Khronos , vos impressions

[Khronos]

Apres lecture des regles de ce jeu avec voyage temporel me parait interressant et vous qu en pensez vous ???
L avez vous essayez ???

Blum

"Trop génial" comme dirait quelqu'un de ma connaissance.
4 parties pour l'instant, à 2, 3 et 4 joueurs. Le système de surcout par terrain en fonction du nombre de joueurs permet de garder une bonne interactivité quel que soit le nombre de joueurs.
Le jeu me fait beaucoup penser à E&T, avec un thème plus présent. Les possibilités offertes sont importantes sans être trop nomnreuses à mon goût. Le système de cartes apporte la part de hasard qui nécessite une bonne adaptation aux conditions de jeu, et la variante proposée semble intéressante.
En plus, le jeu va vite (des fois un peu trop, on se dit, "Merde, c'est déjà fini, je vais jamais réussir à faire tout ce que je veux).
Les choix sont cornéliens, mais vraiment intéressants. Le design est sympa, mais la boite est un peu trop grosse (même format mais deux fois plus fin type El Grande, aurait été mieux).

Après 4 partie, je n'ai qu'une envie : Rejouer. Un vrai bon jeu allemand comme Knizia a su les faire et comme on en avait pas vu depuis longtemps. Il nous faut 2 auteurs français pour nous montrer qu'en 2007, on peut encore faire de grands jeux typé allemand. Ironique, n'est-ce pas ?

J'ai trouvé ce jeu excellent.
N'étant pas un grand fan de tigre & euphrate, Khronos ne rentre pas dans la catégorie des jeux que je préfère mais malgré cela je le trouve trés bon.

vraiment excellent! Original, interessant, excellent theme, qui colle diablement bien à la mécanique, bref du tout bon!
Reste un gros jeu d'opportuniste, qui pourrait rebuter certains stratèges... Une grosse claque ludique d'essen 2006!

merlin

Un jeu terriblement original, intéressant et beau. Mais difficile d'avoir l'embryon d'une impression de maîtrise. Il faut encore que je m'entraîne pour en devenir définitivement fan.

loic dit:Après 4 parties, je n'ai qu'une envie : Rejouer. Un vrai bon jeu allemand comme Knizia a su les faire et comme on en avait pas vu depuis longtemps. Il nous faut 2 auteurs français pour nous montrer qu'en 2007, on peut encore faire de grands jeux typé allemand.


Vache, c'est dithyrambique :) et venant de la part de Loïc qui est plutôt du genre dure à cuire en matière de gros jeux, c'est un sacré compliment.

j'ai lu les règles et les avis sur la fiche.

Le jeu est-il vraiment compliqué à mettre en oeuvre? Assimile-t-on bien les règles, une fois qu'on est devant le jeu?

Y a-t-il vraiment beaucoup d'interdictions "nuisibles" à la fluidité du jeu?


W2W

Matthieu.CIP dit:
loic dit:Après 4 parties, je n'ai qu'une envie : Rejouer. Un vrai bon jeu allemand comme Knizia a su les faire et comme on en avait pas vu depuis longtemps. Il nous faut 2 auteurs français pour nous montrer qu'en 2007, on peut encore faire de grands jeux typé allemand.

Vache, c'est dithyrambique :) et venant de la part de Loïc qui est plutôt du genre dure à cuire en matière de gros jeux, c'est un sacré compliment.


Puisque tu es là mon cher Matthieu. Pourquoi As-tu Khronos dans ton avatar ?
Sinon, comme l'on dit les autres, Khronos, c'est quand même la claque ludique de cette fin d'année. Non, franchement, aucun jeu purement allemand (pour moi, les jeux de gestion ne sont pas purement allemand) ne m'avait autant marqué depuis super longtemps. Pour l'instant, le plus gros défaut, c'est la taille de la boite. Pour le reste, je rejouerais pour affiner mon avis, mais pour l'instant c'est du tout bon. Et je n'ai réussi à gagner qu'à 2 joueurs. J'arrive à mener une stratégie, mais pour l'instant, il y a toujours eu plus fort que moi.
J'ai d'autant plus envie de jouer :twisted:

wolfodeiwolfy dit:j'ai lu les règles et les avis sur la fiche.
Le jeu est-il vraiment compliqué à mettre en oeuvre? Assimile-t-on bien les règles, une fois qu'on est devant le jeu?
Y a-t-il vraiment beaucoup d'interdictions "nuisibles" à la fluidité du jeu?

W2W


Un peu ardues les règles mais bien rédigées.

Cher Monsieur,

Moi, par exemple, je peux pas dire que c'est bien avec mes 9 parties aux compteurs, comme j'ai été membre de 2 jurys qui ont mis le jeu en avant, que j'ai bu un coup avec les auteurs, que l'éditeur a un bandeau de pub et que le distributeur en a un plus gros encore, on me croirait pas :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur "j'ai tiré un proto pour y jouer avec mes potes" Phal

ludocortex dit:
wolfodeiwolfy dit:j'ai lu les règles et les avis sur la fiche.
Le jeu est-il vraiment compliqué à mettre en oeuvre? Assimile-t-on bien les règles, une fois qu'on est devant le jeu?
Y a-t-il vraiment beaucoup d'interdictions "nuisibles" à la fluidité du jeu?

