Kickstarter : quoi qu'est-ce ?

ThierryT dit:
Par Queen, je comprend parfaitement leur logique. Ils cherchent à reprendre un peu le contrôle de leurs jeux aux USA. Yep, c'est de la préco à 100%. Mais je serais américain, je n'en aurais raté aucun (alors qu'en tant qu'européen, rien pris).

:shock: Je viens de comprendre l'origine des cartons qu'ils font a chaque KS! Mais evidement vu qu'ils bradent leurs jeux en allemagne ca n'est pas interressant pour nous, par contre en effet aux US ca doit etre un poil moins bradé et ca leur permet de sortir des gros packs en reprenant la main et en faisant une offre attrayante... Merci pour l'éclairage, je fuierais toujours leurs KS, mais je trouve ca plutot malin en fait...
PS : sinon c'est clair qu'on est pas du tout (mais alors du tout) sur les memes KS, mais on est globalement toujours d'accord sur ceux qui sont interressants ou pas "dans leur style de jeu" :wink:

J’ai pledgé Jason Kotarski (Fidelitas) et Christian Strain - kraken-games.com (Asking for Trobils).
J’ai bon ? Pas de mauvaises surprises à avoir ? :D

pit07 dit:J'ai pledgé Jason Kotarski (Fidelitas) et Christian Strain - kraken-games.com (Asking for Trobils).
J'ai bon ? Pas de mauvaises surprises à avoir ? :D

Ca c'est des jeux pour thierry mais :
- Fidelitas typiquement tu es dans le cas 1, moi je vois les regles (pas mon style de jeu alors dur de te dire si elles sont bien) et tu as pas mal de graphisme (j'aime pas mais c'est plutot super joli)... ne reve pas tu payeras surement plus cher que le prix magasin si ca sort un jour, mais peut etre avec quelques bonus... Par contre tu auras vraiment aidé a produire un jeu :)
- Trobills c'est un reboot je crois, et meme combat, mais les SG seront peut pas inclus dans la boite de base et tu ferais un bon deal.. mais dans tous les cas c'est un jeu qui ne vera jamais le jour sans (... tu aimes le orange hein??? sinon c'est mort... :mrgreen: )
Apres coté risque les deux semblent correctement ficelés, ils auront surement 2d6 mois de retard, et seront bons ou pas c'est un peu la surprise (maintenant les composants sont plutot toujours bon, meme/surtout pour les gars qui font ca par KS pour la premiere fois, ils preferent gagner moins et avoir un matos de qualité, c'est leur bebe le jeu)...
Pas plus ni moins de chances que la moyenne que ca plante totalement (1% voir moins), ou partiellement (2-3%... empirique hein vu que 99,9% livrent au final)... moi les montants/prix me semblent cohérents avec le matos & le petit tirage (mode exageration : "le mec qui te vends la boite avec 30 figs, 100 cartes et un plateau epais pour $20 avec un obj de tirage de 100ex j'ai toujours un doute"... la c'est cohérent)
Le port aussi est cohérent avec du shipnaked ou autre fullfillement dans les deux cas... donc ca aussi ca va :)
#My1cts (<

Merci pour ton retour :)
Pour Trobil, non pas forcément fan du orange, mais pour le coup, j’ai trouvé que son univers, assumé à 100% (sur leur site, tu lies : A WORKER-PLACEMENT WITH A RIDICULOUS THEME! :D), était plutôt sympa, et qu’il collait bien à son idée de carottes / pieuvres. Disons que ce jeu de placement aurait pu être tout à fait banal, mais en ayant ce parti pris d’un design original et unique, il attire l’oeil.
Mais je comprends que ça puisse faire vomir certains :D
Merci encore ;)

Djaian dit:Il y a déjà pas mal de réponses, mais pour répondre revenir à la question initiale, je rajouterai que, en ce qui concerne les jeux de société, Kickstarter c'est surtout à considérer comme un système de pré-commande.

