Je suis un peu nouveau ici, et, bien que j’avais déjà entendu de Kickstarter dans le jeu vidéo (en mal d’ailleurs), je le redécouvre aujourd’hui, pour le jeu de société.
J’aurai donc une petite question : qui sont ces gens qui lancent ces Kickstarter ? Particuliers ? Sociétés ? Pourquoi passer par là ? Editeurs frileux ? Concept pas assez convainquant ?
Ils finissent pourtant par avoir des jeux finis façon “professionnel” : boite de jeu, matériel, parfois figurines… ils passent directement par des prestataires ?
Enfin voilà ces quelques questions…
Ce sont des particuliers (qui peuvent deviennent des pros ensuite), et des pros.
Passer par KS te fait bénéficier de beaucoup d’avantages. Et un peu d’inconvénients.
(Avance de trésorerie conséquente sans les intérets d’une banque, clients acquis AVANT de produire et donc pas de stock pendant 2 ans, etc.). Tu dois reverser des sous a KS (10% de mémoire).
Ca permet surtout de sortir des gros jeux velus, de niche et souvent chers à produire/acheter.
Ca sert aussi aux petits éditeurs qui pourront se faire connaitre et produire leurs jeux de manière “plus sure”.
Les lanceurs de KS récupèrent les sous, et bien sur, ils délèguent la production à d’autres pros. (je ne pense pas que même les plus gros éditeurs aient leur chaines de productions, ca serait une perte d’argent)
Ce sont des réponses “rapides”
Expectral dit:Ce sont des particuliers (qui peuvent deviennent des pros ensuite), et des pros.
Passer par KS te fait bénéficier de beaucoup d'avantages. Et un peu d'inconvénients.
(Avance de trésorerie conséquente sans les intérets d'une banque, clients acquis AVANT de produire et donc pas de stock pendant 2 ans, etc.). Tu dois reverser des sous a KS (10% de mémoire).
Ca permet surtout de sortir des gros jeux velus, de niche et souvent chers à produire/acheter.
Ca sert aussi aux petits éditeurs qui pourront se faire connaitre et produire leurs jeux de manière "plus sure".
Les lanceurs de KS récupèrent les sous, et bien sur, ils délèguent la production à d'autres pros. (je ne pense pas que même les plus gros éditeurs aient leur chaines de productions, ca serait une perte d'argent)
Ce sont des réponses "rapides"
Et je t'en remercie

Donc en fait, si moi je veux lancer mon jeu, il faut que :
- je le conçois, des mécanismes, aux graphismes (illustrateur à payer).
- je paie la fabrication d'un prototype (pro ou fait main)
- je dois ensuite demander tous les devis pour sa fabrication : boite du jeu, règles, matériel (mais sans avoir de quantités définies, je ne vois pas comment ils peuvent correctement deviser).
- je lance le Kickstarter, après avoir estimé ce que coûterai cette opération (produire x jeux).
- au fur et à mesure de l'évolution des paiement, j'imagine des "stretch goal" afin de booster le financement. Pareil pour ça, je jongle entre devis avec les prestataires pour mettre un chiffre sur la fabrication de cet "add-on".
Si le but n'est pas atteint, les frais engendrés sont pour ma pomme (prototype, illustrateur).
Si le but est atteint, je lance la fabrication, je reçois tout chez moi, et je m'occupe de l'envoi de chaque boite.
Je résume bien ?
Pour ces questions, je laisserais la place aux gens qui maitrisent mieux (Jmt, je pense, par ex.)
Après, sur KS, il te faut une société anglais ou américaine (donc ton siège social la-bas).
Ca demande… une connaissance parfait du droit de ces pays.
Et “imaginer” les SGs en cours de route, t’es certain de faire une banqueroute
Comme le reste, tu dois les préparer et les calculer bien avant.
Expectral dit:Pour ces questions, je laisserais la place aux gens qui maitrisent mieux (Jmt, je pense, par ex.)
