Autre astuce: si quelqu’un mise trois d’un coup, tu peux coucher les meeples pour indiquer que la tuile est désormais inutilisable.
Salut,
damalock dit:il faut un meeple de plus que ceux qui sont déjà présents sur la tuile pour l’activer, peu importe qui les a mis.
Donc si il y en a déjà 3 il n’y a plus d’activation possible.
Heu… bin non.

Page 5 du livret de règle, section Production : “Un joueur peut activer la tuile une troisième fois”.
1ère activation avec 1 meeple, 2ème avec 2 (là, on a 3 meeples sur la tuile) et enfin 3ème avec 3.
Fred
Je plussoie Fred. S’il y a déjà 3 meeples en tout, on peut faire une activation si cette activation ne coute que 3 meeples supplémentaires. Si cette activation devait couter 4 meeples (parce que l’activation précédente en coutait 3), alors elle est impossible.
Bonjour à tous,
Je découvre le jeu peu à peu et une question me vient à l’esprit. Peut-on poser un ouvrier sur une tuile sans faire l’action ? Ou dit autrement, est-on obligé de faire l’action (ou l’une des actions quand plusieurs actions possibles) de la tuile quand on pose un ouvrier dessus ?
(le but pourrait notamment être de rendre plus cher ou de bloquer certaines tuiles (en posant directement 3 ouvriers dessus par exemple).
Merci par avance pour vos réponses
Tiens, je crois en effet que cette question est inédite.
Après recherche, Sebastian Bleasdale a répondu himself ici, et la réponse est non.
Lorsqu’on active une tuile avec des ouvriers, on doit en retirer un effet positif, sinon il n’est pas autorisé de s’y placer.
Donc dans le cas d’une tuile dont l’effet est de fournir X pour obtenir Y, on ne peut s’y placer si on ne peut pas ou ne veut pas dépenser X.
Un peu plus bas dans la discussion, le cas particulier des tuiles Transport/Upgrade est précisé.
On peut activer ce type de tuile du moment qu’on effectue au moins un transport ou un upgrade, l’effet étant considéré comme positif même si le transport aboutit à une situation identique à la situation initiale (genre bouger une marchandise puis la ramener).
Je m’empresse de mettre à jour la FAQ participative VF
Merci pour la réponse ultrarapide ! et aussi pour la FAQ du coup
J’ai le jeu depuis un mois et j’ai une question.
Dans les règles, il est indiqué qu’on peut enchérir sur plus d’une tuile Ordre du tour. A 6 joueurs, si un joueur a enchéri sur 2 tuiles Ordre du tour, celle donnant le meeple violet (c-à-d 4ème à choisir un bateau) et celle 1er joueur à choisir un bateau, comment ça se passe? C’est ce joueur qui décide s’il veut choisir en 1er un bateau ou s’il veut le meeple violet et être 4ème à choisir un bateau?
Je ne crois pas que tu puisses “gagner” plus d’une tuile ordre du tour.
Du coup, pour ton exemple, je pense que le joueur “gagne” la place de 1er dans l’ordre du tour et que le meeple violet ne change pas de propriétaire.
Ca se résout dans l’ordre, du coup celui qui gagne la 1 , choisi son bateau , ensuite arrivé à celle du violet il prend le pion premier joueur.
Et si on peut gagner plusieurs tuile ordre du tour, juste on ne cumulera pas les bateaux, c’est un et un seul par joueur.
loule dit :Je ne crois pas que tu puisses "gagner" plus d'une tuile ordre du tour.
Du coup, pour ton exemple, je pense que le joueur "gagne" la place de 1er dans l'ordre du tour et que le meeple violet ne change pas de propriétaire.
Si si. C'est noté dans les règles : "Un joueur peut enchérir sur plus d’une tuile Ordre du Tour mais il ne pourra recevoir les Ouvriers et les jetons Compétence que d’un seul Bateau. En Hiver, les joueurs qui remportent une enchère sur une tuile Ordre du Tour la conservent et l’ajoutent à leur village : il est possible de remporter plusieurs tuiles Ordre du Tour."
J’aurais tendance à penser comme Mauvais Karma. Il garde le meeple violet mais a le droit d’être le premier à choisir son bateau. Seulement, quand on arrivera la résolution de la quatrième tuile, ce joueur ne pourra pas prendre d’autres bateaux.
Ca me semble assez cher à l’utilisation mais pourquoi pas. Ca bloque pas mal de monde en tout cas.
Dexter269 dit :loule dit :Je ne crois pas que tu puisses "gagner" plus d'une tuile ordre du tour.
Du coup, pour ton exemple, je pense que le joueur "gagne" la place de 1er dans l'ordre du tour et que le meeple violet ne change pas de propriétaire.Si si. C'est noté dans les règles : "Un joueur peut enchérir sur plus d’une tuile Ordre du Tour mais il ne pourra recevoir les Ouvriers et les jetons Compétence que d’un seul Bateau. En Hiver, les joueurs qui remportent une enchère sur une tuile Ordre du Tour la conservent et l’ajoutent à leur village : il est possible de remporter plusieurs tuiles Ordre du Tour."
C'est bien ce que j'écrivais. Il ne peut "gagner" qu'un seul bateaux (cf. l'exemple).
Et oui, on est d'accord, on peut enchérir sur plusieurs bateaux à la fois Mais on en "gagne" qu'un.
Ah j’avais mal compris.
loule dit :Dexter269 dit :loule dit :Je ne crois pas que tu puisses "gagner" plus d'une tuile ordre du tour.
Du coup, pour ton exemple, je pense que le joueur "gagne" la place de 1er dans l'ordre du tour et que le meeple violet ne change pas de propriétaire.Si si. C'est noté dans les règles : "Un joueur peut enchérir sur plus d’une tuile Ordre du Tour mais il ne pourra recevoir les Ouvriers et les jetons Compétence que d’un seul Bateau. En Hiver, les joueurs qui remportent une enchère sur une tuile Ordre du Tour la conservent et l’ajoutent à leur village : il est possible de remporter plusieurs tuiles Ordre du Tour."
C'est bien ce que j'écrivais. Il ne peut "gagner" qu'un seul bateaux (cf. l'exemple).
Et oui, on est d'accord, on peut enchérir sur plusieurs bateaux à la fois Mais on en "gagne" qu'un.
Fais attention à ce que tu écris alors parce que dans le quote de ton premier message tu parles de tuile ordre de tour et ensuite ici tu parles des bateaux.(c'est pas tout à fait la même chose, tu peux gagner l'un sans bénéficier de l'autre)
Surtout que dans ton premier message tu dis que le meeple violet ne change pas de propriétaire alors que si, tu peux enchérir sur tout et tout gagner , mais chaque personne ne peut prendre qu'un et un seul bateau. Le meeple violet, n'étant pas sur un bateau, va a celui qui a gagné l'enchère de la tuile ordre de tour même s'il a déjà choisi un bateau.
Bonsoir,
j’ai une petite question juste pour être sûr. Si j’ai le bateau 2b (qui double les mouvements) et que j’ active une tuile dans le village d’un autre joueur, les mouvements sont ils doublés ?
je trouve que la règles VF est pas clair là dessus, ce serait vraiment très fort.
Merci