[KHRONOS] 2 joueurs

Bin justementje suis pas un inconditionnel du changement de main, le le fait au mximum deux fois par partie, car trop couteux. Pour ce qui est des destructions, je les utilisent. peut être pas systématiquement mais ça m'arrive.

Le probeme c'est que veux-tu faire si dans ton royaumes y'a quelqu'un qui au premier tour te colle un Donjon à deux ???

Ah oui encore une question que faire quand tu as au premier tour trois carte bleue et un orange ? moi j'ai pris le pari de faire une ville à 3 plus un tour à 1. Mais au final c'est pas forcement payant.

Sachant que le jeu est relativement court, je ne vois pas comment faire des coups qui ne te rapporte rien, a moins que ce ne soit pas la bonne tactique. J'essais à chaque fase de jeu que mes choix me rapporte quelque chose, majorité, ecus supplementaires en vu des tours 4 et 7 ou venir créer une instabilité chez l'adversaire.

Le gros probleme est que tu ne peux pas être partout, à deux, je me fixe deux plateaux dont au moins celui des Confréries simple et peu couteuses.

Pour revenir aussi sur les propos de BDC moi, je joue sur le plateau des confreries, c'et même là que je me fait pas mal de point (une vingtaine en moyenne au tour 7).

Le probleme est que le tour d'avant j'avais investis dans deux rénovation mais, j'ai pas eu les cartes au tour suivant qui m'aurai permi de prendre la majorité.

En gros, ce que je trouve dommage, c'est que tu ne puisses pas voir à plus d'un tour de jeu... Deux aurai rendu le jeu un chouya plus calculateur et moins basé uniquement sur le tirage chanceux ou pas dess cartes.

La prochaine fois je vais le tester avec la variante 5 cartes et j'en jetes une. j'espère que ça rendra l'issue de mes choix un peu moins chaotique.

Ah oui, encore une question : On ne peut jouer que 2 cartes maximum par pions ? c'est bien ça ?

Boule de cristal dit:A chaque fois que je joue avec des nouveaux joueurs je montre toujours des coups bien meilleurs que ceux qui sont joués pour montrer les possibilités de jeu. Il n'y a en réalité pas ou peu de coup hasardeux dès lors que tu connais toutes les subtilités et notamment la capacité de nuisance qui bien souvent permet de prévoir tes prochains coups. Il n'est pas difficile de bloquer un adversaire dès le début de partie quelquesoit la main.



Faite un mini guide tactique pour débutants, sans trop non plus dévoiler les stratégie payante, mais juste quelques trucs pour voir comment ce jeu peux devenir stratégique.

Je sais que je n'en suis qu'a ma seconde partie, mais il est vrai que par deux fois, j'ai eu une impression de raté et de pas avoir compris les raisons de ma défaite (mon adversaire aussi d'ailleurs).

tonym301 dit:Bin justementje suis pas un inconditionnel du changement de main, le le fait au mximum deux fois par partie, car trop couteux. Pour ce qui est des destructions, je les utilisent. peut être pas systématiquement mais ça m'arrive.

Pareil et encore, la plupart des parties sans changement de main
tonym301 dit:Le probeme c'est que veux-tu faire si dans ton royaumes y'a quelqu'un qui au premier tour te colle un Donjon à deux ???

Si un joueur créé un donjon au premier tour, je lui colle systématiquement un batiment pour l'empecher de passer au chateau. Une petite chapelle bien placée, doublée même d'un autre batiment et le donjon ne sera pas une menace.
Si j'ai aussi les moyens de faire un donjon, le le met a proximité du sien et bien souvent non collé à un hameau pour lui donner un maximum de place pour le passage au chateau.
tonym301 dit:Ah oui encore une question que faire quand tu as au premier tour trois carte bleue et un orange ? moi j'ai pris le pari de faire une ville à 3 plus un tour à 1. Mais au final c'est pas forcement payant.

