Kickstarter arrive en France bientôt...

Oui merci Jiheffe, je vais regarder de plus pres les quelques fils’que tu cites, ceux que j’ai pas lu, et sauf Conan oui j’ai abandonne page 60 de memoire :mrgreen:
Quant au conseiller KS et ses 10%, c…est compris dans les 10% qu’on leur lache en commission, ou c’est en plus (imagine bien que c’est en plus. lol)
K.

kordo dit:
A ce propos tu aurais'pas quelque part un petit manifeste du parfait auto-éditeur?

Pour une campagne de financement participatif :
- Une page claire, avec des niveau de participations limités (en nombre) et eux aussi clairs.
- Avoir les règles du jeu prêtes (pdf) au début de la campagne.
- Avoir des avis de joueurs (blog ou autres) disponibles dans les langues visées par la campagne.
- Avoir des SG, mais ne pas tous les montrer au début. Les dévoiler au fur et à mesure. (ça permet notamment de moduler les cadeaux, voir les montants, en fonction de la façon dont se déroule la campagne).
- Avoir un plan de communication (facebook, forums, sites, etc) établi _avant_ le lancement de la campagne.
- Si tu proposes des EB, ils doivent servir à atteindre le montant de financement du projet. Et uniquement à ça. Le montant (ou le cadeau) ne doit pas dégouter ceux qui l'ont raté. Donc un montant raisonnable (5/10 euros en fonction du prix du jeu, 10% est raisonnable). Ou alors un cadeau qui ne gâche pas le jeu (des sleeves, par exemple, pour Harbour, avec les "EB" ouverts pendant 24h ; formule originale qui a été bien accueillie).
- ...
(suivants !)
kordo dit:Quant au conseiller KS et ses 10%, c..est compris dans les 10% qu'on leur lache en commission, ou c'est en plus (imagine bien que c'est en plus. lol)

C'était une boutade. Pour Conan, Monolith a pris un conseiller KS aux USA, qui leur a demandé 10% du montant financé. Il est content de son plan, le gars, je pense. 8)
(mais n'empêche qu'il leur a donné quelques conseils pour se sortir de quelques bourdes, et vu le succès du truc, ils ont bien fait).
Jmt pourrait se reconvertir dans ce domaine, c'était ça la boutade ;-)

@kordo
Je ne crois pas que le staff de KS propose du conseil.
Peut-être que c’est un tort quand on voit les sous amassés par Oracle avec cette approche commerciale dans le monde de l’informatique.
Donc, non, ce n’est pas compris dans le pourcentage que tu dois donner à KS. Eux ce qu’ils te vendent c’est un service comprenant la plateforme “technique” et une certaine audience/visibilité. A toi d’exploiter l’un et l’autre comme tu jugeras pertinent.

Jiheffe dit:- Si tu proposes des EB, ils doivent servir à atteindre le montant de financement du projet.

A atteindre la totalité du montant ?
Xahendir dit:
Jiheffe dit:- Si tu proposes des EB, ils doivent servir à atteindre le montant de financement du projet.

C'est l'idée défendue par Grand Mestre Jmt.
Tu atteints rapidement le montant de financement, ce qui rassure les pledgeurs, et incite les nouveaux à se joindre au projet (et ensuite tu lances la chasse aux SG).
Si tu as trop de EB (comme par exemple sur Requiem), tu n'attires pas forcément de participants vraiment intéressés par le projet, juste des gens qui cherchent la bonne affaire (et qui se retirent si les SG ne tombent pas).
J'avoue que je ne comprends pas bien le mécanisme psychologique, mais ca a effectivement l'air de fonctionner comme ça...
Xahendir dit:

A atteindre la totalité du montant annoncé du financement, lequel peut-être différent du montant réel nécessaire pour financer le projet. Exemple, les CMON qui annoncent une base de financement qui leur permet tout juste de payer la fabrication d'un moule ! :mrgreen:

Même s’il est évident que c’est le fric qui les attire, c’est de fait une grosse reconnaissance du potentiel qualitatif des propositions hexagonales, et/ou européennes.
:kingpouic:

Il y a aussi tout un jeu sur le montant demandé de ta campagne.
Si tu as besoin de 100K, et que tu mets 100K comme limite de financement, quand tu atteindra 100K, tu seras à 100%…
Si tu mets 50K, quand tu seras à 100K, tu seras à 200% (d’après l’affichage KS, hein).
Effet boule de neige et tout et tout.
Bon après, faut pas se planter. Ça reste un pari. Parce que si tu arrives à 70k, tu as l’air con pour financer ton jeu ;)

