Keyflower, l'inconnu d'Essen

loic dit:Sauf que dans Shogun et Myrmes, les saisons sont des tours de jeu et ne s'appellent saison que pour le thème. Comme dit plus haut, ces saisons (mais peu importe le nom en fait) ont chacune une identité et se joue de manière très différente (en ça, en effet, on peut faire un parallèle avec les saisons de Seasons).

Bof, en dehors de l'hiver qui propose des tuiles bien différentes je vois pas trop en quoi il faut appréhender les 3 autres saisons de manières différentes.

A quand la TTTV de Keyflower?

Lors de ma partie à Cannes, Mathilde m’a dit qu’elle avait été tournée il y a peu… Donc wait and see ;-)

brokoli dit:Une partie. Ce jeu est excellentissime.
Même pour quelqu'un de semi-kubenboa comme moi (càd les cube en bois un peu ça va, mais y'a pas que ça dans la vie), et bien ce jeu a une originalité et une élégance de mécanismes formidable.

:pouicok:

Par contre, j'ai peur qu'à 6 il soit trop long. Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé dans cette configuration ? Je n'y ai joué qu'à 2 ou 3. J'ai adoré mais j'ai bien peur qu'à 5 ou 6 il y ait trop de choses à regarder partout, que ça fasse trop brouillon, que les enchères soient interminables...

Pourquoi des enchères interminables ? on a toujours autant de meeple ; on doit faire des choix, non ?

Loder dit:
brokoli dit:Une partie. Ce jeu est excellentissime.
Même pour quelqu'un de semi-kubenboa comme moi (càd les cube en bois un peu ça va, mais y'a pas que ça dans la vie), et bien ce jeu a une originalité et une élégance de mécanismes formidable.

:pouicok:
Par contre, j'ai peur qu'à 6 il soit trop long. Quelqu'un l'a-t-il déjà essayé dans cette configuration ? Je n'y ai joué qu'à 2 ou 3. J'ai adoré mais j'ai bien peur qu'à 5 ou 6 il y ait trop de choses à regarder partout, que ça fasse trop brouillon, que les enchères soient interminables...

Après avoir joué toutes les configurations, je pense que le jeu est excellent à 2 ou 3 joueurs, très bon à 4. Par contre j'ai beaucoup moins aimé à 5 ou 6 car il devient un peu plus fouilli, moins lisible et surtout devient très voir trop long.
Céd

Oui je confirme à 5 ou 6 c trop long !!!

Pour ma part, j’ai été plutôt surpris par la config 5. C’est certes plus long mais c’était quand même très bon: 2 h au total et en plus c’était dans le bordel du FiJ. Ils étaient 2 à découvrir le jeu et on était tous joueurs de kubenboas.

Au final, c’était à peine plus chaotique que la config 4 joueurs. On a très certainement moins de contrôle qu’à moins dejoueurs mais la richesse/la diversité apportée par ces joueurs supplémentaires est intéressante: pour les tuiles supplémentaires pour les enchères, les activations avant attribution etc
Bref, pour moi pas de prob. pour y jouer à 5 une seconde fois sil’occasion se présente.

Bonsoir
Je viens de faire une deuxième partie au festival de Montpellier et je vais revenir sur mes propos d’alors, car cette fois ci j’ai eu l’occasion de jouer sans erreur de règle.
J’ai donc beaucoup plus apprécié cette partie, ou j’ai mieux pu goûter aux subtilités du jeu.

Il est au final dommage que les animateurs d’un éditeur au festival de Cannes maitrisent mal les jeux qu’ils expliquent avec le risque comme dans ce cas de décevoir les acheteurs potentiels ? N’ont t’ils pas fait au moins une partie du jeu avant de l’expliquer ?
A+

lubjisen dit:Bonsoir
Je viens de faire une deuxième partie au festival de Montpellier et je vais revenir sur mes propos d'alors, car cette fois ci j'ai eu l'occasion de jouer sans erreur de règle.
J'ai donc beaucoup plus apprécié cette partie, ou j'ai mieux pu goûter aux subtilités du jeu.
Il est au final dommage que les animateurs d'un éditeur au festival de Cannes maitrisent mal les jeux qu'ils expliquent avec le risque comme dans ce cas de décevoir les acheteurs potentiels ? N'ont t'ils pas fait au moins une partie du jeu avant de l'expliquer ?
A+

