Kemet, Cyclades, Olympos,... et après ?

[Kemet]

Salut TricTrac,
Tout est à peu près dans le titre...
Heureux possesseur de Kemet, Cyclades et Olympos, je m'interroge sur la possibilité d'acquérir un autre jeu du même gabarit. Je sais qu'ils sont tous différents mais ils se complètent sacrément bien.
Donc en gros je cherche un jeu où on se bat, mais pas que. Un jeu où on se développe, mais pas dans son coin. Un jeu où il y a un peu de chance, mais quand même pas trop. Un jeu de baston intelligent quoi... (et qui ne dépasse pas les 2/3h de jeu)
Auriez-vous donc donc des suggestions ?
Un grand merci par avance !

Peut-être un tout petit peu plus long que ce que tu cherches, mais Runewars est un must.

Mythotopia (prendre la variante sur la fin de partie, sinon ça peut s'éterniser)
Mare Nostrum à venir

Mare Nostrum ou Antike II

ocelau dit:Mythotopia (prendre la variante sur la fin de partie, sinon ça peut s'éterniser)
Mare Nostrum à venir

+ 1 pour Mare Nostrum
je rajoute Antique dans le même thème
ploufplouf007 dit:Mare Nostrum ou Antike II

Plus rapide que moi désoler :lol:

T'as pas mis Small World dans ta liste, par mégarde ou parce que le jeu ne te parle pas ? Peut être une peu trop proche d'Olympos (Même auteur) ?
Je possède également Kemet et Cyclades et je mets les trois dans le même panier, quoi que Smallworld plus facile d'accès car moins de tuiles pouvoir (Kemet) ou moins de cartes (Cyclades) mais avec pas mal de peuples quand même ce qui permet d'avoir un bon renouvellement dans les parties, avec deux trois extensions t'es bon pour un bon bout de temps. :-)
Sinon c'est clairement le même niveau avec ce que tu recherches je pense, un peu de hasard (Le lancé de dès de fin de conquête) mais pas trop, ou on se fout dessus mais pas que. :-)

Cash of cultures ? Même si c'est assez différent de tes autres jeux ?

Starcraft : le plus proche de ce que tu recherches, un peu plus complexe que les jeux que tu cites mais ça reste accessible.
Runewars : le jeu qui a succédé à Starcraft en quelque sorte, le coté Fantasy est très sympa et le jeu est encore un poil plus poussé que Starcraft.
Ecclipse : un vrai 4X, ça va avoir du mal à tenir en 3 heures mais c'est la droite prolongation des jeux précédents.
Le trône de fer : bon là faut définitivement abandonner l'idée d'y passer moins de 3h, mais c'est un peu l'aboutissement du genre avec en prime une diplomatie très importante.

J'aurais dit Mythotopia également.

Eusébio dit:Starcraft : le plus proche de ce que tu recherches, un peu plus complexe que les jeux que tu cites mais ça reste accessible.
Runewars : le jeu qui a succédé à Starcraft en quelque sorte, le coté Fantasy est très sympa et le jeu est encore un poil plus poussé que Starcraft.
Éclipse : un vrai 4X, ça va avoir du mal à tenir en 3 heures mais c'est la droite prolongation des jeux précédents.
Le trône de fer : bon là faut définitivement abandonner l'idée d'y passer moins de 3h, mais c'est un peu l'aboutissement du genre avec en prime une diplomatie très importante.

Aucun de ceux-là ne tiennent vraiment en 3 heures, à moins d'y jouer en config minimale avec des joueurs déjà rompus aux règles. Mais je plussoie que ce sont d'excellents jeux, notamment Runewars et Éclipse.
Dans un registre intermédiaire mais qui dure presque 3 heures: Shogun est excellent aussi et joue sur un mécanisme de programmation qui n'est pas dans les jeux précédemment cités et complète donc le registre.
Mais dans le registre assez court (100 minutes à 6), avec de la conquête, dynamique et réussi, je ne saurais trop te conseiller Hyperborea qui est un excellent jeu de bagbuilding. Un conseil toutefois pour vraiment apprécier: jouer en symétrique de 2 à 4 joueurs et en asymétrique à partir de 5. C'est le secret pour avoir un équilibre correct entre les pouvoirs des factions.
Ce jeu est malheureusement trop mésestimé.

+1 pour HYPERBOREA

Eusébio dit:Starcraft : le plus proche de ce que tu recherches, un peu plus complexe que les jeux que tu cites mais ça reste accessible.
Runewars : le jeu qui a succédé à Starcraft en quelque sorte, le coté Fantasy est très sympa et le jeu est encore un poil plus poussé que Starcraft.
Ecclipse : un vrai 4X, ça va avoir du mal à tenir en 3 heures mais c'est la droite prolongation des jeux précédents.
Le trône de fer : bon là faut définitivement abandonner l'idée d'y passer moins de 3h, mais c'est un peu l'aboutissement du genre avec en prime une diplomatie très importante.

Là on est clairement pas dans le même registre... Kemet et Cyclades n'importe qui peut jouer et même sans connaître les règles t'en as pour 20 minutes d'explication... Starcraft c'est déjà 4h de jeu sans explication de règles... Le trône de fer bien 3h...

Moi je dirais Cthulhu Wars !

Je pense à Myrmès, même s'il s'agit plus d'une lutte pour l'espace vital. Tu as l'aspect contrôle de territoires/envahier celui des autres, de la gestion de ressources pour développer technologies et remporter des objectifs. Tu produits des guerriers et des travailleurs selon tes besoins. Le jeu est malin et bien fait.

Khoriakei dit:Je pense à Myrmès, même s'il s'agit plus d'une lutte pour l'espace vital. Tu as l'aspect contrôle de territoires/envahier celui des autres, de la gestion de ressources pour développer technologies et remporter des objectifs. Tu produits des guerriers et des travailleurs selon tes besoins. Le jeu est malin et bien fait.

Myrmès, même si on retrouve en effet une guerre de territoire, pour moi n'a rien à voir, il manque tout ce qui fait le style et le fun des exemples cités : le souffle épique.

dnldwlthr dit:Salut TricTrac,
Tout est à peu près dans le titre...
Heureux possesseur de Kemet, Cyclades et Olympos, je m'interroge sur la possibilité d'acquérir un autre jeu du même gabarit. Je sais qu'ils sont tous différents mais ils se complètent sacrément bien.
Donc en gros je cherche un jeu où on se bat, mais pas que. Un jeu où on se développe, mais pas dans son coin. Un jeu où il y a un peu de chance, mais quand même pas trop. Un jeu de baston intelligent quoi... (et qui ne dépasse pas les 2/3h de jeu)
Auriez-vous donc donc des suggestions ?
Un grand merci par avance !

Je suis un peu dans le même cas, mais je ne connais pas Olympos

+1 pour hyperborea, jeu malheureusement trop souvent sous estimé mais diablement bon !

Ominae dit:+1 pour hyperborea, jeu malheureusement trop souvent sous estimé mais diablement bon !

Attention, Hyperborea c'est de la gestion de cubes avec pioche au hasard. Les combats sont basiques, l'attaquant gagne automatiquement.

Réponse :
* serenissima
* mare nostrum (kickstarter en cours)
:D

Bah j'allais répondre tout pareil que Rob1desbois...