Après, sur KS, il te faut une société anglais ou américaine (donc ton siège social la-bas).
Ca demande... une connaissance parfait du droit de ces pays.
Et "imaginer" les SGs en cours de route, t'es certain de faire une banqueroute![]()
Comme le reste, tu dois les préparer et les calculer bien avant.
Ok oui, une fois mon message posté, j'ai pensé à ça. Ca doit être des "goal" qui ont déjà été prévus à l'avance, et surtout devisés.
Il y a de tout dans la partie JDS de Kickstarter :
- Des particuliers qui se lancent dans l’aventure de l’edition, par choix ou parcqu’ils n’ont pas accroche un editeur
- Des professionnels qui savent que leur projet ne sera pas rentable a moins d’elargir le publique et de faire financer l’edition en pre-vente
- Des professionnels qui usent ( et abusent ) du system pour produir leur jeux
- Des escrocs, bouffons
Ensuite pour la qualite, c’est extrement variable aussi, mais des reseaux ce sont construis autour de ce phenomene, transport, distribution, imprimeurs, fondeurs ( connais pas le therme pour les fabricans de figs ). Ce qui fait qu’aujourd’hui, un particulier qui s’en donne la peine peut sortir un produit de qualite professionnel.
Expectral dit:Pour ces questions, je laisserais la place aux gens qui maitrisent mieux (Jmt, je pense, par ex.)
Y'en a d'autres qui pourraient en parler (ThierryT par exemple)
DISLAIMER : Ceci est un avis personnel que je partage au moins avec moi meme, et un tres gros résumé...
Alors pour moi tu as 3 population sur KS : les auteurs, les maisons d'éditions et ceux qui n'ont rien a faire la...
- Les auteurs : pas facile d'etre éditer, meme avec un bon jeu... et c'est pas pour ca qu'il n'y a pas de public

ex : DPG avec heroes of normandie refusé par tous les éditeurs, ou Shipwright of north sea qui est un auteur en auto édition (commencé en fonds propre, puis crowd en australie, puis KS pour differends jeux), ou Tower qui vendait sur gamecrafter et est passé en une version "pro" grace a KS
- Les editeurs : pour eux ca permet soit de tester avant de lancer la prod (Game salute par exemple) ou de lancer d'énormes projets sans risquer de couler la boite si ca ne se vend pas (MGC avec Myth ou Recon)... et d'en lancer beaucoup ou sinon il faudrait attendre d'en avoir écoulé un pour en lancer un autre (CMon qui lance un projet tous les deux mois la ou a mon avis leurs finance n'en permetrait qu'un par an ou tous les deux ans...)
- Ceux qui n'ont rien a faire la : les projets minables meme pas commencés ou les gens pensent pouvoir trouver 100k en claquant des doigts sans une image ni de regles... ou les editeurs (francais entre autre) qui font un KS personne ne sait pourquoi vu que le jeu est déjà en prod et qu'ils savent déjà ce qu'il y aura dans la boite et qu'ils font semblant de débloquer des box update... le tout en vendant a prix plein pot et en shuntant toute la chaine de distribution... ceux la pour moi n'ont rien a faire la... mais bon ils trouvent des pigeons alors...

Apres les projets qui marchent en général proposent un proto avancé (fini?), mais en 2014 ca coute quoi un proto? Par contre aussi ils ont tous des graphismes design qui petent, faut pas se leurer KS c'est du visuel, avant le contenu on regarde le contenant... et la plupart (mais ce n'est pas une obligation meme si ca deviens de plus en plus le cas) ont les regles, belles et mises en page... histoire de montrer que c'est "pret" et qu'il ne manque vraiment que la prod a payer...
Pour les SG disons que l'attente des backers n'est pas la même pour les catégories :
- pour la premiere, on finance "la création d'un jeu" et rarement ca rale si il n'y a que des upgrade de la boite de jeu... au contraire meme et tout le monde le comprend (plus de volume = meilleure qualité a moins cher en prod)... meme si souvent c'est aussi des "extensions" pas prévues mais crées et offertes...
