KEMET, un jeu qui va monter en puissance !

[Kemet]

Pas convaincu par le jeu initialement, suite à la vidéo sur la TTV (le déplacement des troupes, le sacrifice des troupes, ...) et par le type de jeu, car j’ai déjà en ma possession des jeux comme :

    Tigre et Euphrate
    Cyclades
    Serrenissima
    Olympos

Je me suis dis "pourquoi acheter ce jeu ?" et je suis passé à autre chose.

Et puis, cette semaine, j'ai eu l'occasion de jouer à Kemet à trois joueurs lors d'une soirée organisée par le grand Meeple Orange, dans un bar sur Strasbourg, en collaboration avec la Maison des jeux et d’autres associations et ce fut pour moi une belle révélation :pouicok:

Le matériel est agréable et les créatures magnifiques,
La fluidité et l'interaction entre les joueurs est omniprésente,
Les déplacements des troupes se gèrent très bien,
Malgré de nombreuses tuiles, la première partie permet de bien s'approprier leurs possibilités, surtout si chacun part sur une stratégie différente,
Le jeu est vraiment optimisé pour le combat entre adversaires.

Pour moi, c'est un combiné des jeux que j'ai cité plus haut et dans lequel on optimise ses coups pour marquer rapidement des points. Bref, un jeu en puissance pour adolescents et un très bon jeu pour tout le monde.

J'ai appris hier que c'est un jeu qui fait fureur chez nos amis anglophones ... certainement à cause des figurines et du fight :D

Franchement, ne passez pas à côté et si vous ne voulez vraiment pas l'acheter, surtout ne l'essayez pas sinon vous serez happé.

Seul bémol, le prix un peu élevé (50€) mais totalement justifié.

Ce jeu sera mien dans un temps très proche :pouicbravo:

Rob1desbois dit:Seul bémol, le prix un peu élevé (50€)


Tu veux dire "extrêmement bas", en regard de la qualité du matériel.

Petimuel dit:
Rob1desbois dit:Seul bémol, le prix un peu élevé (50€)

Tu veux dire "extrêmement bas", en regard de la qualité du matériel.


Totalement d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je précise qu'il est totalement justifié.

Néanmoins, si on se positionne à la place d'une personne qui n'a pas spécialement les moyens, 50€ est tout de même une somme à sortir et un risque si jamais le jeu ne lui plait pas :wink:

Je vais suivre ce fil avec attention, en effet, je suis à la recherche d'un jeu de ce type pour l'anniv du fiston (qui aura 12 ans) qui souhaite un bon, beau, jeu, avec figouze, souffle épique et tout le tintouin
Il adore Serenissima, Cyclades, SmallWorld et je me penche sur Kemet depuis quelque jours.
N'hésitez pas à laisser vos avis favo/défavo, ça m'aidera dans le choix.

au vu des gouts de ton fils, n'hésites pas sur Kemet
Des règles simples, un jeu fluide, nerveux ou tu n'attends pas ton tour pendant 3 heures, quasi sans hasard et ou la seule façon de marques des points de victoire est de taper sur les autres, c"est de l'eurotrash assumé qui déchire

Petimuel dit:
Rob1desbois dit:Seul bémol, le prix un peu élevé (50€)

Tu veux dire "extrêmement bas", en regard de la qualité du matériel.


clairement ! suffit de comparer le prix de Olympos pour voir la différence.
50€ pour ... juste du carton et du bois.
la c'est quand même des figurines, toutes différentes par peuples, en plus.

Sans mais sérieux quoi ! Trop cher, on croit rêver ...

rugal dit:clairement ! suffit de comparer le prix de Olympos pour voir la différence.
50€ pour ... juste du carton et du bois.


On ne doit pas se fournir dans les mêmes boutiques je crois :roll:

ilfiniol dit:
rugal dit:clairement ! suffit de comparer le prix de Olympos pour voir la différence.
50€ pour ... juste du carton et du bois.

On ne doit pas se fournir dans les mêmes boutiques je crois :roll:


Je crois qu'il parle d'Olympus et pas d'Olympos, sinon effectivement ça n'a pas de sens :wink:

Rob1desbois dit:Pas convaincu par le jeu initialement, suite à la vidéo sur la TTV (le déplacement des troupes, le sacrifice des troupes, ...) et par le type de jeu, car j’ai déjà en ma possession des jeux comme :
    Tigre et Euphrate
    Cyclades
    Serrenissima
    Olympos