Phal te dirait qu'il monte immédiatement sur les confréries pour occuper les hameaux en prévision des gains futurs sur ce plateau. Mais bien sur cette solution à deux joueurs n'a aucun intérêt.
Perso, je change mes cartes ou je bloque tous les batiments de taille 2X2 ou 3x3 avec des hameaux. Tout dépend de ma place et de ce que j'ai joué avant.
par contre faire un village ou une cité, c'est donner des points aux autres, c'est la plus mauvaise des solutions.
tonym301 dit:Pour revenir aussi sur les propos de BDC moi, je joue sur le plateau des confreries, c'et même là que je me fait pas mal de point (une vingtaine en moyenne au tour 7).

Pour moi c'est un plateau d'appoint, je n'ai jamais vu quelqu'un gagner en se contentant de ce plateau. Par contre, c'est décisif si un équilibre se créé sur les autres plateaux.
tonym301 dit:Le probleme est que le tour d'avant j'avais investis dans deux rénovation mais, j'ai pas eu les cartes au tour suivant qui m'aurai permi de prendre la majorité.

Faire un village qui profite à un autre joueur ou restaurer des batiments qui vont profiter à d'autres pose la question de ta stratégie de jeu, il est rare que ce que je fais profite aux autres. Je préfère ajouter des batiments en pleine nature qui je l'ai souvent constaté peuvent grossir rapidement.
Lorsque j'ai joué à Cannes j'avais au 4e tour un chateau sur commanderie et une abbaye sur confrérie, tellement tranquille que je n'avais pas blindé mes domaines en ajoutant par exemple des points militaires autour de mon chateau. J'ai conseillé à un joueur de faire au 5e un donjon en pleine nature mais avec suffisement d'espace pour grandir. Au tour suivant il a fait un chateau et a réussi à joindre son domaine au mien pour faire sauter mon chateau. Voila une bien meilleure action que celle de restaurer un chateau pour donner des points à son adversaire.
tonym301 dit:En gros, ce que je trouve dommage, c'est que tu ne puisses pas voir à plus d'un tour de jeu... Deux aurai rendu le jeu un chouya plus calculateur et moins basé uniquement sur le tirage chanceux ou pas dess cartes..

Je ne partage pas ton point de vue. Attendre la main idéale pendant 6 tours et regretter si tu ne l'as pas d'avoir été malchanceux, c'est passer totalement à coté du jeu. Si tu attends la paire d'as au poker et que tu te fais sortir de la table au bout de 2h, c'est passer à côté du fait que tu pourrais aussi gagner avec une foule de combinaisons moins fortes, si tu sais les utiliser au bon moment et selon le jeu de tes adversaires.

tonym301 dit:La prochaine fois je vais le tester avec la variante 5 cartes et j'en jetes une. j'espère que ça rendra l'issue de mes choix un peu moins chaotique.

:D c'est quoi un jeu chaotique pour toi ?
tonym301 dit:Ah oui, encore une question : On ne peut jouer que 2 cartes maximum par pions ? c'est bien ça ?


Chaque personnage est associé à deux cartes en effet.

BdC

tonym301 dit:
Boule de cristal dit:A chaque fois que je joue avec des nouveaux joueurs je montre toujours des coups bien meilleurs que ceux qui sont joués pour montrer les possibilités de jeu. Il n'y a en réalité pas ou peu de coup hasardeux dès lors que tu connais toutes les subtilités et notamment la capacité de nuisance qui bien souvent permet de prévoir tes prochains coups. Il n'est pas difficile de bloquer un adversaire dès le début de partie quelquesoit la main.


Faite un mini guide tactique pour débutants, sans trop non plus dévoiler les stratégie payante, mais juste quelques trucs pour voir comment ce jeu peux devenir stratégique.
Je sais que je n'en suis qu'a ma seconde partie, mais il est vrai que par deux fois, j'ai eu une impression de raté et de pas avoir compris les raisons de ma défaite (mon adversaire aussi d'ailleurs).


Tu soulèves un point interessant.
Lors de nos nombreuses parties de test, nous étions toujours nono et moi en train de guider les joueurs pour les inciter à jouer leurs meilleurs coups. Il y avait toujours un meilleur coup à jouer, car l'expérience permet de jouer de mieux en mieux.
Et puis nous nous sommes rendu compte que même en jouant assez mal, les joueurs prenaient beaucoup de plaisir et progressaient d'une partie à l'autre.