Pour revenir sur les EB qui financent l’objectif annoncé, je suis plutôt de l’avis de JMT. Les EB, les gens ont envie de les prendre vite. S’ils représentent 100% de ton objectif (ou pas loin), tu vas pouvoir vite arriver au fameux l’effet boule de neige. Mieux, tu le renforce avec un “financé en [insérer une durée courte]”
Mais c’est compliqué de faire des EB qui donnent envie de se précipiter tout en faisant en sorte qu’ils ne découragent pas les suivants qui n’auront pas accès aux EB.
Il y a eu des propositions intéressante à base d’EB à durée limitée (et pas un nombre de place restreint). Du style -10$ pour tous les pledges passés le premier jour de la campagne. L’idée me séduit mais je ne sais pas si elle est efficace.

Merci pour les réponses, j’étais donc bel et bien complètement à côté de la plaque quant au changement que ça représentera pour les contributeurs.

Gougou69 dit:
Xahendir dit:

A atteindre la totalité du montant annoncé du financement, lequel peut-être différent du montant réel nécessaire pour financer le projet. Exemple, les CMON qui annoncent une base de financement qui leur permet tout juste de payer la fabrication d’un moule ! :mrgreen:

Du genre “ça me coûte 50 k€ mais je vais dire que ça m’en coûte 10 k parce que je suis sûr de dépasser les 50 k et comme ça je pourrai afficher un financement à 500 %” ?
Il me semble que c’est un raisonnement que ne peuvent tenir que les gros éditeurs de jeux assez conséquent.
Et envisager un financement très largement supérieur à 100 % du montant annoncé mais sans que ça un montant inférieur au montant réel nécessaire, ça ne me semble possible que pour les petits jeux (les jeux de cartes et autres jeux où il n’y a pas de matériel coûteux).
Et en dehors de ces 2 cas, indiquer un montant largement inférieur au montant réel serait dangereux car ça remettrait en cause le financement en cas de financement à 100 - 150 % du montant annoncé.
Moi je pensais que les EB servaient uniquement à faire un appel d’air : à faire venir pas mal de personnes le premier jours pour que les autres se disent “tiens, ça plaît à beaucoup de personnes donc ça doit être bien.
Mais avec des EB à -10 % servant à atteindre les 100 %, je trouve que ça fait un gros manque à gagner.
Edit :
Atanaheim dit:Il y a eu des propositions intéressante à base d’EB à durée limitée (et pas un nombre de place restreint). Du style -10$ pour tous les pledges passés le premier jour de la campagne. L’idée me séduit mais je ne sais pas si elle est efficace.

A l’instinct je dirais que c’est mieux : les gens ne se disent pas (tant qu’il en reste je peux en prendre un” mais “j’ai 24h pour en prendre un” donc ça doit créer une bonne première journée (inutile dans le cas des projets qui sont attendus avec impatience) et l’impossibilité d’en reprendre plus tard incite les gens à y réfléchir à 2 fois avant d’annuler leur contribution.

A mon sens les early birds sont appelés à disparaître, ils font fortement débat aux USA.
http://www.jamesmathe.com/survey-says-ks-usage/

Je n’ai pas d’avis définitif sur les EB mais pour moi l’article passe à coté de l’essentiel : bien sur que les EB cassent les pieds de la majorité des backers, mais leur but est d’obtenir un financement quasi instantané d’un produit et d’apparaitre dans les “hot lists” de KS. Ces effets ne sont pas capturés par leur protocole expérimental.

Il y a quelques temps Tasty Minstrel Games jouissait d’une belle cote de popularité sur KS (et c’est sans doute encore le cas).
D’ailleurs, ils ont peut-être fait office de précurseurs concernant les bonnes pratiques lors des campagnes de financement (notamment pour les projets “sans fig”).
Il me semble que Michael Mindes, le boss de TMG, avait fait pas mal de billet sur divers blog, qu’il avait un podcast, etc. traitant de la bonne manière de gérer les campagnes KS.
En cherchant 30 secondes, j’ai retrouvé ça : http://microblogger.com/mbp26-michael-m … -strategy/
Il y a sans doute plein d’autres article de Michael Mindes un peu partout.
Je ne sais pas si les stratégies décrites ont vieilli, sont devenues obsolètes ou inapplicable mais ça peu sans doute aider les quelques membres du forum qui demandaient des conseils un peu plus haut dans le topic.

