Keyforge - Points de règles

J’ai tendance à penser la même chose, et à m’appuyer en supplément sur le timing de résolution des effets pour bien décomposer quand j’ai un doute.
Cependant, dans un cas comme Séisme, on est pas à l’abri de la part de FFG d’un “Biomatrix Backup” 2 (ou même Smaaaash!), alors méfiance ^^ Attendons donc une réponse officielle avant de nous prononcer à coup sûr :stuck_out_tongue:

Erimulli dit :redresser une créature pour la faire combattre peut conduire à utiliser une créature alliée (non engagée) pour moissonner s'il n'y a aucune créature adverse (il me semble que l'on ne peut pas combattre ses propres créatures).

Peut-être que je me trompe, mais là-dessus je ferais une distinction entre "Redressez une créature ET faites-la combattre" et "Redressez une créature POUR la faire combattre".
Dans la première formulation, il y a en fait deux effets. Je fais le premier, je n'ai pas de cible pour le deuxième, tant pis, j'aurais quand même redressé la créature.
Par contre, dans la deuxième formulation, je dois être capable de faire combattre la créature pour la redresser. Il s'agit en fait d'un seul effet insécable : redresser la carte POUR combattre et pas pour autre chose. Pas de combat, pas de redressage.

Chakado dit :
Erimulli dit :redresser une créature pour la faire combattre peut conduire à utiliser une créature alliée (non engagée) pour moissonner s'il n'y a aucune créature adverse (il me semble que l'on ne peut pas combattre ses propres créatures).

Peut-être que je me trompe, mais là-dessus je ferais une distinction entre "Redressez une créature ET faites-la combattre" et "Redressez une créature POUR la faire combattre".
Dans la première formulation, il y a en fait deux effets. Je fais le premier, je n'ai pas de cible pour le deuxième, tant pis, j'aurais quand même redressé la créature.
Par contre, dans la deuxième formulation, je dois être capable de faire combattre la créature pour la redresser. Il s'agit en fait d'un seul effet insécable : redresser la carte POUR combattre et pas pour autre chose. Pas de combat, pas de redressage.

C'est pour cela qu'à ma connaissance il n'y a pas de carte employant cette terminologie dans Keyforge. Cela contreviendrait au leitmotiv du jeu qui est "Faites ce que vous pouvez autant que vous le pouvez" (DAMAYC ou Do As Much As You Can en VO^^).
Le but étant qu'un deck unique composé par un algo ne contienne aucune carte inutile. De fait, toutes les cartes sont normalement jouables, même si tout ou partie d'un effet n'est pas applicable. Cf. les cartes avec gain d'Aombre, ou les cartes telles que Ekraaaz (la carte précise bien qu'il faut sonner une créature mais pas forcément ennemie, donc même s'il n'y a qu'Ekraaaz en jeu, il se sonne lui-même = on applique autant qu'on peut =\= autant qu'on veut).

Dans la même idée, je pense que Séisme se joue ainsi : la créature déjà sonnée ciblée ne le sera pas une nouvelle fois, en revanche ses voisines si (si elles ne l'étaient pas déjà). Le fait que la créature originellement ciblée soit déjà sonnée n'empêche pas de la prendre pour cible, simplement elle ne pourra pas être à nouveau sonnée en accord avec les règles.

Bonsoir,

Une carte avec une capacité constante a-t-elle sa capacité active même si la maison de la carte en question n’est pas active ? 
Merci.

Oui, toujours active.

Oui, toujours active.


Des keyforgeurs peuvent ils me dire comment se joue ces deux cartes ?

melanger les decks et defausse, cad qu on joue le reste de la partie avec le paquet de l adversaire ??

tant que l artefact est en jeu, la quantité de carte ne va faire que diminuer chez les deux joueurs ?? Et comment peut on detruire un artefact, les cartes n ont pas de valeur de defense…

merci d avance !

D.

melanger les decks et defausse, cad qu on joue le reste de la partie avec le paquet de l adversaire ?

Tu “échanger” ton deck et ta défausse. En pratique tu prends les cartes de ta défausse, tu les mélanges ce paquet devient ton nouveau deck et tu prends le deck qui te restait et le place entièrement dans ta défausse. Rien à voir avec un quelconque échange avec ton adversaire.


tant que l artefact est en jeu, la quantité de carte ne va faire que diminuer chez les deux joueurs ?

Oui du moins tant qu’il reste des créatures.

Et comment peut on detruire un artefact, les cartes n ont pas de valeur de defense… ?

Certaines carte te disent explicitement de détruire 1 ou plusieurs artefacts c’est comme cela qu’on les détruits.

pour “inversion temporelle” tu inverses ton deck avec ta défausse, et ça ne concerne que toi pas ton adversaire. Ensuite tu mélanges ton nouveau deck (ton ancienne défausse si tu as bien suivi).


pour le “rituel d’annihilation”, dès qu’il arrive en jeu et  jusqu’à ce qu’il quitte le jeu, toutes les créatures qui seront détruites seront purgées au lieu d’être défaussées (les tiennes et celles de ton adversaire) effectivement.

Les artefacts ne peuvent être détruits que via quelques cartes ou action spéciales mais pas par une attaque direct (comme ça là je voie “grenade IEM” ou peut être une créature qui aurait un bonus moisson où combat détruisez un artefact)

Merci pour ces precisions, pour la seconde je pensais bien pour la premiere je ne sais pas pourquoi, quand j ai vu echanger j ai pensé à l adversaire car d instinct j aurais utiliser le mot « inversez ».

bon, il m a lair pas mal ce deck, avec ses 7 rares en dis/untamed et ombre :slight_smile: y a plus qu à y jouer.

Question sur les cartes comme Nexus ou activation à distance qui ont le texte : “utilisez un artefact de votre adversaire comme si c’était le votre.”

quand est redressé l’artefact ?

1) à la fin du tour de celui qui l’a utilisé ?

2) à la fin du tour du propriétaire de l’artefact ?

si cette 2e option est la bonne, cela veut dire que ce pouvoir permet d’utiliser l’artefact de l’adversaire mais aussi d’empêcher son utilisation pour l’adversaire le tour suivant : rude…

J’utilise la 1ere option mais il y a debat

D’apres la regle j’opterais pour la 2eme solution.

Etape 4: le joueur actif redresse chacunes de ses cartes inclinées.

Donc l’artefact de l’adversaire reste incliné gniark gniark mouhahaha

marcandou dit :Question sur les cartes comme Nexus ou activation à distance qui ont le texte : "utilisez un artefact de votre adversaire comme si c'était le votre."

quand est redressé l'artefact ?

1) à la fin du tour de celui qui l'a utilisé ?

2) à la fin du tour du propriétaire de l'artefact ?

si cette 2e option est la bonne, cela veut dire que ce pouvoir permet d'utiliser l'artefact de l'adversaire mais aussi d'empêcher son utilisation pour l'adversaire le tour suivant : rude...

J'utilise la 1ere option mais il y a debat

L'artefact reste incliné.
es cartes sont redressées à la fin du tour du propriétaire de la carte, pas de son utilisateur.

marcandou dit :Question sur les cartes comme Nexus ou activation à distance qui ont le texte : "utilisez un artefact de votre adversaire comme si c'était le votre."

quand est redressé l'artefact ?

1) à la fin du tour de celui qui l'a utilisé ?

2) à la fin du tour du propriétaire de l'artefact ?

si cette 2e option est la bonne, cela veut dire que ce pouvoir permet d'utiliser l'artefact de l'adversaire mais aussi d'empêcher son utilisation pour l'adversaire le tour suivant : rude...

J'utilise la 1ere option mais il y a debat

L'artefact reste incliné.
Les cartes sont redressées à la fin du tour du propriétaire de la carte, pas de son utilisateur.

C’est la précision “comme s’il etait a vous” que j’ai interprété comme si vous en étiez propriétaire qui me faisait pencher pour la 1ere option.

Bonjour à tous,

Petite précision pour Ciblette qui possède la capacité “Moisson : détruisez une créature située sur le flanc”

On est d’accord que si mon adversaire n’a pas de créature en jeu, et que de mon côté, propriétaire et contrôleur de Ciblette je n’ai aucune autre créature qu’elle-même, je peux moissonner mais elle devra se détruire à l’issue de la moisson ? Je pars du principe qu’elle fonctionne de la même manière qu’Ekrazzz, à savoir que l’effet s’appliquera à partir du moment où la créature survit à l’action entreprise (ici Moisson) et que je devrai appliquer autant que possible l’effet.

Idem pour Vieille Branche (“Moisson : Sonnez et incliez une créature”), qui s’il est seul, sera sonné par l’application de son propre effet.

Quelqu’un peut-il confirmer / infirmer mon raisonnement ?

Merci !

Je confirme ton raisonnement. Il serait précisé “une autre créature” pour la protéger de sa propre capacité.

Parfait, merci :slight_smile:

Bonjour, petite question sur la carte “Aide de mon futur moi” (logos) qui dit d’aller chercher le voyageur temporel (créature qui fait piocher deux cartes lorsqu’on le joue) dans la défausse ou le deck  et ensuite mélanger la défausse dans le deck. Faut-il dans le mélange inclure la carte “Aide de mon futur moi” ou commence-t-elle seule dans la nouvelle défausse. 

Merci pour vos avis.

On résout les effets de la carte, puis elle est placée dans la défausse de son propriétaire. Donc ici, “Aide de mon futur moi” est seule dans la défausse.
Cf. glossaire : “Jouez”.