[Key Largo]
Bonjour !
Key largo... Voila un jeu que j'avais hate d'essayer apres avoir assiste a une partie sur proto a Cannes l'an dernier...
C'est fait, je l'ai essaye a 3 joueurs ce WE et ... Quelle deception !
J'ai terriblement eu l'impression que la chance lors de la peche dirigeait completement le jeu... et la notion de tire-bourse dont je ne me souvenais pas n'arrange rien a tout ca...
J'ai trouve le nombre de monstres en mer trop faible pour que ca vaille le coup d'aller payer un coup a boire et le montant des tresors trop eleve...
J'ai aussi trouve le dernier joueur du dernier jour tres avantage par la possibilte de tire-bourse... "Donne-moi ton tresor a 200 peche en eaux profondes et que tu n'as pas pu vendre ! Hehehe ! "
Et vous qui l'avez teste ? Qu'en avez vous pense ? Je n'ai pas essaye les regles optionnelles mais j'avoue qu'une seule partie m'a suffi... pour l'instant j'espere !
Est-ce que le jeu offre + d'interet a + nombreux ?
Merci pour vos avis !
Alors voila j'ai trois parties à mon actif et franchement le jeu est pas mal mais il ne faut pas chercher trop loin, en effet je pense que l'on dépent fortement de la pioche.
Perso je prend trois monstres marins sur mes pioches, alors ca fait un peu chier.
ca n'en reste pas moins un tres bon jeu qui est tres agréable à jouer selon moi.
Les règles avec les touristes sont pas mal meme si certaines cartes sont trop puissantes à mon gout. Ce que j'aime dans ce jeu c'est le fait de programmer ses actions ca reste pas mal d'essayer d'aller au magasins quant les autres sont pas là.
Perso aucun des joueurs que j'ai eu n'a abusé du tire bourre, je pense qu'on se fait plus d'argent en plongeant.
mais la plongee au dernier tour est peu rentable (il ne reste a pecher que dans les eaux peu profondes) alors que piquer un tresor dans la main de l'adversaire peut renverser la donne (differentiel de 400 c'est enorme non ?)... M'est avis que ca devrait etre interdit au dernier tour pour ne pas trop avantager celui qui a la chance de jouer en dernier...
Pour le reste, effectivement le concept est tres bon, le theme est fort mais tout ce hasard... quel dommage !
Pour ce qui est de la programmation simultanee des actions, je prefere 100 fois faire un Himalaya !
algounot dit:
Pour le reste, effectivement le concept est tres bon, le theme est fort mais tout ce hasard... quel dommage !
C'ets un peu le hasard de la vie, hein... c'est comme quand tu vas à la Poste et que tu vois tout ce monde devant toi. Ca t'énerve, mais tu sais que d'autres jours, ça ira mieux.
Key Largo, c'est exactement ça, et ça tourne vraiment très très bien à mon goût. Je n'ai que des parties à 5 joueurs derrière moi, par contre.
Tout a fait d'accord avec toi concernant le hasard d'aller la ou personne ne va pour profiter un max des prix faibles par exemple...
Mais pour la presence de monstres dans les fonds marins, il y en a trop peu a mon gout... (EDIT : Trop peu de monstres et trop de hasard ! ) et du coup, ca semble valoir le coup de tout miser sur la chance !
Ceci dit, ca doit moins etre le cas a 5 vu la vitesse a laquelle les lieux de plongee doivent s'epuiser... et vu que toutes les cartes sont en jeu donc TOUS les monstres, ce qui n'est pas le cas a 3...
Bon, d'accord, j'essaierai a 5 !
algounot dit:possibilte de tire-bourse... "Donne-moi ton tresor a 200 peche en eaux profondes et que tu n'as pas pu vendre ! Hehehe ! "
Les trésors gagnés étant cachés, faut aussi avoir du bol pour en taper un gros...
Fulgan dit:Les trésors gagnés étant cachés, faut aussi avoir du bol pour en taper un gros...
Les valeurs des trèsors ne sont pas la même en fonction de la profondeur, ce n'est pas si hasardeux que cela !!!
Après deux parties à 5 je trouve que ça tourne bien, il y a effectivement pas mal de hasard mais ça ne renverse pas complètement la partie tout de même.