STOOOOOP !!!! Clairement Non KS n'est pas un système de précommande!!!! Il n'y a aucun recours si l'éditeur ou le gars part avec la caisse pour uen raison X ou Y. En passant par KS c'est prendre un risque de ne rien recevoir, la précommande c'est quand tu le fait à ton mag local ou en ligne et que tu peux ensuite annuler la vente moyennant un avoir ou un remboursement car le délais est rop long mais nullement sur Ks !!!
Alors il faut vraiment se retirer cette idée, même si techniquement ça peut y faire penser quand on fait ça avec de gros éditeurs, rien ne les empeche de se barrer avec la caisse (bon après je crois qu'ils peuvent stopper toute action future :mrgreen: ). Donc attention à ne pas confondre ks et precommande, CE N'EST PAS VRAI!!!
Peros j'ai fait le Ulule (boite de projet participatif française, comme ks donc) de massilia et ext vanuatu, mes boites je me la suis mise bien profond sans vaseline (ça pique encore, les coins ça fait mal ^^). Donc vraiment j'insiste, arrêtez de croire que KS= précommande, ce n'est pas vrai, jamais, il y a un risque même si infime avec des grosses boites d'éditions mais quand je vosi le délais de certains projets
Tiens autre exemple j'ai payé 150$ pour relik knight en septembre 2012 de mémoire, j'ai payé il y a bientot deux ans donc, le jeu devait sortir en mai 2013 .. oui mai 2013 ... là apparemment ça arrive enfin, mais dans ce labs de temps la boite aurait pu couler 10 fois !!! Allez y pour demanderle remboursement après ça.
Et si tu veux te lancer là dedans réfléchi bien, calcule bien pace qu'il y a plein de projets qui n'ont pas pu aboutir car le gars qui lance le porjet s'est très mal renseigner sur les vrais coût de production, demande a ceux qui otn pledgé pour la version deluxe de gloire de rome.
Bref faut vraiment faire attention, autant au niveau des porteur de projet que ceux qui y participes.
A coté de ça des fois tu tombe sur des bijoux comme les DPG qui te fon ça au petit oignons et ça permet de sortir un jeu qui ne serais pas sorti autrement et ça quel plaisir d'y avoir participé !!!

pour Queen : c’est une analyse perso, je peux être à côté de la plaque ;)
Fidelitas : ça sent le bon jeu. C’est un bon auteur (The Great Heartland Hauling) (ok, 2 auteurs en fait). Un petit KS indie bien fignolé, le gars est très pro. Devrait être intéressant et le prix est correct. Une VF est peu probable : excellent KS amha
Trobills : une mécanique originale. Un choix graphique douteux. Des gars qui ont déjà déçu (Evil Intent avait tout pour être un énorme jeu, c’est juste une luck fest où tout se joue sur des lancers de dés en pagaille : de la merde). De bonnes critiques (undeadviking et rahdo… comme toujours…). Un thème… étrange… Je trouve personnellement le risque trop grand. Si la mécanique est bonne (vraiment bonne… parce que, là, tel quel, je vois bien des collusions possibles…), on la reverra ailleurs donc pas une raison suffisante pour l’achat imho
Après, tout ça, c’est toujours très personnel. Parfois, un jeu te parle et tu découvres que c’est juste à chier. D’autres, tu délaisses pour découvrir 6-12 mois plus tard que tu es passé à côté d’une petite perle. C’est jamais très grave de toutes façons ;)

PS : rien à voir mais je lance mes bouées partout… je cherche un vidéoprojecteur Acer x1240 DLP d’occase (pas trop cher^^). Parce que les KS bien bouclés et en préprod, c’est la norme (dès qu’on sort de l’artistique), pas l’exception. petit exemple avec le KS que j’attend le plus en ce moment : https://www.kickstarter.com/projects/36 … n=e2d56ccf

