[Kickstarter-terminé et financé-455%- Stretch goal 3 ok] Ukiyo chez Walnut Games

J’ai pledge il y a quelques jours

Je dis ça pour que tu ne penses pas que tes trad d’actus ou ta com soient inutiles :slight_smile:

Kensu dit :J'ai pledge il y a quelques jours

Je dis ça pour que tu ne penses pas que tes trad d'actus ou ta com soient inutiles :)

Bonjour Kensu,
merci pour le pledge et merci pour le message :)
En général, quand je poste un sujet sur un KS, j'essaye de faire le max pour rendre cela dispo pour tout le monde ;)
Bon dimanche
Stéphane

Bonsoir,

Je viens de voir cette campagne qui était en bas de page en proposition de KS annexes (en l’occurrence j’étais sur Rune) quand j’ai vu ce nouveau jeu catégorie “minimaliste” mais malin. 

Je trouve le principe très bien, j’ai lu la règle en français mais y a juste un truc très simple que j’ai pas compris, c’est le “Le vainqueur est le joueur qui a réalisé la tâche ayant rapporté le plus grand nombre de points.” Cela veut dire que c’est le niveau de la carte 1-16 qui fait 1-16 points ? 

Car imaginons que le tirage fait que je n’ai que des cartes de 1 à 8 et d’autres que des 9 à 16, je suis obligé de perdre ? (sauf si l’autre ne fait pas sa carte qui va par complexité croissante si j’ai bien suivi). 

D’où l’intérêt de jouer en plusieurs manches sûrement  ?

Merci par avance pour la réponse =)

SebO-Bzh dit :Bonsoir,

Je viens de voir cette campagne qui était en bas de page en proposition de KS annexes (en l'occurrence j'étais sur Rune) quand j'ai vu ce nouveau jeu catégorie "minimaliste" mais malin. 

Je trouve le principe très bien, j'ai lu la règle en français mais y a juste un truc très simple que j'ai pas compris, c'est le "Le vainqueur est le joueur qui a réalisé la tâche ayant rapporté le plus grand nombre de points." Cela veut dire que c'est le niveau de la carte 1-16 qui fait 1-16 points ? 

Car imaginons que le tirage fait que je n'ai que des cartes de 1 à 8 et d'autres que des 9 à 16, je suis obligé de perdre ? (sauf si l'autre ne fait pas sa carte qui va par complexité croissante si j'ai bien suivi). 

D'où l'intérêt de jouer en plusieurs manches sûrement  ?

Merci par avance pour la réponse =)

Bonjour SebO-Bzh,
je viens de faire remonter la question à Ian :)

Il est vrai que ce cas de figure n'est pas mentionné, mais même à 2, personne n'aura 8 cartes en main.
De mémoire la distribution est la suivante, 7 cartes chacun dans une partie à 2 joueurs, 5 cartes chacun dans une partie à 3 joueurs et 4 cartes chacune dans une partie à 4 joueurs :)

Je lui ai aussi posé la question sur le fait de jouer en plusieurs manches :)

Dès qu'il m'aura répondu, je posterai ici :)
Bonne journée et bonne semaine à toutes et tous
Stéphane

 

Dans la règle que vous avez traduite (je pense que c’est vous) la distribution des cartes est bien indiquée.



- 7 cartes chacun pour les parties à 2 joueurs, en défaussant les deux dernières cartes face cachée ;
- 5 cartes chacun pour les parties à 3 joueurs, en défaussant la dernière carte face cachée ;
- 4 cartes chacun pour les parties à 4 joueurs.

Donc oui, statistiquement un joueur peut se retrouver qu’avec des cartes de niveaux inférieures aux autres donc dans l’impossibilité de gagner, sauf si les autres n’arrivent pas à accomplir leur tâche. 

Pour ça que je pensais que lorsque vous disiez :“Il est recommandé de jouer plusieurs manches (par exemple trois manches si vous êtes trois joueurs) pour donner à tous les joueurs un tour comme premier joueur.” ça permettait justement de donner aussi la chance à chaque joueur d’avoir davantage de grosses cartes (même si + compliquées à faire), mais sur 2 manches gagnantes à 2 joueurs par exemple, la somme des points liée à chaque niveau de cartes permet d’équilibrer le score final… alors qu’en un round ça peut être fortement déséquilibré selon le niveau des cartes.

Ou alors faudrait intégrer une variante avec un draft en début de partie peut-être. Avec X manches gagnantes et ça devrait rendre l’effet de la distribution moins impactante.

