Keyforge - Points de règles

[Keyforge : L’Appel des Archontes - Boite de Base]

Bonjour à tous !

J’ai quelques questions après quelques parties Keyforge :

- Lorsqu’un effet implique “Détruire toutes les créatures avec 3 de puissance ou moins”, cela implique mes créatures et celles de mon adversaire ou uniquement celles de mon adversaire ?

- Même si une créature est posée sur la table, on ne peut l’activer pour combattre ou moissonner que si elle appartient à la faction active ou dès lors qu’elle posée, elle peut être utilisée à chaque tour, qu’importe la faction active ?

- Si une créature a un bonus de +2 ou 3 par exemple, cela implique que sa “vie” est augmentée d’autant ? (Une créature avec une puissance de 5 + 3 de bonus devra prendre 8 dégâts avant d’être détruite ?)

- L’Aombre capturée est toujours stockée sur la créature qui capture et ne peut donc être récupérée que par l’adversaire lorsqu’il détruit la créature ?

Merci :yum:

- Les effets de type “chaque créature” ou “toutes les créatures” impliquent à la fois tes propres créatures et celles de ton adversaire.

 - On ne peut utiliser que des cartes de la faction active. La moisson, le combat, et les actions de carte sont toutes regroupées sous le vocable “Utiliser”. Donc seule la faction active peut moissonner et combattre.

 - C’est bien ça, augmenter la puissance d’une créature augmente aussi sa “résistance”. Il n’y a pas vraiment de notion de points de vie dans le jeu. Une créature est vaincue si elle a autant de marqueurs de dégâts sur elle que sa puissance.

 - C’est exactement ça.

Merci pour tes précisions !

Bonnes parties :slight_smile:

Salut
Je n’ai pas la règle sous les yeux mais j’ai une petite question concernant l’archivage. On peut archiver quand on veut ou uniquement sur effet de cartes ?
Merci

drizzt2511 dit :Salut
Je n'ai pas la règle sous les yeux mais j'ai une petite question concernant l'archivage. On peut archiver quand on veut ou uniquement sur effet de cartes ?
Merci

Uniquement sur un effet de carte.

Bonjour,

Question concernant l’AOmbre “possédée” : comment est considérée celle qui a été capturée ?

Est-elle comptabilisée pour les cartes ayant un effet si votre adversaire “possède” X Aombre ?

Ex :
- Écornifleur (Dis) : “Si votre adversaire possède 4 AOmbre ou plus, volez 1 Aombre”
- La Terreur (Dis) : “Si votre adversaire ne possède pas d’Aombre, gagnez 2 AOmbres”
- Trop à Protéger (Ombres) : “Volez tout l’Aombre de votre adversaire au-delà de 6”

Selon que l’Aombre capturée est comptabilisée ou pas, ces 3 cartes peuvent se jouer différemment.

Non, l’Aombre capturé n’est pas considéré comme “possédé” par l’adversaire.
Seul l’Aombre dans la réserve de l’adversaire compte.
Remarquez que l’Aombre placé sur l’Univers de Poche (carte Logos) ne compte pas comme Aombre possédé, c’est tout l’intérêt de cette carte, qui permet de mettre de l’Aombre à l’abri des cartes dont tu parles.

Bonjour, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé…

Lorsque un effet de carte purge une créature, son effet détruit est-il enclenché ? (comme le fafardet poussière qui fait gagner 2 dans la maison dis).

Merci pour vos avis

Pour moi purger n’est pas détruire donc je dirais que l’effet n’est pas activé si la créature est directement purgée.

Faut voir le texte de la carte qui purge. En général ces cartes purgent des créatures détruites mais il doit y avoir des exceptions…

bonjour, j’ai une petite question, 

je fais un combat et j’ai une carte avec une defense de 2 par exemple.

mon adversaire le combat, mais la défense absorbe l’attaque, il décide d’attaquer avec une autre créature.

dois je a nouveau appliquer la defense ? ou est elle annulé pour le tour ?

merci pour votre aide

Salut,

la défense c’est une seule fois par tour.

Bobby en goûtant

EN revanche il y a plusieurs tours à La Défense…

YoshiFR dit :EN revanche il y a plusieurs tours à La Défense...
 

Joli ! ^^

Twiddy dit :Faut voir le texte de la carte qui purge. En général ces cartes purgent des créatures détruites mais il doit y avoir des exceptions...

Par exemple la carte oubliette : elle purge direct. Donc si on place joue une oubliette sur un farfadet poussière, pas de gain de 2 ambres ?

Merci pour vos avis
 

Pour moi c’est non ! Le farfadet doit être détruit pour que son effet fonctionne et dans ce cas il est purgé et non détruit.

Pour représenter cet effet, on joue avec des jetons représentant les points d’armure,  qui reviennent en fin de tour

ryohazuki dit :Pour moi c'est non ! Le farfadet doit être détruit pour que son effet fonctionne et dans ce cas il est purgé et non détruit.

Je dirais pareil.

Détruit correspond à la créature qui va dans la défausse.

Quitte le jeu correspond a detruit, purgé ou retourne dans la main.

Les règles différencient bien purgé et détruit.

