[Keyforge] Clarification sur les cartes

[Keyforge : L’Appel des Archontes - Boite de Base]

Quelques questions techniques :

- jouez "vous pouvez redresser une créature voisine et la faire combattre (cette créature peut être affiliée à n’importe quelle maison).
Une créature alliée, je comprends bien, mais comment pourrais-je redresser une créature d’une autre maison vu qu’elle ne serait pas censée être inclinée comme on redresse à la fin du tour avant de recommencer un nouveau tour et la désignation d’une nouvelle maison ?
Ou alors peut-on juste activer une créature et la faire combattre sans cette notion de redresser ?

- escarmouche : on ne prend pas de dégâts mais uniquement quand on attaque, correct ?

- les effets de cartes qui infligent des dégâts (comme des actions), ne sont pas contrés par insaisissable ?

- carte “double ténébreux” : le double ténébreux n’inflige pas de dégâts en combat et les dégâts infligés aux voisins non spectres sont infligés au double ténébreux à la place.
Ca marche aussi sur les dégâts de cartes action infligés aux voisins ?
Ca ne fonctionne pas si ce sont les voisins du double ténébreux qui attaquent ?

Ce sera tout pour le moment, merci ^^

Yggdrasil dit :Quelques questions techniques :

- jouez "vous pouvez redresser une créature voisine et la faire combattre (cette créature peut être affiliée à n'importe quelle maison).
Une créature alliée, je comprends bien, mais comment pourrais-je redresser une créature d'une autre maison vu qu'elle ne serait pas censée être inclinée comme on redresse à la fin du tour avant de recommencer un nouveau tour et la désignation d'une nouvelle maison ?
Ou alors peut-on juste activer une créature et la faire combattre sans cette notion de redresser ?
Je comprends moi aussi que la notion de "redresser" est facultative. Tu peux faire combattre une créature déjà redressée.
 

- escarmouche : on ne prend pas de dégâts mais uniquement quand on attaque, correct ?
Correct, ça t'évite simplement de prendre les dégâts "réciproques" quand tu attaques. Tous les autres dégâts (quand tu es attaqué, ou via des effets de cartes) sont infligés normalement.

- les effets de cartes qui infligent des dégâts (comme des actions), ne sont pas contrés par insaisissable ?
Insaisissable permet seulement d'ignorer les dégâts de la première attaque (c'est-à-dire un combat avec une créature). Toutes les autres sources de dégâts, comme les actions, mots-clés etc. ne sont pas concernés.

- carte "double ténébreux" : le double ténébreux n'inflige pas de dégâts en combat et les dégâts infligés aux voisins non spectres sont infligés au double ténébreux à la place.
Ca marche aussi sur les dégâts de cartes action infligés aux voisins ?
Ca ne fonctionne pas si ce sont les voisins du double ténébreux qui attaquent ?
 

De ce que je comprends, ça fonctionne pour tous les dégâts, quelle que soit leur source, y compris sur les attaques déclenchées par ses voisins. Le Double Ténébreux agit comme une espèce de zone tampon pour les créatures voisines. C'est pour ça qu'il a 9 en Puissance.

Ok, merci bien. laugh

Bonjour,

Après 2 parties avec les decks d’initiation où j’ai pris énormément de plaisir (rhaaa quand la main pleine de Brobnar s’abat avec force et fracas ^^), j’ai quand même une ptite interrogation sur les cartes statut de puissance +1.

Mon adversaire a joué le deck Sirus avec les indomptés et notamment la Mère (?) (je sais plus son nom exact, désolé je n’ai pas la carte sous les yeux) qui donne des +1 puissance aux alliés.
On a donc ajouté une carte statut puissance +1 à une carte allié.
La question : quand la “Mère Machin” est détruite, la carte statut disparait-elle ou bien reste sur la carte allié ?

Cdt

Cette carte statut puissance +1 n’est pas une Amélioration. C’est juste un aide-mémoire pour se rappeler que la créature à +1 en puissance par rapport à la valeur imprimée. Mais ce +1 n’est pas acquis définitivement comme pour une amélioration : il dépend de la présence de la Mère Machin.
Si la Mère quitte le jeu, son texte ne s’applique plus, et donc les créatures perdent leur +1.

EDIT : c’est la Reine des Niffleurs, je crois, ta carte. Je n’ai pas le jeu sous les yeux pour vérifier.