Je crois que mon message a été mal compris.
Quand j’ai dit que KS devait être vu comme un système de pré-commande, c’était pour bien indiquer que dans le cas des jeux de société, KS n’est pas une plateforme où l’on peut balancer son idée, avec rien de précis et utiliser le financement reçu dans la partie “analyse” du projet.
La différence par exemple avec un jeu vidéo, c’est qu’une fois que le jeu vidéo est terminé, le transmettre aux backers est gratuit si c’est par téléchargement. Il n’y a pas de matériel physique ni de logistique de stockage et d’envoi à gérer. Dans le cas d’un jeu vidéo (ou d’un film, ou d’un livre) l’argent des backers sert au développement, car ce sont des produits qu’on peut ensuite livrer de manière numérique, donc gratuitement ou presque. Evidemment, on peut aussi livrer ces produits sur des supports physiques si on veut.
C’est pourquoi, on a vu des jeux vidéo atteindre des montants importants, alors qu’ils n’étaient qu’au stade de projets (mais soutenus par des entreprises qui avaient fait leurs preuves).
Pour les jeux de société, le backer paie le matériel, la boîte, les frais de port, etc.
C’est dans ce sens-là que je disais que c’était comme de la pré-commande (en opposition au financement d’une idée, d’un projet en devenir).
Je crois avoir bien insisté dans mon message que les risques étaient bien présents. Désolé si certains ont pu penser que je comparais KS à une sorte de magasin en ligne, ce n’est absolument pas ce que je voulais dire.
D’après moi c’était quand même important lorsque quelqu’un demande “Qu’est-ce que KS dans le cas du jeu de société?” de répondre que ce n’est pas une plateforme de financement d’idée (comme cela peut l’être pour un film, un jeu vidéo ou un livre par exemple).
Quoique, peut-être on verra un jour quelqu’un proposer un projet de jeu KS en disant: “J’ai une idée pour un deckbuilding, voici déjà 2-3 cartes crayonnées, aidez-moi à développer mon projet. Je vous enverrai à la fin un fichier PDF que vous pourrez utiliser en print 'n play (et votre argent aura vraiment été un don).”
Je n’y crois pas.
C’est pourquoi je dis que dans le cas des jeux de société: pledger = pré-commander (mais avec le risque que ça capote).
Pour en revenir aux intervenants que l’on voit en tant que lanceur de projets, c’est vrai qu’il y a un peu de tout. Je crois qu’il ne faut pas voir le mal là où il n’y est pas. Iello avait clairement expliqué le pourquoi du comment du KS de Zombie 15. On était très loin de l’idée “KS = plateforme de lancement d’idée”, mais c’était clair. Il n’y a pas eu de mensonge. L’objectif était de réduire les coûts en produisant + de boîtes. Merci les américains de pledger pour que les francophones puissent avoir leur jeu moins cher.
Même si cela fait quelques années que KS est là, c’est encore un médium relativement jeune. Et de nombreux acteurs du monde du jeu se tâtent encore et essaie de comprendre en quoi KS peut leur servir et/ou comment l’utiliser. Il n’y a qu’à voir la différence entre TricTrac, qui refuse officiellement de parler (en news ou en TTTV) des projets participatifs tant que ceux-ci ne sont pas complètement terminés (même si les utilisateurs ont un forum à disposition pour évoquer les projets en cours), et BGG ou DiceTower qui n’hésitent pas à parler des projets avant même qu’ils ne soient lancés, avec notamment des reviews de projets qui sont encore des prototypes, etc.
Certains professionnels sont dubitatifs, hésitent. Bruno Faidutti parle (EDIT: ici) du sentiment d’avoir l’impression de se prostituer quand il est passé par une plateforme de financement participatif pour son jeu de course d’éléphants. D’autres se lancent dedans allégrement en se disant que c’est une bulle et qu’il faut en profiter tant que l’argent coule à flot.
Et évidemment, cela attire de nombreux amateurs qui n’ont pas toujours une vision réaliste de ce qu’est l’édition et la distribution d’un jeu, et la gestion d’un tel projet.
Au final, c’est le consommateur-pledgeur qui devrait faire le tri.

Je vais continuer la polémique (même si je me retrouve plus dans ce que dis rafpark):
Ululle à transformé ses CGV en 2013 maintenant tu as deux cas :
- Contrepartie sans valeur, ou d’une valeur clairement non corrélée avec le pledge : c’est un don
- Contrepartie ayant une valeur, du moins corrélée avec le pledge : c’est une précommande… c’est écrit noir sur blanc…
KS c’est plus du flou artistique, mais vu qu’il y a un engagement contractuel de livrer la contrepartie, et vu les litiges ouverts aux US… on est aussi dans le domaine de la précommande concernant la legislation…
Maintenant en pratique c’est une précommande un peu spéciale, c’est un nouveau moyen de précommander avec plus de risque (souvent compensé par des “cadeaux”)…

le jeu vidéo n’est pas vraiment différent du reste : s’il veut ramasser des fonds, il a intérêt à arriver avec un projet le plus avancé possible. La seule différence est dans le produit dont dév = prod à 90%. 3 post-it, un pitch et 2 dessins peuvent suffire. Néanmoins, c’est peu probable ;)
en passant, on a eu aussi cette année un j2s qui a débarqué avec pas grand chose pour financer ses illustrations et qui est en ce moment même sur KS pour sa “pré-co” avec une version finalisée. Tout est possible ;)

ThierryT dit:le jeu vidéo n'est pas vraiment différent du reste : s'il veut ramasser des fonds, il a intérêt à arriver avec un projet le plus avancé possible. La seule différence est dans le produit dont dév = prod à 90%. 3 post-it, un pitch et 2 dessins peuvent suffire. Néanmoins, c'est peu probable ;)
en passant, on a eu aussi cette année un j2s qui a débarqué avec pas grand chose pour financer ses illustrations et qui est en ce moment même sur KS pour sa "pré-co" avec une version finalisée. Tout est possible ;)

Oui, tout est possible, et évidemment on trouvera toujours l'exception à la règle.
Sans être un connaisseur des jeux vidéo sur KS, j'ai cru comprendre que certains projets avaient été lancés uniquement sur la notoriété de ceux qui promettaient de le faire. Du genre: "On va faire la suite de tel jeu, on va le développer de zéro mais ça serait bien si on pouvait avoir un salaire pour les 6 prochains mois, on a besoin d'un million, merci pour vos dons."
L'équivalent dans les jeux de société, c'est un peu CMON, qui peut juste sur son nom décrocher déjà pas mal d'argent. Si CMON annonce un nouveau KS, avec juste quelques illustrations de figurines, sans règles, sans autres explications, il y aura probablement plein de gens qui vont pledger. C'est même possible que le jeu soit financé sans que CMON ne fournisse plus de détails.
C'est pourquoi je dis que c'est au consommateur de faire le tri. Et à titre personnel je pense que ce tri n'est pas toujours fait.
J'ai aussi voulu parler de l'aspect "pré-commande" parce que je vois encore trop souvent des gens parler de "la philosophie KS", "on soutient un projet / une idée", alors que j'ai l'impression que en ce qui concerne les jeux de société, on est assez loin de cette soi-disant philosophie. C'est une démarche économique claire: j'ai un jeu prêt, j'ai besoin d'argent pour le faire fabriquer, précommandez-le et vous l'aurez. Si vous êtes nombreux je pourrais même ajouter des bonus et réduire certains coûts et du coup améliorer le matériel."
Je me demande comment serait perçue un projet de jeu de société qui serait dans la "philosophie" KS: un auteur dit: "j'ai une idée de jeu, j'aimerai la développer, mais il faut bien que je me nourrisse, merci pour vos dons afin que je puisse travailler quelques mois sur mon idée. Je mettrais ensuite le jeu à disposition en print and play."
Je crois qu'un tel projet ne serait pas soutenu. Quoique... peut-être en fonction de l'auteur... (Si c'est Bruno Cathala par exemple) ?

