Kickstarter arrive en France bientôt...

ahuacatl dit:merci expectral. y'a que de la figurine, à part fief, tiny epic galaxy, et posthuman. intéréssant de voir comment ont été mené ces 3 projets du coup.

C'est ce qui coûte le plus cher, entre conception et réalisation.
KS se justifie peut-être moins pour les jeux de plateaux sans figurine (comme GC, uhuhu :mrgreen: ), avec un matériel plus "basique" et classique (dé, pions, cartes) ?

Normal que les plus gros montants soient en fig quand tu part avec une boîte de base à $100… Descends dans la liste tu verrais plein de kubenbois entre 200 et 500 (GC…) et sinon tu veux comparer quoi ? Parce que même en fig ca va de 50k a 3M… La donnée qui fait le montant n’est pas que fig/nofig… Y a pas mal d’autres paramètres ;)

Evidemment que les jeux avec fig atteignent des montants de financement plus élevés, on le sait et ce n’est pas cela qui m’intéresse.
Je cherchais à voir quels jeux de plateau standards (sans figs) avaient atteint de gros montants afin d’analyser la raison de ce succès en terme de gestion de leur ks.

Le montant total financé n’est probablement pas la métrique la plus représentative - spécialement sur les jeux à figurines qui répondent à un modèle commercial différent. (une fois les moules payés, ajouter quelques figurines ne coûte pas grand chose, par exemple le KS pour Bones de Reaper a arrêté à un moment d’ajouter des figurines parce que le shipping alait devenir trop cher.)
La métrique la plus relevante* à mon sens est le nombre de soutiens. Les deux sont évidemment indirectement liés, mais à somme levée égale, un projet avec plus de souscripteurs me semble mieux réussi, même si le montant individuel est plus faible.

* Oui ce n’est pas du Français korrek’. On va faire avec . :mrgreen:

ehanuise dit:La métrique la plus relevante* à mon sens est le nombre de soutiens.

Ça ne serait pas plutôt le nombre de boîtes achetées (hors boutiques) ? Ça éviterait le biais des pledges pour plusieurs boîtes et, dans certains, les soutiens qui ne prennent pas de boîte, en tout cas à la clôture de la campagne.
Donc, il faudrait connaître le nombre de boîtes achetées à l'issue du pledge manager, s'il y en a un, ou de la campagne sinon.

En fait, la plupart des souscriptions, surtout s’il y a de nombreux souscripteurs, sont pour 1 jeu.

C’est sûr, mais il arrive parfois, notamment pour les petits jeux de cartes d’avoir des pledges pour 2 jeux, voire plus et j’ai déjà également vu des pledges destinés spécifiquement à des boutiques.
En gros, compter les souscripteurs est une bonne approximation, mais c’est une approximation.

Et une excellente approximation. Les Pledges pour plusieurs boîtes ne sont pas moins rares sur les gros jeux que les petits (même si pas forcément pour les mêmes raisons).
Maintenant, une analyse a posteriori ne va pas vraiment te renseigner sur la dynamique de la campagne. Ni sur le travail en amont du KS

jmt-974 dit:...
#my1ct sur mon téléphone alors pas trop détaillé :)
...

Comme d'hab quoi, c'est plus pratique

Tiens, une des choses qui m’embêtent vraiment avec KS c’est les EB, ca me fait chier les mecs qui chassent les EB et attendant de voir si le KS cartonne pour garder ou non leur pledge et je trouve que c’est une perversion de KS au détriment des vrais fans du jeu.
Vous pensez quoi du fait qu’on devrait interdire de se retirer d’un EB pour obliger les gens à réfléchir 2 sec ?
Je vois déjà une bonne partie des réponses arriver mais je suis curieux tout de même de savoir ce que vous en pensez.

Mauvais Karma dit:Vous pensez quoi du fait qu'on devrait interdire de se retirer d'un EB pour obliger les gens à réfléchir 2 sec ?

J'en pense que les EB sont là pour construire une dynamique menant à un financement rapide et que de ce point de vue là, ils ont dans l'intérêt du porteur de projet (on atteint vite les 100 % et ça attire l'attention et, a priori, incite d'autres personnes à s'y intéresser) et du contributeur (une réduction, de - 25 % dans le cadre du projet que j'ai en avatar.
La question de la chasse aux EB suivie de leur abandon est intéressante car une fois le projet financé, il n'y a plus de raison de récompenser ceux qui ont "pris le train en marche".
Moi je ne pense pas qu'il faille interdire l'abandon d'un EB mais je pense qu'idéalement il faudrait que les EB lâchés ne soient pas "remis sur le marché" une fois le financement atteint.

Perso, j’aime bien les personnes qui lachent leur EB car cela m’a permis plusieurs fois d’en profiter (Conan par exemple) :) !