Je perds rarement à ce jeu, sauf quand je conseille mes adversaires ou quand je joue avec des joueurs qui connaissent assez bien le jeu.

Pas de guide donc, je trouve plus interessant de progresser que d'avoir fait le tour d'un jeu au bout d'une partie.

Par conte nous avons envisagé de mettre des problèmes sur le site : avec cette main comment gagner un maximum de points au 7e tour. Malheureusement le temps manque mais tu serais surpris de certains coups ingénieux que tu ne verrais surement pas avec seulement deux parties d'expérience.

BdC

Boule de cristal dit:
:D c'est quoi un jeu chaotique pour toi ?


Le monopoly :mrgreen:

Non, plus sérieusement, je vois un peu plus avec ce que tu as dit comment gérer sa main même si elle n'est pas forcement optimale pour poursuivre les trvaux déjà commencer, je ne sui pas du genre a baisser les bras face à un jeu. Surtout Kronos qui un m'intrigue par son système et deux parce je n'ai pas assez de parties derrière moi pour avoir un avis définitif... mais bon c'est grai que deux fois j'ai eu les même impression de subir au même moment de la partie, alors c'est vrai que ça m'a un peu refroidi.

Mais bon je vais continuer, c'est pas un jeu (pas si complexe que ça) qui ve avoir raison de moi et de mon envie d'y jouer.

tonym301 dit:
Boule de cristal dit:
:D c'est quoi un jeu chaotique pour toi ?

Le monopoly :mrgreen:
Non, plus sérieusement, je vois un peu plus avec ce que tu as dit comment gérer sa main même si elle n'est pas forcement optimale pour poursuivre les trvaux déjà commencer, je ne sui pas du genre a baisser les bras face à un jeu. Surtout Kronos qui un m'intrigue par son système et deux parce je n'ai pas assez de parties derrière moi pour avoir un avis définitif... mais bon c'est grai que deux fois j'ai eu les même impression de subir au même moment de la partie, alors c'est vrai que ça m'a un peu refroidi.
Mais bon je vais continuer, c'est pas un jeu (pas si complexe que ça) qui ve avoir raison de moi et de mon envie d'y jouer.


Le jeu à deux ne donne pas les mêmes sensations que le jeu à 3 ou 4.
C'es un bon entrainement mais ce n'est pas spécifiquement un jeu pour 2 de même que le mode 5 joueurs est moins controlable.

Je te remercie de te donner encore un peu de temps pour juger khronos.
J'ai des dizaines et des dizaines de parties à mon actif et je reste très surpris, même si je peux le comprendre, qu'un joueur puisse écrire un avis tranché et définitif sur un jeu, le mien ou tout autre après une ou deux parties, et même parfois à la simple lecture des règles. :wink:

BdC

tonym301 dit:La prochaine fois je vais le tester avec la variante 5 cartes et j'en jetes une. j'espère que ça rendra l'issue de mes choix un peu moins chaotique

Ne prend surtout pas cette variante.
avec 4 cartes et 3 couleurs on a obligatoirement une paire.
avec 5 cartes et 3 couleurs on a minimum 2 paires ou un brelan ou un carré....bref c'est la mort des petit batiments qu'on fait grandir, qu'on détruit, qui font des espace dans le plateau du dessus et c'est donc la fin des paradox.
Cette variante nulle desequilibre le jeu amha.

Arnaud.

Bon bin j'en prends bonne note msieur.... Mais je pense qu'avec les deux trois conseils de BDC c'est tout de suite bien plus clair dans la stratégie.

Je test et je vous redis ça. :pouicok:

PS :

Boule de cristal dit:Je te remercie de te donner encore un peu de temps pour juger khronos.


Bin en fait c'est pas que j'ai pas, bien au contraire. C'est juste que deux fois de suite j'ai eu l'impression de subir sans rien pouvoir faire.

Mais comme tu le disais c'est après un certain nombres de parties que l'on voit des tratégies vraiment payantes venir... Donc je m'acroche j'en ai testée deux différentes pour le moment.

Le plus fustrant aurai été de trouver toutes les stratégies payantes en deux parties.

Pour revenir sur l'opinion de BdC qui ne juge pas opportun (du moins pour l'instant) de proposer un guide : à titre personnel, je serais friand de ce type de guide, nopn pas pour forcément bien jouer mais plutôt pour bien débuter. Quelque chose comme u e partir commentée , quoi.
Je possède ce eju depuis quelques jours, et pôur tout dire je sens le potentiel de ce jeu, mais j'appréhende le moment de le sortir, d'expliquer ses règles et ses mécanismes, ses tenants et aboutissants. Un tel document me srait très utile

béarn dit:Pour revenir sur l'opinion de BdC qui ne juge pas opportun (du moins pour l'instant) de proposer un guide : à titre personnel, je serais friand de ce type de guide, nopn pas pour forcément bien jouer mais plutôt pour bien débuter. Quelque chose comme u e partir commentée , quoi.
Je possède ce eju depuis quelques jours, et pôur tout dire je sens le potentiel de ce jeu, mais j'appréhende le moment de le sortir, d'expliquer ses règles et ses mécanismes, ses tenants et aboutissants. Un tel document me srait très utile


Je suis très attentif à toutes les demandes des joueurs et absolument pas opposé à un guide tactique qui pourrait justement proposer des problèmes à résoudre. Nous manquons juste de temps et celui que nous accordons actuellement à Khronos est consacré à la réédition ce qui profitera également aux joueurs possédant déjà le jeu puisque nous allons probablement remettre en page la règle, pour ne plus avoir une présentation en colonne mais un livret par langue. Cette règle sera bien sur en téléchargement libre.

BdC

Oui une refonte de la maquette est indispensable, c'est un peu lourd à lire .. de plus la remise en forme de quelques phrases me parait nécéssaire.

Par exemple nommer les type de batiment par taille (1, 2 ou 3) plutôt que par leur nom. Même si il n'y en a que 9 la mémorisation de ceux-ci en première lecture n'est pas forcement évidente.

Pareil pour la redondance de certains points de régles.

Une réédition... super ! J'espère que la boîte aura diminuée en taille (pas possible de faire plus gros !) et que la barre des tours de jeu aura été intégrée au plateau... et même que les rondins en bois deviennent des petits persos en plastoc (bon la faut pas pousser mémé je pense!).
Une règle par langue c'est déjà pas mal...

Mais franchement faut faire quelque chose pour la boîte, c'est tellement pratique une petite boîte bien dimensionée.

Et elle est planifiée pour quand cette réédition ? avant l'été, à l'automne, en fin d'année... 2007 j'entends.

Moi j'aime bien les grandes boites et j'adore les rangements de la boîte actuelle, très classe. Les goût et les couleurs...

Pour ce qui est du jeu à 2, j'ai fait une superbe partie hier soir et je suis content que ma moitié ait enfin apprécié (bcp même). Ce jeu se bonifie réellement avce le temps 8)

sebduj dit:Moi j'aime bien les grandes boites et j'adore les rangements de la boîte actuelle, très classe. Les goût et les couleurs...


J'aime bien aussi l'intérieur de la boite, mais un format Tikal aurait quand même été nettement plus classieux.

