Hello,
Quelques éléments de réponse. N’hésitez pas a confirmer ou infirmer ! 
CAS 1 : Perdus dans les bois
Dans le cas des cartes actions la règle énonce :
CARTES ACTION Quand une carte action est jouée, le joueur actif résout la capa cité « Jouez : » de la carte et, après avoir résolu autant que possible la capacité de la carte, il place cette dernière dans sa défausse.
La restriction d’un effet s’applique si la carte mentionne
“SI VOUS LE FAITES / POUR”SI VOUS LE FAITES / POUR [QUELQUE CHOSE] Si une capacité contient la phrase « si vous le faites » ou « pour [quelque chose] », le joueur désigné par la capacité doit réussir à résoudre entièrement le texte qui précède la phrase de façon à pouvoir appliquer le texte qui suit celle-ci. En d’autres mots, si le texte de la première partie de la capacité n’est pas entièrement résolu avec succès, la partie qui suit la phrase ne peut pas être résolue.
Dans le cas de “Perdus dans les bois” il faut donc résoudre l’effet de la carte autant que possible :
- Si l’adversaire possède 1 ou 2 créatures et que tu n’en possèdes pas en jeu tu peux appliquer l’effet sur ses créatures. Par contre si tu as des créatures en jeu tu ne peux pas ignorer l’effet.
PS : il est également possible de jouer cette carte sans qu’aucune créature soit présente en jeu !!
CAS 2 :
Double ténébreuxPour rappel l’effet permanent de la carte est :
Le Double Ténébreux n’inflige pas de dégats en comba.
Les dégats infligés aux voisins non spectres sont infligés au Double Ténébreux à la place
1er : la carte adjacente possède de l’armure
Règle de l’armure :
Certaines créatures possèdent une valeur d’armure, indiquée à la droite du nom de la carte. Chaque tour, l’armure permet d’ignorer un montant de dégâts égal à la valeur d’armure de la créature. Par exemple, si une créature dotée d’une armure de 2 subit 1 dégât, ce dernier est absorbé par l’armure
Pour reprendre une explication sur un forum anglais l’ordre d’action serait le suivant :
a) Les dégats sont infligés par la créature attaquante
b) L’armure s’applique (absorbtion des dégats)
c) Les dégats restants sont appliqués
L’action du double Ténébreux se déclenche au moment ou les dégats sont infligés à la créature et donc au step a) l’armure de la créature voisine n’est pas prise en compte
CF :
Lien discussion en anglais 2eme : L’amure présente sur le double ténébreux
Dans ce cas là l’armure étant présente sur le Double Ténébreux elle réduit donc les dégats que celui-ci reçoit. Qu’ils soit des dégats directe (la créature attaque directement le double) ou indirecte (le passif / une action infligeant des dégats)
Pour résumer : le double ténébreux reçoit 4 dégats mais il sont réduit de 2 par l’armure.
PS : Il vaut mieux attaquer directement le double car celui-ci n’inflige pas de dégats en retour contrairement au créatures voisines
PS2 : Il est possible d’attaquer avec le Double Ténébreux les créature ayant “INSAISISSABLE” car aucun dégats n’est nécessaire pour déclencher l’effet