vraiment excellent! Original, interessant, excellent theme, qui colle diablement bien à la mécanique, bref du tout bon!
Reste un gros jeu d'opportuniste, qui pourrait rebuter certains stratèges... Une grosse claque ludique d'essen 2006!
merlin
Un jeu terriblement original, intéressant et beau. Mais difficile d'avoir l'embryon d'une impression de maîtrise. Il faut encore que je m'entraîne pour en devenir définitivement fan.
loic dit:Après 4 parties, je n'ai qu'une envie : Rejouer. Un vrai bon jeu allemand comme Knizia a su les faire et comme on en avait pas vu depuis longtemps. Il nous faut 2 auteurs français pour nous montrer qu'en 2007, on peut encore faire de grands jeux typé allemand.
Vache, c'est dithyrambique et venant de la part de Loïc qui est plutôt du genre dure à cuire en matière de gros jeux, c'est un sacré compliment.
j'ai lu les règles et les avis sur la fiche.
Le jeu est-il vraiment compliqué à mettre en oeuvre? Assimile-t-on bien les règles, une fois qu'on est devant le jeu?
Y a-t-il vraiment beaucoup d'interdictions "nuisibles" à la fluidité du jeu?
W2W
Matthieu.CIP dit:loic dit:Après 4 parties, je n'ai qu'une envie : Rejouer. Un vrai bon jeu allemand comme Knizia a su les faire et comme on en avait pas vu depuis longtemps. Il nous faut 2 auteurs français pour nous montrer qu'en 2007, on peut encore faire de grands jeux typé allemand.
Vache, c'est dithyrambique et venant de la part de Loïc qui est plutôt du genre dure à cuire en matière de gros jeux, c'est un sacré compliment.
Puisque tu es là mon cher Matthieu. Pourquoi As-tu Khronos dans ton avatar ?
Sinon, comme l'on dit les autres, Khronos, c'est quand même la claque ludique de cette fin d'année. Non, franchement, aucun jeu purement allemand (pour moi, les jeux de gestion ne sont pas purement allemand) ne m'avait autant marqué depuis super longtemps. Pour l'instant, le plus gros défaut, c'est la taille de la boite. Pour le reste, je rejouerais pour affiner mon avis, mais pour l'instant c'est du tout bon. Et je n'ai réussi à gagner qu'à 2 joueurs. J'arrive à mener une stratégie, mais pour l'instant, il y a toujours eu plus fort que moi.
J'ai d'autant plus envie de jouer
wolfodeiwolfy dit:j'ai lu les règles et les avis sur la fiche.
Le jeu est-il vraiment compliqué à mettre en oeuvre? Assimile-t-on bien les règles, une fois qu'on est devant le jeu?
Y a-t-il vraiment beaucoup d'interdictions "nuisibles" à la fluidité du jeu?
W2W
Un peu ardues les règles mais bien rédigées.
Cher Monsieur,
Moi, par exemple, je peux pas dire que c'est bien avec mes 9 parties aux compteurs, comme j'ai été membre de 2 jurys qui ont mis le jeu en avant, que j'ai bu un coup avec les auteurs, que l'éditeur a un bandeau de pub et que le distributeur en a un plus gros encore, on me croirait pas
Bien à vous de cordialement
Monsieur "j'ai tiré un proto pour y jouer avec mes potes" Phal
ludocortex dit:wolfodeiwolfy dit:j'ai lu les règles et les avis sur la fiche.
Le jeu est-il vraiment compliqué à mettre en oeuvre? Assimile-t-on bien les règles, une fois qu'on est devant le jeu?
Y a-t-il vraiment beaucoup d'interdictions "nuisibles" à la fluidité du jeu?
W2W
Un peu ardues les règles mais bien rédigées.
Moi, j'ai quand même eu un peu peur : des cas particuliers dans tous les sens, des petits détails.
Première partie : plein de questions. On cherche dans la règle, et la solution à laquelle on pensait correspond à la réalité des règles. en fait, tout est logique et la règle ne pose donc pas de gros problèmes.
concrètement, concernant le poids des règles, est-ce plus léger ou plus lourd qu'un Funkenschlag, Puerto Rico ou Reef encounter ?
Un bien bon jeu que voici là !
Bon alors, personnellement je n'ai joué que 2 fois et j'ai encore besoin de plus y jouer pour d'une part mieux l'apréhender et d'autre part avoir une idée plus précise des qualités que je lui trouve, ou non.
En effet je le trouve très ressemblant à E&T que j'adore. Personnellement je ne suis pas forcément à fond dans les thèmes mais le voyage dans le temps et les paradoxes temporels moi ça me fait délirer ! Rien qu'en lisant les règles je rigolais.
Par contre, il faut bien relire les règles, elles ne sont pas très complexes mais suffisamment nombreuses pour en oublier des points importants. A relire absolument après la première partie.
++ Loic
Pour l'instant joué seulement à 2 joueurs et on a trouvé que la partie se termine vite. On n'a pas le temps d'utiliser le plateau des confréries.
Cela dit je n'ai qu'une envie : y rejouer (et dès que possible à plus de 2)
J'adore le thème et les mécanismes de transfert des batiments dans le temps (Ah ! les paradoxes temporels...).
Le règles doivent être lues attentivement et certainement plusieurs fois mais je les ai trouvées finalement plus simples que celles de Puerto Rico.
