Kezako: keskivo?

deepdelver dit:En même temps, depuis que t'es plus là, on n'en fait plus, des Time's Up.


tu veux dire que c'était une conspiration pour le pousser à partir ? :D

Zut, on a été percé à jour dans notre super stratagème.

Tout est venu d'Anthony, admirateur de l'éternel d'Iznogood, qui est enfin parvenu à ces fins.

Sport dit:Zut, on a été percé à jour dans notre super stratagème.
Tout est venu d'Anthony, admirateur de l'éternel d'Iznogood, qui est enfin parvenu à ces fins.


Anthony à quand même évolué, il ne jure plus que par Imperial maintenant.

J'ai donc essayé ce week-end.
Effectivement, le dessin à 2 fonctionne (des fois :lol: ), j'ai finalement eu plus d emal à marquer des points sur les dessins des autres que sur mes propres dessins.
Ce qui est énorme et très étonnant à Kezaco, c'est que régulièrement, les mêmes propositions fusent de 2 ou 3 personnes différents, et généralement, sans logique apparente (bref, au début du dessin, avec 2 ou 3 éléments de placés).
Donc, effectivement, en essayant seul, ou à 2 pour voir comment dessiner, on ne peut pas se rendre compte de tout ça. Et pour répondre à mon interrogation sur la longueur du sablier, en un tour, on a tout aussi bien réussi à faire deviner 6 mots, que des fois se planter totalement dès le premier. Donc, le réglage est très bon.

J'ai même l'impression, comme dit plus haut, que le jeu peut convaincre des joueurs réticents à ce type de jeux (au moins pour une partie).

Fadest dit:J'ai même l'impression, comme dit plus haut, que le jeu peut convaincre des joueurs réticents à ce type de jeux (au moins pour une partie).

Dois-je donner mon avis ?
Bon, disons qu'entre me faire amputer la jambe sans anesthésie et faire un Kezako, je reconnais que je préfère un Kezako... :lol:

Sincèrement, c'est mignon tout plein, mais on ne peut pas dire que j'y prenne un plaisir particulier. Ca m'a effectivement donné l'impression d'un Pictionnary légèrement amélioré, mais aussi pas mal limité par le matériel. Le principe des équipes qui tournent est sympa.

Sortez-moi donc un Contrario qu'on s'amuse vraiment. :D :wink:

Deckard dit:
deepdelver dit:En même temps, depuis que t'es plus là, on n'en fait plus, des Time's Up.

tu veux dire que c'était une conspiration pour le pousser à partir ? :D


J'ai formé un club d'ingrats, pfff
Ils se sont laissés corrompre par le coté obcur dans lequel baigne Anthony depuis toujours :evil:

shingouz dit:Ca m'a effectivement donné l'impression d'un Pictionnary légèrement amélioré, mais aussi pas mal limité par le matériel.


En même temps, c'est le principe du jeu, matériel limité qui oblige à trouver les traits les plus caractéristiques et permet de jouer sans savoir dessiner :-)

Et effectivement le fait de changer de partenaire au fur et à mesure de la partie est très sympa, on se rend compte qu'on a tous une approche différente et il faut être super souple pour s'adapter :D

Perso, j'ai pas été très convaincu. Contrairement à Pictionary où on peut tjrs changer d'idée en dessinant, là, on est tributaire de la coordination avec son binôme (au début, c'est marrant de pas se comprendre, mais à la fin, ça devient lourd) et du matériel très limité et imbougeable. Qd tt est posé et que personne ne trouve (souvent parce que c'est impossible), eh ben, on attend tranquillement que le sablier se vide. Pour mettre l'ambiance, y a mieux.
A noter aussi : à bcp de joueurs, le jeu est vraiment trop long.

Premières parties ce week end. Pas mal pas mal, mais j'esperais mieux, on s'est bien moins marré que pour un Time's up. Mais j'ai quand même très envie de réessayer.

Pour moi c'est un must, à ranger à côté du Time's Up... :pouicok:

Sylvano dit:
A noter aussi : à bcp de joueurs, le jeu est vraiment trop long.