- pour la deuxieme on joue juste le role de banque, et on attends plein d'interets, et elevés vis a vis du risque... donc vu qu'en général on paye prix public on veut plein de bonus gratuits qui ne seront pas dans la boite (Cmon, Mantic, MGC....)
- la troisieme s'adressant aux pigeons... on a jamais vu un pigeon sachant ce qu'il voulait... un pigeon est un pigeon

jmt-974 dit:Expectral dit:Pour ces questions, je laisserais la place aux gens qui maitrisent mieux (Jmt, je pense, par ex.)
Y'en a d'autres qui pourraient en parler (ThierryT par exemple)
DISLAIMER : Ceci est un avis personnel que je partage au moins avec moi meme, et un tres gros résumé...
Alors pour moi tu as 3 population sur KS : les auteurs, les maisons d'éditions et ceux qui n'ont rien a faire la...
- Les auteurs : pas facile d'etre éditer, meme avec un bon jeu... et c'est pas pour ca qu'il n'y a pas de publicDonc c'est un moyen pour eux de rencontrer leur public et de vendre leurs premiers jeux... et ca peut aider a trouver un editeur ou distributeur par la suite...
ex : DPG avec heroes of normandie refusé par tous les éditeurs, ou Shipwright of north sea qui est un auteur en auto édition (commencé en fonds propre, puis crowd en australie, puis KS pour differends jeux), ou Tower qui vendait sur gamecrafter et est passé en une version "pro" grace a KS
- Les editeurs : pour eux ca permet soit de tester avant de lancer la prod (Game salute par exemple) ou de lancer d'énormes projets sans risquer de couler la boite si ca ne se vend pas (MGC avec Myth ou Recon)... et d'en lancer beaucoup ou sinon il faudrait attendre d'en avoir écoulé un pour en lancer un autre (CMon qui lance un projet tous les deux mois la ou a mon avis leurs finance n'en permetrait qu'un par an ou tous les deux ans...)
- Ceux qui n'ont rien a faire la : les projets minables meme pas commencés ou les gens pensent pouvoir trouver 100k en claquant des doigts sans une image ni de regles... ou les editeurs (francais entre autre) qui font un KS personne ne sait pourquoi vu que le jeu est déjà en prod et qu'ils savent déjà ce qu'il y aura dans la boite et qu'ils font semblant de débloquer des box update... le tout en vendant a prix plein pot et en shuntant toute la chaine de distribution... ceux la pour moi n'ont rien a faire la... mais bon ils trouvent des pigeons alors...![]()
Apres les projets qui marchent en général proposent un proto avancé (fini?), mais en 2014 ca coute quoi un proto? Par contre aussi ils ont tous des graphismes design qui petent, faut pas se leurer KS c'est du visuel, avant le contenu on regarde le contenant... et la plupart (mais ce n'est pas une obligation meme si ca deviens de plus en plus le cas) ont les regles, belles et mises en page... histoire de montrer que c'est "pret" et qu'il ne manque vraiment que la prod a payer...
Pour les SG disons que l'attente des backers n'est pas la même pour les catégories :
- pour la premiere, on finance "la création d'un jeu" et rarement ca rale si il n'y a que des upgrade de la boite de jeu... au contraire meme et tout le monde le comprend (plus de volume = meilleure qualité a moins cher en prod)... meme si souvent c'est aussi des "extensions" pas prévues mais crées et offertes...
- pour la deuxieme on joue juste le role de banque, et on attends plein d'interets, et elevés vis a vis du risque... donc vu qu'en général on paye prix public on veut plein de bonus gratuits qui ne seront pas dans la boite (Cmon, Mantic, MGC....)
- la troisieme s'adressant aux pigeons... on a jamais vu un pigeon sachant ce qu'il voulait... un pigeon est un pigeon
Je vois je vois ! Merci à toi pour cette réponse détaillée, je comprends mieux le bouzin maintenant, et qui sont ces "personnes" derrière.