Mes jeux du moment : Battlelore, Bamboleo, Khronos
toftof dit:concrètement, concernant le poids des règles, est-ce plus léger ou plus lourd qu'un Funkenschlag, Puerto Rico ou Reef encounter ?
Là, comme ça, je dirais plus léger.
Sauf que je trouve Funk plutôt simple niveau règle, par rapport à PR ou RF.
Minstrel dit:Pour l'instant joué seulement à 2 joueurs et on a trouvé que la partie se termine vite. On n'a pas le temps d'utiliser le plateau des confréries.
C'est clair que ça va super vite, mais pas au point de ne pas pouvoir utiliser le plateau des confréries.
Cher Monsieur,
Surtout que, pour moi de comment on joue chez nous de l'analyse, une présence sur les "confréries" est sacrément un pas vers la victoire...
les règles ne sont pas compliquées, juste, c'est le genre de jeu où l'on ne peut pas tout retenir d'entrée, on est obligé de regarder de temps en temps lors des premières parties genre "qu'est ce qui se passe déjà si je fais ça...".
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bon allez j'y vais de mon petit mot histoire de créer un semblant de réserve du haut de mon unique partie (sinon on va croire que c'est bidonné ):
On a joué à Khronos à 5, ce qui est la plus mauvaise des configurations pour débuter (confirmé par BdC et Nono, les auteurs). Du coup beaucoup d'attente entre les tours, d'un jeu pas forcément fluide à la première partie car beaucoup de points de règles de poses et beaucoup de question quant au décompte.
Il faut donc, amha, quelques parties pour être à l'aise avec tout ça, ça nécessite donc un peu d'investissement mais bon, je t'apprend rien , c'est valable pour tous les jeux un peu costaud.
Autour de la table, c'était un peu laborieux, on s'est tous dit que la deuxième partie serait meilleure, ce que je vais surement pas tarder à savoir car l'un de nous l'a acheté, comme quoi, cette partie n'était pas si terrible En ce qui me concerne, la "lumière" ne m'est pas parvenue, mais ça m'avait fait le coup sur des jeux comme shazamm ou euphrat (des jeux où, comme Khronos, il faut quelques parties avant de savourer), pour finalement adorer après quelques essais.
Evidemment, c'est mieux d'essayer avant d'acheter mais comme khronos n'est pas évident à "prendre en main", je dirai plutôt à persévérer avant d'apprécier
toftof dit:concrètement, concernant le poids des règles, est-ce plus léger ou plus lourd qu'un Funkenschlag, Puerto Rico ou Reef encounter ?
Au niveau poids ca doit être pareil, mais au niveau complexité un peu plus hard.
ludocortex dit:toftof dit:concrètement, concernant le poids des règles, est-ce plus léger ou plus lourd qu'un Funkenschlag, Puerto Rico ou Reef encounter ?
Au niveau poids ca doit être pareil, mais au niveau complexité un peu plus hard.
Pour moi je classerais la complexité dans l'ordre :
Funk < PR < RE < Khronos.
Donc Khronos reste plus complexe que les jeux cités (il y a effectivement pas mal de petits cas particuliers), mais d'une part je trouve les règles de Funkenschlag extrêmement simples, et Khronos est je pense à peine plus complexe que Reef Encounter.
scand1sk dit:
Pour moi je classerais la complexité dans l'ordre :
Funk < PR < RE < Khronos.
Donc Khronos reste plus complexe que les jeux cités (il y a effectivement pas mal de petits cas particuliers), mais d'une part je trouve les règles de Funkenschlag extrêmement simples, et Khronos est je pense à peine plus complexe que Reef Encounter.
Je suis assez d'accord sur ce classement. J'ajouterai juste que ce ne sont pas les règles qui sont particulièrement compliquées à Khronos mais plutôt leur parfaite application.
Je veux dire par là, qu'à la lecture, on comprend très rapidement chaque point mais pendant la partie, il est plus difficile de penser à ne pas oublier les points de détail. Le fait qu'il y'a 3 plateaux à gérer avec des incidences de l'un à l'autre n'est pas toujour très simple.
Il n'empêche que j'aime beaucoup ce jeu
Juste pour dire que je ne suis pas totalement d'accord.
Pour RF est plus complexe que Khronos.
Tout simplement parce que, si ce que dit sebduj est vrai, il n'est vrai qu'une fois. Dès la seconde partie, il n'y a plus de problème.
Encore une fois parce que l'on s'est rendu compte que tout est logique et qu'il n'y a alors pas de problème de jouabilité. Tout roule.
Et comme le dit scand1sk, les règles sont ralitivement simples à la lecture, donc pas de problème majeur.
Le truc que j'oublie le plus souvent c'est de prendre ma thune lorsque je construis des bâtiments. Pour le reste, j'ai tout retenu
En tout cas, plus rapidement que toutes les actions possibles de RF ou que l'ensemble des possiblités de PR et ses bâtiments.
Avant de l'acheter j'ai téléchargé les règles et j'ai fait comme à la vieille école, un papier et un stylo et je me suis fait un résumé des règles et là je me suis aperçu que tout était hyper limpide, clair et complètement logique...il suffit de retenir la règle domaniale et la règle hiérarchique c'est tout !!
le reste n'est que logique.
pour moi les règles sont donc très simples. le plus complexe et de comprendre comment les appliquer et d'anticiper toutes les incidences afin de scorer le plus possible.
Un régal ce jeu, vraiment.