Kickstarter : pledger n'est pas jouer en priorité....

[Tiwanaku]

Hello

j’aimerais parler d’un sujet qui est certainement un fait assumé par le monde du jeu, des éditeurs et distributeurs, des joueurs, mais qui à mon sens mériterait une réflexion et une remise en question…

Pour la deuxième fois, j’ai participé à une campagne participative afin de contribuer à mon niveau à la production et future sortie d’un jeu. Plusieurs facteurs ont motivé mon choix :

  1. le fait d’avoir aperçu le proto au dernier FIJ de Cannes
  2. le fait de bénéficier d’une version Exclusive KS qui ne serait disponible (en théorie comme on va le voir plus bas) que pour les “backers” comme vous dites, à savoir ceux qui participent et financent la campagne et donc donnent vie au jeu
  3. le fait de faire partie des tous premiers joueurs à recevoir le jeu (et donc notamment en version Deluxe exclusive), notamment avant les magasins qui eux vendront la version retail “classique” aux non backers.
il faut rappeler qu’en participant à la campagne, on investit et on contribue à ce que le jeu voit le jour et soit enfin disponible pour tous, et donc à ce titre on donne des sous (le nerf de la guerre) bien avant sa sortie physique…

A aujourd’hui, le jeu version Deluxe KS n’est toujours pas dans les mains des backers (pb de conception, retards usuels etc…)
Le problème (j’y viens j’y viens) c’est qu’il y a eu récemment Essen (vous savez, ce gros salon…). Figurez vous qu’une petite quantité de boites de jeu en version Deluxe Exclusive KS a été acheminée et vendue à des participants du salon, alors que ces dits participants n’ont pas participé à la campagne…

Alors on m’a expliqué que Essen est un gros évènement, un investissement. Cela nécessite de le rentabiliser et d’user de tout pour donner de la visibilité aux nouveaux jeux, d’en faire la promo etc…J’entends.
Sauf que cela traduit un manque de respect envers les pledgeurs. C’est trop facile d’inviter un max de gens à participer à une campagne, à leur demander des sous, mais en contre partie de ne pas leur garder la primeur physique du jeu, notamment sur une version qui leur est réservée qui plus est.

D’autres part, pour la promo, il suffisait de donner (et non vendre) les quelques exemplaires de version Deluxe KS à certains backers, qui auraient fait tout naturellement la promo…
Pour ce qui est de rentabiliser la venue à Essen, cela ne doit pas se faire au détriment des backers qui n’ont toujours pas leur version en main. Il aurait fallu favoriser d’autres sources de rentabilité du salon (plus de vente d’anciens jeux et de jeux assez récents par exemple). Ensuite, s’il était impossible de d’abord donner la version Deluxe KS aux backers avant Essen, eh bien tant pis pour les participants (non backers) de l’Essen et pour l’editeur. Ils ont pu voir et tester le jeu c’est normal, mais en aucun cas ils auraient du avoir l’occasion d’acheter directement sur place le jeu, qui plus est la version Deluxe KS. Le timing n’a pas été bon pour à la fois participer à Essen et assurer la livraison aux backers avant le salon, il fallait donc assumer.

Mais au lieu de ça, le choix a été fait de bafouer et mépriser les backers en leur retirant l’exclusivité de leur version et surtout la primeur de la recevoir physiquement en premier. C’est totalement anormal, quand bien même c’est une histoire de sous. Quand certaines conditions ne sont pas remplies avant un gros évènement comme Essen, et bien il faut savoir assumer et palier comme on peut, mais encore une fois en restant droit dans ses bottes.

A ce jour, les backers ne sont même pas sûr de recevoir leur version avant la fin d’année et dans tous les cas ne seront pas “récompensés” à la hauteur de leur participation à la campagne depuis bien avant Essen…
C’est fort regrettable. Encore une fois, cette pratique est peut être monnaie courante dans le milieu mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est acceptable et qu’il ne faudrait pas faire en sorte que cela change ou cesse.