T'es au top !

Il y a déjà pas mal de réponses, mais pour répondre revenir à la question initiale, je rajouterai que, en ce qui concerne les jeux de société, Kickstarter c’est surtout à considérer comme un système de pré-commande.
Contrairement à d’autres domaines (jeux vidéo, films, musiques, livres…) où kickstarter peut prendre la forme de soutien à un projet qui n’est encore qu’une idée où tout est à faire, dans le jeu de société il faut que le jeu soit (quasiment) terminé pour que le projet fonctionne et du coup, cela devient juste une pré-commande.
Pour moi, les avantages d’un projet kickstarter pour celui qui le lance, c’est:
- l’apport d’argent immédiat grâce aux pré-commandes.
- le fait de pouvoir mieux situer l’intérêt de son jeu en fonction du nombre de backers (c’est-à-dire d’évaluer le nombre de ventes potentielles, et du coup adapter éventuellement le matériel et le prix).
- le fait de pouvoir proposer un jeu “customisable”, c’est-à-dire avec des options. Ce qui pour certains jeux peut vraiment être intéressant et pour d’autres est juste un moyen de faire rentrer plus d’argent en jouant sur la collectionnite des backers.
Les désavantages sont plutôt au niveau de ceux qui pledgent:
- risque que le projet capote complètement (c’est déjà arrivé)
- l’amateurisme de ceux qui lancent le projet. Kickstarter avec ce potentiel de récolter beaucoup d’argent en peu de temps attirent évidemment plein de gens qui font les choses de manière très amateure et peuvent se retrouver très vite débordés si par hasard le projet fonctionne trop bien. Signalons aussi l’amateurisme au niveau des droits. Certaines personnes pensent pouvoir faire un jeu sur le thème “Star Wars” ou “HeroQuest” (ou un film (“Inception”) par exemple) sans songer au fait que certains trucs ont des copyrights ou autres.
- le temps d’attente qui reste important. Aurai-je toujours envie de ce jeu dans 6 mois?
Finalement, on voit un peu de tout sur Kickstarter, et cela reste vrai aussi pour les jeux de société. Des projets minables qui reçoivent beaucoup d’argent. Des professionnels qui ne savent pas trop comment gérer ce nouveau moyen de communication avec leur clientèle potentielle (Queen Games par exemple, qui essaie de faire du kickstarter mais sans vraiment comprendre les backers). Des gens qui ont lancé des projets qui ont reçu 2000% de financement mais qui au final ont perdu de l’argent ou sont à peine rentrés dans leur frais (notamment ceux qui lancent les microgames en calculant comme des nuls et en sous-évaluant le temps nécessaire). Etc.
Et évidemment on voit aussi des backers un peu stupides qui pledgent n’importe quoi (pldeger 50$ sur un jeu sans avoir des règles ni aucune idée de la mécanique du jeu, d’après moi, c’est stupide). Du coup, c’est clair que cela peut donner l’illusion que lancer un projet Kickstarter peut être un bon moyen de gagner un peu d’argent. Mais pour qu’un projet fonctionne réellement, il faut beaucoup de préparation et surtout anticiper ce que l’on va faire en fonction du succès ou non. Les stretch goals ne s’improvisent pas. La logistique nécessaire pour stocker des jeux et ensuite les envoyer aux 4 coins du monde non plus
Accessoirement, il y a effectivement quelques éléments techniques à régler, comme le fait d’avoir une société basée aux USA. Mais depuis peu, Kickstarter accepte aussi certaines adresses européennes.
Merci pour tous ces éléments de réponse.
J’avais déjà vu un peu le fonctionnement dans le jeu vidéo, mais certains projets étaient tombés à l’eau, et les pledgers perdaient leur “don”. Du coup, c’était un pari, avec le risque de perdre son investissement si le projet devait capoter.
Ca m’avait bien évidemment refroidi.
