Khôra

[Khôra - L’Apogée d’un Empire]

Bonjour,
Ce jeu m’attire bien mais en parcourant les critiques sur le net je trouve que les retours, plutôt positifs, manquent d’engouement.
Aussi, des personnes auraient-elles fait quelques parties de Khôra pour nous dire ce qu’elles en pensent ?
Intéressé aussi pour savoir comment vous trouvez ce jeu par rapport à d’autres jeux de civilisation utilisant des pistes d’évolution comme Tapestry ou Hadara.
Merci !

Tu as aussi des retours mitigés sur la place du  hasard sur ce type de jeu : au niveau du dé et au niveau des cartes.
Cette place peut à priori grandement donner le ton à ta partie… (je n’ai pas joué, je relate juste ce que j’ai vu/lu.)

le matériel et le visuel me donnent envie mais un peu l’impression de jouer avec un fichier excel ou l’on ne fait que monter des pistes de scores

J’hesite a l’acheter, en tout cas le jeu se prete a de futures extensions

Ultra classique dans les sensations.

Répétitif dans son déroulement.

Beaucoup moins poussif que Tapestry, bien plus lourd que 7 wonders.

Beau, fluide, vite expliqué et plutot facile à sortir. Très belle édition et pièces en métal.

Si on veut se faire plaisir avec du “connu”. Difficile d’etre déçu, car il fait le boulot. Mais absolument rien de neuf sous le soleil. Tout ce qu’il donne, on l’a déja dans nos ludothèques d’enfants gatés. 

Pour des gros joueurs, c’est du light. En tout cas dans les règles et le format, car il peut tout de meme etre bien cérébral, mais pas forcément à chaque tour…

Le hasard des dés est présent. Controlable, pas rédhibitoire, surtout si on accepte que la petite part d’incertitude qu’il génère peut etre du fun. Le plaisir de voir ses adversaires faire des 1 et des 2, le plaisir de soi meme sortir des 5 et 6… On a l’impression que le jeu ne se prend pas complétement au sérieux avec cet aspect, ce qui est un peu étonnant ? Plaisant ?

On en parle encore dans un an ? Pas sur. 

melodynelson dit :On en parle encore dans un an ? Pas sur.

J'en suis pas sûr non-plus, d'ici 3 mois on en parlera plus et on en reparlera quand une extension sortira, un peu comme ces (trop?) nombreuses perles ludiques récente.
Bref, le jeu est bien mais ce n'est pas révolutionnaire ni du jamais vu avant.

Hello

Le draft de depart est méga important 
Il faut Les cartes pour scorer en fin de partie

1ere partie jouee je perd 12 à 75
Impossible pour moi de mettre en place une machine à point 
Pas de cartes, pas de sous, frustrant


Bien mais pas ouf

Pour ma part, et après avoir fait quand même quelques parties depuis quelques temps, nous l’apprécions beaucoup à la maison. Mais peut-être pas pour les mêmes raisons que les autres joueurs. Nous apprécions particulièrement le support historique, l’histoire des cités racontée au dos des tuiles, sur les cartes événements, les cartes politiques…
Le travail de recherche et la direction artistique sont excellents. 
 
Et nous n’avons pas trouvé le hasard si flagrant avec les dés. Cela ajoute une part d’incertitude certe, mais il suffit d’être vigilant avec la piste de citoyens.

Khôra est un jeu de gestion et le moteur a mettre en place peut prendre plus de temps selon les parties. 
on peut cependant gagner en n’ayant joué qu’une, voir pas du tout, de carte Politique. 

Il faut reconnaître qu’on est assez guidé par la Cité piochée au début quand à la stratégie  adopter. Mais personnellement ça ne me dérange pas.

En parlera-t-on encore dans un an ? Je ne sais pas, mais moi j’y jouerais encore. 
 
noixman dit :
melodynelson dit :On en parle encore dans un an ? Pas sur.

J'en suis pas sûr non-plus, d'ici 3 mois on en parlera plus et on en reparlera quand une extension sortira, un peu comme ces (trop?) nombreuses perles ludiques récente.
Bref, le jeu est bien mais ce n'est pas révolutionnaire ni du jamais vu avant.

Cela rejoint d’autres discussions sur ce site.
La difficulté de renouvellement…
L’offre pléthorique finit en désenchantement.

Ce qui est injuste, il y a encore de très belles trouvailles, des jeux qui offrent des sensations nouvelles, de nouvelles idées, ou des jeux qui arrivent, même en utilisant de vieilles recettes, à sortir du lot.
Mais comme on a envie, à chaque jeu, d’un truc exceptionnel, ben on est déçu.

Pourtant je suis certain que auteurs graphistes et éditeurs se donnent à fond.

Mais voilà, il y a « trop » d’offres, même s’il il y a comme il y a toujours eu, une poignée de jeux géniaux par an, il y a aussi tout le reste, bon sans être génial.

En fait, beaucoup de jeux ne s’adressent probablement pas à ceux qui jouent beaucoup et depuis longtemps. 

Je suis à peu prêt certain qu’il y a 15 ans, khora aurait été jugé super, novateur, fun… Mais voilà, ceux qui ont suivi la création depuis tout ce temps ne sont pas emballés. Ce n’est pas être blasé, c’est simplement qu’on ne peut pas être emballé par quelque chose de deja vu.

