Keyflower, l'inconnu d'Essen

GeekLette dit:ma commande devrait arriver début de semaine prochaine, donc le test arrivera de suite après car j'adore keyflower mais faudrait pas le dénaturer non plus, donc gros questionnement

Le camarade de jeu qui m'a fait découvrir keyflower a justement peur de dénaturer le jeu qui lui convient très bien comme ça. Pour ma part, je suis presque convaincu que ça sera encore mieux avec l'extension mais comme je suis légèrement atteint par le syndrome des achats compulsifs, j'ai des extensions auxquelles je n'ai jamais pris le temps de jouer.
Ok, je me soigne ! Mais là, cette extension, je la sens ! Y'a quelque chose de différent... Un peu comme l'extension de Tzolk'in qui me chatouille ! Où les extensions 8 et 9 d'Android Netrunner qui sont dans un de mes paniers numériques mais je ne sais plus lequel...
Docky dit:Me fiant au titre de ce topic, "Keyflower, l'inconnu d'Essen (2012)", j'aimerais savoir quels sont les ressentis de ceux qui ont déjà eu l'occasion de jouer à l'extension "The Farmers", l'inconnu d'Essen (2013). Merci d'avance si l'un d'entre vous se dévoue.

on peut avoir une première idée de ce que l'extension apporte en regardant le "rahdo runs through" :
http://boardgamegeek.com/video/36098/ke ... the-farmer
qui présente un exemple de partie complète avec l'extension.
ça n'a pas l'air du tout de dénaturer le jeu - bien au contraire - mais plutôt d'ajouter de la variété. j'ai hâte de la tester moi aussi.
mobydick dit:
Docky dit:Me fiant au titre de ce topic, "Keyflower, l'inconnu d'Essen (2012)", j'aimerais savoir quels sont les ressentis de ceux qui ont déjà eu l'occasion de jouer à l'extension "The Farmers", l'inconnu d'Essen (2013). Merci d'avance si l'un d'entre vous se dévoue.

on peut avoir une première idée de ce que l'extension apporte en regardant le "rahdo runs through" :
http://boardgamegeek.com/video/36098/ke ... the-farmer
qui présente un exemple de partie complète avec l'extension.
ça n'a pas l'air du tout de dénaturer le jeu - bien au contraire - mais plutôt d'ajouter de la variété. j'ai hâte de la tester moi aussi.

Autre possibilité d'avoir un aperçu des impressions sur ce jeu, ma partie de découverte de samedi passée : ici

Les grands amateurs de Keyflower qui ont acquis l’extension pourraient-ils nous faire un petit retour dessus ?
Il n’y a que très peu d’avis dans la base, et je vois peu d’infos sur le forum…
Merci.

http://www.ludolegars.fr/21122013-keyfl … n-farmers/

Désolé si la question a déja été posée, mais quelqu’un aurait un lien d’une boutique française qui vend la version masterprint??

Docky dit:http://www.ludolegars.fr/21122013-keyflower-extension-farmers/

Merci Docky... Un avis bien argumenté...
GregyFun dit:Les grands amateurs de Keyflower qui ont acquis l'extension pourraient-ils nous faire un petit retour dessus ?
Il n'y a que très peu d'avis dans la base, et je vois peu d'infos sur le forum...
Merci.

J'ai !
Principalement, ça apporte de la variété (en tuiles et en mécanique), surtout à deux joueurs, vu le peu de tuiles tirées. Dès le début j'ai préféré tout mélanger plutôt que de jouer systématiquement les tuiles farmers (conseillé par la règle pour débuter).
Moi j'aime beaucoup, mais j'étais déjà très fan du jeu de base, qui pour moi est pas loin de la perfection.
En revanche, le principal défaut (selon moi) du jeu de base s'est empiré : ça peut tourner à l'embouteillage sur les tuiles ou derrière le paravent. Pas évident pour la lisibilité.
sak667 dit:En revanche, le principal défaut (selon moi) du jeu de base s'est empiré : ça peut tourner à l'embouteillage sur les tuiles ou derrière le paravent. Pas évident pour la lisibilité.

C'est bien la raison pour laquelle je n'ai pas acheté l'extension : j'ai l'impression que cela fera too much.
fdubois dit:
sak667 dit:En revanche, le principal défaut (selon moi) du jeu de base s'est empiré : ça peut tourner à l'embouteillage sur les tuiles ou derrière le paravent. Pas évident pour la lisibilité.

C'est bien la raison pour laquelle je n'ai pas acheté l'extension : j'ai l'impression que cela fera too much.

Oui c'est bien ce qui me fait hésiter aussi, surtout que cette critique semble unanime...

En fait le pb de keyflower et encore plus avec les farmers c’est l’absence de certaines tuiles. Le jeu fonctionne pas mal par combo entre certaines tuiles et il est difficile de prévoir une stratégie de jeu en ne sachant pas si les tuiles qui vont comboter dans notre stratégie seront présentes ou pas.
The farmers amène des nouvelles ressources (animaux, blé…) qui ne combotent pas forcément avec les ressources de la boite de base et comme on mélange les tuiles de la boite de base et de l’extension, on va par exemple se battre pour choper des ressources noires qui ne vont servir à rien pour la suite…

benben dit:En fait le pb de keyflower et encore plus avec les farmers c'est l’absence de certaines tuiles. Le jeu fonctionne pas mal par combo entre certaines tuiles et il est difficile de prévoir une stratégie de jeu en ne sachant pas si les tuiles qui vont comboter dans notre stratégie seront présentes ou pas.
The farmers amène des nouvelles ressources (animaux, blé...) qui ne combotent pas forcément avec les ressources de la boite de base et comme on mélange les tuiles de la boite de base et de l'extension, on va par exemple se battre pour choper des ressources noires qui ne vont servir à rien pour la suite...