Pour le jeu de société, on m’a dit sur ce forum que si le GOAL n’était pas atteint, les pledgers n’étaient pas prélevés. Est-ce exact ?
pit07 dit:Pour le jeu de société, on m'a dit sur ce forum que si le GOAL n'était pas atteint, les pledgers n'étaient pas prélevés. Est-ce exact ?
C'est exact, mais c'est le cas pour tous les projets Kickstarter, pas seulement pour les jeux.
Mais ce n'est pas parce que le goal est atteint que le projet aboutira forcément. Dans les jeux vidéo, on a effectivement vu des projets atteindre leur goal, même très largement, et finalement le projet a été abandonné pour diverses raisons quelques mois plus tard.
Dans le jeu de société on a quelques exemples aussi. Le risque est toujours là.
pit07 dit:
J'avais déjà vu un peu le fonctionnement dans le jeu vidéo, mais certains projets étaient tombés à l'eau, et les pledgers perdaient leur "don". Du coup, c'était un pari, avec le risque de perdre son investissement si le projet devait capoter.
Ca m'avait bien évidemment refroidi.
Divinity : Original Sin est un bon exemple de réussite dans le jeu vidéo.
jmt-974 dit:ou les editeurs (francais entre autre) qui font un KS personne ne sait pourquoi vu que le jeu est déjà en prod et qu'ils savent déjà ce qu'il y aura dans la boite et qu'ils font semblant de débloquer des box update... le tout en vendant a prix plein pot et en shuntant toute la chaine de distribution... ceux la pour moi n'ont rien a faire la... mais bon ils trouvent des pigeons alors...
Je crois que tu confonds: CMON, c'est pas français, c'est américain. Bon, ils travaillent avec un studio français pour Zombicide, mais ça reste un éditeur américain quand même, qui prend bien ses clients pour des pigeons: les jeux sont souvent déjà terminés, mais comme ils ont pas grand-chose à foutre de leurs clients, ils prennent le temps de commencer d'autres projets avant d'en finir un.
Ah non, j'imagine que eux, c'est pas pareil.
Pour CMON on est en profond désaccord… ils utilisent intelligement KS pour financer leurs lancements… sans KS ils pourraient peut etre financer un jeu de la taille de zombicide par an (et encore j’en doute…). Pour moi CMon font partie de ceux qui grace a KS peuvent lancer plein de projets en paralelle, voir des projets qui n’auraient jamais vu le jour sinon (sans KS, des jeux comme zombicide n’auraient peut etre jamais été lancés par CMon, et sur que des arcadia, dogs of war ou xenoshift n’aurait jamais vus le jour (en tout cas cmon n’aurait pas pu les financer)…
Apres je sait c’est mal de dire que ce que fait cmon c’est bien… donc vas y jette les pierres (je le savais en ecrivant ca), mais je prefere la politique cmon/mantic ou le backer est ultra gagnant en terme de matos gratos, que le Fou### de GU### de Iello (voir Queen Games) sur KS… c’est ca qui est malsain pour moi (un deal “je la met profond au backer, j’entube le reseau de distri, et je m’en met plein les fouilles pour par un rond, et sans prise de risque” )
J’ajoute pour cmon : donc pendant que les chinois produisent tous leurs salariés doivent attendre devant l’horloge que ce soit livré pour pouvoir attaquer un autre projet ? Autant cette démarche me parrait saine (un ks a la fois) pour la premiere catégorie que je cite, autant elle ne me genes pas pour la deuxieme (et je m’en fou pour la troisieme, n’étant en général pas un pigeon)…
Et je l’ai dit c’est un avis que je partage avec moi meme… je n’oblige personne a etre d’accord
Oh mais, je suis bien conscient qu’on ne sera jamais d’accord sur CMON. Note que, même si leur politique me hérisse, j’ai pris Arcadia Quest, et je pense que ce sera un très bon jeu.
C’est juste l’aspect partial que je regrette:
Arcadia Quest n’aurait pas pu être édité sans KS: On n’en sait rien, donc on leur laisse le bénéfice du doute.