Bonjour à tous,

2 situations que j’aimerais soumettre à la communauté, avec les questions associées. Merci de vos éclaircissements ! :slight_smile:

Appel de la Nature en coordonné avec Lutin Poussière :
Situation 1 : joueur A a sur son board Graine de Nepenthes redressée, rien sur la ligne de front. Joueur B a sur sa ligne de front 1 Créature.
Joueur A a dans sa main 6 cartes, dont Appel de la Nature et 2x Lutin Poussière.
Tour de jA, qui choisit Maison Indomptés. jA pose 2x Lutin Poussière pour +4 Aombre ; puis joue Appel de la Nature : +1 Aombre et il renvoie dans la main de son propriétaire la créature de jB, et récupère dans sa main 2x Lutin Poussière. Appel de la Nature est résolu et rejoint la défausse.
Toujours tour de jA, qui joue à nouveau 2x Lutin Poussière (à nouveau, +4 Aombre) ; il active ensuite et sacrifie sa Graine de Nepenthes et récupère Appel de la Nature, qu’il joue à nouveau : +1 Aombre et il renvoie à nouveau jusqu’à 3 créatures dans la main de leur propriétaire => il récupère à nouveau 2x Lutin Poussière.
Toujours tour de jA, il joue à nouveau 2x Lutin Poussière pour +4 Aombre.
Joueur A a collecté 14 Aombres ce tour-ci.


Question 1 : est-ce légal ? Et le fait de jouer 6x Lutin Poussière correspond-t-il bien à la règle des 6 ?
Question 2 : même situation mais avec en plus de posée sur la ligne de front Sorcière de l’Oeil redressée au début du tour de jA. A la fin, si jA utilise la Sorcière pour moissonner, et qu’il récupère Appel de la Nature, il pourra récupérer 2x Lutin Poussière, mais ne pourra pas les rejouer ce tour-ci, car règle de 6 ? Correct ? Il aura donc collecté +2 Aombres supplémentaires, soit un total de 16 Aombres ?

Chant Guerrier + Suivez le chef + Butin de Guerre
Situation 2 : jA a en main 6 cartes, dont Chant Guerrier et Suivez le chef.
jA a en jeu redressé Butin de Guerre, et sur sa ligne de front 3 créatures Brobnar et 4 autres créatures d’autres maisons (toutes redressées).
jB a en jeu quelques artefacts, et sur sa ligne de front 6 créatures.
Tour de jA qui choisit Maison Brobnar. Il active Butin de Guerre, puis joue Chant Guerrier et Suivez le Chef. Il décide d’attaquer avec toutes ses créatures redressées, dont certaines (3) ne survivront pas aux combats. Il réalise donc 7 attaques sur 6 créatures adverses, en détruit 4, et termine son tour.
Joueur A collecte 11 Aombres.


Question 1 : le fait que les créatures ne survivent pas au combat empêche-t-il jA de collecter l’Aombre de l’effet de Chant Guerrier ?
Question 2 : que se passe-t-il si plusieurs créatures de jA sont sonnées ? Le fait de combattre les incline, et retire les marqueurs Sonné, correct ?
Question 3 : l’emploi de Suivez le chef induit-il la possibilité de combattre ? Quid de l’absence de cible sur la ligne de front adverse ? En gros, peut-on utiliser Suivez le chef “à blanc” dans le but de retirer le marqueur Sonné d’une créature, même s’il n’y a pas de cible en face ?

Merciiiiiii ! :slight_smile:

TheWiwitcheur dit :
Question 1 : est-ce légal ? Et le fait de jouer 6x Lutin Poussière correspond-t-il bien à la règle des 6 ?
Question 2 : même situation mais avec en plus de posée sur la ligne de front Sorcière de l'Oeil redressée au début du tour de jA. A la fin, si jA utilise la Sorcière pour moissonner, et qu'il récupère Appel de la Nature, il pourra récupérer 2x Lutin Poussière, mais ne pourra pas les rejouer ce tour-ci, car règle de 6 ? Correct ? Il aura donc collecté +2 Aombres supplémentaires, soit un total de 16 Aombres ?
Alors, là, pour moi on n'est pas dans la règle des 6, parce que tu as deux cartes Lutin Poussière. La règle des 6 empêche de jouer / utiliser six fois une même carte. Or là, tu n'as joué chaque lutin que trois fois, quatre fois si tu fais en plus la combo avec la Sorcière. Donc tu n'es pas encore à la limite de 6.
 


Question 1 : le fait que les créatures ne survivent pas au combat empêche-t-il jA de collecter l'Aombre de l'effet de Chant Guerrier ?
Question 2 : que se passe-t-il si plusieurs créatures de jA sont sonnées ? Le fait de combattre les incline, et retire les marqueurs Sonné, correct ?
Question 3 : l'emploi de Suivez le chef induit-il la possibilité de combattre ? Quid de l'absence de cible sur la ligne de front adverse ? En gros, peut-on utiliser Suivez le chef "à blanc" dans le but de retirer le marqueur Sonné d'une créature, même s'il n'y a pas de cible en face ?

Merciiiiiii ! :)

1. Les créatures attaquantes n'ont effectivement pas besoin de survivre pour activer le chant guerrier.
2. C'est bien ça, ça permet de "dé-sonner" des créatures.
3. Mmmm là, c'est litigieux, je dirais non. Si tu utilises une créature pour combattre, il te faut une cible, quand bien même cette créature serait sonnée.