Pareil, moi j’aime bien les EB lâché. Généralement je suis jamais dispo quand un KS commence donc je ne peux pas prendre d’EB.
Après définir un vrai fan du jeu ? Parce qu’on peut être fan d’un jeu, un faux fan, c’est quelqu’un qui n’est pas fan, et un fan est forcément un vrai Fan, logique. :mrgreen:
Je cours pas après les EB, si l’opportunité apparait, je le prends volontiers, mais ce n’est pas ce qui me poussera a prendre ou pas le jeu. Si c’est un jeu qui m’intéresse vraiment peu importe, je prendrais le jeu EB ou pas.
Par contre la proposition d’interdire la reprise des EB lâché me ferait ni chaud ni froid, donc si ça se produisait pourquoi pas
Après, pour ce qui est des personnes qui attendent pour financer ou pas un jeu, je ne suis pas sur que la raison ce soit l’attente du succès de celui ci ou pas. (enfin ce n’est pas forcément une majorité selon moi).
Si je prends mon exemple, mon hésitation est plus du à mon pouvoir d’achat et à la rentabilité de celui-ci. Ce que j’entends par la, c’est de savoir si financièrement je peux me permettre de le payer (Cthulhu Wars par exemple ça fait un sacré trou dans le budget) et fasse à cette dépense suis je sur de pouvoir sortir le jeu une fois en possession de celui-ci ?
J’ai beau être fan d’un projet, ces questions me trottent forcément dans la tête avant de Pledger.

Le vrai fan, ça ne devrait pas le déranger de payer 5-10€ de plus. C’est à ça sinon reconnaît un vrai fan, non?

Un fan, ça achète beaucoup (trop?) de jeux!
Donc, si il y a un EB, autant en profiter.
Si il n’y en a pas, ce n’est pas bien grave non plus.
Mais bon, en définitive, c’est à l’éditeur de décider EB ou pas EB; je ne vois pas en quoi les utilisateurs auraient leur mot à dire sur le sujet.
Alors quand je vois des commentaires sur BGG comme “si il y a des EB, je ne participe pas” et “s’il n’y a pas d’EB, je ne participe pas” :roll:

ThierryT dit:Le vrai fan, ça ne devrait pas le déranger de payer 5-10€ de plus. C'est à ça sinon reconnaît un vrai fan, non?

Sauf que j'estime que le "vrai" fan est celui qui mérite le plus d'avoir une réduc, pas celui qui vient prendre tous les EB qui trainent et attend de voir si le jeu en vaut la peine avec tous les SG, ce qui donne l'impression que le mec en a rien à foutre du jeu en lui même, tout ce qui l’intéresse c'est une grosse boite pleine (qu'il va éventuellement pouvoir revendre avec bénéfice).
Mauvais Karma dit:
ThierryT dit:Le vrai fan, ça ne devrait pas le déranger de payer 5-10€ de plus. C'est à ça sinon reconnaît un vrai fan, non?

Sauf que j'estime que le "vrai" fan est celui qui mérite le plus d'avoir une réduc, pas celui qui vient prendre tous les EB qui trainent et attend de voir si le jeu en vaut la peine avec tous les SG, ce qui donne l'impression que le mec en a rien à foutre du jeu en lui même, tout ce qui l’intéresse c'est une grosse boite pleine (qu'il va éventuellement pouvoir revendre avec bénéfice).

Le vrai fan a déjà une réduc sans EB avec les stretch goals (qui seront souvent payant en boutique par la suite). Si il n'y a plus d'EB et qu'il se dit qu'il ne participera pas à projet finalement (car 5€ c'est trop), pas sur que ça soit un "vrai" fan.
Après les mecs qui prennent pour spéculer et revendre il y en aura toujours et dans tout les domaines, rien de neuf sous les cocotiers.

Le mec qui pledge pour revendre derrière tire plus profit du faite que les KS offrent des exclusivités que des EB a mon avis. Mais la du coup tu pénalise ceux qui soutienne le projet et qui estime qu’une récompense de leur soutien passe par une ou des exclu.

Bref tu ne peux pas contenter tout le monde. Moi perso, je me fiche des exclus (même si ça fait plaisir) et je m’en fiche des EB (même si ça fait plaisir, enfin si t’en chope un), tant que le KS permet au jeu qui m’intéresse de sortir c’est ce qui compte, le reste c’est du bonus que j’accepte volontiers. :mrgreen:

BlackMane design dit:
Le vrai fan a déjà une réduc sans EB avec les stretch goals (qui seront souvent payant en boutique par la suite). Si il n'y a plus d'EB et qu'il se dit qu'il ne participera pas à projet finalement (car 5€ c'est trop), pas sur que ça soit un "vrai" fan.
Après les mecs qui prennent pour spéculer et revendre il y en aura toujours et dans tout les domaines, rien de neuf sous les cocotiers.

Nan mais ce n'est pas ce que j'ai dit, en exemple j'ai pledge Conan et j'ai eu un EB et j'aurais pledge même sans avoir l'EB mais ca m'aurait fait chier si je n'en avais pas eu du simple fait que plein de personnes ont pledge pour l'EB et se sont demandé après si ils allaient le garder.
En fait ce qui me déplait, outre la spéculation, c'est la non-réflexion avant achat du simple fait de pouvoir avoir un EB.

Qu’un créateur de projet se pose la question EB or not EB je le comprends, que le backer soit pour ou contre pourquoi pas (si ils est contre personne le force à en prendre donc déjà on est limité borderline mode “chat qui court après sa queue”)… après le backer qu’il veuille fixer des règles me fait sourire…
#my2cts
(Clairement par contre pour le porteur de projet c’est une VRAIE question de fond qui se résous au cas par cas par contre, et qui n’a pas de réponse simple, à part quelques “méthodes” dont on sait qu’elles ne marchent pas ou sont contre productives, il est dur d’avoir un avis tranche et définitif je pense)