Je me suis dis "pourquoi acheter ce jeu ?" et je suis passé à autre chose.
Et puis, cette semaine, j'ai eu l'occasion de jouer à Kemet à trois joueurs lors d'une soirée organisée par le grand Meeple Orange, dans un bar sur Strasbourg, en collaboration avec la Maison des jeux et d’autres associations et ce fut pour moi une belle révélation :pouicok:
Le matériel est agréable et les créatures magnifiques,
La fluidité et l'interaction entre les joueurs est omniprésente,
Les déplacements des troupes se gèrent très bien,
Malgré de nombreuses tuiles, la première partie permet de bien s'approprier leurs possibilités, surtout si chacun part sur une stratégie différente,
Le jeu est vraiment optimisé pour le combat entre adversaires.
Pour moi, c'est un combiné des jeux que j'ai cité plus haut et dans lequel on optimise ses coups pour marquer rapidement des points. Bref, un jeu en puissance pour adolescents et un très bon jeu pour tout le monde.
J'ai appris hier que c'est un jeu qui fait fureur chez nos amis anglophones ... certainement à cause des figurines et du fight :D
Franchement, ne passez pas à côté et si vous ne voulez vraiment pas l'acheter, surtout ne l'essayez pas sinon vous serez happé.
Seul bémol, le prix un peu élevé (50€) mais totalement justifié.
Ce jeu sera mien dans un temps très proche :pouicbravo:


Perso j'ai adoré ma partie à Cannes, même si on n'a pas joué jusqu'aux 8 points de victoire. C'est beaucoup moins bourrin que ce qu'on entendait depuis Essen.
Je trouve qu'il y a des similitudes avec Nexus Ops pour pas mal de choses et c'est donc très bon augure.

J'y vais de ma petite impression pour vous dire que moi aussi je n'avais pas été convaincu par la partie sur la tititivi, que j'ai eu la chance de jouer une partie jusqu'à son terme à Cannes et que ça a retourné mon impression (comme quoi des fois).
Kemet est très bon jeu d'attaque, aux possibilités multiples et au matériel agréable.
J'ai hâte de réitérer l'expérience du jeu à plusieurs reprises car j'ai envie d'essayer plusieurs stratégies.

Personnellement, j'aime ce système de tuiles achetables en fonction du niveau acquit.

Cela permet ainsi d'orienter sa stratégie ou de s'adapter à celle de ses adversaires, en plus de renouveler les parties.

Moi n'étant pas un habitué de cette façon de combattre, j’émets un doute sur le fait de devoir choisir des cartes pour l'attaque / Défense.

Limite, je préfère me la donner aux dés.



Mais ce jeu à l'air tout bon !

Une partie à 3 récemment et un vrai plaisir !
Kemet est un jeu nerveux, toute la mécanique est orientée pour favoriser l’affrontement entre joueurs mais sans basculer dans du bourinage excessif.
Les 3 types de tuiles à acheter sont en fait des axes de développement qui permettent de préparer des stratégies à plus ou moins long terme et orientent la manière dont on va aborder les combats.
Pour finir, comme déjà dit par mes camarades TTciens, une mention spéciale pour le matériel qui en jette un max.

Bref, du tout bon pour ceux qui aiment ce genre de jeux !

Didou_did dit:Moi n'étant pas un habitué de cette façon de combattre, j’émets un doute sur le fait de devoir choisir des cartes pour l'attaque / Défense.
Limite, je préfère me la donner aux dés.

Mais ce jeu à l'air tout bon !


En fait, chacun a le même deck de cartes, ce qui fait que tu maîtrises tout de même les possibilités de l'adversaire en fonction de ce qu'il a joué sans pour autant tout connaitre car tu écartes une carte à chaque fois que tu en joues une.

Et puis certaines cartes sont plus là en défense alors que d'autre pour faire mal.

Il faut vraiment y jouer pour en découvrir le potentiel :pouicbravo:

Didou_did dit:Moi n'étant pas un habitué de cette façon de combattre, j’émets un doute sur le fait de devoir choisir des cartes pour l'attaque / Défense.
Limite, je préfère me la donner aux dés.

Mais ce jeu à l'air tout bon !


Au contraire, je pense que le système mis en place avec une carte écartée en plus de celle jouée est très tactique et permet de bluffer, rien à voir avec un jet de dés. On ajoute à cela la possibilité d'ajouter des petites cartes cachées par la grosse carte de combat pour booster le tout, c'est excellent.

Par exemple, en fonction de la carte que tu joues tu sais que tu vas tuer des troupes adverses s'il n'a plus de carte avec des boucliers, etc. Et comme les combats sont fréquents, il faut voir le bon moment pour attaquer, en fonction de l'ordre du tour et des cartes restantes chez l'adversaire.

Moi aussi je m'étais un peu détourné de Kemet, sans trop de raison valable d'ailleurs... Mais voilà mon intérêt et ma curiosité relancés avec ce post :mrgreen:
Il me vient alors une question : quid du jeu à 2 joueurs ?

Tout aussi intéressant et tendu. :P

c'est pas parce que Guillaume Montiage et surtout Jacques Bariot sont des personnages d'une finesse et intelligence rare, néanmoins, Kemet va sans doute devenir mon top jeu "pour ce mettre sur la tronche"

yannibus dit:c'est pas parce que Guillaume Montiage et surtout Jacques Bariot sont des personnages d'une finesse et intelligence rare, néanmoins, Kemet va sans doute devenir mon top jeu "pour ce mettre sur la tronche"


dis donc toi, tu serais pas un peu un fanboy adepte du chat d'un podcast improbable, par hasard ?

J'avoue être d'accord sur le matos mais pas sur le reste.
Après quelques parties, le jeu a vite été mis sur la liste "à vendre".
J'ai pas du tout aimé.