... Ce qui finalement peut donner une trop grande importance au hasard de la pioche des tuiles au fil des saisons. C'est l'autre gros reproche qui est effectivement fait.
Ca fait 2 défauts et pourtant l'extension est quand même recommandée :)
Ce qui fait hésiter...
GregyFun dit:]
... Ce qui finalement peut donner une trop grande importance au hasard de la pioche des tuiles au fil des saisons. C'est l'autre gros reproche qui est effectivement fait.
Ca fait 2 défauts et pourtant l'extension est quand même recommandée :)
Ce qui fait hésiter...

faut que j'arrête de venir lire cette section du forum parce qu'après je vais craquer et je vais me faire engueuler par ma femme... :-( J'hésite moi aussi mais si on en parle trop, je risque de plus hésiter longtemps...

Alors j’en parle un peu +.
Moi je l’ai eu à Noël. On a testé qu’une fois, la semaine dernière avec l’ensemble des tuiles.
Résultat: on n’a tiré aucune tuile hiver parmi celles de l’extension!
DOnc bien difficile de vous donner un avis…
Quoi qu’il en soit, si je l’ai commandé, c’est parce que j’avais l’impression désagréable que le nombre de tuiles de base limitait quand même le jeu. Et j’avais peur d’en avoir fait le tour.
Là, c’est différent. Et si avoir des tuiles charbons quand on a un objectif cochon rend le jeu + difficile, on peut considérer ça comme une contrainte supplémentaire.
Après tout, le charbon n’est que du cochon fossilisé :mrgreen:

Je pense que pour les premières parties avec l’extension, il vaut mieux jouer avec toutes les nouvelles tuiles (comme dit dans la règle) cela permettant de se familiariser avec l’ajout des animaux et des nouvelles tuiles.
Trouvant le jeu de base très bien mais un peu froid, je trouve que l’extension avec l’ajout des animaux est plus immersive et rend le jeu plus attrayant (et un peu moins abstrait).
Après je pense qu’en effet le mélange avec toutes les tuiles peut amener à des parties peu intéressantes avec des tuiles ne se combinant pas du tout.
J’ai donc écarté certaines tuiles du jeu de base dans toutes les saisons, toutes celles basées uniquement sur les matériaux sauf l’or. En gros il me reste en tout à peu près le même nombre de tuiles que dans le jeu de base mais comportant toutes les nouvelles tuiles de l’extension.
De cette manière les animaux viennent remplacés en quelque sorte les matériaux (sauf l’or) et il reste tous les autres axes stratégiques. Et je mélange les tuiles de l’extension avec les tuiles du jeu de base restantes.
Sinon en effet le jeu de base se suffit en lui-même. Mais l’extension apporte un petit plus non négligeable et permet de renouveler agréablement les parties.

benben dit:En fait le pb de keyflower et encore plus avec les farmers c'est l’absence de certaines tuiles. Le jeu fonctionne pas mal par combo entre certaines tuiles et il est difficile de prévoir une stratégie de jeu en ne sachant pas si les tuiles qui vont comboter dans notre stratégie seront présentes ou pas.
The farmers amène des nouvelles ressources (animaux, blé...) qui ne combotent pas forcément avec les ressources de la boite de base et comme on mélange les tuiles de la boite de base et de l'extension, on va par exemple se battre pour choper des ressources noires qui ne vont servir à rien pour la suite...

Il me semble quand même que les ressources servent toujours à quelque chose, non ? Et qu'avec les tuiles hiver, on est bien indiqué de ce qu'il faut faire…
En plus, un atout de Keyflower c'est que même si les combos que l'on a espéré n'apparaissent pas, on peut toujours utiliser nos ressources pour empêcher les adversaires de faire les leur…
J'ai pas encore joué avec Farmers, mais comme ça je ne vois pas en quoi ça pose problème.
fdubois dit:

Je vais quand même me contredire un peu, j'ai fait deux parties de plus la semaine dernière, dont une avec pas mal d'animals.
Donc pour les animals (et faut déjà que les tuiles sortent), vu le système de prairie, on peut quand même se débrouiller pour décongestionner (sur une autre tuile moins encombrée de la même prairie). Et finalement derrière le paravent, on rajoute d'éventuels jetons de blé. On peut toujours prendre deux paravents.

Doublon.

brokoli dit:
Il me semble quand même que les ressources servent toujours à quelque chose, non ? Et qu'avec les tuiles hiver, on est bien indiqué de ce qu'il faut faire…
En plus, un atout de Keyflower c'est que même si les combos que l'on a espéré n'apparaissent pas, on peut toujours utiliser nos ressources pour empêcher les adversaires de faire les leur…
J'ai pas encore joué avec Farmers, mais comme ça je ne vois pas en quoi ça pose problème.

Tout à fait, il y a toujours quelque chose à faire. Et ce que j’apprécie aussi, c'est justement qu'on peut sortir une partie à combo, comme une partie disette, complètement différente à jouer, où on peut guetter le coup de pute bien bloquant. Je ne joue qu'à deux, et parfois, c'est bien violent. Il faut penser différentiel plutôt que maximisation des profits :)

Petit up !
A ne pas rater en août sur le BGG Store :

8)