En tout cas, me concernant, je serai bien plus vigilant à l’avenir et réfléchirai bien à 2-3x avant de pledger la prochaine fois, et je tenterai de m’assurer avant que le jeu ne se retrouvera pas massivement offert ou vendu à des non backers, avant que j’ai pu l’avoir physiquement…

Je n’ai jamais compris le désir irrésistible de certains backers de posséder quelque chose que les autres n’auront pas et de l’avoir avant tout le monde.

En participant à un KS ou autre, mon but est d’acquérir un chouette jeu que je ne trouverai peut-être pas en boutique (surtout que je m’intéresse à des jeux qui ne finissent généralement pas dans les étalages). Mais s’il s’avère que le jeu en question sera vendu dans les boutiques, eh bien tant mieux pour les autres, surtout si les extras sont disponibles également. Ca évitera de surfer sur des flopées d’annonces à 500€ pour le même truc, et ça permet aussi de combattre cette sal***rie de FOMO qui est tout sauf en adéquation avec notre époque.

Mon exemple le plus récent : je viens de recevoir ma version Gamefound de Eleven: Football Manager, une belle version deluxe réservée aux backers. Eh bien si j’apprenais qu’ils vendaient la même par la suite à ceux n’ayant pas eu la chance de participer à la campagne, je m’en foutrais, parce que si pour avoir du plaisir, je suis obligé d’avoir en tête que les autres n’en auront pas autant que moi, c’est qu’il y a un problème dans ma vie.

Le seul cas qui me resterait en travers de la gorge, ça serait de payer bien plus un jeu que les autres obtiendront beaucoup moins cher en boutique.

Alors en fait, j’estime que participer à une campagne, c’est donner vie à un jeu. ici je n’ai pas contribué à la conception comme parfois il est demandé aux backers qui permettent d’influer sur le jeu la conception, les personnages etc…Je trouve que c’est normal qu’on en soit remercié en ayant quelques privilèges justement réservés. A savoir recevoir en premier physiquement le jeu, avoir une édition Deluxe exclusive (genre collector, c’est toujours cool d’avoir une version que tout le monde n’a pas, non ?), et à un prix inférieur que la version retail en commerce…

Quel est sinon l’intérêt de pledger ? 
Je veux dire, les avantages en récompense d’investissement, ça a toujours existé et c’est normal. Tout le monde ne peux pas avoir les mêmes avantages, les mêmes produits qu’on ait ou pas investi et fait en sorte de voir sortir le jeu.

Et puis je suis définitivement le mauvais exemple du FOMO, car ma “collection” de jeux est si petite par rapport à d’autres qui justement font la course au plus grand nombre de jeux, au fait de les avoir avant tous…Moi d’habitude je suis plutot à attendre de voir comment ça tourne…Limite ils achetent les jeux sans forcement avoir le temps d’y jouer, juste pour dire de l’avoir…
moi non, là j’ai participé car j’avais envie d’encourager la sortie et je pensais que cette version ne serait pas disponible en boutique par la suite (ou lors de salons…), et donc j’estime que cet “effort” financier mérite un retour…

Après, au FOMO que tu dénonces (et où je ne me retrouve pas du tout de façon général, je ne suis pas à courir pour avoir le dernier telephone, les dernieres fringues etc…), je réponds que notre société en général tente de plus en plus à nous mettre tous au même niveau, à tout point de vue. Je n’ai pas du tout envie de parler politique, mais la société aimerait qu’on ait tous le même salaire, qu’on porte tous les mêmes fringues (notamment à l’école), qu’on ait tous les mêmes avantages ci etc…ba non, ça ne peut pas marcher.
Ceux qui investissent ont raison de vouloir un avantage en retour, un privilège qu’il serait trop facile de donner à ceux qui n’ont pas fait (pensé à faire) cet investissement. Il fallait y penser avant pour bénéficier de la version Deluxe, à un prix moins cher que la version retail qui sortira que 2-3 mois après.