J’attends vos réponses avant de savoir si je pledge ou pas =)

Bonne journée !

SebO-Bzh dit :Dans la règle que vous avez traduite (je pense que c'est vous) la distribution des cartes est bien indiquée.



- 7 cartes chacun pour les parties à 2 joueurs, en défaussant les deux dernières cartes face cachée ;
- 5 cartes chacun pour les parties à 3 joueurs, en défaussant la dernière carte face cachée ;
- 4 cartes chacun pour les parties à 4 joueurs.

Donc oui, statistiquement un joueur peut se retrouver qu'avec des cartes de niveaux inférieures aux autres donc dans l'impossibilité de gagner, sauf si les autres n'arrivent pas à accomplir leur tâche. 

Pour ça que je pensais que lorsque vous disiez :"Il est recommandé de jouer plusieurs manches (par exemple trois manches si vous êtes trois joueurs) pour donner à tous les joueurs un tour comme premier joueur." ça permettait justement de donner aussi la chance à chaque joueur d'avoir davantage de grosses cartes (même si + compliquées à faire), mais sur 2 manches gagnantes à 2 joueurs par exemple, la somme des points liée à chaque niveau de cartes permet d'équilibrer le score final... alors qu'en un round ça peut être fortement déséquilibré selon le niveau des cartes.

Ou alors faudrait intégrer une variante avec un draft en début de partie peut-être. Avec X manches gagnantes et ça devrait rendre l'effet de la distribution moins impactante.

J'attends vos réponses avant de savoir si je pledge ou pas =)

Bonne journée !

Vous avez raison au niveau des statistiques (j'aurai dû plus écouter en cours de maths :) )

Effectivement, le principe de jouer autant de manches qu'il y a de joueurs doit permettre d'avoir de meilleures distributions :).

Par contre je ne pense pas qu'il s'agisse de faire la somme des points entre chaque manche, moi je le voyais plus comme une manche remportée par l'un ou l'autre joueur ce qui donnait 1 manche à zéro, sans avoir à compter les points :)

Euh, je ne sais pas si je suis clair là :)

Je vais faire remonter vos idées à Ian, elles me paraissent intéressantes :)
L'idée de la draft et l'idée de compter les points :)

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus
Bonne journée :)

Oui pardon je me suis moi-même emmêlé les pinceaux. 

Après on peut adapter les règles assez facilement si tout le monde est d’accord en amont :

- Soit en X manches gagnantes
- Soit au nombre de points après X manches. Le nombre de points étant le total des différents niveaux de tâches accomplies à chaque manche.
- Soit distribution classique
- Soit distribution sous forme de draft (à 3 joueurs j’ai 5 cartes, j’en choisis une face cachée je passe les 4 autres au voisin qui fait de même etc. jusqu’à que chacun ait 5 cartes)

Bref le principe est sympa, donc je pense que je vais contribuer à ce projet.

Non pas de soucis :slight_smile:

Je viens d’avoir une réponse de Ian :

C’est vrai que si vous recevez toutes les cartes les plus élevées, vous pouvez gagner - mais seulement si vous terminez la tâche, et ces tâches sont évidemment plus difficiles (oui, 1 est le plus facile, 16 est le plus difficile). Les tâches sont classées par ordre de difficulté, donc 2 est plus difficile que 1, 3 est plus difficile que 2 etc, donc en fait avec les cartes 10-16 vous aurez beaucoup plus de mal à terminer quoi que ce soit. Mais c’est aussi pour cela que jouer plusieurs manches est une bonne idée (cela élimine aussi l’avantage du dernier joueur). J’espère que c’est clair…

Je viens aussi de lui faire remonter votre dernier message avec vos propositions, si jamais il me répond, là encore je posterai sa réponse :slight_smile:

Bonne journée vous
Stéphane

Même si je n’ai pas eu les dernières réponses ce n’est pas grave, je viens de pledger. 

SebO

Au fait, même s’il y a pas beaucoup de textes le jeu sera traduit en français ?

Je ne pense pas vu qu’il s’agit d’une campagne “artisanale” (dans le bon sens du terme je précise) et que je fais partie des 14 français à avoir souscrit.

Je ne sais pas quels étaient les vrais objectifs de l’auteur mais ça a un peu poussé ces derniers jours. J’espère pour vous que le rappel des 48 dernières heures permettra d’en récupérer.

Peut-être à coupler avec un dernier Stretch Goal ?

Par exemple rajouter une ou 2 nouvelles cartes niveau 17-18 (ce qui rajouterait un peu de mystère quant aux cartes laissées de côtés) et le mettre en KS Exclusif pour pas que ça perturbe le développement de la version retail.

