Kickstarter du comment ça marche...

Voilà désolé si le post a déjà été ouvert quelque part sur la même question.
Depuis un petit moment certaines personnes s’amusent à nous moubourrer en parlant de pas mal de jeux qui sortent sur la plateforme qu’est Kirkstarter.

Depuis fortement intrigué par ça, j’ai essayé de comprendre comment fonctionnait leur site, mais étant notamment une bille en anglais j’ai rien compris.

Pourriez vous m’expliquer?

Du comment ça marche? Des frais de port éventuelles? De la possibilité de multiplier l’achat de jeux (pour éventuellement baisser ces frais de port)? De l’intérêt du prix? ect…

Merci d’avance à ceux qui prendront de leurs temps…

Tu crées une bouze avec des dés bizarres et des figurines moches, tu appelles Kalbut un dimanche soir en lui promettant 15%, et voilà.

:mrgreen: :^:

El comandante dit:Tu crées une bouze avec des dés bizarres et des figurines moches, tu appelles Kalbut un dimanche soir en lui promettant 15%, et voilà.
:mrgreen: :^:

.......ok c'est noté, ça m'intrigué aussi du comment ça marche, rien de plus simple :lol:

pour etre moins vague et moins direct qu’el commandante…

pour faire simple, kickstarter est une plateforme de promotion pour rassembler des fonds et editer des jeux (protos) si le total de fond necessaire est atteint

tu peux “pledger”, en fait c’est soit une donation pure, soit tu “précommandes” un ou plusieurs jeux avec plus ou moins de goodies/avantages/exclus

le but c’est d’aider a voir naitre des jeux sans passer par un editeur classique, le seul bémol c’est que pour les non US, il faut rajouter des frais de port exorbitants (normal c’est les frais de postage internationaux).

en fait il faut vraiment voir ca comme une aide “désinteressée” a la creation, donc on y gagne pas grand chose, il est moins cher de commander le jeu une fois sorti si c’est juste le coté $$ qui t’interesses.
par contre tu as le jeu avant sa distribution dans le commerce avec des goodies exclusifs.

ca permet a monsieur tout le monde d’essayer d’editer son p’tit proto

le principe est plutot bien dans l’esprit, mais ca reviens cher de soutenir pour les non US.
et en plus y’a une dérive qui apparait de plus en plus c’est les éditeurs qui prennent Kickstarter pour un systeme de préco qui permettrais de ne pas avancer de fond (c’est justement le but d’un editeur quand meme !)

Chuk-E dit:...........

Ok je commence à comprendre. Merci.
Donc en fait si tu veux aider, tu mets la somme que tu souhaite ou il y a une somme imposée?

bah tu as ca sur le coté pour chaque jeu (en fait je viens de voir qu’il y a aussi d’autres trucs style graphic novels)

tu as le bouton “back this project” qui, il me semble, sert juste a faire un don simple.
sinon tu as plusieurs niveaux de “pledge” parmi lesquels tu peux choisir
genre $20 tu as juste le jeu plus 1 carte bonus
pour $30 tu vas avoir le jeu dédicacé plus la carte
pour $35 tu vas avoir le jeu dédicacé plus la carte plus une lithographie
etc… voir meme $5000 l’auteur viens chez toi t’apporter le jeu :lol:
y’a des niveaux comprenant plusieurs jeux et/ou des goodies
sachant qu’il faut voir a chaque fois pour rajouter les frais de port au don (d’ou le “$20 or more” et autres)

juste a noter qu’il est précisé que l’ont peu revendre les jeux (je pense que ca donne le droit de les revendre en boutique)

Ouki merci beaucoup. Expliqué comme cela c’est tout de suite plus limpide! C’est vrai que le système est plutôt sympa. Après les frais de port peuvent vite monter :?

Chuk-E dit:etc… voir meme $5000 l’auteur viens chez toi t’apporter le jeu :lol:

A ce prix j’espère qu’il ne te fais pas payer les frais de port :wink:

euuuuh… lol même pas sur !

en fait j’avais jamais vu qu’il y avait tant de trucs sur Kickstarter, je n’avais regardé que des jeux jusqu’a présent.

Pour avoir pledger plusieurs fois, en général, il y a des pledges type : “60$ le jeu (ajouter 10$ pour l’international)” du coup il faut faire deux pledges (un à 60$ et un à 10$) ou alors pour d’autre projets il y a “60 $ le jeu” “80$ le jeu à l’international”.

Du coup, ce n’est pas toujours si exorbitant…

En revanche, je suis d’accord pour les dérives.

En revanche, Kickstarter est une plate-forme pour les jeux certes, mais aussi les jeux vidéos, la musique, les romans, etc.

Bon, la version européenne, c’est pour quand ?

en fait çà existe déjà chez nous…
tu as http://www.babeldoor.com/ par exemple

mais personne ou presque ne connaît, et les français sont plus frileux et moins nombreux que les US (+anglais + gens anglophones) ce qui limite sérieusement le public et donc les chances de voir un projet réussir.

Pour Kickstarter il y a des jeux mais ce n’est pas la majorité très loin de là.
j’ai déjà donné 10$ pour qu’un mec sorte une BD, l’argent allant dans le prix du scanner, 50$ pour une édition papier d’une autre BD, 15$ pour que qq presse un vinyle etc…
L’intérêt pour le mec qui dépose son projet c’est d’avoir une avance, l’intérêt pour les gens c’est qu’un projet voit le jour (tu n’as pas tjs de retour sur ton argent) ou l’envie d’aider. En plus évidemment on peut être content d’avoir son jeu/album/bouquin dédicacé ou autre :)

Il y a des prochains intéressants et des grosses bouses, des trucs de passionnés pas cher et des projets hors de prix etc…
C’est le créateur du projet qui choisit les montants et les “gains”. De 1$ pour un merci à 2000$ pour un concert privé par exemple.

Nergal dit:en fait çà existe déjà chez nous...

Oui, mais tout comme Ulule et KissKissBankBank, y'a pas de catégories Jeux.
Langue de Serpent dit:
Nergal dit:en fait çà existe déjà chez nous...

Oui, mais tout comme Ulule et KissKissBankBank, y'a pas de catégories Jeux.

yep, ce que je viens de voir.
Y'a livre et bd.
Y'a jeunesse.
C'est tout.

On est où pour que les jeux naissent ?
l'intérêt pour les gens c'est qu'un projet voit le jour (tu n'as pas tjs de retour sur ton argent)

Euh si tu donnes mais que le projet ne voit jamais le jour, qui garde la thune?
sakurazuka38 dit:
l'intérêt pour les gens c'est qu'un projet voit le jour (tu n'as pas tjs de retour sur ton argent)

Euh si tu donnes mais que le projet ne voit jamais le jour, qui garde la thune?

2 cas:
- le montant n'est pas atteint : personne n'est débité
- Le montant est atteint : tu payes, le projet est donc lancé, mais tu n'as aucune assurance pour recevoir réellement quelque chose... même si normalement çà se passe bien

Pour info, je viens de me rendre que parmi les 3 sites pré-cités, la catégorie Jeux vidéos d’Ulule avait disparu au profit d’une catégorie Jeux !
Tous les espoirs sont permis :)