[Keythdral] premier joueur

[Keythedral]

Il y un petit problème que je ne comprend pas dans les règles. (attention je n’ai pas encore joué)

Il est écrit :

-Page 5
Phase 1 placer des ouvriers

le 1er joueur prend le marqueur ordre de travail 1 et le place…
le 1er joueur (joueur A) place un pion ouvrier sur un champ…

-Page 9
Phase 5 changer de 1er joueur

le joueur X gagne l’enchère… et choisi le 1er joueur

(écrit en blanc)
Changement de premier joueur. Au lieu de vous désigner comme 1er joueur, il peut être judicieux de choisir le joueur à votre droite car vous jouerez 2ème et PREMIER pour placer des ouvriers…

Je ne comprends pas bien pourquoi au début c’est celui qui pose le pion ordre qui met le 1er ouvriers et que d’après l’autre explication c’est le 1er joueur qui pose le pion ordre et le 2ème joueur qui pose le premier ouvrier…

Je dois sans doute ne pas comprendre ce que j’ai lu…

Brice

Et bien si tu joues en deuxime, tu seras le deuxième à placer un ouvrier lors de la pose du premier rondin (fait par le premier jouer, ton voisin de droite).
Ensuite, lorsque tous les joueurs on placé leur ouvrier, c’est à toi de poser le deuxième rondin puis de commencer à poser un ouvrier.

En résumé tu as posé un ouvrier en deuxième (premier rondin), puis le tour d’après en premier (deuxième rondin), ce qui peut être très avantageux.

Ok je comprends l’avantage alors je suppose qu’il y a une erreur dans les règles puisqu’il est marqué que l’on jouera en 2ème mais 1er pour la pose d’un ouvrier.

Brice

je confirme repier.

en fait il faut savoir qu’on arrive tres rapidement a des situations de blocage, et dans une partie a 5 joueurs ca donne souvent:

premier joueur pose en 1,5,4,3,2
second joueur en 2,1,5,4,3
troisieme joueur en 3,2,1,5,4
etc etc

la deuxieme position semble la plus a meme de permettre une sortie maximale du nombre d’ouvrier :)

attention cependant en fin de partie etre le premier a pouvoir acheter des chaises dans la cathedrale est parfois primordial.