Ou alors améliorer encore si possible la partie quali ? 

Bref trouver une idée pour inciter une partie des 600 indécis qui suivent et recevront le rappel de pledger.

Je vois qu’il y a dans ce topic des puzzles non tirés du jeu. Où seront-ils disponibles ? Ca pourrait faire partie d’un dernier SG, à défaut d’un format papier dans la boite car ça prendrait peut-être trop de place, de l’avoir en format numérique ? 

Bonne dernière ligne droite ! 

SebO

SebO-Bzh dit :Même si je n'ai pas eu les dernières réponses ce n'est pas grave, je viens de pledger. 

SebO

Bonjour SebO,
J'ai reçu la réponse de Ian, hier concernant vos suggestions, je vous colle sa réponse ici :

Salut Stéphane,

Merci à toi pour avoir relayé les suggestions de SeBo (j'ai jeté un oeil sur TricTrac...), ce sont de bonnes idées et je pourrais les ajouter au site après la réalisation du jeu. Mais avec tout ce qui change la façon dont un jeu est joué, il doit être testé plusieurs fois pour s'assurer qu'il fonctionne (Ukiyo a été testé des centaines de fois). Je ne pourrais donc pas changer les règles principales à quelques jours de la fin, mais je peux tester ces idées plus lentement et, si elles fonctionnent, les inclure sur la page web d'Ukiyo et les forums BGG.

J'ai testé l'idée des "points" il y a quelques mois et elle n'a pas vraiment fonctionné parce qu'elle ferait une victoire avec la tâche 16 valant 16 fois une victoire avec la tâche 1, donc elle n'est pas équilibrée. J'ai calculé qu'il faudrait changer la valeur de tous les points pour les pondérer correctement (quelque chose comme 12-50 points), ce qui rend la tâche trop compliquée. Mais la draft peut fonctionner, et les manches multiples peuvent fonctionner.

Merci !

Ian


Je réponds à votre deuxième message dans la foulée, mais il faut que j'aille rechercher des commentaires pour une éventuelle version fr du jeu :)
Bonne journée
Stéphane

SebO-Bzh dit :1) Au fait, même s'il y a pas beaucoup de textes le jeu sera traduit en français ?

Je ne pense pas vu qu'il s'agit d'une campagne "artisanale" (dans le bon sens du terme je précise) et que je fais partie des 14 français à avoir souscrit.

2) Je ne sais pas quels étaient les vrais objectifs de l'auteur mais ça a un peu poussé ces derniers jours. J'espère pour vous que le rappel des 48 dernières heures permettra d'en récupérer.

3) Peut-être à coupler avec un dernier Stretch Goal ?

4) Par exemple rajouter une ou 2 nouvelles cartes niveau 17-18 (ce qui rajouterait un peu de mystère quant aux cartes laissées de côtés) et le mettre en KS Exclusif pour pas que ça perturbe le développement de la version retail.

5) Ou alors améliorer encore si possible la partie quali ? 

Bref trouver une idée pour inciter une partie des 600 indécis qui suivent et recevront le rappel de pledger.

6) Je vois qu'il y a dans ce topic des puzzles non tirés du jeu. Où seront-ils disponibles ? Ca pourrait faire partie d'un dernier SG, à défaut d'un format papier dans la boite car ça prendrait peut-être trop de place, de l'avoir en format numérique ? 

Bonne dernière ligne droite ! 

SebO

Bonjour SebO,
je vais essayer d'apporter une réponse à chacune de vos remarques :), je les ai numérotées pour que cela soit plus simple pour moi :)

1) Je ne pense pas qu'il y aura une version fr du jeu, autrement que par le biais du PnP, effectivement il n'y a pas assez de backers français pour une telle entreprise. A moins qu'un éditeur se penche sur le jeu, mais j'ai des doutes.

2) Je vais poser la question à Ian pour savoir quels sont ses objectifs pour les dernières 60h eures (ou un peu moins au moment ou j'écris) :)

3) Là aussi je vais essayer de voir avec Ian , s'il y a quelque chose de prévu.

