Kezako: keskivo?

Mitsoukos dit:Chez nous l'équipe gagnante à Time's up est celle qui a le plus de culture générale.


préambule : je sais que tu n'as pas donné ton avis sur Time's Up, mais je rebondis sur l'aspect que tu cites...

Justement, dans Kezako, pas d'équipe fixe, donc peu de risque de plombage pour des facilités diverses ou des compétences plus développées... c'est un jeu solo en équipes... 8)

Deckard dit:
Fadest dit:Par contre, c'est la présence du sablier qui m'étonne, si le temps de jeu est limité et qu'un des 2 dessinateurs est un peu lent, ça doit plomber le tour, non ?

En fait, c'est pas très gênant... ça dépent assi des mots, certains vont faire tilt tout de suite, et d'autres vont faire galérer...
Et comme le souligne Monsieur Grunt, on n'est jamais avec la même personne, donc, ça équilibre...
De plus, on peut parfois avoir l'opportunité de représenter plusieurs mots dans le même sablier...


En fait je crois que le sablier est plus long que dans la version originelle. Mais comme tu enchaines les mots une fois trouvé, tu as toujours une certaine pression à aller vite. Et je trouve que c'est une très bonne variante.
En effet des fois on est frustré que l'autre ne mette pas une pièce pour compléter, ou qu'on est simplement fini le dessin mais que les autres ne trouvent pas. Ca fait aussi partie du jeu et ça permet de râler "mais regardez elle était pourtant belle ma brioche"... "on dirait une usine"....

Grunt dit:Moi je suis impressionné par cette version par rapport au wat'n dat tout pas pratique et encombrant:
- plus de mots
- un joli boitage facilement transportable sans l'abimer
- une notion de rapidité accrue
Après sur le principe les 2 originalités sont surtout:
- utiliser des batons et perles pour dessiner/représenter: du coup les gens qui dessinent comme un pied ont moins de scrupule
- un travail en équipe variable (en gros on jouera au moins une fois avec tout le monde)
J'ai fait une partie hier, j'ai tout foiré mais j'ai bien ri.
Je me réjouis de cette édition et je vous garantis que mes amis et ma famille vont pas avoir le choix de leurs prochains cadeaux.
Pas de soufflé, pas de déception, pas de n-ième pictionnary, mais un jeu bien fait et enthousiasmant.
Voilou :)


:arrow: Tout pareil que Grunt. Sans faire doublon, Kesako est pour moi dans le même rayon que Objet trouvé et Times'up: règles très simple et fun garanti.
Et ce n'est pas un simple Pictionnary: la grande trouvaille étant le travail en équipe. Dessiner à 2 sans savoir ce que l'autre a en tête, ça donne des "3eme mi-temps" pleines d'explications foireuses et de querelles de couples temporaires...

Bref, oui, un top. avec une édition top qui a repris le meilleur et l'a amélioré. Bref un bon cocktail!!!!!

Ok, donc ce n'est pas un sablier "court" (j'entends pas là environ 30 secondes), mais suffisament long pour permettre de jouer, même sans avoir le cerveau qui se représente le monde intuitivement en termes de barettes et billes.

Grunt dit:Time's up n'est qu'un exemple. Tu ne peux pas dire j'ai joué dans les conditions du jeu, à 2 joueurs: c'est faux et de mauvaise foi. Que tu n'ais pas aimé, c'est pas grave mais tu n'as pas joué au jeu.


Je suis d'accord, je n'ai pas joué au jeu et n'ai ainsi pas pu avoir une vision globale.

Je pensais cependant que les mécanismes restant identiques quoiqu'il en soit, je pouvais apprécier la difficulté à réaliser en duo un tel challenge (sans se concerter et avec la moitié des pions chacun) et ainsi l'exprimer.

Donc comme je l'ai précisé la version de Matthieu me donne envie de retester le jeu et c'est au final plutot positif et encourageant pour Kesako.

Mitsoukos dit:
Je pensais cependant que les mécanismes restant identiques quoiqu'il en soit, je pouvais apprécier la difficulté à réaliser en duo un tel challenge (sans se concerter et avec la moitié des pions chacun) et ainsi l'exprimer.

Ca n'engage que moi mais je pense que tu peux difficilement disséquer les mécanismes d'un jeu (d'ambiance encore plus) et espèrer en retirer la saveur sans y jouer dans des conditions réélles.
Après Nim par exemple a regardé ce que ça donnait en solo qui donne des idées de ce qu'on peut faire quand même: http://www.jeuxdenim.be/fiche_Kezako.htm
Mais c'est en effet beaucoup plus difficile en équipe (déjà est-ce que vous avez utilisé un sens de lecture?). Dans Kezako (contrairement à Wat'n dat), il y a aussi 3 niveaux de difficultés dans les cartes.
Après moi j'aime aussi beaucoup le debriefing après un raté, de comment on aurait pu le représenter...

P.S.: Je sais pas si t'as remarqué Mitsoukos mais ce matin je suis dans mon syndrome "petit con" :lol:

Je ne supporte pas le pictionnary et j'aime beaucoup Kezako.

A tel point que je me demande s'il ne sera pas le premier Cocktail Games à rejoindre ma ludothèque.

Comme quoi...

Mitsoukos dit:Je pensais cependant que les mécanismes restant identiques quoiqu'il en soit, je pouvais apprécier la difficulté à réaliser en duo un tel challenge (sans se concerter et avec la moitié des pions chacun) et ainsi l'exprimer.