J’ai discuté avec des personnes qui sont allés à Essen, qui ont pu acheter la version Deluxe (certes au prix fort, moindre mal) sans avoir pledgé avant. Je leur ai dit qu’ils étaient chanceux et que c’était tant mieux pour eux, mais eux mêmes m’ont affirmé que ça n’était pas normal même s’ils étaient content d’avoir pu le faire. c’est dire…

Et pour être clair, je n’éprouve pas de plaisir à savoir que les autres n’en auront pas car ils n’auront pas ma version deluxe et avant moi. Encore une fois, me concernant, je suis pour un système où justement celui qui prend des “risques” et investit en amont, ait un juste retour. D’ailleurs ça devrait inciter les autres à justement investir dès le départ s’il souhaite obtenir une version qui ne devrait pas se retrouver sur le marché par la suite.

pour ma part avoir en premier (backer) quand tu as participé financièrement est le minimum pour ton investissement…la confiance accordée (ou autre appellation)
(oui vendre à d’autres les premiers exemplaires que tu as pu fabriquer avec l’argent des backers…je trouve cela limite)

ne pas avoir payé plus cher (que la même chose en boutique…) est aussi une condition fondamentale…mais cela me parait tellement évident que je ne souhaite même pas savoir si c’est déjà arrivé 


pour les exclus… disons que cela n’implique que ceux qui y croient  comme pour le délai, les éléments du jeu etc…

Alors je ne crois pas qu’ils aient changé leur page KS mais j’y lis ceci :

OUR WEBSITE & EVENTS

 
We will produce a maximum of a few hundred additional copies in order to make the Kickstarter-Exclusive Deluxe Edition of TIWANAKU available on our website and at a few events in which we participate. These copies will retail for €69 [$78US±] + shipping (if it applies).

et plus loin

There are four solutions to avoid having to pay shipping costs:
 
Pick up at the Festival des Jeux de Vichy 2022 (Vichy, France) in September is FREE (in case we have received the games and the show is not cancelled*).
Pick up at the SPIEL’22 expo (Essen, Germany) in October is FREE (in case we have received the games and the show is not cancelled*).

Donc tu n’es pas content mais ils l’ont clairement notifié lors de leur campagne non?

Après la base du participatif c’est que le jeu sorte.
ensuite c’est juste du calcul.
Si le.jeu sort sans KS exclu en boutique au même prix ou moins cher, pourquoi participer etc…?
Il y a des campagnes ou tu es grave gagnant, d’autres où il vaut mieux attendre la sortie boutique etc…
C’est un choix personnel à faire.

Puis comme certains l’ont dit, Essen c’est le moment pour faire du buzz. Faire parler de ton jeu.
Ça vaut le coup de produire 100 boîtes et de les faire envoyer par avion.

J’avais eu ça pour Mare Nostrum.
Nous n’avions pas été livré et il y avait des boîtes à Cannes.
Ça se comprends quand même

cantoine06 dit :Figurez vous qu'une petite quantité de boites de jeu en version Deluxe Exclusive KS a été acheminée et vendue à des participants du salon, alors que ces dits participants n'ont pas participé à la campagne....

Ca ressemble beaucoup au KS de GrimmoiЯ, à ceci près que pour GrimmoiЯ le jeu n'est pas encore livré à tous les backers après des années.

enpassant dit :
cantoine06 dit :Figurez vous qu'une petite quantité de boites de jeu en version Deluxe Exclusive KS a été acheminée et vendue à des participants du salon, alors que ces dits participants n'ont pas participé à la campagne....

Ca ressemble beaucoup au KS de GrimmoiЯ, à ceci près que pour GrimmoiЯ le jeu n'est pas encore livré à tous les backers après des années.

