[Tiwanaku]
Hello
j’aimerais parler d’un sujet qui est certainement un fait assumé par le monde du jeu, des éditeurs et distributeurs, des joueurs, mais qui à mon sens mériterait une réflexion et une remise en question…
Pour la deuxième fois, j’ai participé à une campagne participative afin de contribuer à mon niveau à la production et future sortie d’un jeu. Plusieurs facteurs ont motivé mon choix :
- le fait d’avoir aperçu le proto au dernier FIJ de Cannes
- le fait de bénéficier d’une version Exclusive KS qui ne serait disponible (en théorie comme on va le voir plus bas) que pour les “backers” comme vous dites, à savoir ceux qui participent et financent la campagne et donc donnent vie au jeu
- le fait de faire partie des tous premiers joueurs à recevoir le jeu (et donc notamment en version Deluxe exclusive), notamment avant les magasins qui eux vendront la version retail “classique” aux non backers.
A aujourd’hui, le jeu version Deluxe KS n’est toujours pas dans les mains des backers (pb de conception, retards usuels etc…)
Le problème (j’y viens j’y viens) c’est qu’il y a eu récemment Essen (vous savez, ce gros salon…). Figurez vous qu’une petite quantité de boites de jeu en version Deluxe Exclusive KS a été acheminée et vendue à des participants du salon, alors que ces dits participants n’ont pas participé à la campagne…
Alors on m’a expliqué que Essen est un gros évènement, un investissement. Cela nécessite de le rentabiliser et d’user de tout pour donner de la visibilité aux nouveaux jeux, d’en faire la promo etc…J’entends.
Sauf que cela traduit un manque de respect envers les pledgeurs. C’est trop facile d’inviter un max de gens à participer à une campagne, à leur demander des sous, mais en contre partie de ne pas leur garder la primeur physique du jeu, notamment sur une version qui leur est réservée qui plus est.
D’autres part, pour la promo, il suffisait de donner (et non vendre) les quelques exemplaires de version Deluxe KS à certains backers, qui auraient fait tout naturellement la promo…
Pour ce qui est de rentabiliser la venue à Essen, cela ne doit pas se faire au détriment des backers qui n’ont toujours pas leur version en main. Il aurait fallu favoriser d’autres sources de rentabilité du salon (plus de vente d’anciens jeux et de jeux assez récents par exemple). Ensuite, s’il était impossible de d’abord donner la version Deluxe KS aux backers avant Essen, eh bien tant pis pour les participants (non backers) de l’Essen et pour l’editeur. Ils ont pu voir et tester le jeu c’est normal, mais en aucun cas ils auraient du avoir l’occasion d’acheter directement sur place le jeu, qui plus est la version Deluxe KS. Le timing n’a pas été bon pour à la fois participer à Essen et assurer la livraison aux backers avant le salon, il fallait donc assumer.
Mais au lieu de ça, le choix a été fait de bafouer et mépriser les backers en leur retirant l’exclusivité de leur version et surtout la primeur de la recevoir physiquement en premier. C’est totalement anormal, quand bien même c’est une histoire de sous. Quand certaines conditions ne sont pas remplies avant un gros évènement comme Essen, et bien il faut savoir assumer et palier comme on peut, mais encore une fois en restant droit dans ses bottes.
A ce jour, les backers ne sont même pas sûr de recevoir leur version avant la fin d’année et dans tous les cas ne seront pas “récompensés” à la hauteur de leur participation à la campagne depuis bien avant Essen…
C’est fort regrettable. Encore une fois, cette pratique est peut être monnaie courante dans le milieu mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est acceptable et qu’il ne faudrait pas faire en sorte que cela change ou cesse.
En tout cas, me concernant, je serai bien plus vigilant à l’avenir et réfléchirai bien à 2-3x avant de pledger la prochaine fois, et je tenterai de m’assurer avant que le jeu ne se retrouvera pas massivement offert ou vendu à des non backers, avant que j’ai pu l’avoir physiquement…