Bienvenue dans ce catch’up de la semaine 10 avec comme d’hab un peu de retard. En même temps, il y’avait peu de nouveautés il y’a encore 2 jours.
J’ai donc préféré attendre le lancement de quelques projets, dont certains bien français de France. (et qui ne contiennent pas de cheval, selon Findus)
Au programme donc, des jeux connus, des jeux pas connus, et des jeux… blancs…
Mais commençons par les nouveautés.
Les p’tis nouvô tout bô
SmallWorld 2 : Le relaunch ! Les même choses que l’autre fois, en plus clair, mieux présenté, et qui confirme le lancement du jeu sur d’autres plateformes.
Bien que principalement digital (et donc normalement pas couvert par mon catch’up, comme je l’avais fait pour ascension), il est français, et propose des “add-ons” pour le jeu physique.
PS : Days of Wonders a malencontreusement oublié de m’offrir une des Deluxe Version, mais je suis sûr qu’étant donné leur présence, ils ne rateront pas l’occasion de me la proposer gratuitement pour me remercier de mon travail.
Hein ? N’est-ce pas ?
PPS : Ca ne coûte rien d’essayer.
Heroes of Normandie : Un autre projet français qui, ma foi, est bien présenté. Un wargame représenté avec des bouts de cartons qui n’a malheureusement pas les miniatures ou les zombies qui leur permettraient de perçer le ciel niveau pledge. Ceci dit, ils sont plutôt bien partis.
La boîte est cependant fort remplie, tellement que je vais pas mettre l’image, mais que ça reste assez large.
A noter, pour les plus connaisseurs (c’est à dire, pas moi) qu’ils ont aussi commis “Frontières” chez Asmodée. Un autre wargame avec des bonnes critiques.
PS : Ouais, eux aussi, ils ont oublié. Mais je leur en veux pas. Ils sont nouveaux, bien qu’anciens.
Knights of Arxlandia : Un jeu qui lui n’est pas français. Par contre, il propose lui aussi une sorte de petit wargame avec plein de cartes.
Les déja fondés
Emperor’s New Clothes : Emperor’s New Clothes est un de jeu dont la description exacte pourrait être résumée à
Et en voici une image

Maintenant, j’aimerais savoir POURQUOI IL EST FONDE.
Speculation : Derrière ce nom évoquant les milieux boursiers se cache un jeu évoquant les milieux boursiers. Mais pas n’importe quel jeu ! Un jeu de 1992 inventé par Dirk Henn et remis au goût du jour graphiquement.
Bon après, si vous connaissez pas Dirk Henn, moi non plus. Donc je peux pas trop vous aider mais il a fait pas mal de jeux que je connais pas tels que Wallenstein, Show Manager, Shogun, Alhambra, Cable Car, Metro ou encore Colonia, que vous pourrez tout récupérer sur ce kickstarter pour vous rattraper si vous en avez envie.
Les en cours
Karesansui Blablabla : Un jeu “zen” de décoration de jardin avec des pierres et de méditation sur la vie. Non mais en vrai, j’vous jure que y’a vraiment des règles et que même il pourrait être sympa.
Upon a Fable : Un jeu de worker placement plutôt mal barré mais avec des chances quand même donc je le met ici. L’idée est ici d’agrandir son royaume et de gagner le support de diverses fables. Plutôt joli, ils ont même prévu des petites n’expansions qui vont avec. Règles et vidéos incluses.

A noter : Les mignons meeples. Et même un add-on pour daltoniens. C’est la grande classe.
Les mal barrés
Ice 3 : Un projet français oui, mais avec peu de suivi. Ce projet demandant la somme de 75 000$ soit l’équivalent d’à peu près 7 autres projets moyens de jeux de société est plutôt mal parti. Produit par une société dont je tairais le nom, il convient de remarquer que la communication, passé le tout premier jour, n’est clairement pas leur fort. (j’attends par exemple une réponse depuis le début de la semaine)
Sinon il s’agit d’un jeu qui utilise de vrais glaçons etc… Renseignez vous, il est déjà sorti.
Pierre Feuille Ciseau sur un dé en 3D : Ouep. Si le titre vous a pas attiré plus que ça. C’est normal.
Ludus : Ludus est un jeu de gladiateurs. Mais pas avec les photos moches de Spartacus non ! A la place, y’a des super dessins moches (mais à la réalité augmentée !)
DadOPoly : Pour les gens qui n’ont toujours pas compris qu’en vrai, le monopoly, c’est un putain de mauvais jeu. A noter que cette maison d’édition a aussi sorti :
Alice aux pays des merveilles: Le jeu de dés : Celui-ci est plutôt joli et léché, mais il est mal barré aussi. Comme quoi Dungeon Roll (cf. semaines précédentes) a du prendre tous les fans de jeux de dés, et il ne les lâchera pas.
N’oubliez pas de consulter la semaine précédente (voire même LES semaines précedentes) afin de vous tenir au courant des projets en cours. Vu que la plupart des projets ne se terminent pas en 7 jours !