W2W

Un peu ardues les règles mais bien rédigées.


Moi, j'ai quand même eu un peu peur : des cas particuliers dans tous les sens, des petits détails.
Première partie : plein de questions. On cherche dans la règle, et la solution à laquelle on pensait correspond à la réalité des règles. en fait, tout est logique et la règle ne pose donc pas de gros problèmes.

concrètement, concernant le poids des règles, est-ce plus léger ou plus lourd qu'un Funkenschlag, Puerto Rico ou Reef encounter ?

Un bien bon jeu que voici là !

Bon alors, personnellement je n'ai joué que 2 fois et j'ai encore besoin de plus y jouer pour d'une part mieux l'apréhender et d'autre part avoir une idée plus précise des qualités que je lui trouve, ou non.

En effet je le trouve très ressemblant à E&T que j'adore. Personnellement je ne suis pas forcément à fond dans les thèmes mais le voyage dans le temps et les paradoxes temporels moi ça me fait délirer ! Rien qu'en lisant les règles je rigolais.

Par contre, il faut bien relire les règles, elles ne sont pas très complexes mais suffisamment nombreuses pour en oublier des points importants. A relire absolument après la première partie.

++ Loic

Pour l'instant joué seulement à 2 joueurs et on a trouvé que la partie se termine vite. On n'a pas le temps d'utiliser le plateau des confréries.
Cela dit je n'ai qu'une envie : y rejouer (et dès que possible à plus de 2)
J'adore le thème et les mécanismes de transfert des batiments dans le temps (Ah ! les paradoxes temporels...).

Le règles doivent être lues attentivement et certainement plusieurs fois mais je les ai trouvées finalement plus simples que celles de Puerto Rico.



Mes jeux du moment : Battlelore, Bamboleo, Khronos :-)

toftof dit:concrètement, concernant le poids des règles, est-ce plus léger ou plus lourd qu'un Funkenschlag, Puerto Rico ou Reef encounter ?


Là, comme ça, je dirais plus léger.
Sauf que je trouve Funk plutôt simple niveau règle, par rapport à PR ou RF.

Minstrel dit:Pour l'instant joué seulement à 2 joueurs et on a trouvé que la partie se termine vite. On n'a pas le temps d'utiliser le plateau des confréries.


C'est clair que ça va super vite, mais pas au point de ne pas pouvoir utiliser le plateau des confréries.

Cher Monsieur,

Surtout que, pour moi de comment on joue chez nous de l'analyse, une présence sur les "confréries" est sacrément un pas vers la victoire...

les règles ne sont pas compliquées, juste, c'est le genre de jeu où l'on ne peut pas tout retenir d'entrée, on est obligé de regarder de temps en temps lors des premières parties genre "qu'est ce qui se passe déjà si je fais ça...".

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon allez j'y vais de mon petit mot histoire de créer un semblant de réserve du haut de mon unique partie (sinon on va croire que c'est bidonné :mrgreen: ):
On a joué à Khronos à 5, ce qui est la plus mauvaise des configurations pour débuter (confirmé par BdC et Nono, les auteurs). Du coup beaucoup d'attente entre les tours, d'un jeu pas forcément fluide à la première partie car beaucoup de points de règles de poses et beaucoup de question quant au décompte.
Il faut donc, amha, quelques parties pour être à l'aise avec tout ça, ça nécessite donc un peu d'investissement mais bon, je t'apprend rien , c'est valable pour tous les jeux un peu costaud.
Autour de la table, c'était un peu laborieux, on s'est tous dit que la deuxième partie serait meilleure, ce que je vais surement pas tarder à savoir car l'un de nous l'a acheté, comme quoi, cette partie n'était pas si terrible :wink: En ce qui me concerne, la "lumière" ne m'est pas parvenue, mais ça m'avait fait le coup sur des jeux comme shazamm ou euphrat (des jeux où, comme Khronos, il faut quelques parties avant de savourer), pour finalement adorer après quelques essais.

Evidemment, c'est mieux d'essayer avant d'acheter mais comme khronos n'est pas évident à "prendre en main", je dirai plutôt à persévérer avant d'apprécier

toftof dit:concrètement, concernant le poids des règles, est-ce plus léger ou plus lourd qu'un Funkenschlag, Puerto Rico ou Reef encounter ?

Au niveau poids ca doit être pareil, mais au niveau complexité un peu plus hard.

ludocortex dit:
toftof dit:concrètement, concernant le poids des règles, est-ce plus léger ou plus lourd qu'un Funkenschlag, Puerto Rico ou Reef encounter ?

Au niveau poids ca doit être pareil, mais au niveau complexité un peu plus hard.


Pour moi je classerais la complexité dans l'ordre :
Funk < PR < RE < Khronos.

Donc Khronos reste plus complexe que les jeux cités (il y a effectivement pas mal de petits cas particuliers), mais d'une part je trouve les règles de Funkenschlag extrêmement simples, et Khronos est je pense à peine plus complexe que Reef Encounter.