[Kfé-jeux]Qu'aimeriez-vous y trouver ?

Hello wribody,

travaillant sur un projet de Café-jeux, j’aimerais bien avoir votre vision de la chose.

Qu’aimeriez-vous y trouver (à jouer, à boire, à manger, à ressentir) avec une vision, de joueur et de consommateur averti ?

Merci beaucoup pour vos réponses qui je l’espère, apporteront leur pierre à l’édifice !

A bientôt.

David.

J’aimerai bien des tables assez grandes pour ne pas devoir faire du mikado géant pour jouer mon pion sans faire tomber les verres sur la table.

Hello,

à jouer : de tout !
à boire : au moins de la biere (et pas des canettes en ferraille, hein…) :P
à manger : mouais, pas pratique de manger et jouer en même temps…Pourquoi pas , des petits trucs à grignoter comme pour l’apéro ou des bonbons…Ils aiment bien les bonbons, les joueurs.
à ressentir : pas la transpiration…une bonne aération est nécessaire. (en fait je n’ai pas trop compris la question du ressenti :kingboulet: je dirais que j’aimerais un lieu où il est facile de se mêler aux joueurs existants, pas trop bruyant (où avec des coins calmes), avec des evenements style concours (des trucs que l’on ne peut plus difficillement faire chez soit quoi)).

En fait, je pense que le joueur doit trouver ce qu’il ne peut pas avoir che lui.

Dans certains cas, c’est de la place, dans d’autres, ce sont des joueurs, ou encore d’autres joueurs que son cercle habituel pour varier les plaisirs (rien de sale…).

Sinon, comme signalé ci dessus, la bière me semble indispensable, la bouffe un petit peu moins, disons pas de la bouffe sophistiquée, mais quelquechose que l’on peut manger en jouant, et sans en mettre partout.

Ensuite, ce qui est appréciable dans un café jeu, ce sont des soirées à thèmes, des tournois, là encore, tout ce qui est plus ardu à organiser chez soi.

Le plus difficile, je pense est d’arriver à créer une “ambiance” unique qui fait que les joueurs ne demandent qu’à revenir, et c’est ce qui prend le plus de temps à mettre en place à mon avis.

[troll]Bon, après, ça ressemble à une ludothèque ou un club de jeu, mais avec la tireuse à bière…[/troll]

à jouer : ben un peu de tout… c’est toujours pareil dans un bar une bonne partie de bon’troll, de camelot ou autre “petit jeu” c’est sympa, ça fidélise, ça va vite tout en étant très convivial… mais ça “cible” peut être un peu trop, ça fait juste le truc “en plus” qui s’il ne se développe pas devient un peu répétitif, idem si on ne sort que des “gros jeux”… avoir un éventail de choix assez large me semble une bonne option… ça permet d’avoir des clients qui reviennent qui deviennent des “habitués” mais aussi d’avoir un bon bouche à oreille tout en gardant à l’esprit le taux de renouvellement…

à boire : ben euh de tout… mais bcp de bière ^^ et bcp de thé… (du en vrac de qualité, c’est à dire pas des thés d’exception hors de prix et surtout pas des thé en sachet)

à manger : des trucs sympa, un bar par chez moi vend des cookies, mini pizza et mini sandwich maison…l’investissement en terme de temps est assez long mais en terme de sous et de rendu clientèle ils sont satisfait…

à ressentir : de la convivialité… ça c’est important… un bon bar (à mon sens) c’est un bar dans lequel on se sent bien accueilli, qui soit chaleureux… c’est à dire pas le “bar hype” à la mode, archétypé et froid, et pas non plus le bar d’habitués qui ressemble plus à un club et qui fait peur quand on vient la première fois… avoir une équipe dispo pour expliciter les jeux, un “matériel” pour commander un peu original…



à … et si c’est chez moi… je veux bien y travailler
8)

bon courage

Merci à ceux qui ont répondu !

Pas d’auvtres avis sur la question … ??

Il est évident que parmi les boissons servies la licence II semble s’imposer pour proposer bières, cidres ou autres poirés …

En ce qui concerne la nourriture, des encans gourmands plus élaborés que de simples Mars ou Bounty ne vous semblent-ils pas aller dans le sens d’un lieu convivial où l’on puisse trouver autre chose que ce que l’on a chez soit (et entre autre tout le monde ou presque a chez soit des friandises bien emballées …).
Je ne suis pas sûr non plus que le côté on joue donc on ne peut pas manger soit l’image de la réalité. Quand on joue, de notre côté, on a toujours une bouteille et quelques friandises à côté, que ce soient des bonbons, un gâteau, des crêpes ou des gauffres et l’on apprécie notre petit 4 heures entre 2 sous-phases … :)

Bien à vous.

Merci pour les retours qui vont suivre.

David.