Chakado dit :Cette carte statut puissance +1 n'est pas une Amélioration. C'est juste un aide-mémoire pour se rappeler que la créature à +1 en puissance par rapport à la valeur imprimée. Mais ce +1 n'est pas acquis définitivement comme pour une amélioration : il dépend de la présence de la Mère Machin.
Si la Mère quitte le jeu, son texte ne s'applique plus, et donc les créatures perdent leur +1.

EDIT : c'est la Reine des Niffleurs, je crois, ta carte. Je n'ai pas le jeu sous les yeux pour vérifier.

Merci Chakado pour ta réponse. C'est tout à fait clair.

Je confirme que c'est bien la "Reine des Niffleurs" avec la capacité "Chaque autre créature Bête alliée gagne +1 en puissance.
Chaque autre créature Niffleur alliée gagne +1 en puissance."

Et je parlais du deck "Le Suprême Argus Radiant" commun à tous les boites Starter. Les connaisseurs auront rectifié surprise
En tout cas, j'ai hâte d'y rejouer avec mes decks uniques. Je trouve le jeu hyper fluide et très fluctuant. Faut s'adapter constamment et trouver la meilleur option. Pour moi c'est du tout bon laugh

Bonjour,

Concernant justement la reine des niffleurs, est-ce-que les niffleurs qui ont les traits bête et niffleur gagnent +2 en puissance grâce à elle ou juste +1 ?
Merci.

Oui les niffleurs gagnent bien +2, car ils sont des bêtes et des niffleur :slight_smile:

Ok, merci :slight_smile: !

La carte “Sigil de vitesse” 293, a le mot-clé “pouvoir”, mais est-ce une capacité permanente qui s’applique à toutes les créatures ou faut-il jouer forcément la maison des ombres pour que cela s’applique ?

Le terme “pouvoir” est un trait. Au même titre que “elf” , “chevalier”,… 

De ce fait, le pouvoir de speed sigil s’applique donc à toute les créature (elle est cool cette carte :-))

Salut
J’ai des cartes qui disent “détruisez chaque créature” ça veut bien dire que je nettoie le front chez moi et chez mon adversaire ?
Merci

Oui.

Zorgscalbut dit :Le terme "pouvoir" est un trait. Au même titre que "elf" , "chevalier",... 

De ce fait, le pouvoir de speed sigil s'applique donc à toute les créature (elle est cool cette carte :-)) 

Y compris à celles de l'adversaire ;)

Chni dit :
Zorgscalbut dit :Le terme "pouvoir" est un trait. Au même titre que "elf" , "chevalier",... 

De ce fait, le pouvoir de speed sigil s'applique donc à toute les créature (elle est cool cette carte :-)) 

Y compris à celles de l'adversaire ;)

Ah oui... je ne l'avais pas vu comme ça... c'est moins cool du coup, mais cool quand même :-p

Arf, effectivement, bien vu !!

Bonjour,

Nouvelle question du jour me concernant :
J’ai la créature de la maison Dis qui purge la créature adverse qu’elle détruit en combat au lieu de la défausser.
Or la créature détruite à la capacité "détruit " qui explique que cette créature retourne sur le haut de la pioche …

Qu’est-ce qu’on fait du coup ? Purge ou haut de la pioche ?

Amicalement

Bonne question, je ne sais pas

Je dirais haut de la pile de purge

PS : plus sérieusement, je dirais que c’est le joueur actif qui décide :

Dans les règles, il est dit :

JOUEUR ACTIF Le joueur actif est le joueur qui effectue le tour en cours. Le joueur actif prend toutes les décisions qui concernent les capacités de cartes ou les conflits de timing devant être résolus pendant son tour.

Jaicy dit :Bonjour,

Nouvelle question du jour me concernant :
J'ai la créature de la maison Dis qui purge la créature adverse qu'elle détruit en combat au lieu de la défausser.
Or la créature détruite à la capacité "détruit " qui explique que cette créature retourne sur le haut de la pioche ...

Qu'est-ce qu'on fait du coup ? Purge ou haut de la pioche ?

Amicalement
 

Comme la capacité du Voleur d'Âme est une capacité constante : "Après qu'une créature est détruite en combattant le Voleur d'Âme, purgez cette créature et gagnez 1 Aombre", je dirais :

1) La créature est détruite.
2) Immédiatement : le mot-clé "Détruit" se déclenche : elle va sur le dessus de la pioche.
3) Déclenchement des effets "Après le combat" : la créature est purgée.

Donc au final, je dirais que la créature est bien purgée.

ok, donc la purge est l’état de la carte, peu importe le lieu où elle est (défausse ou pioche).

Merci pour vos réponses.