On voit donc bien le problème !! est ce normal ça que des personnes qui ont permis la naissance du jeu ne soit toujours pas en sa possession ? on ne parle même plus là de la primeur qui devrait être un gage pour service rendu après tout.
Enfin bref, cela semble ainsi et pas le choix, il faut s'accommoder de la sorte.

cantoine06 dit :Je trouve que c'est normal qu'on en soit remercié en ayant quelques privilèges justement réservés. A savoir recevoir en premier physiquement le jeu, a

Recevoir le jeu a minima en même temps que la sortie boutique est normal, mais ça n'a rien à voir avec le fait que l'éditeur puisse en vendre quelques exemplaires sur un salon pour le faire connaître, a fortiori au plus grand salon du monde et vu le nombre de sorties actuelles.

voir une édition Deluxe exclusive (genre collector, c'est toujours cool d'avoir une version que tout le monde n'a pas, non ?)

Alors là désolé, et ce n'est vraiment pas contre toi mais une réflexion bien plus globale, QU'EST-CE QUE CA PEUT FAIRE ?! A partir du moment où tu as quelque chose, pourquoi vouloir que d'autres n'y aient pas accès vu que ça ne change RIEN à ton usage... on voit souvent ce genre de réflexion sur les campagnes de reprint où les exclus sont disponibles et où les backers de la première heure se plaignent parce que d'autres peuvent avoir accès au même contenu qu'eux. Personnellement je n'y vois qu'une attitude d'enfant gâté.

Malheureusement le coup des "exclus KS" et autres plate-forme est devenu un classique mais ça évolue peu à peu, notamment parce que les éditeurs se rendent bien compte que c'est débile (surtout sur ce qui concerne le gameplay) alors qu'il vaut mieux pour eux que la différence se fasse sur une version avec les SG offerts qui sortent en tant qu'extension plus tard.

Pour se plaindre utilement, mieux vaut frapper aux bonnes portes.

Si un participant à un financement participatif se sent légitimement lésé, qu’il s’empresse de contacter une association de consommateurs, laquelle sera plus en mesure de lui fournir des renseignements quant au bien fondé de sa démarche.

Il se pose alors la question de savoir dans quel but on participe…

Visiblement, dans le cas présent, il sagit d’obtenir l’exclusivité d’une version.

Pourquoi pas… mais si je suis entrepreneur, je la ferai payer extrêmement cher, cette version. Après tout, ce qui m’importe, c’est que le jeu puisse sortir.

Mais on n’en est plus là. Certains jeux ne sortent que comme cela, ne sont pas disponibles en boutique… et la spéculation devient une motivation pour participer aux financements.

On ne sortirait pas un tantinet de la philosophie originelle de ces financements ?

Alors venir se plaindre ici… comment dire… 

- Vous comprenez, c’est grâce à moi que le jeu est sorti, j’au bien le droit à une récompense !
- En mettant  100 balles dans le nourrin ?
- C’est pas juste, ceux qui n’ont rien fait vont avoir la même chose que moi, et avant moi !
- Ils ont rien fait ? Ils payent 130 balles pour le jeu. Il est là, ton cadeau, t’as gagné 30 balles.

Hello

mais du coup, c’est peut être moi qui n’ai pas bien compris alors l’intérêt de participer à une campagne alors.
Certes on contribue à sa conception, mais franchement combien de backers particpent activement et vraiment à la conception ? sur ce projet, 1900 backers, combien ont activement participé à la conception en donnant des avis, des conseils, en répondant parfois à des sondages ? je doute que les 1900 l’aient fait, si 100 l’ont fait c’est déjà bien…

si la version exclusive et ses bonus sont vendues non plus que via KS mais aussi sur les salons et dans les boutiques, si les boites ne sont pas en priorités aux backers qui pourraient (et le feraient surement naturellement du reste) faire la promo, mais au final à n’importe qui, alors je me dis qu’il n’y a pas d’intérêt de participer à une campagne, hormis la participation active citée juste au dessus.