4) L'idée est bonne de rajouter des cartes, mais il faut savoir que si vous rajoutez seulement 1 cartes pour passer à 19 cartes dans le jeu (les cartes du jeu, plus l'aide de jeu et les défis solo = 18) et bien cela va doubler le coût de production comme si vous éditiez un jeu de 36 cartes. En effet le jeu tient sur une seule planche. Si vous passez à 19 cartes, l'impression se fera sur deux planches :) (D'après ce que j'ai lu les planches sont limitées à 18 cartes par planche) :)

5) De ce que j'ai lu dans les commentaires et les actus, je pense qu'il penche pour ce côté là, une amélioration de la qualité du jeu, si possible :) (Mais là encore je vais lui demander :) ) je ne voudrais pas parler à sa place :)

6) Dans l'actu #5 Ian avait écrit ceci concernant le premier Stretch Goal : "I will design and add 10 extra solo puzzles, taking the total to 50. These will probably be available via a backers-only web page."
(je concevrai et ajouterai 10 casse-têtes solo supplémentaires, ce qui portera le total à 50. Ces casse-têtes seront probablement disponibles via une page web réservée aux backers.) Pour ceux qui ne sont dispo que pour être des casse-têtes dans les actu, je ne sais pas, je vais là encore demander à Ian :)

Je vous tiens au courant dès que j'ai les réponses de Ian :)
Bonne journée et merci de m'avoir lu
Stéphane

Actu #9 : La dernière ligne droite… (24/11/20)

Bonjour à tous,

Nous sommes dans les derniers jours et le “temps restant” est maintenant mesuré en heures. Et je dois dire que tout cela a été une expérience merveilleuse jusqu’à présent. Grâce à vous, nous avons atteint les trois Stretch goals, donc Ukiyo sera livré avec une jolie boîte mat, des cartes plus épaisses avec une finition lin et, bien sûr, dix autres puzzles en solo (cinquante au total).

Vous serez peut-être intéressé de savoir que les plus de 300 backers d’Ukiyo viennent de pas moins de 30 pays différents, ce qui me semble vraiment enthousiasmant. C’est peut-être normal pour Kickstarter, je ne sais pas, mais ça m’a un peu époustouflé. On n’imagine jamais, quand on a une idée et qu’on commence à concevoir quelque chose dans son salon, qu’elle va se retrouver dans tant d’endroits différents.

Je viens de finaliser les fichiers images ce soir, prêt à les télécharger chez le fabricant lorsque tout sera terminé vendredi. Afin d’intégrer tous ces puzzles supplémentaires dans le jeu, je prévois de placer les 20 premiers puzzles sur un côté de la carte (comme vous l’avez déjà vu sur ces pages), puis les puzzles 21 à 35 sur l’autre côté de la carte, et enfin, d’avoir un code QR qui vous amènera à une page web non publique sur laquelle se trouveront les puzzles 36 à 50. Cela s’explique en partie par le fait que certaines des dernières énigmes sont des “spéciales” qui demandent un peu plus de description et qui ne se résument donc pas facilement à une description d’une ligne ou à un ensemble de nombres.

Quant aux deux derniers jours, je ne sais pas trop à quoi m’attendre ! Grâce au tableau de bord de KS, je sais que plus de 600 personnes “suivent” ce projet, mais je ne sais pas si je dois m’attendre à ce que 1% d’entre elles finissent par soutenir le projet, ou 50% (ou aucune !). Mais je suis amené à croire que, de toute façon, cela sera bien occupé. Il y a beaucoup d’autres choses intéressantes dans le tableau de bord, sur lesquelles j’écrirai un jour (mon blog est à www.walnutgames.co.uk/blog-1 si vous aimez ce genre de choses). Heureusement, Ukiyo n’a pas souffert du tristement célèbre plateau de mi-campagne qui affecte la plupart des projets (voir ci-dessous) :

Tric Trac
Y a-t-il jamais eu une mise à jour qui n’ait pas été améliorée par un graphique ?

C’est tout pour l’instant - prochaine actu jeudi,

Ian

Reste 4h :slight_smile:

Actu #10 : les dernières heures… (27/11/20)

Joyeux vendredi à tous - et si vous êtes aux États-Unis, j’espère que vous vous êtes bien amusés hier, en faisant frire des dindes entières et autres :slight_smile:

Nous sommes rentrés dans les 11 dernières heures maintenant et c’est là qu’en tant que créateur de projet vous devenez encore plus nerveux qu’avant. Des scénarios catastrophe commencent à se dessiner dans votre esprit, comme "Et si 350 backers annulent tous en même temps dans la dernière heure ? Et si je fais une blague mal jugée au début d’une actu et que je fais fuir tout le monde sans réfléchir ? Plus concrètement, que dois-je faire pour la page de campagne ? Je n’étais pas au courant, mais j’ai découvert grâce à la légende de Kickstarter qu’est Jamey Stegmaier, qu’une fois la campagne de KS terminée, votre page est figée dans cet état pour l’éternité, vos fautes de frappe et l’utilisation excessive de points d’exclamation préservés dans l’histoire comme un mammouth, ou Han Solo. Donc si vous voyez la page sauter, ou les images changer (encore), ne paniquez pas, je vais juste la mettre dans un état adapté pour les futurs spectateurs.

