[Kemet] Variante 2 joueurs

[Kemet]

KEMET Variante 2 joueurs
* Pour 2 joueurs jouer sur plateau 4 joueurs.
* Chaque joueur commence sur 1 des 2 côtés du Nil et place 1 troupe de 5 sur l’obélisque entre les 2 temples, donc sans cité.
* Début de partie avec 2 PP. (rappel le jeu commence avec une phase nuit donc dès le début chaque joueur commence avec 4 PP)
* Pour construire ses pyramides il faut s’installer dans une cité.
(pour entrer dans la cité il faut respecter les règles de déplacement comme pour une conquête de cité ennemie)
Arrivé dans la cité le joueur place 1 pyramide niveau 1. Pour installer pyramides suivantes il doit se déplacer dans les quartiers adjacents.
* Action supplémentaire : utiliser l’emplacement Volonté Divine en haut de son plateau individuel. Prendre 1 jeton argenté (si besoin jeton supplémentaire pour Tuile Action Divine prendre 1 jeton couleur non utilisée).
Avec cette nouvelle action du Dieu « Horus »  un joueur peut pour 1 PP retirer du jeu une tuile niveau 1 couleur au choix, pour 2 PP une tuile niveau 2, pour 3 PP une tuile niveau 3 et pour 4 PP une tuile niveau 4.
* Prendre le Kraken de Cyclades. Le poser sur le Nil. Pour 2 PP le déplacer pour bloquer un port.
(si pas Kraken dispo prendre ce qui vous passe par la main…)
* Sur temple Delta, placer une troupe de 12 figurines avec 3 pyramides niveaux 1.
Pour entrer/sortir de ce temple, payer 2 PP de téléportation.
Pour enrôler 1 figurine, il faut faire entrer 1 figurine, pour enrôler 2 il faut entrer 2 figurines, etc.
Troupe neutre ne compte pas dans la limite de 5 pour une troupe.
Troupe neutre disparaît après combat.
* Quand plus de troupe neutre sur temple Delta, les pyramides sont disponibles.
Si un joueur pose 1 figurine près d’un temple il récolte 1 PP par nuit, si pose 2 figurines, il récolte 2 PP par nuit, etc. avec toujours même règle téléportation pour entrer/sortir.
(tourner les pyramides en fonction du nombre de PP à gagner)

Je me permets de réagir sur cette variante.

Quel est son objectif ? Le jeu de base à deux joueurs n’est pas intéressant ? Car j’envisage d’acheter Kemet ou Cyclades pour jouer à deux. On m’a indiqué que Cyclades fonctionnait très bien à deux mais je ne trouve pas bcp d’information à ce sujet sur Kemet et le fait de voir qu’on créé une variante me fait un peu penser que le jeu de base à deux manque cruellement d’intérêt.

Des avis ?

Merci d’avance :))

Je n’ai pas joué a cette variante, qui peut etre interesante.
J’aime beaucoup et j’ai joué pas mal a Kemet a 4 et 3 joueurs et sa marche bien. Le plateau de jeu change selon le nombre de joueurs.

J’ai joué une ou deux fois a deux joueurs et ce n’est pas mal. Evidement, comme tous les jeux a grande interaction entre joueurs, plus on est, mieux c’est.
En resumé, le jeux est moins interesant a deux joueurs qu’a trois ou quatre joueurs, mais il est toujours bon (je n’ai jamais joué a cinq joueurs).

Par contre, a deux joueurs, je suis de l’avis qu’il est mieux de retirer la moitié des tuiles pouvoirs de chaque couleur et categories (2 au lieu de 4). Sinon la tension “je dois faire vite, parce que sinon l’autre va me piquer les bones tuiles” se perd. Par example, sur le niveau 1 il y a plusieurs tuiles en double. Si il n’y a que 2 jouers, logiquement chacun va prendre une tuile (et comme on ne peut pas piocher deux fois la meme tuile, ben aucun risque de la perdre). En relation aux monstres (qui vienent avec une tuile pouvoir), si je ne me trompe pas il y a 5 ou 6. Mais en fait, avoir plus de deux monstres n’a pas trop de sens, car dificilement vous aurez plus de deux armées (et il n’eu peut avoir qu’un monstre par armée). Donc aussi, il est bon de pas metre en jeu tous les monstres a deux joueurs (3, maximum 4). 

Apres avoir fait une ou deux parties avec toutes les tuiles, il sera facile de voir cette situation. Apres, pour choisir les tuiles il suffit, bien de les choisir de comun accord, bien a travers un systeme de draft. Vraiment pas compliqué 

Kemet est un grand jeu que je conseille vivement.

Mefisthor dit :Je me permets de réagir sur cette variante.

Quel est son objectif ? Le jeu de base à deux joueurs n'est pas intéressant ? Car j'envisage d'acheter Kemet ou Cyclades pour jouer à deux. On m'a indiqué que Cyclades fonctionnait très bien à deux mais je ne trouve pas bcp d'information à ce sujet sur Kemet et le fait de voir qu'on créé une variante me fait un peu penser que le jeu de base à deux manque cruellement d'intérêt.

Des avis ?

Merci d'avance :))

Je joue souvent à 2 à Cyclades avec mon fils de 7 ans et à Kemet avec celui de 12 ans (ils ont chacun leur préférence).

Cyclades à 2 : le début de partie est très intéressant, il faut pouvoir équilibrer ses enchères, ses choix de dieux, de créatures. Le problème, c'est que irrémédiablement à un moment un des joueurs prend l'ascendant (il est quasi-impossible de renverser la situation) et la fin de partie perd son intérêt. Ca ressemble à une partie d'échec.

Kemet à 2 : le jeu est plus agressif et rapide mais reste équilibré jusqu'au bout. La variante proposé permet de rentrer en douceur dans le jeu avec une phase d'installation et d'augmenter un peu la durée d'une partie mais pour moi Kemet est un jeu d'affrontement, autant y aller dès le début.

Ma préférence va à Kemet car le jeu est plus fluide, contrôlable et un joueur à la traîne peut très bien remonter (même à 2).
La phase d'enchères de Cyclades favorise trop, à un moment, le joueur qui a pris l'ascendant (surtout à 2).
C'est aussi l'intérêt de Cyclades, c'est qu'une erreur peut se payer très chère, la réflexion est plus intense.

En résumé, il faut acheter les deux car, en plus, il existe une extension qui permet de jouer à Cyclades avec les créatures de Kemet et inversement ;-)

Attention ma variante 2 joueurs, après plusieurs tests, n’est pas intéressante.

A 2 joueurs j’adapte le jeu comme suit (trouvé sur BGG) :
enlever toutes les tuiles en double même couleur + 1 tuile rouge avec +1 en défense
quand un joueur achète une tuile d’une couleur, retirer du jeu les 2 autres même tuiles correspondantes des autres couleurs

cela rend les parties plus tendues à 2.

Bonnnes parties.

Merci à tous pour vos retours !!! C’est intéressant de lire différents avis mais alors ça complique drôlement mon choix. Va falloir que je tranche haha :slight_smile:

Y aurait-il d’autres variantes pour 2 joueurs à proposer ?