré des règles parait-il mal écrites à la Queen Games).
J'ai Mare Nostrum dans le viseur, mais la sortie n'est pas pour tout de suite :-(.
Bizarrement Serenissima m'inspire moyennement. N'est ce pas surtout axé sur le commerce. Genre je chope du pinard ici pour aller le vendre là-bas et j'aurai peut-être un coup de pot en lançant un dé en cas d'agression...
Antique et Hyperborea ont l'air tout de même assez austères pour ce genre de jeu. Pour les Châteaux de Bourgogne ou Le Havre, par exemple, je comprends les designs un peu ternes/abstraits/ergonomiques mais là...
(Eclipse, Starcraft, Runewars, etc, ont effectivement l'air de boxer dans une catégorie un peu différente.)
Auriez-vous d'autres propositions ?
Merci encore !

Bon ben, Cthulhu wars alors ^^

dnldwlthr dit: et Hyperborea ont l'air tout de même assez austères pour ce genre de jeu.

Il y a Chaos dans le vieux monde dans ce cas là . Même si je n'avais pas trop accroché sur ma seule et unique partie.

atropos dit:Bon ben, Cthulhu wars alors ^^

175 euros, ça fait un peu cher quand même. Je pourrais même me racheter Kemet, Cyclades, Olympos ET un autre truc :-)...

Shogun, vraiment rejette un œil, y a un sacré ks actuellement en plus

Le KS est fini. Mais le jeu reste néanmoins excellent. Son seul défaut étant la place qu'il prend, il sort peu. Mais c'est un régal à chaque fois ^^

dnldwlthr dit:
atropos dit:Bon ben, Cthulhu wars alors ^^

175 euros, ça fait un peu cher quand même. Je pourrais même me racheter Kemet, Cyclades, Olympos ET un autre truc :-)...

En autre truc tu peux ajouter Nexus Ops dans l'existant... ou Inis qui sort cet automne !

dnldwlthr dit:Salut TricTrac,
Tout est à peu près dans le titre...
Heureux possesseur de Kemet, Cyclades et Olympos, je m'interroge sur la possibilité d'acquérir un autre jeu du même gabarit. Je sais qu'ils sont tous différents mais ils se complètent sacrément bien.
Donc en gros je cherche un jeu où on se bat, mais pas que. Un jeu où on se développe, mais pas dans son coin. Un jeu où il y a un peu de chance, mais quand même pas trop. Un jeu de baston intelligent quoi... (et qui ne dépasse pas les 2/3h de jeu)
Auriez-vous donc donc des suggestions ?
Un grand merci par avance !

:idea: Evo.

Pour rester dans l'univers Matagot, la suite logique est Inis.
L'ajout intéressant est le mécanisme de draft en début de tour parmi un nombre restreint de cartes, ça permet de savoir ce que les autres peuvent essayer de faire et d'agir en conséquence ou de prendre le contrepied de ce qu'on devrait logiquement faire. C'est vraiment bien pensé, avec des conditions de victoire qui font que la partie ne s'éternise pas, la tension est tout le temps présente, mais les conflits ne sont pas toujours la meilleure option.
J'ai hâte qu'il sorte en tous cas !
edit : faut que je dorme... j'avais déjà répondu :kingpouic:
edit 2 : de la figouze Inis ici : https://boardgamegeek.com/thread/135973 ... ss-sculpts

TS Léodagan dit:
Mais dans le registre assez court (100 minutes à 6), avec de la conquête, dynamique et réussi, je ne saurais trop te conseiller Hyperborea qui est un excellent jeu de bagbuilding.
Ce jeu est malheureusement trop mésestimé.

Tout pareil de + 1 d'entièrement d'accord avec le sieur Léodagan

eneo dit:Cash of cultures ? Même si c'est assez différent de tes autres jeux ?

Evidemment Clash of Culture !
A mon avis loin devant tout les jeux cités.
Justement parce qu'il est moins "cubenbois", ce qui permet de s'ouvrir à d'autre choses et parce qu'il est à la fois développement et combat.
C'est, de mon point de vue, une des meilleures réussites des ces derniers années dans le genre.

jmguiche dit:
eneo dit:Cash of cultures ? Même si c'est assez différent de tes autres jeux ?

Evidemment Clash of Culture !
A mon avis loin devant tout les jeux cités.
Justement parce qu'il est moins "cubenbois", ce qui permet de s'ouvrir à d'autre choses et parce qu'il est à la fois développement et combat.
C'est, de mon point de vue, une des meilleures réussites des ces derniers années dans le genre.

C'est carrément une tuerie, par contre c'est facile 4h... et encore à 4 joueurs, j'ai jamais réussi à descendre en dessous des 5h. Et la peinture est encore plus longue :kingpouic:

dnldwlthr dit:Salut TricTrac,
Tout est à peu près dans le titre...
Heureux possesseur de Kemet, Cyclades et Olympos, je m'interroge sur la possibilité d'acquérir un autre jeu du même gabarit. Je sais qu'ils sont tous différents mais ils se complètent sacrément bien.
Donc en gros je cherche un jeu où on se bat, mais pas que. Un jeu où on se développe, mais pas dans son coin. Un jeu où il y a un peu de chance, mais quand même pas trop. Un jeu de baston intelligent quoi... (et qui ne dépasse pas les 2/3h de jeu)
Auriez-vous donc donc des suggestions ?
Un grand merci par avance !

Alors en conclusion, tu as pris un nouveau jeu ou tu réfléchis encore?

Pareil, intéressé aussi !