Kickstarter:comment ca marche?

Donc oui question idiote peut etre mais je n’ai jamais pledgé et il se trouve qu’un futur projet m’intéresse et pourrait bien etre mon premier pledge.
Oui mais le souci c’est:Comment ce se passe? Que ce passe t’il lorsque l’on est français? Quand paye t’ont et quoi? (avance,le totale, frais de port)voila si quelqu’un peut m’éclairer ça serait top :pouicok:

Je vais faire court vue l’heure, et essayer d’être clair ;)

Comment ce se passe?
Les gens font leurs promesses de don en pré-autorisant Amazon (ou autre système de paiement choisi par l’auteur, mais généralement c’est celui-ci) à ponctionner leur compte à la fin de la campagne KS. Là dessus le montant promis grimpe, et peut permettre de débloquer des stretch goals (si c’est devenu la règle, ce n’est cependant en rien obligatoire). Ensuite, si le total promis dépasse le total escompté, le projet est avalisé, les comptes sont ponctionnés, et l’auteur reçoit la somme (moins une part KS et une part Amazon) et commence/continue à travailler.
Selon le montant promis, tu peux choisir une contrepartie qui peut comprendre le produit proposé, des supers goodies-de-la-mort-qui-tue, etc… parfois rien. ça dépend des projets (mais dans ce dernier cas ça restera rare comme tu t’en doutes). Oui j’ai préféré reprendre complètement le concept plutôt qu’une explication partielle, c’était plus simple pour moi ^^
Que ce passe t’il lorsque l’on est français?
On paie des frais de port internationaux (donc mieux vaut contacter l’auteur pour savoir à combien ils seront dans son cas si ce n’est pas indiqué), risque de frais de douane si ça ne vient pas de l’espace Schengen. ça reste rare, mais c’est à noter.
Quand paye t’ont et quoi? (avance,le totale, frais de port)

On paie donc tout à la fin du KS du projet, comme dit plus haut.

Voilà ^^ (j’espère ne pas m’être fait griller entre temps OO)

Alors comment ça se passe…

Tu trouve un projet qui te plait.

Tu choisis le niveau de ton pledge.

Techniquement si c’est la première fois il va te demander de t’inscrire, t’enregistrer.

Une fois enregistrer, il va t’additionner les frais de port automatiquement à ton niveau de pledge.

Les frais de port vers la France (Europe) sont souvent définis directement dans le projet.

Une fois que tu as pledgé, tu as jusque la fin du projet pour manager ton montant (en cliquant sur le bouton). Tu peux aussi annuler.

Lorsque les derniers 24h arrivent, tu ne peux plus annuler.

Une fois la date limite passé, ton montant est directement déduit de ton compte en banque (carte bancaire). KS fonctionne avec Amazon.com donc un compte amazon te sera demandé.

Pour ce qui est des projets avec étapes payantes en plus, il te suffit de les rajouter à ton montant. A la fin du projet tu recevras un mail ou tu pourras signifier ce que tu as choisi.

Édit: pas assez rapide :mrgreen: d’autres questions?

grillé de quelques minute en PV mais vous etes complémentaire donc c’est parfait.Merci beaucoup :pouicok:

guilou05 dit: KS fonctionne avec Amazon.com donc un compte amazon te sera demandé.

Non ça dépend ...
Pour "Empires collide" (qui a été annulé aubout du compte) ce n'était pas Amazon. Mais je ne sais plus comment cela fonctionnait

A noté que dans le cas d’Amazon:
- ton compte KS est à créer au moment de ton 1er pledge
- ton compte amazon aussi est à créer à ce moment.
Ensuite, lorsque tu modifies ton montant, c’est OK.

Il faut aussi garder à l’esprit une chose, dans le cas où il y a des frais de port à ajouter, à changer en cours de route, des add-ons payants qui viennent, etc.
Tu modifies ta mise (Manage your pledge) en mettant à chaque fois le montant total. il n’y aura qu’un seul prélèvement, en mode annule et remplace.
Tu choisis l’option de remerciement (reward) qui se situe “dessous”, et tu préciseras à la fin à quoi correspond l’argent que tu as mis en plus.

quelques points importants :

- Kickstarter n’est pas une boutique. Les projets qui y sont présentés n’ont pas encore été réalisés, il s’agit de souscriptions : ce sont les soutiens obtenus qui permettront de fabriquer le projet. Ca a plusieurs incidences, les plus notables étant que le porteur de projet peut récolter les retours des personnes intéressées et modifier son projet en conséquence, et que comme la fabrication ne sera lancée qu’en fin de projet il y a un gros délai entre la fin de la campagne et l’arrivée effective des boîtes chez toi. (plusieurs mois, parfois plus d’un an mais ca reste heureusement rare.)

- Kickstarter appartient à Amazon et impose Amazon payments comme plateforme pour les US. Certains projets peuvent cependant utiliser d’autres moyens en Angleterre ou KS est aussi présent.

- Pour porter un projet il faut être adulte, et avoir une adresse et un compte bancaire dans le pays de kickstarter (USA ou angleterre récemment). Rien de plus. N’importe qui peut donc lancer un tel projet, sans aucune garantie qu’il ait de l’expérience en création de jeux, édition, production, logistique, etc. Dans la majorité des cas, cependant, ca se passe très bien. Il reste cependant prudent de se renseigner sur qui est derrière le projet et ce qu’il a fait d’autre pour éviter des surprises. Un projet porté par un créateur ou un éditeur reconnu offre plus de garanties que le jeu supercool de bob qu’il a bricolé dans sa cave. Mais les deux seront affichés côte à côte sur le site, à toi de te renseigner donc.
(et si ca tombe le jeu de bob est vraiment super cool)

- chaque projet offre des conditions différentes pour les frais de ports. Certains expédient uniquement des US (et donc redressement tva + douane à la réception) et d’autres font des partenariants avec des européens pour l’expédition. Certains incluent les frais de port, d’autre pas et il faut les rajouter.

- un projet offre normalement des ‘niveaux’ de soutien, mais on peut y ajouter des ‘stretch goals’ (bonus de dépassement), et ‘add-ons’ (des trucs en plus à acheter). Il est important de bien tout lire et de bien tout comprendre. Ne surtout pas hésiter à poser des questions au porteur de projet. s’il ne répond pas ce n’est déja pas bon signe pour la suite ;-)

- parfois le projet est cocnu pour faire plus de boîtes que demandé et aller ensuite en boutiques, parfois non. Et il y a des trucs ‘exclusifs’ qui ne seront pas dispo ailleurs que durant la campagne. Ici encore, bien tout lire.

- tout est en anglais, donc soit tu es capable de te débrouiller en anglais soit tu as tout intérêt a te faire aider par quelqu’un qui parle la langue pour ne rien oublier ou ne pas avoir de surprises

En tenant compte de tout ca, Kickstarter c’est très sympa : il s’y passe beaucoup de choses, et on y découvre des jeux originaux qu’un éditeur n’aurait pas risqué d’éditer sur fonds propres.

A noter aussi qu’il existe Ulule, qui est une société Française qui fonctionne sur le même principe que kickstarter : des porteurs de projets peuvent y proposer leurs jeux. C’est multilingue (Français, Anglais, Allemand, Espagnol) du coup on comprend mieux ce qui y est dit et la communication est simplifiée, mais c’est encore le début et il y a moins de projets. J’espère que plus de projets apparaîtront sur Ulule pour ma part :)

He bien ça en fait des infos tout ca j’espere que cela servira a d’autres qu’a moi! :pouicok:

C’est l’idée :wink: