Djaian dit:Il y a déjà pas mal de réponses, mais pour répondre revenir à la question initiale, je rajouterai que, en ce qui concerne les jeux de société, Kickstarter c'est surtout à considérer comme un système de pré-commande.
STOOOOOP !!!! Clairement Non KS n'est pas un système de précommande!!!! Il n'y a aucun recours si l'éditeur ou le gars part avec la caisse pour uen raison X ou Y. En passant par KS c'est prendre un risque de ne rien recevoir, la précommande c'est quand tu le fait à ton mag local ou en ligne et que tu peux ensuite annuler la vente moyennant un avoir ou un remboursement car le délais est rop long mais nullement sur Ks !!!
Alors il faut vraiment se retirer cette idée, même si techniquement ça peut y faire penser quand on fait ça avec de gros éditeurs, rien ne les empeche de se barrer avec la caisse (bon après je crois qu'ils peuvent stopper toute action future

). Donc attention à ne pas confondre ks et precommande, CE N'EST PAS VRAI!!!
Peros j'ai fait le Ulule (boite de projet participatif française, comme ks donc) de massilia et ext vanuatu, mes boites je me la suis mise bien profond sans vaseline (ça pique encore, les coins ça fait mal ^^). Donc vraiment j'insiste, arrêtez de croire que KS= précommande, ce n'est pas vrai, jamais, il y a un risque même si infime avec des grosses boites d'éditions mais quand je vosi le délais de certains projets
Tiens autre exemple j'ai payé 150$ pour relik knight en septembre 2012 de mémoire, j'ai payé il y a bientot deux ans donc, le jeu devait sortir en mai 2013 .. oui mai 2013 ... là apparemment ça arrive enfin, mais dans ce labs de temps la boite aurait pu couler 10 fois !!! Allez y pour demanderle remboursement après ça.
Et si tu veux te lancer là dedans réfléchi bien, calcule bien pace qu'il y a plein de projets qui n'ont pas pu aboutir car le gars qui lance le porjet s'est très mal renseigner sur les vrais coût de production, demande a ceux qui otn pledgé pour la version deluxe de gloire de rome.
Bref faut vraiment faire attention, autant au niveau des porteur de projet que ceux qui y participes.
A coté de ça des fois tu tombe sur des bijoux comme les DPG qui te fon ça au petit oignons et ça permet de sortir un jeu qui ne serais pas sorti autrement et ça quel plaisir d'y avoir participé !!!