Zombi’ 15 n’aurait pas pu être édité sans KS: On n’en sait rien, donc c’est qu’ils nous mentent.
C’est dégueulasse que Iello lance le KS de Zombi’15 avant la livraison de Guardians Chronicles. Un vrai manque de professionnalisme !
C’est génial que CMON lance Zombicide saison 3 avant d’avoir livré Arcadia Quest. Une vraie marque de professionnalisme !
Quoi? les figurines promises pendant le KS de Zombicide saison 1 ne correspondront pas toutes à ce qui était annoncé, et on ne nous l’a pas dit tout de suite? Bof, pas grave, c’est l’un de leurs premiers KS, tout le monde peut se tromper.
Quoi? Les figurines promises pendant le KS de Guardians Chronicles ne correspondront pas toutes à ce qui était annoncé, et on ne nous l’a pas dit tout de suite? Bon sang, mais on ne lance pas un projet sur KS quand on est aussi peu sérieux!
Et j’imagine que le jour où CMON lancera un projet où les SG débloqués seront intégrés à toutes les boites, y compris celles du commerce, on criera au génie et à l’altruisme.
Bref…
Je peux comprendre qu’on soit un peu déçu de ne pas se faire brosser dans le sens du poil quand on pledge sur un KS et à titre personnel, j’ai trouvé la communication de Iello sur Guardians Chronicles un peu bancale, pour rester poli. Mais de là à les pointer du doigt, et à taxer les financeurs de leurs jeux de pigeons, il y a un pas à ne franchir qu’avec précaution.
Pour zombie 15 ce qui me genes plus c’est que si ils ne mentaient pas sur la date alors le contenu de la boite de base etait déjà plus qu’en prod… quand aux américains qui ont payé le jeu 30 à 50% plus cher qu’en retail pour la meme chose c’est leur choix, dans tous les cas le jeu etait déjà en prod…
Pour GC je pense que ce n’est pas Iello le pb, ni red joker mais l’association des deux + un lot de merdes a la tonne qui étaient ingérables à deux cerveaux… mais j’ai suivi de trop loin pour avoir un avis tranché sur ce qui c’est passé…
J’ai autre chose a faire que rentrer dans ce débat, mais pour moi Iello est loin d’etre le seul dans ce cas la, j’ai dis “entre autre” parce que oui pour moi Zombie 15 etait une bonne blague mais il y en a d’autres de tous les pays…
Et dans tous les cas sur KS personne n’est forcé à payer quoi que ce soit… et je redis tout cela n’est que mon avis a moi que j’ai et que je partage surement tout seul au vu de ce qui se dit sur ce forum…
jmt-974 dit:et je redis tout cela n'est que mon avis a moi que j'ai et que je partage surement tout seul au vu de ce qui se dit sur ce forum...
Pour ma part, j'ai aucun avis, je ne vois pas encore trop de quoi vous voulez parler. Vous avez l'air de bien connaître certaines personnes/éditeurs

Le pire, c’est que je suis d’accord avec presque tout ce que tu dis dans ton résumé, sauf ce qui touche à la partie sur les éditeurs français.
jmt-974 dit:Pour zombie 15 ce qui me genes plus c’est que si ils ne mentaient pas sur la date alors le contenu de la boite de base etait déjà plus qu’en prod… quand aux américains qui ont payé le jeu 30 à 50% plus cher qu’en retail pour la meme chose c’est leur choix, dans tous les cas le jeu etait déjà en prod…
Après ça, j’arrête, sauf si tu veux continuer par MP pour ne pas pourrir le sujet, mais oui, le jeu était déjà en prod, et c’est indiqué sur la page d’accueil du KS. La levée de fonds avait pour objectif principal de rembourser les frais de développement pour permettre de sortir le jeu moins cher que s’ils assumaient le coût tout seul. C’est également indiqué en page d’accueil du KS. Et l’objectif secondaire était d’améliorer le contenu de la boite pour tout le monde, y compris les clients qui ne passeraient pas par le KS.
