Hojyn dit:
Petite suggestion pour Gigamic, s'il n'est pas trop tard : ajouter un petit schéma/dessin explicatif pour la mise en place du jeu, ce ne serait pas du luxe.
Bon, faut le savoir hein
Je plussoie c'est du bonheur ce jeu !
Hojyn dit:
Petite suggestion pour Gigamic, s'il n'est pas trop tard : ajouter un petit schéma/dessin explicatif pour la mise en place du jeu, ce ne serait pas du luxe.
Testé il y a peu grosse impression. Très agréable à jouer.
Après je me demande sur la durée si le jeu tient la route?
Je pense que sur la durée il peut tennir la route. Deja au vu des tuile village piocher aléatoirement ainsi que des maison aussi aleatoire de part leur ressource.
Ainsi que de la tactique a adopté en fonction des joueurs autour de la table, et de la marge de progressions que j’ai entrapercu du haut de mes 4 partie avec un nombre de joueurs différents a chaque foie.
Maintenant une seul chose nous le confirmera c’est le temps. Mais ce jeu ma vraiment us et je pense qu’il risque de ressosrtir encore dans un petit bout de temps de 0ar chez moi.
deogracias dit:Hojyn dit:
Bon, faut le savoir hein, en fait le dos de la boite fait office de mise en place de base pour 4 joueurs
Je plussoie c'est du bonheur ce jeu !
warriorban dit:Je pense que sur la durée il peut tennir la route. Deja au vu des tuile village piocher aléatoirement ainsi que des maison aussi aleatoire de part leur ressource.
Hum oui vu comme ça…
Merci pour vos réponses ![]()
C’est un jeu effectivement très bien fichu, avec plein de stratégies et de coups bas, et une forte rejouabilité.
Je me suis fait trucider ma mono-stratégie à la dernière action du dernier tour par une manoeuvre particulièrement habile d’un autre joueur, qui m’a fait dégringoler de la première à la dernière place en un instant. Jamais un coup de couteau dans le dos ne fut aussi magnifique ! Je veux y rejouer ![]()
Le meilleur jeu que j’ai testé sur Cannes ![]()
Après deux parties (deux et trois joueurs), je suis franchement enthousiaste. Sous des aspects complexes se cache une mécanique redoutable et diablement prenante.
Concernant la rejouabilité, je ne me fais pas de soucis, les deux parties étaient tellement différentes !
Je me joins au concert de louanges sur ce jeu : testé ce week-end et grosse envie d’y revenir. Clairement pas un jeu dont on a fait le tour rapidement , et tant mieux!
grissom dit:c'est faussement familial car ça autorise plein de chafouineries et derrière une grande simplicité et liberté de jeu ça reste très technique...
un bon jeu, règles peu complexes (mais pas très bien rédigées), matériel propre, durée courte, renouvellement des parties grâce au plateau modulable.
On le trouve très bien, en deça de nos dernières acquisitions (Trajan par exemple) mais frais.
le poney dit:On le trouve très bien, en deça de nos dernières acquisitions
Bonsoir
Un petit copié-collé de mon retour sur le festival de Cannes :
Keyflower : arrivé moubourré, j’en suis reparti sans grand enthousiasme. Dans le genre proche je préfère nettement Glen More. il y a des différences entre les deux (tuiles hexagonales+tuiles carrées, enchère sur les tuiles/choix des tuiles sur une piste sans fin, activation des tuiles adverses possibles dans Keyflower) mais je les trouves quand même proches, et pour moi Glen More est plus rapide et plus fluide.
A+
A part le niveau d’abstraction vis à vis du thème et le principe d’activation de son plateau perso, on est quand même loin de Glen More non?
Ma deuxième partie à KF nous a beaucoup déçu car lors de la première saison très peu de tuiles ressources sont sorties, minimisant lors des saisons suivantes les interactions, l’envie d’utiliser les tuiles adverses, la compétitivité et les moyens de construire son jeu. C’était super mou et on était déçu surtout après la première partie de folie que l’on avait faite.
Peut être est tu tombé dans une configuration similaire.
En tout cas, la partie suivante nous a grandement remotivé et c’était la lutte pour les enchères, les actions chez les uns et les autres et les bateaux.
La victoire s’est joué de très très peu après 2 heures de malices et de batailles incessantes.
Pareil, la comparaison avec Glen More n’est pas forcément adaptée.
Il est plus fluide car il est plus simple avec moins de mécaniques, pour autant il n’est pas non plus simpliste.
La force de keyflower, hormis l’excellent système d’enchères, je trouve que ce sont les saisons.
Printemps pour avoir des ressources et des déplacement, été pour des bonus, automne pour des points et hiver pour la stratégie générale des points.
Sachant que ça se passe grosso modo comme ça, tes enchères à chaque phase, ton bluff, ta tactique devient bien plus intéressante que si tu pouvais à chaque phase accéder aux mêmes actions comme dans pas mal de jeux de placement d’ouvriers.
Et je continue de penser que ce n’est pas parce qu’un jeu a des règles simples et accessibles que ça en fait un jeu familial.
Vous m’avez trop fait bavé,je viens de bien relire les règles et hop réservé chez mon gentil crèmier ! Vivement une partie. ![]()
+1 également commandé ![]()
Perso je trouve pas que la comparaison avec Glen More soit si éloignée.
Evidemment les 2 jeux sont différents mais dans les 2 on a des points centraux autours desquels on développe un village à l’aide de tuiles qu’on acquière en y posant des meeples et sur lesquelles on peut sotcker des ressources. Certes la mécanique est différente mais les points communs sont bien présents.
Après les saisons, ça n’a rien d’exceptionnel ou de novateur. Ce n’est qu’un nom pour remplacer les phases de jeu comme c’est le cas dans Shogun, dans Seasons (justement
) ou dans Myrmes dernièrement.
Je ne sais pas si tu as essayé Spyrium mais on retrouve le même système avec un 1er âge qui permet de développer son jeu, le 2e qui favorise la transformation de cristaux en points et le 3e qui offre des bâtiments très chers mais qui rapportent bcp de points bruts.
Cowboy Georges dit:
Après les saisons, ça n'a rien d'exceptionnel ou de novateur. Ce n'est qu'un nom pour remplacer les phases de jeu comme c'est le cas dans Shogun, dans Seasons (justement) ou dans Myrmes dernièrement.
Une partie. Ce jeu est excellentissime.
Même pour quelqu’un de semi-kubenboa comme moi (càd les cube en bois un peu ça va, mais y’a pas que ça dans la vie), et bien ce jeu a une originalité et une élégance de mécanismes formidable.