Keythedral après Keyflower?

[Keyflower]

Bonjour,

j’ai commencé par Keyflower en ce qui concerne la série de jeux de Richard Breese (en collaboration il est vrai).
est-il judicieux d’acquérir Keythedral, un des premiers opus de la série?
Ou celui-ci est-il un peu daté?

mortimer dit:Bonjour,

est-il judicieux d'acquérir Keythedral, un des premiers opus de la série?
Ou celui-ci est-il un peu daté?

Un Breese est un Breese !
Un peu daté ? Cela dépend si tu joues depuis longtemps et si toi et tes partenaires habituels connaissent déjà beaucoup de jeux.
On retrouve un système qui fait penser vaguement aux colons de Catane, mais en bien plus contrôlable et vicieux (avec un système d'activation subtil), de la gestion de choses à récolter, des métiers, des marchandises à donner pour construire, des cartes, etc.......bref, des choses connues, mais l'ensemble a conservé une certaine saveur. J'aime bien Keythedrale...pas mon Breese préféré (Reef Encounter est pour moi loin devant) cela fait longtemps qu'il est pas sorti, mais je ne le ferai jamais partir de ma ludo

Salut,
Après un bon compte-rendu sur Keythedral sur le site de ludo le gars, je me suis penché sur ce jeu et l’ai acheté lorsque j’ai vu passer une belle promo (15 €). depuis j’en ai fait 3 parties : deux à 2 Joueurs et 1 à 5 joueurs.
Alors mes + :
- je le trouve joli,
- le système d’activation des tuiles intéressants et interactifs entre les joueurs. Mais si ce système est facilement contrôlable à 2, c’est le gros b… à 5 et du coup on n’interagit pas tellement dessus au final.
- on peut faire durer plus ou moins longtemps la partie en mettant plus ou moins d’objectifs sur la cathédrale
- les cartes lois qui apportent des bonus bienvenus.

Les - :
- un peu trop long à 5 pour ce que c’est (un poil répétitif).
- les cartes lois qui s’achètent face cachées et qui du coup peuvent être très intéressantes ou beaucoup moins (ma femme n’a pas trop accroché au jeu car toutes les cartes lois qu’elle a acheté ne lui ont servi à rien).
- il manque un “petit quelque chose” pour en faire un grand jeu. Du coup, j’ai beaucoup de jeux dans ma ludo que je préfère sortir et donc celui-ci prend un peu la poussière.

A tester donc, mais peut-être que je n’y ai pas joué dans les meilleure configuration (3 ou 4 joueurs).

Alexandre

Je te le confirme, tu n’y as pas joué dans la meilleure configuration. Quand aux lois, elle sont utiles, mais demandent un peu de pratique pour optimiser leur application.

Du coup, tu l’apprécies dans quelle configuration ?
3 ou 4, ça doit se jouer plus vite et être plus facile de contrôler ce qui se passe dans les champs.
C’est clair que pour les lois, il faut aussi les jouer en fonction de leur bonus ou malus. Comme c’était la première partie de ma femme elle ne s’en ait pas servi, car elles n’étaient pas évidentes à appliquer.