y’en a un paquet de “juste une idée” : rares sont ceux qui financent ne serait-ce qu’à 10% ;)
le problème, c’est de penser qu’une idée vaut quelque chose. C’est un vieux mythe. Malheureusement (sinon j’aurais déjà mon archipel d’îles paradisiaques rien qu’à moi), seule la concrétisation de l’idée a de la valeur. Et prend de la valeur avec son avancement.
le gars qui débarque avec une idée ne vend rien et ne gagnera rien.
celui qui débarque avec un bout de réalisation vend un peu de rêve et trouvera un peu de financement.
arrive avec un jeu finalisé et… tout est possible.

J’aimerais bien voir un cathala/feld/… débarquer avec 3 post-it ceci dit. Je ne serais pas étonné qu’ils récoltent un peu. Maintenant, je doute qu’ils le fassent jamais parce qu’ils savent la distance de l’idée au jeu (et que la prise de risque serait chez le créateur qui gamble son image/crédibilité dans ce cas. beaucoup plus à perdre qu’à gagner pour un créateur reconnu qui débarque avec juste une idée).

et on est bien d’accord sur le besoin d’analyse chez “l’acheteur”. Je doute, hélas, que ce soit réellement le cas de la plupart. Entre l’achat d’impulsion, le rêve, le désir, la frustration, le besoin de différenciation, les effets de foule… pas beaucoup de place pour la rationalité/analyse. C’est pas propre à KS ceci dit. Mais KS accentue méchamment tous ces petits penchants derrière la distance/dématérialisation de l’écran

edit : j’ajoute un petit mot sur l’équipe KS qui n’a clairement aucune éducation en terme de j2s et s’acharne à mettre des “staff picks” sur des projets totalement pourris. Ca n’est pas forcément gênant pour ceux qui utilisent des sites comme TT/BGG etc mais pour la plus grande masse moins bien informée, ça fait quand même mal au cul de voir systématiquement des projets inaboutis et inintéressants mis en avant

ThierryT dit:le problème, c'est de penser qu'une idée vaut quelque chose. C'est un vieux mythe. Malheureusement (sinon j'aurais déjà mon archipel d'îles paradisiaques rien qu'à moi), seule la concrétisation de l'idée a de la valeur. Et prend de la valeur avec son avancement.

:china:

Petite question : serait-il financièrement interessant pour les éditeurs étrangers dont les jeux ne sont pas distribués en france, de proposer une VF via kickstarter? Je pense a des jeux comme TI3 par exemple. Je ne pense pas que le risque soit ultime pour la boite qui s’en occuperait puisqu’on passe par ks…

Je profite de ce topic pour poser une question qui va peut-être vous sembler un peu bête.
Alors voilà, il y a plusieurs projets KS que je surveille sans réellement backer et je voudrais savoir si il y a un moyen de les enregistrer dans mon profil pour pouvoir les suivre plus facilement car je m’y perds un peu. A part le reminder
Voilà comment je procède actuellement. J’enregistre chaque page de projet dans mes favoris et de temps en temps je regarde où ça en est, mais c’est assez fastidieux je trouve.
Merci de votre aide :wink:

clique sur le reminder des projets qui t’intéressent
dans ton icône profil en haut à droite (clic), tu as une ligne “stared projetcs” : ce sont tous ceux en reminder

ThierryT dit:clique sur le reminder des projets qui t'intéressent
dans ton icône profil en haut à droite (clic), tu as une ligne "stared projetcs" : ce sont tous ceux en reminder

Yes un gros gros merci :D je viens d'apprendre un truc qui va me changer la vie

Sinon pledge $1

jmt-974 dit:Sinon pledge $1

Oui y a aussi cette solution, mais là c'est surtout quand tu veux suivre les actualités.