Certes quand j’achète une chemise, un polo, c’est pour moi, pour me faire plaisir. Mais si je peux avoir un polo qui n’est pas celui de Mr tout le monde, que tout le monde a, je préfère, car j’aime ne pas fondre dans la masse (sans pour autant être dans l’extravagance et la démonstration je précise yes). J’aime avoir ce coté exclusif et avoir le sentiment (même si ce n’est pas tout à fait vrai en réalité) que je suis le seul à avoir le produit, ou du moins qu’on n’est pas bcp à l’avoir.

Et encore une fois, sur un salon, pour faire connaitre le jeu, autant le donner à ceux qui l’ont déjà payé et qui en feront bien volontiers la pub. Ce que je me dis, c’est qu’en fait on préfère le vendre à d’autres qui en feront aussi la pub, mais qui n’avaient pas déjà payé. Et ça, ça change tout. Car la pub, dans les 2 cas, elle sera faite. Juste qu’en le vendant à des non backers, cela fait des sous en plus…

c’et bizarre cet amalgame entre vendre (faire des sous…) et faire de la pub/du buzz (montrer le jeu) sur un salon ou autre…

cantoine06 dit :Hello

mais du coup, c'est peut être moi qui n'ai pas bien compris alors l'intérêt de participer à une campagne alors.
Certes on contribue à sa conception, mais franchement combien de backers particpent activement et vraiment à la conception ? sur ce projet, 1900 backers, combien ont activement participé à la conception en donnant des avis, des conseils, en répondant parfois à des sondages ? je doute que les 1900 l'aient fait, si 100 l'ont fait c'est déjà bien....

si la version exclusive et ses bonus sont vendues non plus que via KS mais aussi sur les salons et dans les boutiques, si les boites ne sont pas en priorités aux backers qui pourraient (et le feraient surement naturellement du reste) faire la promo, mais au final à n'importe qui, alors je me dis qu'il n'y a pas d'intérêt de participer à une campagne, hormis la participation active citée juste au dessus.

Certes quand j'achète une chemise, un polo, c'est pour moi, pour me faire plaisir. Mais si je peux avoir un polo qui n'est pas celui de Mr tout le monde, que tout le monde a, je préfère, car j'aime ne pas fondre dans la masse (sans pour autant être dans l'extravagance et la démonstration je précise yes). J'aime avoir ce coté exclusif et avoir le sentiment (même si ce n'est pas tout à fait vrai en réalité) que je suis le seul à avoir le produit, ou du moins qu'on n'est pas bcp à l'avoir.

Et encore une fois, sur un salon, pour faire connaitre le jeu, autant le donner à ceux qui l'ont déjà payé et qui en feront bien volontiers la pub. Ce que je me dis, c'est qu'en fait on préfère le vendre à d'autres qui en feront aussi la pub, mais qui n'avaient pas déjà payé. Et ça, ça change tout. Car la pub, dans les 2 cas, elle sera faite. Juste qu'en le vendant à des non backers, cela fait des sous en plus....

Tu ne participes pas à la conception mais à la production
c'est quand les pledgeurs donnent des idées etc.. que ça part en live. Que l'équilibrage part en couilles etc...

Après comme je l'ai dit + haut, tu peux participer pour qu'un jeu sorte. Quand la campagne est ric rac au niveau du financement.

Qd ce n'est pas le cas, tu vois le gain que tu y retrouves (exclues KS, extension offerte, livraison 1 mois avant la boutique, cadeaux etc..)...
​​​

Perso, quand je pledge, tu le dis d’ailleurs très bien, c’est pour donner vie à un jeu. Rien d’autre.

Vouloir absolument avoir des trucs que les autres non pas, c’est juste malsain.

Vouloir recevoir le jeu en avance ou en même temps que les boutiques, ca me parait normal et je pense que pour l’éditeur aussi. Mais lui à une société à faire tourner donc je peux comprendre qu’il fasse autrement.
Il faut quand même être sacrément déconnecté de la réalité pour croire que mettre quelques dizaines d’euros dans un pledge, c’est prendre un risque. Montes ta société et tu comprendras ce que c’est de prendre un risque. yes