On a fait hier soir notre première part ie de Khronos à 2, et ça a été un peu comme je le suspectais quelques posts au-dessus. En préambule, je dirais que nous étions tous deux motivés ,conscients de s'attaquer à "du lourd", et plutôt habitués à ce type de jeux disons un peu moins abordables ( Caylus, Funkenschlag, Euphrat etc...). Nous savions aussi que cette première partie allait avoir un côté plutôt initiatique, et que la tactique ultime allait forcément nous échapper. Et bien ce fut le cas.
Après avoir expliqué les règles et montré par l'exemple ( 35 minutes environ), on a joué ( 75 mn environ). L'intégration de toutes les règles, et notamment de ses contraintes et interdictions, n'est pas facile pour une première partie, ça c'est sûr. Donc pendant plus de la moitié du jeu ( jusqu'au premier décompte inclus), on a joué en commentant nos proopres coups et discuté pour savoir le but et s'il y avait mieux à faire dans l'optique de coups futurs : le but n'était absolument pas de gagner mais de comprendre comment jouer.
Notre bilan :
- le jeu est riche, très riche, et je dirais trop riche la ou les premières parties. Les interdictions, bien que au final logiques, sont difficiles à intégrer d'emblée.
- Hier soir, on a bati , aggrandi, transféré... sans trop savoir piourquoi. Ce n'est pas grave, c'était notre première ! La deuxième sera certainemnt un peu plus pertinente...
- je ne suis pas sûr que la config à 2 soit la meilleure pour une prmeière partie : epu d'interactions sur notrre partie ( le plateau est suffisamment grand), et surtout on essayait de bâtir quelques chose de cohérent sans se soucier ( première patie oblige !) de contrarier l'adversaire.
- on réssayera à 3, mais il y aura fort décalage entre les 2 qui ont déjà une partie et le néophyte...
DONC : c'est du tout bon, on le sent, on le voit, on le respire, mais les "obstacles" ( assimilation des règles, nombreuses interdictions / restrictions, gestion de la main de cartes, tenants et aboutissants de chaque action...) sont sans doute plus importants que pour d'autres jeux plutôt poids lourds.
Je reviens, messieurs les auteurs, à quelque chose qui pourrait être un tutorial, ou peut-être une partie commentée (ça, ça serait couette !) entre joueurs, disons pas néophytes, avec photos et/ou schémas des coups successifs et un commentaire adéquat ( "j'ai fait ça parce-que... et pour pouvoir faire... plus tard". " Pour gêner mes adversaires, je peux faire... ou ..."). C'est-y-pas Ludo le Gars qui fait ça ? Hmm ?

2 joueurs c'est pour moi la meilleure configuration. Le jeu est génial même s'il faut 2 parties pour assimiler les règles : le jeu n'est pas très fluide et la doc ne vient pas aider à gérer les multitudes de petites exceptions. J'avoue qu'à plusieurs je n'ai jamais essayé avec des joueurs connaisssant déjà bien les règles, mais le jeu est apparu très long... trop long... à 4 joueurs c'est limite pénible, principalement parce qu'il faut surveiller sans cesse que personne ne fasse de conneries.
Je ne suis pas un expert, mais je pense sincèrement que ce jeu mériterait une déclinaison spécifique pour 2 joueurs (uniquement). J'adorais transporter une petite boite avec des petits plateaux pour des parties à 2 avec peut être des règles un peu simplifiées/adaptées !

Certes, le jeu à 2 permet de gagner en dynamique et temps de jeu. A 5 , voire 4, on a le temps de pointer ses relevés de banque le temps que son tour revienne...
Malgré les coûts prohibitifs de construction sur forêt et montagne ( destinés à réduire la surface à 2 joueurs), j'ai ressenti ( je rappelle : première partie !) que tout ça était bien grand pour 2 joueurs.

béarn dit:Certes, le jeu à 2 permet de gagner en dynamique et temps de jeu. A 5 , voire 4, on a le temps de pointer ses relevés de banque le temps que son tour revienne...
Malgré les coûts prohibitifs de construction sur forêt et montagne ( destinés à réduire la surface à 2 joueurs), j'ai ressenti ( je rappelle : première partie !) que tout ça était bien grand pour 2 joueurs.


Sur mes 7 parties à 2, on a jamais construit le moindre bâtiment sur les forêts et montagnes. Et à chaque partie, on a plusieurs gros conflits. On a donc jamais eu de problèmes de surface à 2.

Nous n'avons pas non plus construit sur les monatgnes et forets. Nous avons juste chacun joué dans "notre coin" , car nous fonctionnions à tatôns...

Les auteurs ont déjà signalé que la présence des forêts et montagnes étaient une manière de limiter le plateau de jeu en fonction du nombre de joueurs. Au moins cela a le mérité d'être assez naturel.