Ca n'a grand chose à voir (enfin si sur ton impression de trouver le rythme lent) mais dans ton avis je comprend pas ton paragraphe sur le fait de devoir bouger autour de la table. Depuis quand on doit être assis l'un à coté de l'autre quand on essaie de dessiner? J'ai du faire une quinzaine de parties (wat'n dat+kezako) et on a jamais eu besoin de changer de place. D'autant que ça doit être pénible de transporter les jetons.

Grunt dit: je comprend pas ton paragraphe sur le fait de devoir bouger autour de la table. Depuis quand on doit être assis l'un à coté de l'autre quand on essaie de dessiner?


Disons que c'est qd même plus pratique pour plusieurs raisons,
dans la mesure où le binôme qui dessine change à chaque fois :
- consultation cachée de la carte à dessiner par le binôme
- binôme dans le même sens pour dessiner (surtout par rapport à la désignation du haut/bas du dessin)
- si la surface de la table est grande ou particulièrement allongée

Le concept du jeu étant déjà assez chaud à la base (matos limité, temps limité, coordination avec l'autre), moi, je trouve que ne pas changer de place complique encore plus le jeu. Mais ce n'est qu'un avis. Nous, on l'a senti comme ça. Bon, faut dire qu'on était 8 joueurs à chaque fois.

Sylvano dit:
Le concept du jeu étant déjà assez chaud à la base (matos limité, temps limité, coordination avec l'autre), moi, je trouve que ne pas changer de place complique encore plus le jeu. Mais ce n'est qu'un avis.

Ok pas de problème avec ça mais n'écrit alors pas dans ton avis:
"Autre bémol (bis) : la nécessité de se lever de table et de changer de place suivant les binômes. Ca casse encore un peu plus le rythme."
Parce que sinon c'est pas très cohérent (j'applique des règles maisons mais ça casse le rythme du jeu).

Grunt dit: Ok pas de problème avec ça mais n'écrit alors pas dans ton avis: "Autre bémol (bis) : la nécessité de se lever de table et de changer de place suivant les binômes. Ca casse encore un peu plus le rythme."


OK, je veux bien l'enlever. Mais à 8 joueurs, sur une grande table rectangulaire, le binôme qui se trouve face à face sur les deux largeurs a qd même intérêt d'avoir le bras long... :mrgreen:

Il a raison Grunt.

bah ça dépend du nombre de joueurs et de la taille de la table effectivement.

shingouz dit:bah ça dépend du nombre de joueurs et de la taille de la table effectivement.

Ne parlons pas de taille, c'est tendancieux :P
OK Sylvano et merci d'avoir rectifier ton avis.

:? Pour ma part je trouve que KEZAKO est aussi un très bon jeu.

Mais les questions du placement des dessinateurs et de la durée des parties à beaucoup est quand même problématique.

C'est pour cette raison que dans le même créneau ambiance/jeu à 6 ou plus, je lui préfère très nettement Time's up.

dardar dit:Mais les questions du placement des dessinateurs et de la durée des parties à beaucoup est quand même problématique.
C'est marrant moi j'ai jamais jamais eu ce problème (on utilise parfois un petit bol pour pouvoir placer facilement les éléments à mi-chemin entre les 2 dessinateurs), alors qu'à Time's Up, au moment des mimes, on est toujours à bouger dans tous les sens pour mieux voir... Comme quoi, on a vraiment tous des expériences différentes, même avec les mêmes jeux... :roll:

Mattintheweb dit:C'est marrant moi j'ai jamais jamais eu ce problème (on utilise parfois un petit bol pour pouvoir placer facilement les éléments à mi-chemin entre les 2 dessinateurs), alors qu'à Time's Up, au moment des mimes, on est toujours à bouger dans tous les sens pour mieux voir... Comme quoi, on a vraiment tous des expériences différentes, même avec les mêmes jeux... :roll:


:wink: C'est vrai! Mais les gesticulations dans Time's up font pour moi partie du fun et du rythme frénétique du jeu.

Dans KEZAKO, les arrêtes intempestifs entre 2 équipes représentent, à mon avis de gros grains de sable dans les rouages du temps.

comme quoi...