Jouer à 2, ça n'inclue pas les suggestions des eutres joueurs, qui peuvent vous orienter ou vous corriger, vu que ça vous donne une idée de ce qu'ils pensent voir.

De toutes manières, j'en dirais plus lundi :lol:

Mon petit grain de sel dans la discussion sur Kezako : j'aime beaucoup cette édition :-)

L'intérêt du jeu de base est multiple :
* au moment du dessin : savoir être souple et créatif, en utilisant les traits les plus expressifs ou efficaces possible, en essayant de s'adapter à chaque partenaire, etc.
* au moment de deviner : essayer d'imaginer toutes les possibilités sans rester bloquer dans un seul domaine ou une seule "échelle", envisager d'autres contextes avant les autres, rebondir sur les idées exprimées...

La très bonne idée de la nouvelle édition est de pouvoir enchaîner les mots lorsqu'ils sont trouvés : cela permet de profiter d'avantage du jeu, de mieux s'ajuster à chaque partenaire, etc. Et puis c'est moins grave quand ça foire, puisque de manière générale on joue sur beaucoup plus de mots du coup, que ce soit à faire deviner ou à deviner.

C'est aussi un jeu qui se bonifie avec la pratique :-)

Super idée aussi d'avoir des cartes de 3 niveaux de difficultés !
Et puis l'édition est superbe et pratique, que demander de plus !? :-)

Bref un des meilleurs jeux du genre "imaginatif" avec Time's up et Compatibility, avec lesquels il partage ce principe de jeu en équipe qui est primordial. Monstermaler est aussi assez sympa, mais est lui plus individuel au final. Quant à Objets Trouvés le principe est excellent mais il manque ce jeu en équipe et le système de score me semble un peu défaillant pour ce genre de jeu (quelle que soit la variante).

Kézako a détrôné Time's Up comme jeu d'ambiance à l'Ancora. Et ça c'est fort!

Grunt et Fadest, Deckard vos explications m'ont redonné de l'enthousiasme et l'envie d'y jouer n'est plus seulement issue des modifications et du boitage apporté par Kesako.

Celà me conforte dans l'idée que ça reste intéressant de faire partager son point de vue.

Grunt, si les échanges pouvaient être toujours aussi constructifs ça serait génial :wink:

t'es dure avec lui... :mrgreen:

Pour en rajouter une petite couche, j'étais hier soir pas loin d'une table où ça jouait à Kesako...hé ben y'avait une belle ambiance hein..! ma compagne qui était à la dite table veut maintenant que je l'achète (heu...le jeu hein, pas la table). Donc ce soir, j'irai dans ma crèmerie favorite, et.....et oui, je suis faible....

Ce qui m'intéresserait c'est l'absence d'équipe fixe.Comment cela fonctionne?

D'autres part est-il jouable à 4 ?

bertrand dit:Ce qui m'intéresserait c'est l'absence d'équipe fixe.Comment cela fonctionne?
D'autres part est-il jouable à 4 ?

Il y a une petite carte d'aide de jeu fonction du nombre de joueurs qui t'indiquent avec qui jouer (chacun a un numéro devant soi, Tour 1: joueur avec joueur 2, Tour 2: joueur 3 avec joueur 4... Tour X: joueur 1 avec joueur 4... etc). Au final tu auras fait équipe avec tout le monde.

Sinon même si j'ai toujours joué à 5 joueurs et plus, le jeu à 4 doit tourner oui. Par contre dans la version initiale, c'était à partir de 3 joueurs ce qui devait être un peu planplan (pas de compétition pour celui qui devine et tout le monde marque des points). C'est pas mal (et plus honnête) d'avoir retiré cette option dans la réédition.

Ca me tente pas mal, ce jeu...

Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçu, bien au contraire !

J'ai posté un avis assez long, sans doute trop d'ailleurs ! :lol: , où j'essaie d'expliquer pourquoi je le préfère même à Objets Trouvés et Unanimo, deux jeux que j'aime déjà beaucoup.

Ecoutez Deckard, la voie de la sagesse.
Bertrand, tu peux acheter ce jeu les yeux fermés, il est énorme.
Shingouz, Mitsoukos : jouez-y et on en reparle (Mitsoukos, dommage que tu n'aies pas joué à notre partie de Wat 'machin, à Essen 2005 à l'auberge de jeunesse : ta petite culotte en aurait peut-être eu des traces tellement on a ri :wink: . C'est d'ailleurs peut-être pour ça que l'auberge n'a pas voulu nous reprendre cette année :oops: ).

En effet, Kezako n'est pas un jeu que l'on peut comprendre en l'essayant. Même à plusieurs, avec un seul dessinateur (pour 2 "devineurs") on est loin, très loin, de ce que donne le jeu en "vrai".
Ca fonctionne.
Que dire de plus : en fait, on arrive à dessiner des trucs de malades et l'ambiance est survoltée puisque tout le monde lancent en même temps ces idées sur le dessin. Ce fuse dans tous les sens.
Je peux vous assurer que la table de "Im Schatten des Kaisers" qui jouaient à coté de nous a poussé un "Ouf !" de soulagement quand on est passé à Ricochet Robot après ce Kezako.

J'étais sceptique parce que je ne voyais pas comment on pouvait faire pour dessiner tout ça. Mais ça fonctionne.
Et c'est énorme :D

loic dit:J'étais sceptique parce que je ne voyais pas comment on pouvait faire pour dessiner tout ça. Mais ça fonctionne.
Et c'est énorme :D

Et ça doit enfin te changer des parties de Time's Up !