[Keyflower] De l'intérêt des extensions

[Keyflower]

Trictraciens bonjour,

Keyflower est un des jeux les plus appréciés des dernières années, et qui pour moi a été une vraie claque ludique. Cependant, on entend très peu parler des extensions, et surtout de la seconde, Merchants (1 seule note sur la fiche, pas d’avis).
Moi-même, j’ai très peu joué avec les extensions, même si j’ai bien apprécié Farmers les quelques fois ou j’y ai joué.

Ceux qui ont un peu d’expérience avec les extensions pourraient-ils exprimer ici leurs avis ? Cela me serait fort utile.

Pour ma part, j’ai les 2 extensions. Je pense qu’elles ne sont pas indispensables : le jeu se suffit à lui même.
Après la première extension, rajoute un nouveau mécanisme : les animaux, qu’il faut gérer dans les différentes prairies. Du coups ça change tes habitudes, sur le placement de tes tuiles, sur la gestion des déplacements. Par contre ça dilue la mise en place de départ, donc parfois il y a des tirages bizarres (par exemple, aucune ressource lors de la première saison : du coups la plupart des tuiles de la troisième saison inutiles). Donc un avis un mitigée pour celle-ci. Elle peut être bien si tu as de nombreuses parties du jeu au compteur, sinon je ne la conseille pas.
La deuxième extension : rajoute de nouvelles façon de marquer des points (avec des pions missions, et développer tes tuiles). Je préfère celle-ci, qui augmente finalement les différentes façons de faire du point. Cependant ce n’est pas indispensable.

En résumé :
-1ère extension : à essayer, et intéressant selon le tirage des tuiles.
-2ème extension : bien, mais pas indispensable.

J’ai l’extension Farmers et je ne trouve pas qu’elle apporte beaucoup de renouveau au jeu (même si je n’ai pas beaucoup de parties du jeu au compteur). Comme dit ci-dessus, selon le tirage, la partie peut être “bloquée” (si pas de tuiles ressources). Et avec les animaux, on perd en visibilité car il peut y avoir beaucoup d’éléments sur les tuiles (animaux, ressources). Donc le jeu de base se suffit à lui-même.

D’accord avec ce qui a été dit.
Les extensions sont bien mais le jeu de base est tellement bon tout seul que finalement…