Qui Gon Nico dit:Pour être plus clair, il fait quoi déjà la bateau 4a ?
Ah oui, pardon. Extrait du livre de règles traduit par Gigamic :
Bateau 4a. Si un autre joueur a enchéri sur une tuile Village en utilisant des Ouvriers bleus, rouges ou jaunes (mais pas verts) alors le propriétaire de ce bateau peut surenchérir en utilisant une couleur différente (y compris vert). Cependant, tous les Ouvriers utilisés pour la surenchère doivent être de la même couleur. Si un joueur utilise cette capacité, il doit placer les Ouvriers misés couchés afin de pouvoir toujours identifier facilement la couleur de base de l’enchère. Si les Ouvriers des autres joueurs sont déplacés ailleurs car leur enchère est perdante et qu’il n’y a pas d’Ouvriers sur la tuile alors les Ouvriers couchés sont remis debout : leur couleur devient la nouvelle couleur d’enchère ainsi que la couleur à utiliser pour activer la tuile.
---
On peut donc surenchérir avec une autre couleur s'il y a déjà une enchère, ça c'est clair. En revanche, rien n'est dit concernant le cas où il n'y a pas d'enchère MAIS déjà un ou plusieurs meeples sur la tuile suite à une activation.
Qui Gon Nico dit:Pour être plus clair, il fait quoi déjà la bateau 4a ?
Ah oui, pardon. Extrait du livre de règles traduit par Gigamic : Bateau 4a. Si un autre joueur a enchéri sur une tuile Village en utilisant des Ouvriers bleus, rouges ou jaunes (mais pas verts) alors le propriétaire de ce bateau peut surenchérir en utilisant une couleur différente (y compris vert). Cependant, tous les Ouvriers utilisés pour la surenchère doivent être de la même couleur. Si un joueur utilise cette capacité, il doit placer les Ouvriers misés couchés afin de pouvoir toujours identifier facilement la couleur de base de l’enchère. Si les Ouvriers des autres joueurs sont déplacés ailleurs car leur enchère est perdante et qu’il n’y a pas d’Ouvriers sur la tuile alors les Ouvriers couchés sont remis debout : leur couleur devient la nouvelle couleur d’enchère ainsi que la couleur à utiliser pour activer la tuile. --- On peut donc surenchérir avec une autre couleur s'il y a déjà une enchère, ça c'est clair. En revanche, rien n'est dit concernant le cas où il n'y a pas d'enchère MAIS déjà un ou plusieurs meeples sur la tuile suite à une activation.
Le pouvoir ne peut pas s'appliquer dans le cas d'une activation car il me semble que pour ce qui est de l'activation c'est la même tuile mais l'autre côté donc 4a
Jasmin dit:Le pouvoir ne peut pas s'appliquer dans le cas d'une activation car il me semble que pour ce qui est de l'activation c'est la même tuile mais l'autre côté donc 4a
4b en fait. La question pourrait d'ailleurs être inversée pour le bateau 4b : peut-on activer avec une autre couleur s'il y a déjà une enchère sur la tuile ?
La réponse est sans doute "non" dans les deux cas, sinon il en serait fait mention dans la règle... mais je préfère poser la question, au cas où.
Jasmin dit:Le pouvoir ne peut pas s'appliquer dans le cas d'une activation car il me semble que pour ce qui est de l'activation c'est la même tuile mais l'autre côté donc 4a
4b en fait. La question pourrait d'ailleurs être inversée pour le bateau 4b : peut-on activer avec une autre couleur s'il y a déjà une enchère sur la tuile ? La réponse est sans doute "non" dans les deux cas, sinon il en serait fait mention dans la règle... mais je préfère poser la question, au cas où.
oui pardon pour la confusion de bateau mais je confirme c'est non
Besoin de 2 petites précisions : 1/ si quelqu’un surenchérit avec 3 keyples bleus sur une tuile où j’avais placé 2 keyples bleus, est-ce que je déplace mes keyples tout de suite ou à mon tour ? 2/ j’ai le bateau 3b (au décompte tous les ressources peuvent remplacer un autre type). J’ai aussi joailler (tous les or valent 2 pts). Si j’ai au décompte 15 bois 8 pierres et 4 fers, je dis que c’est 27 ors et je marque 54 pts ? Merci.
Franck31 dit:Besoin de 2 petites précisions : 1/ si quelqu'un surenchérit avec 3 keyples bleus sur une tuile où j'avais placé 2 keyples bleus, est-ce que je déplace mes keyples tout de suite ou à mon tour ? 2/ j'ai le bateau 3b (au décompte tous les ressources peuvent remplacer un autre type). J'ai aussi joailler (tous les or valent 2 pts). Si j'ai au décompte 15 bois 8 pierres et 4 fers, je dis que c'est 27 ors et je marque 54 pts ? Merci.
Bonjour, je ne comprends pas bien la règle du décompte des points. Notamment le paragraphe de la règle qui explique qu’on peut tout redéplacer une fois l’hiver terminé. Quel est l’intérêt des déplacements auparavant? Et pour que les tuiles (Keythédrale par exemple) marquent des points à la fin du jeu, faut-il y mettre un keyple? Merci de cette aide.
szmart dit:Bonjour, je ne comprends pas bien la règle du décompte des points. Notamment le paragraphe de la règle qui explique qu'on peut tout redéplacer une fois l'hiver terminé. Quel est l'intérêt des déplacements auparavant? Et pour que les tuiles (Keythédrale par exemple) marquent des points à la fin du jeu, faut-il y mettre un keyple? Merci de cette aide.