Je me demande si le voleur est si génant. Personnellement j'envoie toujours 2 plongeurs, avec des poids si possible (quand il y a beaucoup de cartes dans les tas). Si je ramène plusieurs cartes trésor et que le voleur ne m'en prend qu'une, mon action est probablement plus rentable que la sienne. Le voleur c'est bien pour quelqu'un qui a tout perdu et qui a besoin de sous, sinon il y a mieux à faire non?
Je pense aussi qu'il vaut mieux attendre d'avoir un bon paquet de trésors avant de vendre, comme ça quel que soit le nombre de personnes chez l'antiquaire on peut tirer son épingle du jeu, et la perte dûe à un vol devient négligeable.
Sinon le fait de regarder deux tas pour voir le nombre de monstres, c'est bien, mais c'est encore mieux quand ce sont les autres qui le font. Il suffit de regarder où ils plongent après
Fulgan dit:Les trésors gagnés étant cachés, faut aussi avoir du bol pour en taper un gros...
Oui sauf que...
Les tresors a 200 ne sont qu'en eaux profondes, ceux a 150 qu'en euax intermediaires et ceux a 100 qu'en eaux peu profondes...
Donc tout cela suppose que pour eviter de se faire voler ses tresors en toute fin de partie par le dernier joueur par exemple, il faut volontairement garder des tresors "vendables" (= porcelaine, or ou antiquites) et donc perdre un peu d'argent...
A moins qu'il y ait un truc que je n'ai pas bien saisi...
Pour le jeu à 3 ou 4, il y a une variante sur le site de François Haffner.
Concernant le hasard des trésors, il y a toujours l'interrogatoire des marins pour que ça ne soit plus si hasardeux que ça.
Je l'ai essayé il y'a peu au Brunch du Clube. Partie sympathique avec des gens sympathiques (coucou si vous passez par là .
Le jeu est sympa. Le côté hasard fait partie du jeu. C'est un jeu poids léger, plutot d'ambiance, rigolo ou il ne faut pas chercher systématiquement le contrôle total.
Par contre c'est un jeu gâché par deux choses insupportables :
- Le tire bourse.
- Les cartes action.
Le hasard ça me gêne pas.
Par contre perdre les 500 points à cause d'une carte action sur les 1500 qu'on fait globalement sur une partie, ça me hérisse les poils !!!!!!
Perdre 200 points qu'on donne à un adversaire à cause d'un tire bourse, ça me fait %*$+@ !!!!!! (donc 400 points de différentiel par rapport au dit joueur).
Le tire bourse fait très mal, il suffit de prendre dans la main du joueur une de ses cartes trésor provenant des grands fonds marin !
En gros e jeu sans le tire bourse et les cartes action : 4/5 en tête de pouic, à cause du tire bourse et des cartes action, 2 voir 3/5.
Pourtant je suis pas du genre à ne pas aimer les cartes action, mais de cette violence ... j'ai du mal.
Rody dit:Pour le jeu à 3 ou 4, il y a une variante sur le site de François Haffner.
Concernant le hasard des trésors, il y a toujours l'interrogatoire des marins pour que ça ne soit plus si hasardeux que ça.
Le jeu semble donc gagner a etre joue a 5 joueurs
Raison de + pour tester une partie comme ca ! Merci pour vos avis !
slim dit:Par contre c'est un jeu gâché par deux choses insupportables :
- Le tire bourse.
[...]
Perdre 200 points qu'on donne à un adversaire à cause d'un tire bourse, ça me fait %*$+@ !!!!!! (donc 400 points de différentiel par rapport au dit joueur).
Le tire bourse fait très mal, il suffit de prendre dans la main du joueur une de ses cartes trésor provenant des grands fonds marin !
En gros e jeu sans le tire bourse et les cartes action : 4/5 en tête de pouic, à cause du tire bourse et des cartes action, 2 voir 3/5.
Comme quoi, je ne suis pas la seule a avoir eu du mal a encaisser le tire-bourse !
algounot dit:
Comme quoi, je ne suis pas la seule a avoir eu du mal a encaisser le tire-bourse !
La dernière fois aux deux derniers tours je me fait tirer une carte trésor de 100 puis de 200 !
Victoire sur le fil de celui qui a piquer la carte 200 ! un vrai boss ce gars là
Que des parties à 5 à mon actif et que de bons moments passés avec ce jeu, même si certains trouvent les premiers tours ennuyeux.
papillon dit:
Victoire sur le fil de celui qui a piquer la carte 200 ! un vrai boss ce gars là
C'est exactement ca qui me gene dans ce jeu...