[Keyforge] "Double ténébreux+armure" et "Perdus dans les bois'"

[Keyforge : L’Appel des Archontes - Boite de Base]

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car j’ai deux questions sur Keyforge.
Les regles sont plustot simple mais par contre on se retrouve vite dans des situations pas forcement tres tres claires :s
Alors voila mes questions :

• 1 ) Dans le cas de “Perdus dans les bois”

Il me semble logique que pour pouvoir réaliser l’action il faut forcement le faire avec 4 cartes (deux chez moi deux chez les joueur adverse).
La ou j’ai un doute c’est que sur Assaut impitoyable il est pas nécessaire de redresser pour pouvoir attaquer.
Le “A e B” implique que si on ne peut pas faire A on peut quand meme faire B (il faut cependant réaliser le plus d’action de A possible).
Si cela est le cas est que j’ai qu’une carte et mon adversaire 2 est ce que je dois mélanger ma carte puis les 2 du joueur advairse ?
  • 2) Que ce passe t’il dans ce cas la avec la carte double ténébreux (désolé je ne sais pas comment tourner l’image sur tric-trac -_-') :

Si la carte umbra se fait attaquer par une créature qui a 4 de puissance.
Est-ce que le double ténébreux prend 4 de dégats ou seulement 2 ( et donc que l’armure donné par bastion entre en jeu).
Et que ce passe t’il si l’attaque est porté sur le bastion ? le double ténébreux prend combien de dégat ?

Merci d’avance pour les réponses à ces questions et bonne soirée :slight_smile:

Hello,

Quelques éléments de réponse. N’hésitez pas a confirmer ou infirmer ! :slight_smile:

CAS 1 : Perdus dans les bois

Dans le cas des cartes actions la règle énonce :

CARTES ACTION Quand une carte action est jouée, le joueur actif résout la capa cité « Jouez : » de la carte et, après avoir résolu autant que possible la capacité de la carte, il place cette dernière dans sa défausse.

La restriction d’un effet s’applique si la carte mentionne “SI VOUS LE FAITES / POUR”

SI VOUS LE FAITES / POUR [QUELQUE CHOSE] Si une capacité contient la phrase « si vous le faites » ou « pour [quelque chose] », le joueur désigné par la capacité doit réussir à résoudre entièrement le texte qui précède la phrase de façon à pouvoir appliquer le texte qui suit celle-ci. En d’autres mots, si le texte de la première partie de la capacité n’est pas entièrement résolu avec succès, la partie qui suit la phrase ne peut pas être résolue.

Dans le cas de “Perdus dans les bois” il faut donc résoudre l’effet de la carte autant que possible :
    - Si l’adversaire possède 1 ou 2 créatures et que tu n’en possèdes pas en jeu tu peux appliquer l’effet sur ses créatures. Par contre si tu as des créatures en jeu tu ne peux pas ignorer l’effet.
    PS : il est également possible de jouer cette carte sans qu’aucune créature soit présente en jeu !!

CAS 2 : Double ténébreux

Pour rappel l’effet permanent de la carte est :

Le Double Ténébreux n’inflige pas de dégats en comba.
Les dégats infligés aux voisins non spectres sont infligés au Double Ténébreux à la place

1er : la carte adjacente possède de l’armure

Règle de l’armure :

Certaines créatures possèdent une valeur d’armure, indiquée à la droite du nom de la carte. Chaque tour, l’armure permet d’ignorer un montant de dégâts égal à la valeur d’armure de la créature. Par exemple, si une créature dotée d’une armure de 2 subit 1 dégât, ce dernier est absorbé par l’armure

Pour reprendre une explication sur un forum anglais l’ordre d’action serait le suivant :

a) Les dégats sont infligés par la créature attaquante
b) L’armure s’applique (absorbtion des dégats)
c) Les dégats restants sont appliqués

L’action du double Ténébreux se déclenche au moment ou les dégats sont infligés à la créature et donc au step a) l’armure de la créature voisine n’est pas prise en compte

CF : Lien discussion en anglais

2eme : L’amure présente sur le double ténébreux

Dans ce cas là l’armure étant présente sur le Double Ténébreux elle réduit donc les dégats que celui-ci reçoit. Qu’ils soit des dégats directe (la créature attaque directement le double) ou indirecte (le passif / une action infligeant des dégats)

Pour résumer : le double ténébreux reçoit 4 dégats mais il sont réduit de 2 par l’armure.

PS : Il vaut mieux attaquer directement le double car celui-ci n’inflige pas de dégats en retour contrairement au créatures voisines
PS2 : Il est possible d’attaquer avec le Double Ténébreux les créature ayant “INSAISISSABLE” car aucun dégats n’est nécessaire pour déclencher l’effet :wink:

Pour “Perdu dans les bois” : si vous avez chacun deux créatures,  tes deux créatures et les deux de ton adversaire vont dans les decks respectifs. Si tu en as une (ou zéro) et une en face : celle d’en face va dans le deck et la tienne va dans le deck aussi. Imaginons que to adversaire n’a qu’une créature et toi zéro, en jouant cette carte tu peux la renvoyer dans son deck.

Pour “redresser” et attaquer, tu peux faire attaquer si ta créature est deja redressée

Pour le double ténébreux : il prend tout les dégâts que devrait prendre ses voisins.
Si Umbra se fait attaquer par une puissance 4, tu mets deux dégâts sur l’ombre (deux dégâts étant absorbés par l’armure donnée par le bastion) et c’est tout (en revanche Umbra colle deux dégâts a la créature attaquante).

Si l’attaque porte sur le bastion, même chose : deux dégâts sur l’ombre, rien sur le bastion (la créature attaquante se prend quand même 4 dégâts (sauf si elle a escarmouche).

Voila voila, bonnes forges…

Edit : grillé en beauté par le message précédent qui explique bien mieux que moi (citation de règles à l’appui)

De ce que j’ai compris en lisant la regle tu résoud toujours une carte action au maximum possible. Donc pour “perdu dans les bois”, si tu n’as qu’une seule créature à ce moment tu la remet dans ton deck et 2 chez l’adversaire.

pour le 2eme point, si “umbra” est attaquée par une 4, “double tenebreux” ne subira que 2 grâce au bouclier.
Si c’est “bastion” qui est attaqué par une 4, “double tenebreux” ne subira pas de dégats. En effet, les dégats infligés sur bastion sont en partie absorbé par l’armure, puis les 2 restant absorbés également par l’armure donnée aux voisins. Bien évidement, je pars du principe que c’est la 1ere attaque du tour et que le bouclier est “full power” en bon français.

EDIT: je m’aperçois que je n’ai pas la même compréhension que mes voisins du dessus concernant l’armure, et à la relecture il me semble bien que je me fourvoyais. Merci à vous.

pourfendeur912 dit : Si c'est "bastion" qui est attaqué par une 4, "double tenebreux" ne subira pas de dégats. En effet, les dégats infligés sur bastion sont en partie absorbé par l'armure, puis les 2 restant absorbés également par l'armure donnée aux voisins
Cette partie là est incorrecte les dégâts ne sont pas infligés à bastion, tous les dégâts sont infligés au double ténébreux à la place d'être infligés à bastion comme cela a été dit auparavant. (et comme c'est dit sur la carte)

Les dégâts ne sont jamais prévenu par l'armure de bastion parce qu'ils ne lui sont jamais infligés.