[Keythedral]
Bonjour,
Qqn sait-il comment répartir les 10 ou 15 tuiles de construction au début du jeu ? Faut-il les prendre au hasard ? Ou 2 de chaque niveau ? Les règles françaises et anglaises officielles sont très vagues sur ce point.
Ca n’empêche pas de jouer (10 tuiles au hasard, ça marche très bien), mais c’est sympa de savoir ce qu’on voulu faire les auteurs.
Merci.
M
il y a normalement un numéro derriere les tuiles de production.
Tu mets en jeu les tuiles dont le numéro est inférieur ou égal au nombre de joueurs:
a 5 tu prends tout
a 4 tu vires les tuiles marquées 5
a 3 tu vires les tuiles 4 et 5
Je pense que morfal veut parler des tuiles keythédral (achetées aucours du jeu)
Je me suis posé les mêmes questions mais tu peux jouer avec l’ensemble des tuiles de la cathédrale, le jeu est juste un tout petit peu plus long (entre 1 h et 1h30 maxi)
ah ces tuiles la
alors dans la regle il est écrit qu’on en tire au hasard de facon a completer tous les niveaux sauf a derniere colonne qui est optionnelle (ca rallonge un poil la partie).
Certaines cartes loi ayant pour effet de remplacer une tuile présente par une tuile tirée au hasard dans le sac, je vois mal comment faire si tu mets toutes les tuiles
Effectivement, je parlais des tuiles que tu peux placer sur la cathedrale. Toutes ne sont évidemment pas utilisées
Page 3 de la règle : " Si vous jouez la version courte, il faut placer 10 tuiles construction face cachée sur les cases numérotées correspondantes de la planche qui sont grisées".
Donc il ne faut pas mettre TOUTES les tuiles. La question reste posée : comment choisit-on les 10 tuiles ? Si c’est au hasard, on prend le risque de n’avoir que des 4, 6 et 8… Bref, ça n’empêche pas de jouer mais la règle n’est pas claire.
M
on choisit au hasard parmi les tuiles correspondats a chaque ligne.
tu choisis au hasard 4 (ou 5 ) tuiles de valeur 4,6 et 8
puis 3 ( ou 4) tuile de valeur 10
puis les tuiles de valeur 12
morfal dit:Page 3 de la règle : " Si vous jouez la version courte, il faut placer 10 tuiles construction face cachée sur les cases numérotées correspondantes de la planche qui sont grisées".
Donc il ne faut pas mettre TOUTES les tuiles. La question reste posée : comment choisit-on les 10 tuiles ? Si c'est au hasard, on prend le risque de n'avoir que des 4, 6 et 8... Bref, ça n'empêche pas de jouer mais la règle n'est pas claire.
M
Bonjour,
Ayant eu ce jeu récemment, je me suis également posé la même question. En consultant la règle en anglais j'ai pu lire :
Place the Keythedral mat at the side of the playing surface. If you are playing
the short version of the game, then place the building tiles face down
(number side showing) only onto matching numbered spaces on the
Keythedral mat that are coloured grey. If you are playing the full version
of the game, then also place the building tiles onto the one orange
coloured space at the end of each row. The full version of the game takes
approximately fifteen minutes longer than the short version. Remove the
surplus building tiles from the playing surface. Do not look at the front of the
surplus tiles.
Je parle mal anglais, mais je crois comprendre qu'il est quand même question de placer des tuiles construction sur toutes les cases grises en version courte (et sur les cases oranges pour la version longue, mais là tout le monde semble d'accord). Il ne semble pas question dans cette version anglaise de 10 cases.
J'ai joué avec toutes les cases grises remplies, et cela se passe bien. Il reste d'ailleurs des tuiles construction en rab, même en remplissant toute la Keythedral (22 tuiles utilisées sur 36 disponibles).
Je pense qu'en réalité le nombre de tuiles construction mises en jeu n'a pas une très grande importance, mis à part la durée du jeu, tout en restant raisonnable évidemment.
Quant à ce qu'a voulu faire l'auteur, je l'ignore, mais j'opte quand même plutôt pour la version anglaise.
Voilà...
Christophe
il faut aussi prendre en compte que si tu mets toutes les tuiles, on connais d’avance (avec un peu d’expérience) quelles ressources artisanales sont nécessaires. (en plus d’être trop long)