En supposant que 90 % de mes adorables supporters n’aient pas pris leurs jambes à leur cou au cours des 11 prochaines heures, j’enverrai un formulaire aux backers Cela m’aidera à apprendre comment faire pour les futures campagnes et à mieux vous comprendre. Pas d’une manière flippante, comme une extraction de données, juste des choses comme “jouez-vous généralement en solo ou en multijoueur”, ce genre de choses. Alors faites attention à ce que vous recevrez dans vos boîtes de réception.

Enfin, un autre grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus, que vous veniez de monter à bord ou que vous ayez fait ce voyage depuis le début. J’espère que ces dernières heures seront bonnes et je vous verrai de l’autre côté.

Soyez prudents - Ian

Bonjour à toutes et tous,
voici la dernière news concernant Ukiyo, il s’agit de la numéro 11 :slight_smile:

J’essaierai de vous poster ce qu’il se passera après aussi :slight_smile:
Bonne semaine à toutes et tous et merci de m’avoir lu
Stéphane

Actu #11 : Aaaah et…respirez (27/11/20)

C’est fait ! Après deux jours bien remplis, 416 backers de 35 pays se sont engagés à verser 5 000 livres sterling pour plus de 450 exemplaires d’Ukiyo, qui deviendra une réalité au début de l’année prochaine (et nous savons tous que l’année prochaine sera meilleure que celle-ci, n’est-ce pas… ?)
Un merci tout particulier à Paola qui, dans une charmante touche finale, a fait le dernier pledge pour nous faire passer de £4996 à £5007 alors que je regardais le compte à rebours des 120 dernières secondes avec mes enfants. Elle aura regardé en euros, donc elle n’a peut-être pas réalisé l’étape, mais cela a créé un merveilleux moment familial pour nous. Grazie Paola !

Je finaliserai les fichiers d’images au cours du week-end et je serai prêt à les envoyer au fabricant dès que les fonds arriveront de Kickstarter. Ensuite, la vérification des épreuves et la production commenceront, et je vous tiendrai au courant dès qu’il y aura quelque chose à signaler. Comme je l’ai mentionné dans la dernière actu, une enquête auprès des backers vous parviendra la semaine prochaine, ce qui est une étape clé pour vous faire parvenir vos jeux, alors veillez à la remplir dès son arrivée.
J’ai hâte que les jeux vous soient envoyés au printemps - merci encore à chacun d’entre vous de croire en ce projet et de le rendre possible. Ce jeu existe grâce à vous.
Passez un bon week-end,
Ian

je bien reçu, 2 petites parties mode easy pour découvrir c’est excellent

Harry Cover dit :je bien reçu, 2 petites parties mode easy pour découvrir c'est excellent
 

Toi le grand adepte du solo, cela te plait? :)

Première impression sans avoir plus cherché que ça. J’ai d’abord cru que c’était une sorte de réédition ou revisite d’Orchard.

oui c’est un petit jeu tout simple rappelant Orchard, bon en moins jolie.
Avec 16 cartes seulement, il peut se jouer de 1 à 4 joueurs
En solo, on doit réaliser un certain nombre de défis.


Chaque carte propose un déficit. Par exemple sur la photo je devais remplir la grille 6x6, ne pas avoir plus de 6 fleurs et faire une ligne verticale ou horizontale d’au moins 4 oiseaux. Bien-sûr il faut utiliser toutes les cartes restantes en les piochant et en les plaçant une par une

Je dirais que c’est plus riche qu’Orchard en terme de renouvellement mais moins complexe en terme de placement même si ça pique un peu la tête. Par contre le gros plus pour moi (même si j’aime beaucoup Orchard) c’est que tu dois réussir des objectifs précis pour remporter la partie.

c’est plus varié qu’Orchard en solo. Il y a 35 défis solos dans la boite allant de Easy à Brutal . + 15 autres sur internet sur le site de l’éditeur

Jeu reçu, et justement je me demandais en version solo s’il fallait utiliser toutes les cartes. 

Je viens de voir que oui, et forcément ça rend + complexe la pose ! 

En tout cas “simple et efficace” niveau règle, hâte de pouvoir le tester à au moins 2 joueurs.