1) Pour faciliter la lisibilité lors du décompte final, on peut déplacer les machins (respectivement les trucs) sur les tuiles HIVER qui font scorer en fonction des machins (respectivement des trucs), mais pas sur les tuiles AUTOMNE qui font scorer en fonction des machins (respectivement des trucs) qui se trouvent SUR la tuile avant le décompte final. 2) L'intérêt des déplacements auparavant: améliorer tes tuiles. 3) Keythedral & cie: la règle ne dit pas qu'il faut un keyple dessus pour marquer leurs points. Donc il ne faut pas de keyple dessus pour marquer leurs points. T'façon les keyples sont retirés de ton village avant le décompte final. Donc tu serais mal barré
J’ajouterai que pour toutes les questions dont la réponse n’est pas dans la règle (car oui, il est toujours bon de bien lire la règle avant d’avoir des doutes), vous pouvez aller sur la merveilleuse FAQ-wiki, à laquelle vous pourrez même contribuer en la modifiant, la complétant, etc. (c’est le principe d’un wiki !).
szmart dit:Bonjour, je ne comprends pas bien la règle du décompte des points. Notamment le paragraphe de la règle qui explique qu'on peut tout redéplacer une fois l'hiver terminé. Quel est l'intérêt des déplacements auparavant? Et pour que les tuiles (Keythédrale par exemple) marquent des points à la fin du jeu, faut-il y mettre un keyple? Merci de cette aide.
1) Pour faciliter la lisibilité lors du décompte final, on peut déplacer les machins (respectivement les trucs) sur les tuiles HIVER qui font scorer en fonction des machins (respectivement des trucs), mais pas sur les tuiles AUTOMNE qui font scorer en fonction des machins (respectivement des trucs) qui se trouvent SUR la tuile avant le décompte final. 2) L'intérêt des déplacements auparavant: améliorer tes tuiles. 3) Keythedral & cie: la règle ne dit pas qu'il faut un keyple dessus pour marquer leurs points. Donc il ne faut pas de keyple dessus pour marquer leurs points. T'façon les keyples sont retirés de ton village avant le décompte final. Donc tu serais mal barré
Donc si je comprends bien, une fois la phase hiver finie (tuiles placées, activées...) on fait le décompte. Mais avant cela, on peut déplacer des keyples/ressources/compétences présents sur d'autres tuiles (printemps, été, automne) sur des tuiles hiver. Cela afin de remplir des conditions prévues sur lesdites tuiles hiver. Mais c'est au détriment des tuiles printemps/été/automne qui font des points quand un k/r/c est placé dessus. Ai-je bon?
Oui, sauf qu’aucune tuile ne rapporte de points quand un keyple ou une compétence sont placés dessus. Une compétence, d’ailleurs, ne se place jamais sur une tuile.
Ok, mais alors quel est l’intérêt de les déplacer sur des tuiles hiver si ça ne rapporte aucun point le fait qu’elles soient dessus? Tu veux dire que par souci de lisibilité, on peut mettre les keyples/compétences/ressources qui rapportent des points si possédées sur la tuile qui active ça. Juste par souci de lisibilité. je crois que j’ai compris!!!
Lol, c’est la subtil addition de la fatigue, d’une unique partie jouée et de mon crétinisme congénitale. Mais ça y est, c’est monté jusqu’au cerveau! merci
Hello je fais du déterrage, est ce qu’un beau PDF de cette FAQ est dispo quelque part ? OU est ce que le message 1 de ce fil reprends tout ce qui a été dit ? (d’après la dernière màj. je suis pas sur).
bonjour, J’avais un petit point de règle à éclaircir, voilà concernant l’activation d’une tuile, si un joueur pose 1 meeple puis un second joueur en pose 2 ensuite dans la règle il est dit que si un troisième joueur en pose 3 il peut activer la tuile. Mais voilà si un joueur en pose 3 de suite comment fait on pour différencier les joueurs qui en ont posés 1+2 de celui qui en pose 3? parce que celui qui en pose 3 personne ne peut enchérir sur la tuile parce qu’un autre joueur devrait en poser 4 et cela ferais 7 meeples donc impossible, alors que 2 joueurs qui en on posés 3 (2+1) un autre joueur pourrai activer cette tuile une troisième fois. Merci de vos réponses en espérant m’être fais comprendre.
Tu as raison. La règle ne propose pas de solution, mais je te propose ce petit truc très simple : la tuile est largement assez grande pour y placer soit un seul groupe de 3 meeples, soit 1 groupe de 2 + 1 groupe de 1. Comme ça, c’est facile de voir s’il est encore possible de jouer l’action ou pas.
wims dit:bonjour, J'avais un petit point de règle à éclaircir, voilà concernant l'activation d'une tuile, si un joueur pose 1 meeple puis un second joueur en pose 2 ensuite dans la règle il est dit que si un troisième joueur en pose 3 il peut activer la tuile. Mais voilà si un joueur en pose 3 de suite comment fait on pour différencier les joueurs qui en ont posés 1+2 de celui qui en pose 3? parce que celui qui en pose 3 personne ne peut enchérir sur la tuile parce qu'un autre joueur devrait en poser 4 et cela ferais 7 meeples donc impossible, alors que 2 joueurs qui en on posés 3 (2+1) un autre joueur pourrai activer cette tuile une troisième fois. Merci de vos réponses en espérant m'être fais comprendre.
Si ta question concerne l'activation de la tuile, c'est tout simple : pas plus de 6 meeples sur une tuile ET il faut un meeple de plus que ceux qui sont déjà présents sur la tuile pour l'activer, peu importe qui les a mis. Donc si il y en a déjà 3 il n'y a plus d'activation possible. Peu importe si ils ont été placés d'un coup ou en deux fois (1+2).