nous avons eu une explication et nous étions 3 à déja connaitre le jeu. Je me demande encore comment un groupe ou mieux une famille a pu jouer décemment à ce jeu s'il a eu la même explication que nous.
Nos 2 partenaires qui ne connaissaient pas le jeu etaient un peu déconcertés et nous avons du reprendre les bases. et pourtant, ce sont des joueurs confirmés! Curieux de voir ce que cela donne sur la TTTV..

bonsoir

2 parties à cannes de ce magnifique jeu.
une partie le samedi à 6 joueurs (à deconseiller pour decouvrir le jeu) et une le dimanche à 4 joueurs (avec des partenaires differents de la veille)

le jeu a étè expliqué par 2 animateurs differents ce qui nous a permis de jouer avec les regles completes la deuxieme fois :)

A noter en passant un petit point de regle (non expliqué dans nos 2 parties) que celui qui a le meeple premier joueur à la fin de la partie peut s’en servir comme joker pour remplacer une ressource,unecompetence ou un ouvrier.

Cowboy Georges dit:
loic dit:Sauf que dans Shogun et Myrmes, les saisons sont des tours de jeu et ne s'appellent saison que pour le thème. Comme dit plus haut, ces saisons (mais peu importe le nom en fait) ont chacune une identité et se joue de manière très différente (en ça, en effet, on peut faire un parallèle avec les saisons de Seasons).

Bof, en dehors de l'hiver qui propose des tuiles bien différentes je vois pas trop en quoi il faut appréhender les 3 autres saisons de manières différentes.

Une saison de prod, une de dev (avec bateau) et une de scoring, avec très peu de temps pour tout gérer, il faut quand même faire attention. Surtout qu'à la première saison, on ne peut activer qu'au centre, alors qu'à partir de la 2°, on peut activer partout, ce qui donne déjà des options assez différentes pour les deux premières saisons.

Deux parties ce week-end, à 2 puis à 4.

Intéressant et à refaire maintenant que les enjeux sont mieux connus.
Seulement deux actions possibles : enchérir ou faire l’action d’une tuile, mais pas mal de choix à faire tout de même.

De plus, il faut bien gérer ses meeples, on en a jamais assez, et jamais de la bonne couleur :D

Toutes les tuiles ne tombent pas à chaque partie, ça doit changer les configurations.

Bref, il faut y rejouer :mrgreen:

on a fait des parties à 2 où aucun bateau n’était sorti ou au aucun créateur de mepples vert, bah ça rend la partie parfois plus serrée…

Comment ça aucun bateau ? Il y en a forcément, non ?

Il s’agit des tuiles bateau qui arrivent l’été… si on les pioche. D’où des parties sans bateaux

Si il n’y a aucune enchère sur les bateaux notamment lors de la saison d’hiver il n’ y a donc pas de bateau. Idem pour le ou les bateaux d’été.

Mr claude dit:Si il n'y a aucune enchère sur les bateaux notamment lors de la saison d'hiver il n' y a donc pas de bateau. Idem pour le ou les bateaux d'été.

Oups, j'ai répondu trop vite on gagne bien évidement un bateau lors de la saison précédent l'hiver via l'ordre du tour de jeu :roll:

C’est abordable, fun et pas trop casse tête un Keyflower pour une personne néophyte en kubenbois et qui a par ailleurs investi dans descendance ?

LordSavoy dit:C'est abordable, fun et pas trop casse tête un Keyflower pour une personne néophyte en kubenbois et qui a par ailleurs investi dans descendance ?

C'est pas compliqué dans les regles mais y a quand même moyen de bien se casser la tête et les parties sont relativements longues (plutot 2h que 1h30 à 4 joueurs).
Je ne le recommanderais pas à un néophyte.