Donc oui, les américains qui ont pledgé l’ont fait en totale connaissance de cause: ils auraient la même chose que les autres, pas plus. Et oui, s’ils connaissent le marché de leur pays, ils savaient qu’ils auraient le jeu moins cher s’ils attendaient la sortie en magasin. On peut penser qu’une part non négligeable d’entre eux s’est dit: je m’en fous, j’y vais quand même parce que le projet est bon. Et parce qu’ils ont respecté l’esprit de KS, on peut les remercier: Grâce à leur argent, on a le jeu a un bon prix.
Edit: extrait de la page d’accueil du KS:
As a successful publisher, we are willing and able to pay for production costs for our games, even for games with lots of extremely high quality components like Zombie 15’. However, designing Zombie 15’ was unusually expensive, even before we began production. The game features dozens of pieces of awesome artwork for heroes, zombies, weapons and equipment, and the configurable board tiles. We also hired a professional composer for the soundtrack (since it is such an important part of the game), and had several miniature molds created. Those development costs have a direct impact on the retail price, making the game much more expensive for our customers.
By selling games directly via Kickstarter, we will be able to more quickly recoup some of the development costs. This way, we can charge less for the game, since the development costs won’t have to be included in the retail price. And since we anticipate that this campaign is going to be very successful, it means we can put even more goodies in the box: new heroes, new zombie minis, new scenarios, new tiles, etc.
Et un autre:
As for possible delays, production has already started, so we are confident that our backers will get their games in the Spring of this year. The production of additional components could hold back shipping a bit, but no more than a couple of weeks.
je +1 totalement jmt, même vision, même approche (même si on ne pledge pas en général les mêmes jeux^^)
KS = système de préco? Non, pas réellement. Neaucoup trop réducteur comme vision. Même si cela peut arriver, c’est plus une façon de parler quand des jeux sont finalisés et sortiront de toute façon. Néanmoins, tout KS est aussi un système de financement de la prod, de communication etc
s’il faut que le jeu soit quasiment terminé… Ce n’est absolument pas différent des autres domaines. Ce sont au contraire certains domaines qui sont particuliers (jeu vidéo, film, musique) où le financement est nécessaire pour démarrer la pré-prod (dev, tournage, studio où les heures de travail coûtent un bras et nécessitent des talents nombreux et coûteux). Tu peux lancer un KS avec un pitch de film, un crayonné ou 2 accords comme avec un proto en post-it mais tes chances seront proches du nul. Que tu vende un lecteur MP3, un casque virtuel, une imprimante 3D ou un jeu de plateau, ton projet a d’autant plus de chances de succès qu’il est proche de la phase de prod. Rien n’empêche de débarquer avec un proto non fonctionnel et moche. Ca marchera peut-être. Mais plus le secteur est concurrentiel…
Gros éditeur ou random inconnu, la règle vaut pour tous : on a plus de chances de réussir son KS avec un projet bien avancé, graphiquement abouti et présenté de façon séduisante. Bonne chance si vous pensez qu’il peut en être autrement.
Après, il y a toujours des exceptions. Iello par exemple. Mais Iello est plus un distributeur qu’autre chose et il aborde KS avec sa vision de distrib. Personnellement, ça me semble aussi totalement à l’ouest et figure pour moi parmi les lanceurs de KS à éviter. Tant mieux pour eux de pouvoir s’appuyer sur leur nom/réputation mais ça reste de l’exception.
Par Queen, je comprend parfaitement leur logique. Ils cherchent à reprendre un peu le contrôle de leurs jeux aux USA. Yep, c’est de la préco à 100%. Mais je serais américain, je n’en aurais raté aucun (alors qu’en tant qu’européen, rien pris).
Critiquer CMON… je rejoins (encore) jmt : c’est n’avoir rien compris à KS. Ils sont quelques uns comme ça qui sont au minimum à surveiller à chaque projet : CMON, Tasty Ministrel, Stonemaier pour n’en citer que 3.