oui oui merci tous les contributeurs de ce fil… c’est vraiment cool TT, on répond à un truc dans le doute, et on grabbe 15000 infos en un rien de temps.
Et les EB notamment c’est vrai que c’est un peu flippant, je veux dire si pleins de gens lachent les EB car derrière ça ne suit pas… mais finalement c’est un peu comme n’importe quelle campagne de lancement de produits. Suite aux diverses promos/pubs de lancement ça peut s’esouffler, bref.
Du coup une vraie question, les EB sur KS (ou ailleurs) c’est obligé…ou on peut s’en passer (comme suggeré par certains) :?:

Je serais pour moins d’EB mais des EB qui ne peuvent être lâcher (je sais c’est pas possible).
Perso si je pledge en EB c’est que je crois au produit, je me vois mal faire machine arrière ensuite. Si j’ai un doute je pledge pas et j’attends de voire la suite de la campagne… Pour moi les EBs devraient servir à remercier les vrais contributeurs de la première heure, pas les ninjas du Ks.

Les “devraient”, c’est comme les “on aurait dû…” ;)
Les EB servent si on dispose d’un plan de communication (au sens large, de la pub à des SG bien étudiés) qui permette d’en tirer parti.
Pour faire simple: un petit KS ne peut en réalité rien faire des EB. Il n’aura quasiment jamais moyen de s’en servir réellement. A l’inverse, il a beaucoup plus de risques à induire à terme des effets négatifs une fois ceux-ci partis chez les chasseurs".
Pour de gros KS, c’est une toute autre histoire. Ceux-là viennent en général avec un plan bien prépare, une bonne communication (et la com, ça commence des mois avant le KS, hein) et des addons qui vont permettre de récupérer 10 fois la marge bouffée par les EB (toujours en simplifié: ces gros KS cherchent à atteindre une masse critique qui va leur permettre de vendre à 20ish% des backers des addons sur lesquels ils vont marger lourdement).
Problématiques très différentes. Plans différents. Ni bien ni mal, les EB, juste des outils plus ou moins bien adaptés aux objectifs ( et plus ou moins bien utilisés… Généralement mal par les petits/moyens projets)

Pour les eb je rejoins Thierry en grande partie… Et le volume c’est le montant de financement ni plus ni moins, et les eb temporels comme dit plein de fois c’est inutile, autant ne rien faire :)
Pour la blague du consultant, quand on sait que la majeur partie des ks fait 20 a 50k, et quand je vois le temps que ça prends d’accompagner un porteur pour “les bases” et sans trop s’impliquer (j’en ai accompagne 5-6 de plus ou moins loin “hors du forum”)… Si je prenais 10% je serais en taux horaire a moins de la moitié de ce que je facture en conseil (voir beaucoup beaucoup moins)… Bon après sur un projet comme Conan (mais bon au vue du résultat leur consultant était d’un tout autre niveau que moi ;) )
Sinon KS ne prends que 5%… Je sais je le répète en boucle mais bon… Par contre Stripe est un poil moins cher que Amazon a priori, je pense qu’on va être plus près de 8,5-9 que 9,5-10 en intégrant le paiement… Et donc avec 5% et quasi tous les projets qui font pas des scores “délirants” dur pour eux de passer des heures à essayer d’aider des gens qui soi et arrivent les mains dans les poches…
#my1ct sur mon téléphone alors pas trop détaillé :)
Ps : pour les bonnes pratiques voir tous les conseils donnés sur les différents projets projets Fr (Conan, Helvetia, requiem, le truc de cartes japonaises, etc)… En plus il y a eu débat et confrontation d’idées ce qui rend les choses encore plus intéressantes :)

avons-nous quelque part le classement des boardgames les plus “funded” sur ks? (jeux avec figurines mis à part)

ahuacatl dit:avons-nous quelque part le classement des boardgames les plus "funded" sur ks? (jeux avec figurines mis à part)

https://www.kickstarter.com/discover/ca ... ost_funded

merci expectral. y’a que de la figurine, à part fief, tiny epic galaxy, et posthuman. intéréssant de voir comment ont été mené ces 3 projets du coup.