Jeux : je n’entrerai pas en matière sur le sujet vu que de nombreux sujets existent déjà sur les jeux les plus adaptés à ce genre de lieux

Matos : déja, la base, c’est un bête tapis de cartes ! Moi j’aime bien jouer à la coinche avec un tapis dans les bars, ça met tout de suite dans l’ambiance ! Ensuite, si c’est possible, varier le mobilier pour avoir des tables rondes, des tables carrées, des petites, des longues… qui permettent à tout un chacun de trouver une table adaptée au jeu qu’il voudra sortir !
Et peut-être un coin avec des canapés où on peut être à l’aise pour faire un Loup-Garou ou simplement boire un coup à l’écart mais garder à l’esprit que la plupart des jeux ont besoin de chaises à la bonne hauteur pour jouer correctement…
Un tableau noir sur un mur, ça pourrait être sympa aussi sur certains jeux comme Pictionary…

Boissons-Snack: du moment qu’il y a du cidre et de l’Orangina, je suis un homme heureux… Si le café est ouvert toute la journée, des chocolats-viennois/liégeois sont un gros plus !
Des conneries du genre : tranches de patisseries, bonbons, fruits secs sont également toujours appréciés mais là par contre, je ne suis pas sûr que ce soit le bon plan pour les jeux qui risquent de ramasser avec un public mal élevé…

Pas de choses ont déjà été dites, je rajouterai seulement les deux points suivants :

Jeux Pouvoir tester les dernières nouveautés me semble être un point attractif. Par exemple, le thème d’Agricola ne me tente pas mais si je pouvais tester le jeu, peut-être que je changerais d’avis. Pouvoir tester quelques perles ludiques aujourd’hui disparues ou difficiles à trouver semble intéressant comme Age of Steam, … Enfin, ces points concernent peut-être plus particulièrement les hard core gamers, pas les joueurs occasionnels

Nourriture Si je vois des tartes fraîches, je craque. Pour moi, je fais une grande distinction entre celui qui propose des mars et celui qui a fait un effort pour préparer une tarte aux pommes faite maison. Bon, pour éviter les sales qui vont en mettre des bouts de tartes sur les cartes, ça je ne sais pas trop comment on peut faire.

à Angers (49) un magasin spécialisé dans nos loisirs est de connivence avec 2 bars, surment comme l’interlude ou l’ancora à Paris,
ceci permet de tester les dernières nouveautés ou jouer a des jeux ambiances fun, le tout dans un bar, avec tous ce que cela implique ( café, bières, gâteaux apéritifs, pâtisseries, sandwichs… etc…) ce sont les gérants qui viennent proposé des jeux et les expliqués , les client n’ayant plus qu’a ammenées leurs amis 8)

Plein de jeux avec la carte des jeux qui va avec bien sur.
Sinon tous les grand classiques pour interesser le grand public me semble indispensable. Des tables dédiés aux jeux de carte( tarot, belotte, poker, bridge…) avec du beau matos: beaux tapis et jeux de qualités avec tout pour compté les points aisément. Avec des tournoi pour ce genre de jeux.
Un coin jeu d’ambiance avec canapé table base un peu d’espace et un tableau (bonne idée proposé au dessus je trouve).
Des tournois ou des leagues pour les habitués (style formule dé, bloodbowl etc…)
Toujours quelqu’un de disponible pour expliquer les règles.
Avoir toujours des nouveautés bien sur.
Quelques jeux de figurines.
Un coin avec des jouets et des trucs en mousse pour les plus jeunes.
Un coin jeu absret (avec de splendide jeux d’échec, go …)
A boire, au moins biere pour se qui est alchoolisé.
A manger, tant que ça sent pas trop la bouf, tout les trucs rapides faisable.
Pour l’ambiance des tournois avec des lots, improviser des jeux à la con rapide pour faire participer les groupes entre eux quand y a du monde, ou des défis pour gagner un coup à boire. Proposer au gens d’enregister leur parties pour faire des statistiques ou donner leur avis sur les nouveaux jeux qu’ils ont essayer…
Et un bar tranquille ou on peut discutter (des jeux).

Sur le coup comme ça, voila en gros ce que j’attendrai d’un bar jeux :)

**

un café décapotable avec un toit entièrement dépliable pour faire espace fumeur à l’intérieur. :skullpouic:


ben ouais quoi, un 'ti jeu, une 'tite bière, une 'tite clope…

  1. L’accueil évidemment.
    2. Ne pas attendre 20 min pour avoir l’explication d’un jeu
    3. Que celui qui explique assiste au 2 premiers tours de jeu pour voir que ça roule…

    C’est bête mais c’est important

Alors our résumer, voilà les points qui ressortent jusqu’à présent :

- de la place, bien insonorisé, aéré

- coin calme canapé, tableau noir au mur, comptoir tranquille discussion

- des tables de dimensions variées (rondes, grandes, basses, dédiées aux joueurs de cartes), des tapis de carte, des jetons

- matériel de commande originale, carte des jeux

- choix large de jeux : classiques (cartes, etc.), dernières nouveautés pour pouvoir tester, beaux jeux du monde

- pôle enfants

- de la bière pression, du thé de qualité à un prix résonnable, des sodas

- des petits trucs à grignoter (bonbons, fruits secs, gateaux, tartes, pâtisseries) faciles à manger en jouant

- animation : accueil, équipe disponible pour expliquer/ accompagner dans la découverte ludique, tournois improvisés (gain d’un coup à boire), évennements (soirées à thème, tournois, concours)

- une ambiance personnalisée, pas trop “hype” (synonime de froid), pas trop stygmatisée joueurs (pour ne pas faire peur)

- possibilité de se méler aux joueurs présents

D’autres idées… ?