Bien des jeux qui sortent aujourd’hui sont pour ceux qui ne connaissent pas ceux d’hier. Et, aujourd’hui comme hier, il y a toujours une petite poignée de jeux qui sortent du lot.

C’est bien vrai ce que tu dis jmguiche, je souscris complètement.

+1. Ce jeu a tout pour plaire à beaucoup de joueurs mais l’offre pléthorique risque de le laisser dans l’anonymat malgré ses qualités. Cela n’aurait pas été le cas il y a 15 ans. 
s’il ne bénéficie pas d’un matraquage publicitaire de l’éditeur (comme 7 wonders architecte par exemple qui est sympa mais vraiment ça casse pas 3 pattes à un canard comme on dit), on en parlera plus en effet d’ici même quelques mois. Certainement dommage tout ça

J’attends de faire ma premiere partie, peut être ce soir 
Pour moi la promesse de ce jeu c’est une durée contenue, avec un beau niveau de profondeur, et un theme qui me parle tjs (développement de civ.)

J’aime bcp Tapestry malgré son niveau d’abstraction mais il tire un peu trop en longueur pour être sorti tres régulièrement par chez moi.

Eh bien si t’y joues, je suis bien preneur de ton avis.

SDO dit : et un theme qui me parle tjs (développement de civ.)

 

Aucun sentiment de développer une civilisation. Très mécanique et pas de thème.

melodynelson dit :
SDO dit : et un theme qui me parle tjs (développement de civ.)

 

Aucun sentiment de développer une civilisation. Très mécanique et pas de thème.

Voilà l’info qui faut…
Bon… les jeux de civ sans un plateau qui représente un territoire, cela ne m’a jamais parlé. Et non, je n’ai pas l’impression de jouer à un jeu de civ à 7 Wonders. Pourtant j’adore 7wd, mais pas pour son côté civ.

Il est un peu à la mode de se gausser des jeux narratifs, des jeux à énigmes, voire même des legacy. Pourtant, ces jeux permettent quand même de passer de bons moments.
Bref… on va gentiment attendre Oltree du côté de chez moi. Mais je ne suis même pas certain d’être un « primo acquéreur ». Je subodore un truc un peu trop Andor, dont la première boîte fut un enchantement et la suivante, pourtant tout aussi bien faite, une purge à jouer. 
 

A voir pour la suite si d’éventuelles extensions arrivent …

jmguiche dit :
melodynelson dit :
SDO dit : et un theme qui me parle tjs (développement de civ.)

 

Aucun sentiment de développer une civilisation. Très mécanique et pas de thème.

 je n’ai pas l’impression de jouer à un jeu de civ à 7 Wonders. Pourtant j’adore 7wd, mais pas pour son côté civ.


 

Je peux accorder a 7w un sentiment de développement de civilisation un peu plus présent que dans Khora. Ce dernier propose un effort énorme d'édition et d'illustrations pour tenter d'emmener le joueur dans le thème... mais disons que la forme n'emporte pas le fond... qui reste "bon" en tant que système de style calculatoire.... Comme des centaines/milliers d'autres boites similaires...

Si l'enrobage n'est au service de rien d'autre que de lui meme, on peut dire toutefois que Khora peut vraiment etre apprécié en tant quel bel objet, agréable à manipuler, observer, présenter...

Il aurait clairement pu etre édité à 30eur. Cartes, pistes, pions, jetons. Ha, c'est le prix d'Hadara...

Je n’ai fait qu’une seule partie donc mon avis est à pondérer mais je n’ai pas spécialement aimé. J’en ai assez soupé de ce genre de jeu, plus pour moi.

Très mécanique, hasard trop prononcé notamment sur les cartes, départ induit par le personnage choisi et je déteste ça. Une fois le moteur en place, on rejoue souvent les mêmes actions, ce fut le cas pour ma part en tout cas. En revanche, je n’ai pas trouvé le résultat des dés si hasardeux sachant qu’on peut facilement le compenser avec les citoyens. Finalement je ne vois même pas l’intérêt des dés, pourquoi ne pas laisser les joueurs choisir leurs actions et donner un tout autre intérêt aux citoyens.

Je n’y rejouerai pas.

Teaser : j’ai bcp aime ma premiere partie. 

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques années sans poster et aujourd’hui j’ai décidé d’ouvrir enfin un compte laugh.
Juste pour vous faire partager mon expérience (10 parties) sur ce jeu que je trouve excellent.

Alors oui, votre jeu va être orienté par votre cité et vos cartes draftées au départ mais il y a quand même 7 cités et cela fait pas mal de possibilités d’optimisation de scores.
Je trouve ce jeu beau et rapide (moins d’une heure à 2) et il laisse un goût d’y reviens-y après chaque partie qui me plait bien…

Certains sont vraiment durs et je pense que ce jeu ne mérite pas ça…
Enfin bref, c’est un jeu clivant qui je pense va quand même trouver son public 

SDO dit :Teaser : j’ai bcp aime ma premiere partie. 
 

Pareil, hâte d'y rejouer.